Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

croutes dans le paturon, 2015 essai nouvelle crème

Messages recommandés

voilà une préparation magistrale à faire faire par son pharmacien:
Glycérol . 15,00 g
Vaseline . 8,00 g
Paraffine liquide . 2,00 g

Invité
Moi, je mélange de la crème de trayon avec du dog eczéma. Oui, oui, c'est pour les chiens à l'origine mais le véto me l'a recommandé et ça marche. Le trayon assouplit la peau et ramollit les croûtes et le dog eczéma (y'a de la cortisone dedans) empêche les chatouilles. Mon pauvre Tyske tapait très fort un de ses postérieurs sur le sol à tel point que je l'appelais Pan-Pan Lapin !
Depuis que j'utilise ce cocktail maison combiné à un nettoyage isobetadine savon ou Imaverol une fois par semaine, c'est pratiquement réduit à néant à l'exception d'un pied (le postérieur Pan-Pan) ou une mini croûte revient.
Aussi, il y a quelques semaines, le proprio des écuries a mis certains chevaux, dont Tyske, sur une nouvelle litière anti-bactérienne, anti-allergies, anti-tout à peu près...
Les résultats sur le long terme sont encore à prouver mais ces pellets d'une gamme supérieure pourraient, à mon idée, aider certains cas désespérés.
Je me demande, en fin de compte, si le problème vient de l'humidité parce que les prairies et notre piste en géotextile sont drainées donc la boue, connait pas ; et les boxes, grâce aux pellets, ne sont jamais cra-cra ou humides...

Pour lepse : Moi aussi je rencontre ce problème de temps en temps. Thies aussi tape de son postérieur droit quand ca le chatouille de trop. Mon véto m'a dit que c'était une "dermatite". Il m'a aussi conseillé de laver avec de l'isobetadine et d'apliquer du dog eczéma. J'avoue que j'ai été très étonnée au début mais les résultats étaient très surprenants. J'en suis bien satisfaite!!! :D
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il a des croutes qu'uniquement sur son postérieur droit et pas les trois autres. Est ce que c'est normal???? :S

Bisous a tous.

Invité

Je me pose aussi la question... Je sais qu'il dort sur ce côté-là mais je ne vois pas le lien de cause à effet car nos écuries sont plus propres que propres !!! J'ai même regardé s'il ne s'éclaboussait pas quand il faisait pipi au cas ou ça viendrait de là... Laughing
En tout cas, je viens encore de faire l'éloge du Dog Eczema dans une autre discussion. J'étais aussi assez sceptique mais, à l'usage, plus qu'étonnée et satisfaite du résultat !

Pour Cook, cet été, il a eu des croutes juste au niveau des couronnes des postérieurs, je n'ai pas su ce que c'était.
il a perdu ses poils et j'ai traité avec un anti acarien, çà a bien marché.
Pour ta préparation, Yde, çà ressemble beaucoup à la crème qui s'appelle DEXERYL et que je prends pour mes enfants, je l'ai essayé l'hiver dernier sur Cook en prévention car elle n'est pas trop chère. Il faut dire que j'avais essayé beaucoup de choses pour ces satanées croutes, c'est vraiment la poisse.
Par contre, j'aurais du mal à me résoudre à tondre les fanons, par contre je lui avait bien raccourci pour ne pas que çà traine dans la boue. je ne vais pas tarder à le refaire d'ailleurs.

je crois qu'il faut proscrire la tonte des fanons, je me souviens d'un autre post où il en était question, les fanons servent de gouttière et protège le pli du paturon.
par contre ton produit m'intéresse, wopke en a toute l'année c'est vraiment une galère

Invité

Je crois que la tonte des fanons est nécessaire dans les cas extrêmes pour faciliter le traitement...
Mais je ne suis pas convaincue que ces croûtes soient absolument dues à l'humidité parce que le pli du paturon n'est jamais humide chez Tyske (à part quand je fais le traitement de fond à l'isobétadine ou à l'Imaverol bien sûr)...
Je trouve personnellement que les vétérinaires évoquent trop facilement la gale de boue et que certains d'entre eux ne se donnent pas la peine de faire les prélèvements et analyses nécessaires. A croire que c'est plus gai de nous faire essayer toute la gamme de produits sur le marché...

Mon véto m'a dit que ce n'était pas de la gale de boue mais un problème récurent à tous les chevaux ayant des fanons.
On pourrait peut etre aller jetter un coup d'oeil sur les forums d'irish cob ou autres "poilus des pieds"?

