Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black pearl

l'ethologie ça marche sur votre frison?

Messages recommandés

Invité
Je ne parle pas de faire un stage la bas mais d'utiliser leur degré comme base de travail chez toi !

justement il y a des polémiques sur ces méthode je dirai "dvd" je sais plus ou j'ai entendu ca mais pat parelli et d'autres ne sont plus trop d'accord avce certaines méthodes qui ont été simplifiées pour les besoin d'une communication grand publique et cela a altéré les méthodes originales.
je ne sais trop quoi en penser. c'est aussi pour ca que je me méfie bcp de la cense.

Invité
Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'on peut (parfois ce n'est pas vrai mais bon...!!!) émettre une opinion ou donner un avis et que cela va engendrer un débat, constructif ou pas, mais il y aura réaction et commentaires ....
Mais oui Kelly, l'éthologie provoque des débats, comme les pieds nus les mors et bien d'autres choses encore et dans tout cela il faut faire son choix et suivre son chemin en fonction de son ressenti et de ses convictions qui elles mêmes évoluent.
Les maîtres ne sont pas d'accord, j'imagine que nous avons nous aussi des points de désaccord !

Cockpitinferno, as-tu déjà travaillé avec un instructeur de la Cense ou te bases-tu sur ce que tu as pu voir ou entendre ??
Et lorsque je te parle d'instructeur je te parle d'un reconnu officiellement, pas un qui a fait 10 stages chez eux ???

Quant à parelli et les autres, ils défendent leur bif, et si eux-même ne sont pas d'accord, alors nous !!

Je trouve la méthode dvd bien, mais ça reste avant tout un support de travail car entre la théorie et la pratique ......

cockpitinferno a écrit:
je trouve qu'a la cense ce sont des arnaqueurs mais ca n'engage que moi.

Là je trouve que tu vas trop loin. Parle en connaissance de cause et non pas parce que tu as entendu un veau braire dans une étable !!! Le débat ne pourra être que juste et constructif.

Invité
Marieke, soit gentille....!
Cockpitinferno a le droit de penser ça et peut-être que si tu lui demandes pourquoi elle pense comme ça tu auras des arguments différents à soumettre... Par ailleurs on n'est pas obligé de tout tester pour se faire une opinion (qui sera peut-être fausse...ou pas!) ne crois-tu pas ?

en fait je pense ca rien qu'en étant allée sur leur site. je dit pas que leur méthode est pas bonne peut etre qu'ils sont bien c'est pas le problème c'est juste qu'ils font un max de fric avec ca et ca me dégoute.
quand on voit les prix qu'ils pratiquent c'est ecoeurant. ca donne l'impression qu'ils n'aiment pas les chevaux mais le fric

j'ai un exemple d'une personne dans ma région qui est monitrice indépendante (je vais d'ailleurs bosser avec elle pour mon dépôt et surement pour le débourrage de ma jument)
elle fait de l'"éthologie" aussi et du débourrage, elle prend 380 comme forfait débourrage pour 3 semaines à 1 mois en pension chez elle, ben on est loin des 300€ pour 2 jours à la cense ou faut en plus louer le cheval (j'adore cette expression d'ailleurs!!! mais c'est d'eux) et louer le matériel en plus. et ce qui est marrant c'est que plus t'augment de niveau plus faut payer cher ce qui n'est pas logique puisque la durée est la même.
ca va en faire bondir certains mais vu de l'extérieur ca me fait penser à une secte Laughing c'est un peu exagérer mais dans l'idée ca me fait penser à ca en moins fort quand même.

ensuite je soulevais le pb de la méthode un peu toute faite (que je n'ai pas essayée il est vrai) mais je relayais des propos que j'ai entendu sur le fait que le fait d'ouvrir au grand public certaines chose alterait la méthode de base et c'est obligatoirement vrai puisque vrai dans plusieurs domaine, dès le moment ou tu "vulgarise" une chose tu es bien souvent obligé d'occulter certaines parties qui sont trop compliquée en fait tu simplifie et c'est ca que je trouve dommage.

Je peux comprendre que tu puisses voir la cense comme une secte, le fait de voir un groupement et de ne pas bien connaitre leur méthode peut amener les gens à le penser. D'ailleurs je n'ai pas la preuve du contraire !!!
Par contre, tu ne peux pas affirmer que ta prof travaille de la même façon qu'eux si elle n'a pas ses diplomes de cette école.
C'est comme si tu disais que ton cousin est polytechnicien alors qu'il a fait un apprentissage de maçonnerie !! La comparasaison est un peu rude et je ne dénigre ni l'un ni l'autre mais je le vois un peu ainsi !! Et bien sur je ne remet absolument pas en cause les capacités de ta prof !

