Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

dressage en licol ethologique

Messages recommandés

voilà je n'arrive pas a me résoudre a mettre un mors a agusta dans quelques mois. pourtant j'aimerai faire du dressage avec elle (en plus je viens juste de penser que pour le concours modèle et allure il me semble qu'il en faut un) bon du coup je me demande si on peut faire du dressage en side pull, licol ethologique ou autre? j'imagine que oui avez vous des expériences sur le sujet, videos ou autres,
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensûr l'on peut. Reste à savoir que le mors est obligatoire en concours de dressage si c'est l'une de tes ambitions. Peut-être les choses changeront-elles à l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu des reprensations de dressage en free style (sans le licol, juste une corselette devant l'encolure du cheval) au haras de la cense et c'était vraiment bien. A la cense, ils passent régulièrement du licol au filet sans problème si tu as une main douce et que tu gardes la même optique que ta monte en licol.
En ce qui me concerne, je prends mes chevaux délicats en mors droit caoutchouc souple pour débuter. le contact est ultra doux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben commencer par le basique les déplacements de hanches, le placement (même si je sais moi même pas tout faire, peut etre que je ferai faire par qqun certaines choses et aussi je voudrai prendre qq cours avec agusta)

je voudrai aussi faire un peu d'obstacle et je sais pas si tout ca est compatible avec une monte en licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je crois que je suis décidée a ne pas mettre de mors. on peut faire bcp de choses quand même:



maintenant que choisir:
licol, bosal, bitless, sidepull???
y a bcp de choix quand même. je pense commencer avec un licol etho ce sera mieux qu'un plat mais par la suite je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante dans cette monte au licol mais j'adore !! Alors d'après ma toute petite expérience, j'aurais tendance à dire le licol étho. Mais attention car mal utilisé, il peut aussi avoir beaucoup d'impact. Comme si tu montes avec des rênes allemandes alors que c'est ton 3ème cours...!!!!
J'utilise aussi depuis peu une muserolle indienne mais je ne l'ai pas assez utilisé (ballades etc.....) pour en avoir un avis suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours monté ma psar en licol plat, et je n'en ai pas encore trouvé la limite. Pourtant, cette année, on a commencé à travailler un peu plus sérieusement en dressage: placé, rassemblé, travail sur 2 pistes au pas et au trot.... mais aussi extérieur, obstacle, longues rênes...

Après, il faut quand même savoir qu'en compétition, le mors est obligatoire en dressage, en obstacle, c'est un peu au bon vouloir du jury... par contre, en endurance, pas de problème (sauf pour les entiers)!

Pour "l'embouchure" à choisir, ça dépend pas mal de toi, de ton niveau, de ce que tu veux faire, et du dressage de ta jument. Le licol en corde, c'est loin d'être doux, il faut une main légère et être familiarisé au point d'attache unique.
Le bosal n'a aucun intérêt, sinon que d'éduquer les chevaux de western à répondre à la rêne d'appui.
Le side pull est un bon compromis, à condition d'avoir un cheval correctement éduqué. Les exemples d'accidents et grosses frayeurs à cause d'un manque de contrôle se multiplient avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs mal préparés...
Le bitless, perso je n'aime pas, mais il y a un sujet dessus ailleurs.

Sinon, pour ce qui est de la démo de C. Henriquet, c'est joli, mais il faut savoir que quand même, à la base, le cheval est préalablement dressé en filet et bride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ce point de vue trés instructif.
je vais encore y réfléchir.
peut etre essayer de lui présenter un mors pour voir ce qu'elle en pense elle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques années que j'ai rangé tous mes mors au placard, mais j'ai entendu beaucoup de bien des mors à double brisure, apparemment beaucoup plus confortables pour les chevaux que les mors simple brisure.

Peu importe l'embouchure que tu choisiras, l'important est de garder à l'esprit que la dureté vient avant de la main plus que de l'outil utilisé
Bonnes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je varie je suis passé par tous les types de mors du pelham au baucher en passant par un simple brisure. La je viens d'acheter un double brisure je suis malade donc je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai hâte! =D
Sinn je monte souvent en licol avec lequel on commence doucement les cessions de nuques. J'essaye de varier un max donc bon cordelette travail a une rêne on fait de tout! =D
Après tout dépend du cheval bien entendu. Que pensez-vous du double brisures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la double brisure limite la pression et comprime moins la langue. Elle favorise la décontraction de la machoire et convient bien aux jeunes chevaux. J'utilise un double brisure avec au centre une pièce de cuivre pour EELKE et j'en suis contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...