Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de vos avis : cheval déferré...

Messages recommandés

Invité

Voilà en fait, ma jument a été deferrée il y a 6 mois, sur conseils du maréchal, elle a de très bons pieds m'a t-il dit!
Depuis maintenant plusieurs semaines, on peut voir dans ses pieds la ligne blanche (je pense que c'est la limite du pied pour un maréchal!!??) En plus j'ai comme qui dirait l'impression que ca ne pousse plus...

Je m'inquiète de savoir s'il ne faudrait pas la referrer, qu'en pensez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, un pied déferré, donc un pied nu, use la corne puisqu'il marche dessus, tout comme nous et nos semelles de chaussure, le fer pour un cheval ferré, il s'use... sauf que le pied du cheval, repousse Very Happy
il faut attendre au moins 9 mois pour qu'un pied ait renouvelé sa corne (plus ou moins long selon le cheval) ;
ta jument travaille ? combien de fois ?
quel est son mode d'hébergement ?

de mon coté j'ai enfin décidé de passer Lize pieds nus, inconvénients durant qq temps, mais au bout que du bénéf cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma jument travaille en hiver 2 à 3 fois/semaine et l'été 4 à 5 fois/semaine! L'hiver elle est en box et l'été en prairie!
Elle n'a pas l'air d'en souffrir, c'est même tout le contraire, elle est débordante d'énergie!!!
Je fais aussi des balades de temps en temps! tu crois que je devrais éviter pour l'instant?
J'ai vraiment pas envie de lui remettre des fers après tt ce que j'ai pu lire sur les pieds nus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu as raison, mais je pense qu'il faut le temps que son pied reprenne son rôle naturel, à savoir l'amortisseur, et qu'il reprenne la dureté naturelle... un pied ferré est bcp plus fragile, sensible, friable... (car il ne joue pas son rôle, et l'isole à cause du fer) ;
tiens bon
sur quels sols travailles tu ? carrière ou extérieur ?
en carrière peut être limiter les séances (car c'est abrasif donc ça use la corne), et en extérieur privilégie les sols en herbe (pour limiter l'abrasion) ; la corne doit pouvoir pousser en conséquence du travail qu'elle fournit, et c'est là qu'il faut trouver le juste milieu, savoir limiter durant un temps, pour que le pied retrouve ses fonctions premières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je la travaille essentiellement en carrière! Et les balades ben par chez moi difficile de trouver de bons sols!!! Mais la avec le temps que nous avons eu au cours de ces derniers mois, on peut dire qu'elle n'a rien fait pendant presque 1 mois, seulement c'est vrai que je la sors tous les jours en liberté dans la carrière pour qu'elle laisse exploser sa joie, peut être que je devrais trouver autre chose pour le bien de ses pieds

J'ai posé la question à un ami futur maréchal et lui m'a dit de faire très attention car ses pieds étaient très usés (Il a vu une photo que j'ai trouvé sur le net pour illustrer mes propos)
Je ne sais plus quoi faire pour le bien de ma jument, certains me disent que ca n'est pas inquiètant et d'autres disent totalement le contraire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en ferais ce soir!!! En attendant je peux peut être montrer une photo très similaire que j'ai trouvé sur le net!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coucou moi le mien il est totalement pied nu toute l'année et il ce porte a merveille rarement il a le pied un peu sensible mais ca dur pas en tou k j'ai vu la difference entre feré ou pa et c carrement mieu sans . du cou zero probleme sur le bitume il derape plus et il est carrement plus a l'aise et en prime ca fait un pe d'economie sur le parrage . bonne journée a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien aussi est pieds nus, je ne vois pas la ligne blanche après il est pieds nus depuis longtemps et sur la photo c'est juste après le parage je pense le tiens doit sûrement se parer naturellement le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vie, je ne pense non plus que se soit un problème et qu'il faille le referrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant Kastor était ferré et j'ai eu beaucoup de problèmes notament pendant les mois pluvieux...
A chaque sortie au pré - donc terrain un peu gras - Kastor faisait l'imbécile et les fers sautaient...
Alors depuis je le laisse "pieds nus".
Au début il a eu du mal car il marchait sur des oeufs.
Mais après quelques semaines ses sabots se sont fortifiés et depuis il est beaucoup mieux ainsi.
Je remets des fers uniquement quand nous augmentons le rythme des sorties (surtout en été) où là nous empruntons davantage les routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Valérie a écrit:
Va voir sur le blog de Stef (c'est mon z'homme il est maréchal ferrant-orthopédiste équin). Il parle du parage naturel....
http://stephane-ribard.skyrock.com/


je viens de découvrir plein de choses hyper intéressantes!!!
et je vais le mettre dans mes favoris tien....
le blog de ton "z'homme" est à mettre entre toutes les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Valérie a écrit:
Va voir sur le blog de Stef (c'est mon z'homme il est maréchal ferrant-orthopédiste équin). Il parle du parage naturel....




Merciiii

Très intéressant, en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie (qui pare agusta) qui m'a expliqué un peu pour la ligne blanche elle m'a dit qu'on la voit plus en hiver et moins en été (enfin je crois que c'est dans cet ordre là)

sinon un autre conseil, il ne faut pas hésiter a faire marcher les chevaux pied nus sur des sols durs. ca aide a renforcer la sole. mais faut pas le faire trop non plus bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...