Je trouve un peu dommâge de penser ainsi du "mal" d'une méthode ou d'une école sans vraiment bien connaitre.
La Cense, hormis ses stages, fait énormément de bien pour les chevaux,les profs arrivent à récupérer des chevaux là ou les autres avaient échoués, mais il est vrai que ce n'est pas marqué sur leur site !!!
Leurs instructeurs ont une formation complète et ont un niveau équestre trés élevé.

Je ne comprends pas bien lorsque tu parles de "vulgarisation" et je ne vois pas en quoi c'est simplifié ?? On parle d'éducation et de travail alors je ne vois pas en quoi c'est simple ?

Je pense que si tu voyais un de leurs instructeurs travailler, ton avis pourrait changer.

Cockpinferno, j'espère que tu ne te sentiras en aucune façon attaquée de ma part car je trouve bien que tu dises ce que bcp de personnes pensent et j'ai bcp de plaisir de débattre sur des avis différents !

quand je dit vulgarisation c'est par rapport à la vraie éthologie celle qui consiste à l'observation de plusieurs espèces et pas d'une seule et qui est une science a part entière.
ce que je veux dire c'est qu'une personne qui a passé sa vie a observer mêm juste les chevaux ne peux pas restituer l'intégralité des ses observations et interprétations dans une formation "courte" car même 1 an c'est une formation courte.
la personne dont je parle n'est aps ma prof mais elle est monitrice donc a bien des diplomes, mais ce n'est pas que sur les diplomes qu'on doit juger une personne, un diplome ne fait pas tout.

par ailleurs je ne remet pas en cause leur compétence mais leur approche commerciale de tout ca. dnas mon post précédent je parle bcp de prix et je suis désolée mais même si les stages sont fait par des personnes compétentes de tels tarifs ne sont a mon sens pas justifiés.

Invité
L'équitation éthologique subit un effet de mode, c'est indéniable. Mais on peut quand même se baser sur des méthodes reconnues et appliquées! C'est vrai que les tarifs de La Cense sont un peu décourageants mais au final, on en ressort quand même plus, disons, compréhensifs. Une des monitrice que je côtoyais avait fait une formation complète à La Cense Montana, eh bien, ça change la donne!

Voici le lien d'où je tire tout ça:
http://www.equistreet.com/topic-460-equitation-ethologique-point-de-vue-physiologique-dun-chercheur.html

Oui, c'est comme Super Nanny, elle éduquait les parents plutôt que les enfants !!!!!

Merci Kelly pour le lien....

Ma prof a la formation complète la Cense montana et elle est géniale !!! Effectivement ça change la donne !!
Je pense d'ailleurs que l'on parle de la même personne, car elle se déplacait dans ta région.

cockpitinferno a écrit:
ben de toute facon pour moi c'est ca, c'est nous qui devons apprendre. et ensuite éventuellement apprendre des choses à notre cheval.

pour ma part, c'est mon point de vue aussi, il faut apprendre à parler cheval, savoir interpréter ses réactions pour savoir comment agir... et trouver la personne, diplômée ou non, qui saura apprendre tout ça au propriétaire...
après, chacun pense ce qu'il veut...

Invité
En EE, c'est au cavalier qu'on apprend à écouter son cheval...

Alors, je crois avoir vraiment de la chance, car ici, la personne qui s'occupe de Miss organise des stages d'éthologie, maximum 5 personnes et pour un prix de 60 euros la journée !
Alors, il y a quand même des trucs qui clochent ! Une telle différence entre deux stages ! Mais voilà ! on paye le nom !
Moi, je suis fan de son apprentissage, je n'irais jamais prendre quelqu'un d'autre. Il correspond à ce que je recherche et ça me va très bien !

oui je trouve qu'en fait cet aspect usine (même si peut etre ils sont compétents j'en sais rien) mais ca donne pas confiance du tout, rien que pour ca je mettrai pas ma jument à la cense.

Invité
C'est dommage de transformer un principe très sympa en quelque chose de totalement commercial...

