Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

croutes dans le paturon, 2015 essai nouvelle crème

Messages recommandés

je ne sais pas si il y a déja un post sur le sujet ,
je voulais vous faire part de ce que je fait pour yde qui a des croutes dans le creux du paturon ,je lui met du gel pur d'aloé vera ,que je masse pour faire penetrer ,je lui met un soir de l'aloe vera et le suivant de la vaseline et  ainsi de suite .
cela fait 4 jours que je le fait et j'ai vu que ça allait beaucoup mieux et pour faire tomber les croutes et pellicules qui sont dans les poils des fanons j'ai acheté un peigne pour chien très fin en métal les pellicules et les croutes viennent toutes seules
voilà mon truc

Invité

moi j ai le soucis aussi avec klaas et en ce moment je lui met de la vaseline et je vais essayer aussi une creme que je vais commander en pharmacie
klaas en a vraiment beaucoup et je suis bien embetée avec ca ........a 2 endroits ca lui fait même une crevasse
ce matin dailleurs a mon grand desespoir je vais lui tondre un peu les fanons pour mieux le soigner .... c est une vrai galère ces croutes
j ai mis de la vaseline ces derniers jours j ai rincé a l eau tiede pour enlever petit a petit les croutes mais après ca fait colle quand même ...donc je vais raser un peu et me servir aussi du peigne

Ah la mienne a ca aussi d'après mon véto c'est une peau trop sèche je crois.. Enfin pour l'été je devais la laver avec un shampooing exprès mais l'hiver je sais pas trop quoi faire.. ET le soucis c'est qu'elle c'est un peu partout sur le corps

idem pour la mienne !
à priori, ce serait dû à une nourriture trop riche (les céréales) ... !
j'ai effectivement remarqué que la mienne développait ça lorsque j'augmentait la ration (ex: début de l'hiver).
Le souci c'est que la frise a une herbe trés riche que l'on a pas forcément ici ... donc faut compenser d'une façon ou d'une autre ....

Invité
le mien aussi à çà! je pense que c'est un particularité chez le frison, du aux poils.

syl je ne suis pas sure que cela soit du à une alimentation plus riche car le mien a la même nouriture été et hiver .
j'ai remarqué que sur les deux antérieurs il a juste un peu de pellicules
par contre ses sur les postérieurs ou il y a pas mal de croutes
je n'ai pas touché au poils des fanons car quand c'est humide les poils sont mouillés mais la peau reste sèche
je pense que les fanons protègent la peau?
il y a peu être d'autre avis sur la question?

pour moi c'est de l'écxéma de paturon, je traite à la bétadine savon (antifongique) à chaque fois qu'il travaille pour bien nettoyer et une fois par semaine je lui applique une cème, effet vaseline, de chez nacricare contre la gale de boue, ça marche très bien, malgré qu'il vive au pré et patauge dans la boue

yde a écrit:
syl je ne suis pas sure que cela soit du à une alimentation plus riche car le mien a la même nouriture été et hiver .
j'ai remarqué que sur les deux antérieurs il a juste un peu de pellicules
par contre ses sur les postérieurs ou il y a pas mal de croutes
je n'ai pas touché au poils des fanons car quand c'est humide les poils sont mouillés mais la peau reste sèche
je pense que les fanons protègent la peau?
il y a peu être d'autre avis sur la question?

c'est une connaissance qui possède 5 frisons dont un papi de plus de 20 ans qui me l'a fait remarquer ... la mienne en a sur tout le corps et même dans la crinière été comme hiver
comme des pellicules mais cela ne la gène pas à ce que je vois ...

