Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

comment redonner confiance en l'homme

Messages recommandés

Voilà la série des problèmes avec kin's continue. heureusement que ma poupette est pas comme ca...

donc en fait d'une manière générale on voit d'entrée que ce cheval n'a aucune confiance en l'homme, apparemment il aurait pas toujours été bien traité. il se laisse quand même manipuler un peu, il est montable et tout mais dès qu'il est seul avec une personne il pète a moitié un cable.
il ne veut pas quitter ses congénères même pour 5 min. il est assez galère à manipuler.

alors ma question est assez simple, comment faire pour lui redonner confiance en l'homme. je vois nettement la différence avec agusta, elle n'aime pas etre seule mais quand je suis avec elle c'est bon elle est calme, elle l'appel un peu mais ca va. alors que lui par exemple, même si je suis là il fait des tours sur lui même dans le box (heureusement que j'ai fait des grands boxes) il a même trouvé le moyen d'ouvrir son boxe et la porte de la grange (cette nuit il a fait ca et il est resté planté devant la porte de l'écurie car agusta elle n'a pas pu sortir)

bref il me fait un peu tourner en bourrique et j'aimerai trouver le moyen que ca s'améliore, même un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai le meme probleme avec ma ponette
elle adore les enfants et deteste les adultes (je connais pas son passee)

alors j'ai une methode: carotte, pommes et tout ce qui peut se manger!

cela marche , pas de confiance totale mais un grand changement quand meme
dans le pre dimanche elle est venue a moi : quelques pas seulement (grande premiere!!!!!)
puis maintenant apres le travail , je la lache dans son pre et elle reste un peu du coup recarotte pour la recompensee

elle ne va plus en 4 mois galopper vers les autres

voila ou j'en suis, j'espere que cela peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu la possibilité de bosser à la vue de la pâture donc d'Agusta ?

l'idéal est de reprendre le travail en main, mais sans le séparer visuellement de sa pote, sinon ça ne règlera pas le soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc éviter les séparations? même de 5 min?

autre chose, paradoxalement il est relativement "calme" quand je le laisse au paddock et que j'emmene agusta pour des petites balades.
en tout cas il casse pas la cloture (électrique je précise), c'est déjà ca.

pour ce qui est de le travailler, j'ai pas toujours le temps et ce que je trouve dommage c'est que sa proprio ne vient qu'une fois par semaine et elle fait pas grand chose avec lui, elle lui donne des carottes et elle le brosse...
en plus pas moyen de le sortir seul, il faut etre au moins 2, sinon il sort pas du paddock, donc déjà rien que ca c'est la misère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois que tu peux l'avoir au travail en main, pas loin de sa copine, apprends lui le code pour avancer, ça débutera un "truc" entre vous et ça te permettra de le faire avancer plus facilement...
en fait il faut qu'il se détache d'Agusta, et l'isoler ne règlera pas le problème, je pense que le mieux est de débuter une confiance, donc un travail entre vous deux, avec la vue de sa copine, pour ne pas traumatiser la bête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'il faut du temps...
ne t'attends pas à une modification spectaculaire du jour au lendemain ou en une semaine
donne lui le temps
l'échange avec toi d'abord subi, s'il lui parait peu à peu comme un temps agréable deviendra une envie et acceptera plus de choses
mais prendre et laisser le temps que les choses se fassent, s'apprivoiser prend parfois des mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je trouve dommage c'est que sa proprio ne vient qu'une fois par semaine et elle fait pas grand chose avec lui, elle lui donne des carottes et elle le brosse...


elle voit certainement la relation homme/cheval diffèremment, et observe bien ca se trouve elle n'a pas de problème elle

moi je trouve dommage que tu dise qu'elle ne fais rien avec son cheval!!! moi je dis c'est génial ce qu'elle fait elle le chouchoute et ne l'enkikine pas s'il n'a pas envie

alors les proprios qui ne bossent pas leurs chevaux ont de quoi s'arracher les cheveux quand tu dis "elle ne fait pas grand chose"

elle elle a comprit ce cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex07 a écrit:


elle voit certainement la relation homme/cheval diffèremment, et observe bien ca se trouve elle n'a pas de problème elle


justement si, elle est obligée de m'appeler pour le sortir du paddock et jusqu'a maintenant elle prenait un filet pour le sortir. moi je l'ai fait la 1ère fois ou je l'ai sorti seul mais la 2e c'était licol, y a pas de raison.

y a un minimum quand même. je pense qu'elle en a un peu peur surtout et puis venir voir son cheval a peine une fois par semaine quand on ne travaille pas je suis pas sure que ce soit avoir envie de construire une relation avec.

ensuite le gaver de carottes a chaque visite je suis pas sure non plus que ce soit constructif. quand je dis pas bosser je parle pas de monter ou des exercices mais par exemple juste l'emmener brouter ou lui apprendre des choses.