Invité

oui c'est dommage, car c'est accessible qu'à un certain public alors je veux bien croire que la qualité se paie, mais bon à ce tarif.. C'est elitiste

En fait, vous ne vous basez pas sur un enseignement particulier ou sur une méthode puisqu'aucune de vous ne connait ni la cense ni aucun de ses instructeurs mais sur un prix que vous estimez trop élevé et par rapport à des "on dit" !! De plus, si vos profs n'ont pas de papiers officiels, heureusement qu'ils sont moins cher , c'est tout à fait normal !
Même si beaucoup trouvent que les diplomes ne sont pas synonymes de qualité, il ne faut pas dénigrer le travail de ceux qui ont bossé pour les avoir !!!

Si c'est votre copine (diplôme ou non !) qui vient vous couper les cheveux à la maison, c'est normal que ce soit moins cher que d'aller au salon ??? !!!

Et il ne faut pas oublier que d'être gérant d'entreprise, d'avoir des employés, des structures de travail, des boxes, des prés etc....coûte cher, trés cher !!! Et tout cela se paie, normal !!!

Bref, longue vie de bonheur à nos chevaux quelque soit notre façon de faire, qu'elle soit faite au mieux !!!

Invité
Mahie a écrit:
En fait, vous ne vous basez pas sur un enseignement particulier ou sur une méthode puisqu'aucune de vous ne connait ni la cense ni aucun de ses instructeurs mais sur un prix que vous estimez trop élevé et par rapport à des "on dit" !! De plus, si vos profs n'ont pas de papiers officiels, heureusement qu'ils sont moins cher , c'est tout à fait normal !
Même si beaucoup trouvent que les diplomes ne sont pas synonymes de qualité, il ne faut pas dénigrer le travail de ceux qui ont bossé pour les avoir !!!Et il ne faut pas oublier que d'être gérant d'entreprise, d'avoir des employés, des structures de travail, des boxes, des prés etc....coûte cher, trés cher !!! Et tout cela se paie, normal !!!
Bref, longue vie de bonheur à nos chevaux quelque soit notre façon de faire, qu'elle soit faite au mieux !!!

- je ne penses pas que tu sois là seule ici à connaître la Cense sur ce forum. Perso, je ne connais ni de loin ni de près. Maintenant, ce n'est pas par rapport à des "on dit" mon constat de leur tarif, mais simplement en allant sur leur site et en comparaison avec le coût de la vie

- il ne faut pas non plus dénigré ceux qui n'ont pas pu (pour diverses raisons) passer ces diplômes. Ca n'enlève en rien, la qualité de leur enseignement et leur connaissance. Leur approche est peut être différentes par rapport à des professionnels diplômés.

- Personne n'a dit que cela était "anormal" que les tarifs de la cence soient aussi élevées. Certains ont dit qu'a "qualité comparative" y avait moins cher ailleur, et moi j'ai dit que c'était elitiste

Comme tu le dis, chacun fait pour le mieux, avec ce qu'il a comme moyens, pour ses chevaux.

c'est surtout que de prime abor ils donnent l'impression de s'intéresser plus au fric qu'aux chevaux je suis d'accord c'est peut etre pas le cas mais en tout cas pour certaines personne c'est l'image qu'ils renvoient en tout cas moi je l'interprete comme ca et ca me donne pas envie de m'intérésser à eux. peut etre a tort mais n'empèche c'est comme ca...

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages mais pour moi, l'éthologie avec ma jument, ça marche du tonnerre. La méthode appliquée est celle de la Cense et elle y réagit super bien mais il faut vraiment être très clair dans les demandes. Quand elle ne comprend plus, elle arrête tout simplement et se met face à moi d'un air de dire "m'enfin qu'est-ce que tu me veux toi?"

Invité
moi non plus je n ai pas tout lu car il y a déjà eu un post voir + sur l ethologie
j ai moi même enmené noran pour un stage de 5 jours a la cense avec andy boots en 2008 et ca a été très porteur pour les soucis que nous rencontrions a l epoque avec noran
je dirais que l ethologie est idéal pour mettre le cheval dans le respect et ensuite nous permettre d apprendre comme dit andy a parler cheval ensuite a nous de continuer d appliquer ca correctement
maintenant tout en continuant d appliquer certaines règles je suis passée a autre chose
mais je continue de dire que la methode la cense est une excelente methode et que tout cavalier devrait commencer par ca avant d apprendre a monter a cheval ca permet de comprendre comment le cheval fonctionne

