Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Perte de poils sur postérieurs

Messages recommandés

Invité
Voilà, hier en brossant Maximiliaan, j'ai remarqué qu'il perdait des poils sur les postérieurs (en dessous du genou), comme toujours, j'ai regardé de plus près et en fait si je gratte un peu, il a de petites peaux mortes qui se détachent comme des petites croûtes sèches et de ce fait, les poils partent aussi. Je n'ai pas osé continuer parce qu'à mon avis, çà va faire de belles plaques "toutes nues".

Juste à quelques endroits extérieurs et intérieurs de la jambe, rien dans les fanons.

Il n'a pas l'air très affecté par cette chose parce que ce matin, je l'ai "lâché" dans un rond-de-longe et il a fait le petit fou, il mange aussi très bien.

Champignon ? Bactérie ? Allergie à la paille ou à l'urine ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, Garuda m'a fait ça l'année dernière (ou l'année d'avant je sais plus ça passe si vite Laughing ), mais elle a eu une cure d'antibio à cause d'un abcès, ce qui fait que c'est parti par la même occasion...
au début de cet automne, ça recommençait... une tache pas sur un membre cette fois ci, mais sur l'épaule, j'ai retiré le plus de poils possible qui partaient.... et j'ai nettoyé avec un produit et plus rien, par contre ça repousse difficilement...
comme toi, je ne sais pas ce que ça peut être... mais ça ne s'étend pas.....
tu pourrais faire des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, je fais des photos cet après-midi.

C'est quand même bizarre parce qu'il ne se gratte pas et sur deux jours, on passe d'une petite perte de poils à une plus importante.

Et tous les cancans du manège : "qu'est-ce qu'il a Maximiliaan ? c'est le même que Mia ? Ils ont toujours quelque chose les frisons, ils sont quand même très fragiles " (et cette dernière qui me dit çà vient de soigner sa jument pour un problème de champignon autour de la bouche) ... çà donne toujours le moral !
Juste que je vois au moins deux à trois vétérinaires par semaine pour les autres mais c'est certainement pour des visites de courtoisie.

De toute façon, si je vois que çà empire, j'appelle le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être une gale.. Jasper en a eu une et à ce que tu décris ça pourrait être la même chose, il a des croutes dans les fanons aussi?
Ma véto lui a fait une injection de vermifuge (ivomec) qu'il faut refaire 1 semaine après + 5 jours de pénicilline + tonte totale des jambes pour bien le soigner, aussi ne surtout plus utiliser d'eau dessus car ça rend la peau sèche, après la tonte ma véto m'a dit de lui appliquer une crème avec du zinc (genre mytosil) et encore mieux si une crème avec zinc + souffre (pour ma part j'en ai une de chez Ravene qui est très efficace).
Si j'étais à ta place je demanderais l'avis du véto car c'est une belle saloperie et en plus en général ça migre de plus en plus haut, et si tu fais rien c'est l'infection avec des jambes comme des poteaux. Ce sont des petites bêtes qui logent sous la peau et qui le ronge... (si c'est bien ça). Et le pire c'est que chez certains c'est chronique.. mais ce n'est pas contagieux.
Si c'est la même chose bon courage... moi je suis en plein dedans, demain je lui fais sa dernière injection d'antibio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense aussi que c'est plutôt une gale.

J'ai appelé le vétérinaire pour avoir confirmation et aussi pour obtenir un traitement mais en parlant autour de moi, les cas sont très, très fréquents à cause de la boue, des pistes gorgées d'eau ainsi que les ronds-de-longes : plus moyen de travailler "au sec" depuis plus d'un mois !
Un type m'a raconté ce matin que sa ponette qui vit au pré depuis 10 ans n'a jamais rien eu de la sorte et cette année, elle a choppé une vilaine gale au point qu'il a du l'enfermer dans un box et que si le temps ne s'améliore pas, elle va y passer l'hiver : inutile de dire combien elle est nerveuse et agressive ... et seulement après 15 jours ...