Invité
moi aujourd hui j ai tondu une partie des fanons de klaas ca m a fait mal au ventre mais bon .... je peux mieux le soigner comme ca et ca va repousser ... de ce coôté là ca repousse vite chez klaas
ca faisait déjà quelques jours que je le soignais avec la vaseline ( merci nabeugirl ) et cet apres midi après avoir tondu j ai passé le peigne pour faire tomber "doucement" ce que la vaseline avait attendri et je suis très contente car ca a très bien marché !!
ensuite j ai remis une bonne couche de vaseline et je recommencerais demain

La mienne ets comme syl c'est prtout sur le corps le crins comme des pellicules mais ca n'a pas l'aire de la gênée

Invité
moi c'est mon arabo qui en a pas mal et vu la pluie que j'ai le peu que j'arrive à faire sécher revient dès qu'il va dans la boue mais bon je ne vais le laisser enfermer du coup je lave à la bétadine rouge et je mets du derfen ça marche bien

Bonjour a tous!!!
Pour qui ca interesse mon gros noir a fait, il y a deux mois, une dermatite du paturon ( ce qui est très courrant chez les chevaux a fanons : chevaux de trais et frisons, celon mon véto).

Signes : d'abord ca a commancé par des pélicules dans les fanons aux postérieurs ( rien aux anterieurs). Ensuit, il a eu des croutes dans le plis du paturon. Puis, des creuvasses suite aux croutes. Et pour finir, des zones sans poils en dessous du jaret.

Causes : fanons mouillés donc humidité constante dans le fanon. L'humudité provoque une prolifération (multipliquation) d'une bactérie (je sais plus le nom) ce qui attaque la peau et provoque des croutes et légères démangésons.

Les soins : lavage des postérieurs au savon isobétadine tous les deux jours. Un lavage avec un fort anti parazitaire (j'ai plus le nom sous la main mais je peux le dire pour qui ca interesse) et application du "dog exemat" tous les jours(désolée pour l'ortographe). Mon véto m'a dit qu'apres tout ca, il faut mettre de la vaseline en prévention car si ca revient tout le temps, ca va fragilisé le creu du paturon et ca reviendra tout le temps.

A oui j'ai oublié de préciser, j'ai pas du rasé les fanons pour faire tout ca. En deux semaines tout etait parti et maintenant il n'a meme plus de pélicules dans ses fanons.

agusta a toujours eu (même en été) des petites croutes mais rien de grave juste un peu comem de la peau morte. elle a aussi plein de péllicules en permanence et c'est vrai qu'elle se gratte souvent été comme hiver. donc je fais rien de particulier a ses pied, la nuit elle est au boxe donc ca sèche.

par contre 2 questions bêtes:
avec du talk ca donnreait quoi, ca ferait peut etre un truc pateux, je sais pas .
et sinon si vous avez vraiment des problème pourquoi ne pas carrément utiliser un sèche cheveux pour les fanons, il faut désensibiliser le cheval mais bon c'est pas si bête, comme ca au moins de temps à autre ce sera bien sec.
et en + pour les soins j'imagine que c'est mieux de mettre une crème sur du sec que sur du mouillé.

le talc est très bon ,j'en met aussi des fois mais il faut que le cheval reste au sec .
après j'ai lu que certains mettent de la crème pour les fesses des bébés ,je n'ai pas encore essayé!

Pour Frize011: ce serair pas de l'acadrex ton anti parasitaire?
J'ai essayé sur les postérieurs, aucun résultat, par contre au niveau de la cuisse, çà a bien marché avec le derfen!
Ce ne sont pas les mêmes "bébètes" qui ont attaqué; du coup, au niveau des postérieurs, je lave tous les 2 jours avec hibiscrub et je lui met du cicalfate de chez avène, mais c'est pas miraculeux, loin de là!
Je voulais essayer le mytosil, est-ce que qq'un a déjà essayé?
Les crevasses au niveau du pli du paturon sont vraiment tenaces!
Les bons conseils seront les bienvenus!
Merci.
Carole

Invité

oui ... moi j ai essayé le mytosil .... alors d une c est une horreur pour s en defaire et surtout aucun résultat
moi je dois dire que la vaseline c est super et que peut etre je vais venir a bout de ces croutes !! bon biensur il y est sujet klaas donc faudra toujours surveiller mais enfin ca traite et je vois du mieux
oufffffffffffffffff et encore merci nabeugirl !!! ( klaas te remercie )et moi je