Invité

Comme je l'ai dit dans un autre post, Tyske ces derniers temps avait tendance à faire des démarrages dus au "fantôme de la piste". C'était devenu une défense (?) systématique, il levait la tête et partait au triple galop à tout moment sans raison apparente. Me fâcher ne servait à rien, le rassurer non plus. Il repartait de plus belle, chaque fois, à chaque séance.
Après avoir écarté tout problème médical et analysé le côté personnel (oui, je faisais peut-être quelque chose qu'il ne fallait pas) ; j'ai dû en venir l'enrênement (dont je ne suis pas fana sur cheval monté). Je précise que cet enrênement (caoutchouc) était réglé en guirlande, juste pour l'empêcher de lever la tête et se mettre en position "oreilles de Tyske dans narines de Séverine".
Plus le choix car je me mettais en danger ainsi que les autres cavaliers qui étaient limite terrorisés de monter en même temps que moi et mon mastodonte qui traversait les deux pistes à fond la caisse avec moi dessus, impuissante...
La première tentative s'est soldée par un démarrage (après ½ heure de travail) ou il s'est de toute évidence fait mal (coup de sonnette). Il s'est calmé bien que très tendu. Il a terminé la séance sans avoir refait une tentative. La seconde fois, il était plus détendu mais a quand même retenté, puis a eu l'air de se rappeler comme ça avait été inconfortable la fois d'avant et n'a donc fait qu'une foulée plus rapide avant de se raviser. J'ai caressé, on a terminé la séance détendus (tous les 2 ). La troisième fois, il était tout détendu, l'encolure bien descendue, la ligne du dos bien droite et travaillait comme en longe. Aucune tentative. J'ai décidé de lui enlever l'enrênement en milieu de séance et on a continué à travailler comme si de rien n'éait. Aucune tentative. Que va donner la 4 ème séance ? L'enrênement aurait-il remis les pendules à l'heure ?

Pour moi, pas de règle générale dans l'approche du cheval. L'éthologie, c'est comprendre le fonctionnement du cheval, de chaque cheval, sans généraliser. Titou est tout à fait différent de mon papy. Je ne l'aborde pas du tout de la même façon bien que la base de l'approche (la méthode?) soit la même.
En somme, j'étais contre l'enrênement monté. Mais en montant Tyske 3 fois par semaine et en me faisant embarquer systématiquement chaque fois, j'ai dû revoir ma copie et envisager la méthode que je répugnais à utiliser parce qu'elle semblait la seule approche encore possible pour remédier au problème.
Serait-ce de l'éthologie ?

Dans ta façon de voir les choses avec Tyske, je pense que oui car tu n'en abuses pas, tu règles le problème dans le calme et tu cèdes dès qu'il cède, c'est ce qui compte. En "éthologie", on t'apprends une méthode mais tu n'es pas figé dedans (utilisation licol strict etc...) c'est surtout une analyse du comportement du cheval en fonction des demandes faites, le but était de le recadrer et il faut trouver le bon moyen. On fait attention de toujours faire des demandes de la plus douce et discrète façon, crescendo vers une demande stricte, jusqu'à obtention de la bonne réponse. Dans le cas de ton cheval il fallait un moyen efficace.

Invité

J'espère que la séance n° 4 de mercredi - sans enrênement donc -confirmera que c'était la bonne approche... Si vous n'avez plus de nouvelles de moi, c'est que non.
Sans rire, avec mon papy, j'avais commis une grosse erreur, ça m'a aidé à réfléchir et à comprendre. Cheval réformé des courses de trot, son "truc" était de prendre appui sur le mors. Quand il le faisait, je n'avais plus de contrôle. Il s'est retrouvé avec un pelham malgré lequel il est encore parvenu à m'embarquer. J'ai revu ma copie longtemps après (trop) et quelques temps plus tard, je le montais en bitless après une rééducation complète, comme avec un poulain (il avait 8 ans à sa sortie des courses).
Plus de mors pour s'appuyer donc plus de démarrages sur les épaules donc plus de chevauchée folles.

Je crois que c'est ça l'éthologie, observer, réfléchir, comprendre et agir en conséquence. Se remettre constamment en question, c'est le secret de l'équitation me disait mon premier maître d'équitation.
Quand j'ai commencé l'équitation il y a plus de 30 ans, on "cassait" les chevaux. On favorisait le rapport de force sans réaliser les dégâts occasionnés sur le mental. Maintenant, on a compris qu'un cheval pas bien dans sa tête ne sera pas bien sous la selle.
Les "éthologues" sont apparus avec leur lot de profiteurs. A nous de faire la part des choses.
Il y a un éthologue en chacun d'entre nous qui veut se donner la peine de comprendre son cheval.