enfin, ce cheval a tout de même besoin de travailler sur des points. il est assez flippé. il faut lui apprendre a avoir confiance principalement et lui enlever cette peur de tout.

après je ne la juge pas , elle fait ce qu'elle veut mais moi je vais aussi instaurer des règles car j'ai pas envie que son cheval casse mes boxes ou galérer avec lui pendant des heures. il faut aussi qu'elle lui fasse travailler ces choses là. je suis sure que certaines pension ne s'embeterai pas longtemps avec un cheval comme ca.

mais de toute facon ca ce fera pas comme ca.

après peut etre que ce cheval a besoin d'etre tout le temps au pré, et dans ce cas il faudra qu'il déménage car j'ai pas assez de place.
on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex07 a écrit:


moi je trouve dommage que tu dise qu'elle ne fais rien avec son cheval!!! moi je dis c'est génial ce qu'elle fait elle le chouchoute et ne l'enkikine pas s'il n'a pas envie

alors les proprios qui ne bossent pas leurs chevaux ont de quoi s'arracher les cheveux quand tu dis "elle ne fait pas grand chose"

elle elle a comprit ce cheval


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cockpitinferno a écrit:
enfin, ce cheval a tout de même besoin de travailler sur des points. il est assez flippé. il faut lui apprendre a avoir confiance principalement et lui enlever cette peur de tout.

après je ne la juge pas , elle fait ce qu'elle veut mais moi je vais aussi instaurer des règles car j'ai pas envie que son cheval casse mes boxes ou galérer avec lui pendant des heures. il faut aussi qu'elle lui fasse travailler ces choses là. je suis sure que certaines pension ne s'embeterai pas longtemps avec un cheval comme ca.

mais de toute facon ca ce fera pas comme ca.

après peut etre que ce cheval a besoin d'etre tout le temps au pré, et dans ce cas il faudra qu'il déménage car j'ai pas assez de place.
on verra.


Tu as entierement raison il faut qu'il apprenne tes regles puisqu'il est chez toi. Moi j'ai fait ca aussi avec Dejour je le travaille de la meme manière que le mien, et il connait les regles de la maison, mais j'avoue que je n'ai jamais eu trop de probleme avec lui car il est trés bien eduqué contraiment au tien.

Pour en revenir a ton soucis de separation avec augusta, Dejour faisait la même chose , des que je m'eloignais du paddock il hennissait et quand il ne nous avait plus dans son champs de vision devenait dingue, il galopait comme un fou le long de la cloture.
J'ai reussi a estomper ce probleme, (je dis estomper car il n'aime toujours pas que l'on s'en aille mais reste beaucoup plus calme) en faisant des touts petits tours avec arend, on restait dans son champs de vision jusqu'a ce qu'il se calme, ensuite on se cachait derriere les arbres et on revenait, histoire qu'il comprenne que quoi qu'il arrive on revenait toujours, ca a prit du temps, mais chaque jour, on sortait de son champs de vison un peu plus longtemps et ca a marché, je ne suis pas sure que ce soit La Methode, mais c'est la seule qui m'est venue a l'esprit et j'en suis contente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est un peu la même méthode que je voulait utiliser mais pour le moment je vais essayer un peu celle d'alex. en fait ce qui est embetant c'est que mosieur se campe sur ses jambes et ne veux plus avancer mais bon je viens d'avoir sa proprio au tel et elle a l'air d'avoir quand même envie de le faire travailler sur ses points faibles elle vient demain pour qu'on voit un peu ca donc ca me rassure un peu. car tous les proprios sont pas comme ca.

et puis on va demander de l'aide a ma maréchale qui fait aussi un peu de shiatsu ... je vous dirai si ca marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'il faut petit à petit l'habituer avec l'éloignement de ses amis chevaux. Je m'explique: plus le cheval s'éloigne de ses compagnons, plus il s'en remet à toi, humain. Et cela va établir votre première relation, la plus importante. Alors la première chose à faire et à réussir, c'est cette mise en confiance. Un jour, tu restes dans le pré, tu lui demande des choses que le cheval connaît déjà puis petit à petit, tu l'éloigne jusqu'à ce qu'il s'en remette totalement à toi. J'espère que tu as compris...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
safatu a écrit:
Moi je pense qu'il faut petit à petit l'habituer avec l'éloignement de ses amis chevaux. Je m'explique: plus le cheval s'éloigne de ses compagnons, plus il s'en remet à toi, humain. Et cela va établir votre première relation, la plus importante. Alors la première chose à faire et à réussir, c'est cette mise en confiance. Un jour, tu restes dans le pré, tu lui demande des choses que le cheval connaît déjà puis petit à petit, tu l'éloigne jusqu'à ce qu'il s'en remette totalement à toi. J'espère que tu as compris...!!!