Faut dire aussi que les frisons (comme les IC) sont très fragiles par rapport à çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une réelle cochonnerie... moi à Jasper je lui mets des bandes pour sortir pour protéger du sable, on a de la chance d'avoir une carrière sans la moindre petite flaque d'eau même s'il pleut comme vache qui pisse donc c'est un gros avantage.
Moi aussi j'en avais parlé autour de moi car Jasper fait ça depuis que je l'ai / 2-3fois dans l'année.. autant dire que c'est la galère, et bien que je traîtais à l'acadrex + la crème bleue "miracle" + autres j'arrivais jamais à m'en débarasser complètement (et la dernière qui date de la semaine dernière avec des poteaux et limite l'infection...), je regrette pas d'avoir appeler la véto pour un traitement de fond, j'en ai profité pour faire une prise de sang pour un "check up" complet.
Depuis vendredi que la véto est passé, l'ivomec, antibios, tonte et mytosil (moi j'ai tondu toutes les jambes entières pour vraiment bien voir ce qui se mijote là dedans et bien soigner, ça lui va plutôt bien d'ailleurs) il n'a bientôt plus rien, presque plus aucunes croûtes, faut juste attendre que le poil repousse un peu où il avait les grosses lésions, donc bien soigné ça part assez vite. Tu nous tiendras au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant d'IC... celle qui est à l'écurie chez nous en a aussi... et pareil ça fait qq temps que sa proprio essaie de s'en débarasser mais sans succès, elle va aussi faire venir la véto pour le même traitement après confirmation que c'est bien cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà le verdict : c'est un champignon que je dois traiter simplement en lavant avec de l'Isobétadine-savon, enlever les poils et peaux mortes et bien laisser sécher, çà peut venir de n'importe où : paille avec moisissures, herbe, sable de la piste ou de rond-de-longe qui reste collé en-dessous des poils et ainsi permet au champignon de "bien proliférer".

Ce n'est pas grave mais très spectaculaire et çà ressemble bien à de la gale, le véto m'a confirmé que comme les frisons ont des poils bien longs et bien épais, le champignon trouve un bel abri avec chaleur et humidité ... beurk ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ça moi aussi, wopke le fait tous les ans à cette période, rien pour le moment, je le traitait à l'Imavéral (champignons) et ça revennait normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
si tu pouvais nous faire des photos (de loin et de plus près) histoire de pouvoir comparer avec ce qu'on peut rencontrer comme soucis de peau


ben oui mais quand on prend son appareil sans carte mémoire, on peut rien faire !!! j'essaie d'en faire cet aprem ... si j'oublie rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:
Voilà le verdict : c'est un champignon que je dois traiter simplement en lavant avec de l'Isobétadine-savon, enlever les poils et peaux mortes et bien laisser sécher, çà peut venir de n'importe où : paille avec moisissures, herbe, sable de la piste ou de rond-de-longe qui reste collé en-dessous des poils et ainsi permet au champignon de "bien proliférer".

Ce n'est pas grave mais très spectaculaire et çà ressemble bien à de la gale, le véto m'a confirmé que comme les frisons ont des poils bien longs et bien épais, le champignon trouve un bel abri avec chaleur et humidité ... beurk ......


tu dois appliquer ce produit longtemps avant que ca guerisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est ce que quelqu'un pourrait mettre des photos de cette fameuse gale parce que j'ai bien peur que mon loulou est la meme chose il a des croutes et du poil qui part c'est tout blanc au niveau des fanons des postérieurs et vu qu'il vient d'arriver j'aimerais bien traiter cette cochonerie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi mon frison a la même chose! ce n'est pas fongique ni bactériens et ni gale de boue. DONC j'ai fais une biopsie des plaques.
IL s'est révélé que çà soit une allergie mais difficile à savoir à quoi. IL faudrait continuer à faire plus de tests, mais mon véto m'a déconseillé car chez les chevaux ces tests ne sont pas significatifs.
MON véto m'a conseillé de changer ses habitudes (difficile de changer les habitudes environnements de son cheval) et il me dit que c'est rien de grave, qu'il aura toute sa vie, comme çà ne le gène pas. C4EST PLUS MOI QUE cela gène car c'est pas esthétique. J'aime voir mon cheval parfait , nikel. ET attendre les gens dire il a un probleme de peau ton cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'était fongique! ça vient de la litière du pré qui n'ai pas toujours propre, à coup sûr il chope cela et ça part avec imavéral, là il est guérit j'ai fait le traitement dès les prémières plaques et ça à stoppé net! la première année il était dépoilé de l'aine au canon! maintenant je suis habitué je prend les devants
la bétadine savon marche aussi, notamment pour l'excéma de paturons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui quand c'est fongique, imaveral et betadine rouge marche , mais pas quand c'est une allergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...