Invité
Suite...
Les 7 jeux de Parelli ? Je suis convaincue que ça marche avec tous les chevaux mais il faut tenir compte de l'environnement dans lequel on exécute le "travail".
Quand j'ai acheté Tyske il y a un an, la première tâche que je me suis octroyée était sa désensibilisation.
Petit hic : dès que je me mettais dans le paddock, j'avais droit à des "spectateurs". Qu'est-ce que tu fais ? Tu joues avec ton cheval ? Ca sert à quoi ? Au début, on répond avec le sourire en espérant sensibiliser un max de monde à ce "travail" et puis, on se rend compte que c'est juste parce qu'il n'ont rien de mieux à faire que perturber une séance sensée se dérouler entre 4 yeux. Enfin bref, jamais tranquille...
Tout ça pour dire que ce genre d'exercice est plus facile à réaliser quand on a la paix et pas quand on est devant un soi-disant Master en Ethologie qui met la pression ou devant un public de curieux.

Je comprend ton ennervement, je n'ai pas ce soucis car seule à la maison! Dis leur que tu répondras après le travail et qu'il ne doivent pas te déranger pendant.

Invité

apres mon accident avec luna j'ai eu pas mal de soucis , et j'avoue que les 7 jeux nous ont ennormement apporter ,maintenant tout est rentree dans l'ordre,( grace a l'etho )et quand elle est en libertee si elle a envie de joue elle n'hesite pas a me le montrer ,allors qu'avant luna etait totallement indifferente

Invité
Bonsoir,

Je vais acheter wybren un frison entier de trois ans, j'ai déjà eu des entiers, j'ai eu un gros coups de coeur pour ce cheval et je souhaiterais utiliser quelques astuces "d'éthollogie" malheureusement je n'aurais qu'une carrière à disposition et pas de round pen. J'aimerais donc savoir si vous aussi vous rencontrez ce cas de figure.
Merci

Le travail en carrière n'est pas un soucis, mais il ne faut pas travailler le cheval en liberté trop vite, bien le connecter et attendre plusieurs séances avant de le lâcher.

moi je fais tout le contraire !
je travaille en premier en liberté puis en main ensuite, ça permet de bien respecter son humain, je procède ainsi avec mes chevaux et avec les chevaux au travail et jamais eu le moindre soucis, plutôt d'excellents résultats Very Happy
tu peux travailler en carrière, pas besoin obligatoirement d'un rond de longe Wink

si je lâche un jeune cheval en premier, il se défoule seul et ne s'occupe pas de moi au centre, donc pas de travail construit. C'est pourquoi je défini les règles du travail avec mon cheval d'abord et ensuite je lui demande de les respecter en liberté. Alexandra peux-tu approfondir la conception de ton travail quand tu dis que ta méthode "permet de bien respecter son humain"?

je ne lache pas un "nouveau" cheval dans une grande surface au début (j'ai du mal avec les distances et les surface Laughing ), mais je débute par la carrière qui mesure environ 15 m x 25 m... j'utilise ma chambrière afin de le faire "bouger", déjà là il prend conscience de qui le fait bouger... (c'est un peu le principe de le chasser à la cense), et je passe assez vite au rond de longe (qui n'en est pas un mais carrière divisée en deux) ; je travaille beaucoup la voix associée à la chambrière qui indique l'allure, ton montant pour une transition montante, ton descendant pour une transition descendante ; puis lorsque je ne donne plus d'ordre, en l'appelant doucement je vais faire lui. une fois les ordres en liberté acquis, la longe est bien plus facile et moins "nouvelle" pour lui, étant donné qu'il sait déjà tourner en rond Very Happy
j'aurais du mal à donner une méthode particulière, décrite sur tous les points, car je m'adapte beaucoup à chaque cheval, et à vrai dire je fais cela par intuition...
point de vue connection, en général je n'ai aucun soucis Very Happy

Invité
avec alex, juste petite difference pour moi sur la 1ere seance je n'utilise pas la voix mais le fait simplement bouger jusqu'a ce que sa tete se tourne vers moi et qu'il court le nez a terre la j'arrete tout je lache la chambriere et j'attend qu'il vienne vers moi. la, caresse et on libere. Je n'utilise la voix qu'a la deuxieme seance si la 1ere s'est bien passée.
Le principe est le meme, juste des petites differences car chacun adapte a sa sauce en fonction de ce qu'on a vu, entendu, lu ou ressenti a un moment donné , c'est ça qui est interressant !!