Invité
moi j'aimerai de l'aide j'ai essayer bcp de chose et rien ne fonctionne vraiment bien j'ai essayer warendof, vaseline, isobetadine pommade, ajc nature, lavage a l'isobetadine savon pour l'instant j'essaie un savon vert sous forme de creme et ses sans resultat j'ai essayer aussi l'argile aussi ca va pas trop mal sa mais on ma dis que sa arrachait les poils

Invité
Il faut surtout faire bien attention de ne pas arracher les croûtes avec le petit peigne mais juste les décoller de la peau parce que si çà se met à saigner, çà engendre des complications si ce n'est pas bien désinfecté.

Klaasnoir : du temps de Mia, je rasais juste le dessous des fanons dans les creux, çà ne se voyait pas et çà me permettait de bien soigner les lésions.

Invité
Mamia a écrit:
Il faut surtout faire bien attention de ne pas arracher les croûtes avec le petit peigne mais juste les décoller de la peau parce que si çà se met à saigner, çà engendre des complications si ce n'est pas bien désinfecté.

Klaasnoir : du temps de Mia, je rasais juste le dessous des fanons dans les creux, çà ne se voyait pas et çà me permettait de bien soigner les lésions.

ah oui surtout le peigne il ne faut s en servir que lorsque les croutes sont tres molles et qu elles partent presque seules il ne faut surtout pas gratter ou les tirer sur la peau !!
raser dans le creu du paturon ca j ai tejà fait mais elles ne sont pas là chez klaas mais au dessus du boulet et sur les côtés alors là j ai rasé un peu
biz mamia

il ne sort qu'au paddok. le sol est gelé et bien sec , je pense que le froid sec améliore un peu mais il faut hydrater la peau et les croutes car avec le froid cela peut peut-être s'ouvrir et là ce serait plus long à cicatriser.
autrement pour les croutes ,je ne lui met plus que de la vaseline
et franchement c'est super sur un postérieur il n'y a presque plus rien et sur l'autre la croute diminue et la peau est beaucoup moins sèche ,je vais continuer encore quelque jours tout cela sans lui tondre les fanons.
j'oubliais je met aussi la vaseline sur l'ensemble de son pied pas tous les jours mais de temps en temps cela hydrate bien tout le pied.
c'est un produit pas cher et vraiment bien.

je coupe le poil dans le creux du paturon et en en laissant sur les côtés pour l'esthétique et je met de la bétadine puis du typhène (quand le cheval est fort pris je lave à la vétédine une fois pour assainir, mais pas trop car il faut éviter l'humidité. Il faut aussi que le boxe soit propre car l'urine empire la chose!
en cas de croute suintante je met une crème pour les trayons des vaches (SYNULOX).
les hormones jouent également un rôle, certaines juments déclenchent fortement les croutes après la mise bas! et aussi chez les jeunes pouliches d'un an

Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce poste mais quelqu'un a-t-il déjà essayé le Derfen? C'est un produit qui marche très bien.

moi aussi j'utiilise derfen ,c'est un produit génial mais je ne le met pas sur les croutes .

Invité
Moi je le mets sur les croutes après avoir lavé et ça les assèche bien!!!

Kty a écrit:
Moi je le mets sur les croutes après avoir lavé et ça les assèche bien!!!

normalement les croutes il faut les émollier pas les assecher

Invité
la vaseline c est super !!!!!!!!!!!

frisonluxe a écrit:
je l'utilise pour les insectes mais pas sur les croutes. Tu désinfecte avant?

Sur les croutes je mettrais une bonne couche du Néo-Cutigénol qui est désinfectant et cicatrisant puis quand c'est sain continuer avec du derfen pour bien réparer et éviter que cela ne revienne.
Voilà j'espère tavoir aidé.

Le traitement au synulox (crème trayon des vaches) m'a été donné par le vétérinaire de "DE NIEUWE HEUVEL"
http://www.denieuweheuvel.com/
pour info, si vous voulez parler des croûtes aux membres aux Pays-Bas et être compris, les hollandais appellent cela MOK! (je ne connait pas l'orthographe mais cela se prononce ainsi!)