c'est que j'ai voulu faire au début mais c'est vrai qu'il est tellement angoissé qu'il écoute rien. il mange même pas ses granulés. j'avais pensé un moment essayer de leur donner a manger séparément pour qu'ils associent un peu la séparation au confort de manger des granulés mais ca marche pas non plus.
je lui avait donné sa ration et dès que j'ai enlevé agusta il a a nouveau réussi a ouvrir son box et est venu mes rejoindre il a a peine touché sa ration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu essayais d'abord de le sortir avec Agusta, fais les tourner en liberté dans un endroit clos qu'ils connaissent déjà, de toute façon si j'ai bien compris, il suivra ta jument. Fais la bouger, demande lui des choses simples (il serait bien qu'une deuxième personne t'aide et demande la même chose à Agusta) comme sa, elle travaille tout en restant avec un cheval. Lorsqu'elle a bien compris, emmène Agusta jusqu'à l'endroit, fait la tenir par quelqu'un et fais bouger le cheval toute seule, s'il a bien compris, il le fera sans rechigner je pense. Puis petit à petit, éloigne Agusta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben aujourd'hui ca s'est trés bien passé, on étaient contente toute les 2 cyrielle et moi. on les a d'abord rentrés, inversement de box pour pas que mosieur puisse s'échapper et il a pas rechigné. puis pansage tranquillou au box, on les a ressorti je suis restée d'un coté avec agusta pendnat que cyrielle emmenait kin's plus loin, aucun pb, ca s'est corsé quand on les a amenés tous les 2 au paddock, je suis restée avec agusta près du ratelier, elle est entrée avec kin's puis a tenté de ressortir, sur le coup il a pas voulu mais avec une petite badine ca a été.

et ce soir ils sont tous les 2 au box et ca s'est trés bien passé.
donc on va continuer la dessus puisque ca a l'air d'aller. en tout cas merci pour tous vos conseils qui me sont trés utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et en me promenant je suis tombée sur cette discussion. Que j'ai trouvé intéressante... Mais je voulais apporter quelques précisions qui me semble indispensables...

J'ai connu Kin's Belle Hotesse, S F Alezan 1,75m et + de 600kg né le 4 avril 1998 (et oui je suis sa proprio) . Loulou avait 3 ans quand on l'a rencontré dans un centre equestre, Maman,mon frére et moi nous sommes pris d'affection pour lui (c'était un gros bébé trés reconnaissant du bien être qu'on lui apporté, hélas il nous a quitté il y a 1 ans des suites de colliques :'( )

Nous étions quasiment les seuls à ne pas avoir peur de le monter car il était trés puissant et virait ses cavaliers avec une facilité déconcertante en les envoyant de temps à autres à l'hospital... Une fois, il m'a fait traverser un champ au galop alors que j'était accrochée à son licol, à Maman aussi il me semble Laughing Loulou voyait des fantômes de temps en temps lol enfin il avait peur au point de ne plus bouger mais devant lui RIEN ou il partait plein cul galop et quand on était dessus ça fait bizare limite peur.....
Loulou était un cheval de trés bon niveau, Maman et moi faisions du dressage niveau 5 et + avec et mon frére du CSO, Kin's pouvait sauter 1,50m haut la main.

Du fait de son comportement, il n'était monté que quelques heures par semaine le reste du temps enfermé dans un box de 9m², ce qui lui a déclenché des gros PB de boiterie qui n'a fait qu'empirer en restant au box.

Le centre equestre en 2009 a dit qu'il lui coûtait trop cher et voulais le rendre au Haras...(Et vous savez comme moi ce que cela signifie... ABATTOIR) Aprés avoir servi en centre pendant 9 ans super le cadeau de fin de service, vous ne trouvez pas?!

Enfin... aprés une bataille de 7 mois, je l'ai enfin mon loulou pour lui offrir une retraite. PB: comment réagi un cheval qui en 9 ans m'a jamais été en pature et m'a jamais vu de vaste paturage? Il doit être tenu en filet pour éviter les accidents (le temps de s'habituer à l'espace)Enfin c'est mon avis...

Quand il est arrivé chez cockpitinferno, il avait 11 ans et il était là bas pour faire sa retraite donc être bichonné avec amour et gavé de carotte au moins 1 fois par semaine, avec petite balade à pied ou monte (mais trés rare en monte car trés grégaire et donc limite dangeureux pour lui comme pour moi) puis le reste du temp au prés avec Agusta.

C'était comme cela que je voulais qu'il passe sa retraite....

Je ne veux blâmer personne mais juste ne pas passer pour une incapable..

Merci à cockpitinferno pour la retraite que tu m'as aidé à lui offrir. Wink

Trés bonne année à tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...