Je pense que chacun possède sa méthode. Ce qui compte c'est le résultat que l'on recherche et 'aller au bout de sa démarche et de sa demande.

peu importe la méthode ,ce qui compte c'est le résultat.chaque cheval a son rythme et il faut le suivre
moi aussi je fais un peu comme Alexandra ,d'abord en liberté avec la voix et la chambrière ce qui est important pour moi c'est qu'il comprenne bien ce que j'attend de lui et si je le perd un peu en liberté ,je lui rapelle tout de suite que c'est moi qui décide du mouvements et pas lui! , au début je le trouvais trop jeune pour le longer et le faire tourner .je lui est juste appris , il a compris c'est le principal.
et tout fait en paddock ,car je n'ai pas de rond de longe.

Invité

entierement d'accord avec toi frisonluxe ! sauf pour ceux qui utilise la violence !!

Invité

merci à toutes, je pense que je vais essayer de faire comme Alexandra pour répondre à Stéfanie, je déteste la violence tout comme je hais certaines personnes qui oublient trop souvent que leur cheval n'est pas une mobylette!!!!!!
Je diviserai donc la carriere en deux avec une ficelle (merci Alex pour la ficelle)

Je préfère dans un premier temps travailler un cheval dans un rond que ce soit en main ou en liberté et rien de plus simple de faire un rond de longe dans une carrière, quelques piquets + de la ficelle et le tour est joué !

Invité
Chers tous,

Je travaille avec Philippe Gérard sur mon PRINCE depuis plusieurs mois déjà.
Il travaille en free lance et intervient notamment au (censuré) sur de nombreux frisons dont des entiers.
Ses résultats sont indéniables.
C'est un vrai pro et il arrive à résoudre de nombreux problèmes ou tout simplement améliorer votre relation avec votre cheval.

Je conseille à tout le monde éthologie en travail régulier!!
Des stages de temps en temps apporte un plus mais c'est la continuité qui paye!
Ainsi l'on travaille son cheval dans le bon sens!

Dans mon cas, Philippe me suit depuis le début.
Il m'a permis de mettre en place des codes, et d'avoir un cheval trés respectueux.
Il a aussi résolu un problème de galop!
PRINCE n'arrivait pas à galoper, tous les enseignants du Haras avaient essayé chacun avec sa méthode.C'est de pire en pire, au point que PRINCE bloquait totalement.Seul Philippe a débloqué la situation et en plus PRINCE prends du plaisir à galoper à présent.

Bien à vous tous
NOLWENN

Ben moi j'adore les jolies histoires !

Alors de savoir que tu as réussi à un équilibre dans la communication avec ton cheval c'est génial !

Invité

Merci Mahie!
Very Happy

Je comprends que certains et certaines soient un peu déçu par l'éthologie. C'est certain que quand on visionne des vidéos de la Cense, on a parfois même l'impression que les chevaux sont "mécanisés" tant ils n'ont plus de réaction de... cheval.

Pour ma part, quand j'ai eu Kastor, j'ai fait 6 mois de cours d'éthologie particuliers avec quelqu'un de la Cense.
Ca marchait pas mal, mais le résultat n'était pas impressionant.
Je dirai que ça m'a surtout donné de l'aasurance et quelques clés d'entrée.

Combiné à cela, ce qui m'a vraiment aider c'est la collaboration avec un dresseur : Nicolas Brodziak, qui a une méthode de travail en liberté un peu différente.

Et pour le coup, c'était vraiment bluffant.
Mon entier était complètement réceptif.

Je continue l'éthologie, mais que j'adapte avec la même méthode "dressage en liberté". Aujourd'hui j'en suis à la cordelette et ça marche.

Pour donner un exemple, avant, quand je faisais les 7 jeus, je dois avouer que parfois mon frison me manquait de respect. Quand il avait envie ça allait mais parfois, excusez l'expression, il n'en avait rien à faire !!!

Alors peut être comme le dit Alex il s'agit avant tout d'appliquer une méthode de travail en fonction de la psychologie propre à chaque cheval.

En tout cas : courage à tous, pas à pas et avec un peu de patience, d'une façon ou d'une autre, les chevaux aiment collaborer.