Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Avortement "thérapeutico-naturel"

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

J'ai une jument qui a avorté il y a 1 semaine, un poulinou d'environ 6 mois. J'ai donc fait venir le véto qui a fait une échographie, résultat, un poulain est encore dans le ventre de Rhapsody. Je n'ai aucune expérience de ces avortements naturels, et j'ai besoin d'aide!
Un autre point: j'ai monté Rhapsody de façon régulière, mais elle perdait du poids, je l'ai donc nourrie en conséquence. Cela a-t-il pu porter préjudice au poulain? Et déclancher un avortement?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des jumeaux ou alors "faux-jumeaux" ? C'est possible ça ? Ou n'ai-je rien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai compris comme toi jeanjarret, j'entend vite des reponse c tres interessant a savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout compris ,elle attendait des jumeaux?
mais la seule chose que je peut dire c'est que l'on ne monte pas une jument qui est pleine ,on la laisse tranquille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut monter une jument pleine (comme une femme enceinte, c'est pas une maladie Wink ) mais il y a des règles à respecter, jusque 6 mois tranquillou et ensuite on limite voire on arrête le travail...
là j'avais pas compris ça sous cet angle, des jumeaux alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des jumeaux, à priori ce n'est pas possible puisque 1 seul "oeuf" et donc si avortement d'un oeuf les jumeaux sont expulsés mais par contre si 2 "oeufs" donc faux-jumeaux ça doit pouvoir se faire ! Je sais que chez les bovins ça arrive ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kelly a écrit:
Bonjour,

J'ai une jument qui a avorté il y a 1 semaine, un poulinou d'environ 6 mois.

A-t-elle été délivrée ?
(Le placenta est normalement expulsé une heure aprés la mise bas), était il entier ?.

J'ai donc fait venir le véto qui a fait une échographie, résultat, un poulain est encore dans le ventre de Rhapsody.

Une fouille trans-rectale n'a donc pas été suffisante pour déceler la présence d'un second fœtus ? (à 6 mois, le futur poulain pèse environ 5 kg.)

Pour nécessiter l'usage d'un échographe, le "séquestre" doit ètre petit... (?)

Peut ètre s'agit il de la persistance d'une partie du placenta dans une des cornes utérines, (ou d'un kyste hydatique)... ?

Je n'ai aucune expérience de ces avortements naturels, et j'ai besoin d'aide!

Un autre point: j'ai monté Rhapsody de façon régulière, mais elle perdait du poids, je l'ai donc nourrie en conséquence. Cela a-t-il pu porter préjudice au poulain? Et déclancher un avortement?

Merci d'avance


Bonjour Kelly,

Comme tu le constates, il est bien mal aisé de pouvoir se faire une idée de cette anomalie.

Comment va ta jument ?

Qu'en dit le vétérinaire ?

Des précisions nous seraient bien précieuses.

Cordialement à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me disais bien que tu allais intervenir !!!
Peux-tu nous parle un peu des possibilités de jumeaux ou faux-jumeaux ? As-tu déjà vu le cas ... et en premier lieu, est-ce que c'est possible ?
Bien cordialement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, le cas est: J'ai récupéré cette jument dans un état déplorable, dans un pré bouillasseux sans eau ni nourriture, maigre à en pleurer. Après remise en état, je l'ai monté normalement (balade, un peu de travail sur le plat) tous les jours. Je précise que je ne savais pas qu'elle était pleine! Depuis quelques semaines, elle reprenait un bon ventre, donc je l'ai travaillé un peu plus (trotting...).
Mercredi dernier, la propriétaire d'une des juments de son pré m'a averti qu'elle qvqit trouvé un foetus de poulain dans le pré de Rhapsody. Comme elle présentait un saignement au niveau de la vulve, elle a appelé le véto qui est venu. Je n'était pas là, et j'en ai exclusivement eu les échos de la propriétaire.
A ses dires, le vétérinaire a constaté la présence d'un second poulain normalement installé et potentiellement viable.
Je m'interroge sur la fréquence de cet évennement, aux répercutions possibles sur sa santé et sur celle du poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà entendu une histoire identique....une jument qui a avorté mais qui a finalement donné naissance à un poulain...il s'est avéré qu'il y avait 2 poulains in utéro dont l'un est mort et a été expulsé mais l'autre a continué à se développer et qui est né....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeanjarre a écrit:
Je me disais bien que tu allais intervenir !!!

Peux-tu nous parle un peu des possibilités de jumeaux ou faux-jumeaux ?

As-tu déjà vu le cas ... et en premier lieu, est-ce que c'est possible ?
Bien cordialement....


Bonjour Jeanjarre,

Pour répondre à ta question, le dizygotisme et le monozygotisme existent (dans la théorie) chez les équidés, cependant, les gestations gémellaires étant assez rares chez la jument, les études pratiques ne sont pas nombreuses.

Concernant le cas de la jument précitée, il est fort possible que le second poulain restant (qui est le premier conçu) se développe normalement et soit viable.

Pour ma part, j'ai vu dernièrement deux sœurs jumelles de huit ans (demi-sang Arabe) parfaitement constituées.(Des témoignages identiques seraient les bienvenus !)

Dans le métier, comme "dans le civil", je n'ai vu que de trés rares cas de gémellité; il est à noter cependant qu'un des deux poulains était en majorité plus malingre que l'autre.

Il est vrai que n'étant pas dans une région d'élevage, mon témoignage ne pèse pas lourd du fait de la rareté des interventions relevées en obstétrique.

Voici un lien qui pourra t'éclairer :

http://gemelli-equi.com/gemellitechezlajument0/page0.htmlhttp:

Cet autre lien explique le synchronisme gestationnel évoqué dans le précédent et concernant les causes d'avortement :

//www.depecheveterinaire.com/basedocud/cheval_reproduction_diagnostic_precoce_gestation.pdf

En espérant avoir répondu à ton questionnement.

Bien cordialement à toi et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie pour ces explications qui, j'en suis persuadé, seront utiles pour l'ensemble du forum ....

Ce qui signifie que l'on doit avoir à l'esprit que la possibilité de gestation gémellaire existe même si c'est très rare ...!

Merci encore à toi...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu devrais prendre toutes les 2 h la température de ta juju, en cas d'infection la temp monte très vite!! attention au placenta si il en reste un bout !!!ta jument est elle dehors ou au box??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement il ne reste plus de placenta à part celui qui protège notre second vainqueur... Je vais prendre sa tempéarture si jamais. Elle est au pré la journée avec accès libre au box et en écurie la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...