Invité
Frize011 a écrit:
Bonjour a tous!!!
Pour qui ca interesse mon gros noir a fait, il y a deux mois, une dermatite du paturon ( ce qui est très courrant chez les chevaux a fanons : chevaux de trais et frisons, celon mon véto).

Signes : d'abord ca a commancé par des pélicules dans les fanons aux postérieurs ( rien aux anterieurs). Ensuit, il a eu des croutes dans le plis du paturon. Puis, des creuvasses suite aux croutes. Et pour finir, des zones sans poils en dessous du jaret.

Causes : fanons mouillés donc humidité constante dans le fanon. L'humudité provoque une prolifération (multipliquation) d'une bactérie (je sais plus le nom) ce qui attaque la peau et provoque des croutes et légères démangésons.

Les soins : lavage des postérieurs au savon isobétadine tous les deux jours. Un lavage avec un fort anti parazitaire (j'ai plus le nom sous la main mais je peux le dire pour qui ca interesse) et application du "dog exemat" tous les jours(désolée pour l'ortographe). Mon véto m'a dit qu'apres tout ca, il faut mettre de la vaseline en prévention car si ca revient tout le temps, ca va fragilisé le creu du paturon et ca reviendra tout le temps.

A oui j'ai oublié de préciser, j'ai pas du rasé les fanons pour faire tout ca. En deux semaines tout etait parti et maintenant il n'a meme plus de pélicules dans ses fanons.

moi ai eu un peu près ca avec mon gros...il a 1 antérieur rasé.... il a eu des crevasses....et sur l anterieur droit ca s est proliféré... grrr... il a des tites croute qui commencent aux autres pieds...mais met la creme et l iode...et ca va mieux...mais c est vrai que c est tjrs humide sous les fanons et un peu boueux..je nettoie tout les jours mais je peux pas passer la journée et la nuit à tjrs secher et nettoyer...alors vais lui couper les fanons demain....comme ca c est mieux pour luin et tant pis pour l' ésthétique !!!!

Invité
Moi aussi j'ai rasé les fanons d'Yk Quin car vu qu'il pleut 1 fois par semaine chez nous rien n'a le temps de sécher et les parcs sont plein de boue donc les pieds dans la boue toute la journée, et c'est revenu quelle saleté!!!!

pour ceux qui utilisent la vaseline, merci de préciser certaines choses. la vaseline ne traite rien donc vous en mettez en prevention après le traitement quand la peau est nette? quelle fréquence? efficacité sur retour croutes? je connaissait le paturon protect avec du souffre, la vaseline mélangée à la vétédine savon mais pas la vaseline seule pour traiter ce genre de problème. merci par avance

Invité
Je ne connais pas le paturon protect, ça marche bien? Et on le trouve chez le véto?

Le produit n'éxiste plus, mais les vétos en connaissent la formule et on le refaire en pharmacie. Il éxiste un produit à peu près similaire vendu chez décathlon, je regarde le nom tout à l'heure et je te le redonne plus tard

Je viens juste de voir ce post.

C'est mon véto qui m'a conseillé la vaseline. Il faut en mettre en couche épaise, le plus en contact avec la peau, moi je l'applique à rebrousse poils.
Le lendemain je passe une petite étrille avec des picots plastiques ou un peigne dans les fanons et pour les parties "plates", je brosse doucement avec le bouchon.

Dès qu'il fera plus chaud, je laverai et sècherai bien.

Je vous déconseille le mitosyl s'il y a des crevasses. C'est un produit occlusif que maintiendra l'humidité sous la crème, c'est à dire tout
le contraire de ce que nous recherchons.

J-ai aussi hésité à tondre les fanons au niveau du creux des paturons mais pour l'instant je m'en sort en "vaselinant" tous les jours!!!!!

