Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Saillies et poulinage, possible...pas possible ?

Messages recommandés

Invité

Je me posais la question suivante concernant la ou les possibilités de saillies ...

1er cas :

Je mets ensemble une jument (cheval) et un étalon (poney C ou D, pas shetland bien sûr), ma jument a ses chaleurs....Si "techniquement" l'étalon poney peut saillir que ce passe t-il ? poulain, pas poulain, avortement ...etc ?

2ème cas :

Je mets ensemble une ponette (C ou D, pas shetland bien sûr), et un étalon (cheval), ma ponette a ses chaleurs...Mon étalon le rescent, le fait savoir et tente de saillir (déjà 1ère question un cheval étalon rescent-il les chaleurs de la ponette ?)... Admettons qu'il le puisse ... Que se passe t-il sans intervention humaine ? La ponette va t-elle jusqu'a terme ? Décède t-elle puisque ne pouvant mettre bas, le poulain ne passant pas ?

Dans mes questions il y a beaucoup de "si" mais le 1er cas proposé je l'ai vu chez moi, un poney D prenant une jument selle français (sans suite car le poney était un hongre resté "chaud lapin"...)... Un poney est souvent trop petit mais un grand cheval n'est pas géné, à priori, par la taille de la ponette....

C'est sans nul doute stupide de poser ce genre de question mais suis-je le seul à me les poser ?

Merci à vous d'avance.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanjarre ca n est pas nul par contre 1 etalon poney peut saillir 1 jument
dans le cas contaire je ne sais pas si la ponette survivrait mes l etalon rescent bien entendu ses chaleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a appris qu'on mettait toujours le léger sur la lourde, le plus petit sur la plus grande, histoire d'avoir une maman plus costaud, plus "large" pour accueillir le poulain et non le contraire, au risque d'avoir un gros soucis au poulinage, un poulain qui ne vive pas (pas assez de place) et meme des soucis au niveau de la maman
donc un poney sur une sf, un arabe sur une boulonnaise Wink

et pour ce qui est des possibilités, pas de soucis de ce coté Laughing
un poulain hafflinger d'un an a sailli une jument type quarter horse (palomino pour le détail ), et le propriétaire ne s'en doutait même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai déjà entendu quelqu'un qui avait mis un étalon de 1m50 sur un shetland. elle a pouliné toute seule et en prairie.
je ne le ferais pas, j'aurais trop peur de perdre ma jument !!
mais bon la ça a marché.
par contre une connaissance a mis un étalon (1m55)sur une jument poney d'1m25 et la il a fallu l'aide de la véto pour sortir le poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma question n'incluait pas le "on met ou on met pas", mais les animaux sont livrés à eux-même....(ça se voit dans certains cas d'abandon .....)

Oui dans ce sens là ("le plus petit sur la plus grande") c'est compréhensible... mais un bon gros percheron américain ou un postier breton qui réussit à saillir une ponette c, est-ce que la mère nature s'aperçoit de l'anomalie et un avortement spontané est provoqué ou la fameuse mère nature ne voit rien, laisse faire et bien entendu sans intervention humaine la pauvre ponette décède dans d'affreuses souffrances !!!
????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que mere nature n y fera rien et le decé sera la suite de ses aventures
elle serait au moment de la mise abas trop dechirée et elle de viderait surement de son sang....je te passes et de douleurs
je pense que c est comme pour le femme si j avais moi meme etait seule pour l accouchemet de ma fille j aurais succombée
je suis plutot petite et mince et le bébé a sortir etait du genre percheron 4.4kg
j ai eu de la chance mais la pauvre ponette seule das son pres ne survivrait surement pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien ce que je pense aussi...

Merci pour ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euh?et qu'en est il de la sélection naturelle??
Nous, zhumain, avons perdu notre instinct et avons besoin d'aide pour accoucher, mais si l'on observe certains peuples, les amérindiens par exemple, les femmes n'ont pas recours à l'aide d'une clinique ou d'un hopital; elle savent aussi, d'instinct, adopter la meilleure position pour éviter au maximum la douleur (pour elle et pour l'enfant).
J'aurai donc tendance à penser, que sans l'intervention de la race humaine, la selection naturelle jouerai ici son rôle.Tous les animaux sauvages se reproduisent en choisissant le plus fort (mâle et femelle), les meilleurs gênes, les plus beaux.Il se pourrait que le cheval percheron, par ex, estime, d'instinct, que la ponette shet ferait partie des "faible" et donc ne la regarde même pas.
Mon Dydy (mâle frison) s'était retrouvé au parc avec une vieille SF et une shetland, les 2 en chaleur, il a bien sur sentit la petite mais n'a jamais fait mine de la saillir, par contre il a saillit 1 fois la SF et, sentant certainement que Madame était trop vieille a tout arrêté pour retourner à son occupation favorite: MANGER
Mais tout ceci est "SI" l'humain n'était pas là!!
Car je ne vois pas très bien comment un Shire pourrait allez saillir une falabella! à la nage?!?! euuuuuhh! et vice versa d'ailleur!
J'arrête les mèches blondes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...