Invité
frisonluxe a écrit:
Le produit n'éxiste plus, mais les vétos en connaissent la formule et on le refaire en pharmacie. Il éxiste un produit à peu près similaire vendu chez décathlon, je regarde le nom tout à l'heure et je te le redonne plus tard

merci!!!

frisonluxe a écrit:
pour ceux qui utilisent la vaseline, merci de préciser certaines choses. la vaseline ne traite rien donc vous en mettez en prevention après le traitement quand la peau est nette? quelle fréquence? efficacité sur retour croutes? je connaissait le paturon protect avec du souffre, la vaseline mélangée à la vétédine savon mais pas la vaseline seule pour traiter ce genre de problème. merci par avance

non la vaseline ce met sur la peau pour proteger que ce soit avant ou après que la peau soit nette
moi j'ai mis la vaseline toute seule sans rien d'autre et j'alternais avec du gel pur d'aloé véra.
maintenant mon cheval n'a presque plus rien ,je continue juste à lui mettre la vaseline pour hydrater la peau et la protéger de l'humidité c'est tout .

Tout à fait d'accord avec Yde. En plus la vaseline ramollit les croutes qui se décollent sans arracher la peau en dessous.

Invité
nabeulgirl a écrit:
Tout à fait d'accord avec Yde. En plus la vaseline ramollit les croutes qui se décollent sans arracher la peau en dessous.

encore merci nabeugirl pour le tuyau ca marche super pour klaas !!

l'equivalent du "paturon protec" vendu chez decathlon est "DERMAPROTEC", produit à base de souffre

Invité
frisonluxe a écrit:
l'equivalent du "paturon protec" vendu chez decathlon est "DERMAPROTEC", produit à base de souffre

Merci bien, j'irais faire un tour!!

Sinon moi j'ai essayé un truc tout bête que j'avais lu quelque part sur Yk Quin qui a bien marché, je lui ai donc rasé les fanons (déjà ça aide bien a sécher les croutes) et je mets de la pommade qu'on met sur les fesses des bébés quand elles sont irrités à cause de l'humidité des couches, et ben ça marche encor mieux que le derfen et c'est moins cher (acheté en grande surface), j'en met une bonne couche et je la laisse 2 à 3 jours de toute façon elle part toute seule, et ben plus de croutes et celles qui restent partens facilement à la main, donc voilà si çapeut vous aider!!!!

Invité
Je ne me rappelle pas, je te dirais ça, mais il n'y a pas de marque précise j'avais prise une au hasard en grande surface

Invité
fannywopke a écrit:
pour moi c'est de l'écxéma de paturon, je traite à la bétadine savon (antifongique) à chaque fois qu'il travaille pour bien nettoyer et une fois par semaine je lui applique une cème, effet vaseline, de chez nacricare contre la gale de boue, ça marche très bien, malgré qu'il vive au pré et patauge dans la boue

on a une representante en suisse de nacricare...ai commandé le produit gale de boue...on verras si ca marche !!!
elle m a conseiller aussi de nettoyer a la betadine savon en plus... arf...espère que ca ira car chez mon gros ca persiste...en plus on a eu de la pluie de nouveau alors rebelotte ...

Bon avec l'humidité et l'hiver qui arrive, les croutes reviennent, c'est pourquoi je relance ce post.

Je suppose que cette peau sèche sous les fanons est inconfortable pour elle.

J'en ai marre de vaseliner et de laver en permanence.
Le traitement marche bien mais est super contraignant.

Avez-vous déjà tondu entièrement les fanons? Et si oui, en combien de temps ça repousse?

Avez-vous d'autres solutions?

oukje a eu des crevasses aussi, tous les jours bétadine et pommade (warendorf ou autres) mais c'est vrai que ça devient une corvée, avouons-le.

j'en ai parlé à mon véto, il m'a donné un pommade grasse à appliquert ous les jours jusqu'à cicatrisation et puis surveiller si ça revient, il faut en remettre. C'est une préparation. il faut que je regarde mais je dois encore avoir le papier quelque part, si pas, je regarderais sur l'étiquette du pot quand j'irai à la pension...