C'est vrai que je me demande si je ne vais pas tondre, à contre coeur évidemment car j'en ai assez de vaseliner et de laver. Je pense que ces croutes sont inconfortables pour Nun meme si je ne constate pas de surinfection.

Invité
moi j'ai fait un truc tt bete mais qui a l'air de porter ses fruits....je l'ai mit sur copeau...pourtant mm sur paille son box etait fait tt les jours...mais avc les copeau ca a l'air plus efficace...

Invité
Moi j'ai rasé les fanons d'Yk Quin a regrets mais je m'en sors pas et j'ai mis du dermaflon on verra ce que ça donne!!!

Invité
quelqu'un a essayé le dermaprotec de ravene? moi je ne jure que par cette creme, mais n'etant pas confrontée a ce probleme je ne sais pas ce que cela peut donner sur la gale de boue

J'ai tondu Nunca avant hier et j'en ai profité pour tondre juste le creux du paturon, ce qui me permet de traiter plus facilement les croutes.
Les fanons reviennent par dessus et on ne voit pas le manque de poils.
C'est un post d'Emeraude qui m'a incité à le faire car je ne pouvais pas me résoudre à tout tondre!!!!
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Invité
essayez la cicabiafine c est super
celle pour les crevasses en vente en pharmacie
je l utilise pour klaas et enfin je vois des résultats efficaces par contre faut le faire régulièrement
et j en ai essayé des produits avant mais c est de loin le plus efficace

Invité
J'essayerais les votre si je vois que la mienne marche pas car c'est saleté cette gale et ça fait 1 an que je m'en sors pas elle part puis revient!!!

je galère toujours aussi...j'essaie skinhealer vendu sur le site de kramer équitation en désespoir de cause car la marque nacricare ne se fait plus à mon décathlon
"Convient spécialement aux chevaux souffrant d´une inflammation du pli du paturon, ou en application sur des plaies ouvertes ou des plaies de toute sorte. La composition de la pommade assouplit et adoucit la peau. La plaie ne s´ouvre plus. Convient également aux chiens. 300 gr."

je relance un peu ce poste, savoir du coup ce que vous conseillez qui marche efficacement sur le long terme, car marre quand même de laver et mettre la creme...

Invité
désir avait la même chose et j'ai demandé a ce que cela soit analysé il s'avère que c'est une maladie des chevaux a fanons et c'est la gale pure, pas la gale de boue mais présence +++ de chorioptes provis,

C'est aussi ce que mon véto m'a dit, maladie des chevaux à fanons.
Moi j'ai tondu les fanons mais dès que j'arrete de traiter, des croutes se reforment.

Le problème c'est que ça revient régulièrement; N'y aurait'il pas un spray répulsif pour éviter que les chorioptes ne se ré-installent?

oui voilà ça se soigne bien mais il faut le faire tout le tps car ça revient c'est vraiment embêtant quoi !!

moi elle avait même fait des crevasses...

mais moi c'est uniquement au postérieur, vous savez pourquoi?

Cook en a eu l'hiver dernier et après avoir essayé beaucoup de traitements, j'ai fini par utiliser de l'acadrex, une fois ou deux et ça a bien marché. il n'a pas eu de souci depuis l'hiver dernier, je croise les doigts...

moi je continue avec skinhealer, ça marche très bien e nalternance avec la bétadine savon, mais il faut le faire régulièrement, rien n'est acquis définitivement mais avec la dermite je suis déjà blasée alors ça de plus ou de moins, j'ai l'habitude des soins avec mon loulou Wink moi j'ai un cheval à véto c'est certain!

Invité
j'ai demandé conseil a mon véto, il me dit qu'il faut traiter pour la gale et ensuite faire de la prévention mais pas laver trop souvent car si on nettoie trop souvent avec de la béta par exemple on enlève son immunité en quelque sorte.

Invité
moi je traite klaas depuis toujours car il en a toujours eu mais il ne faut pas lacher de traiter sinon ca revient c est certainb ... j ai tout essayé et maintenant avec l aide du véto j ai trouvé un traitement qui est bien juste un inconvénient c est pas donné
c est le cobacctan LC en seringue au début j utilisais beaucoup de seringue par jambe mais en traitement régulier ca devient un peu moins et c est super
mais il ne faut pas abandonné sinon ca revient aussi
la différence c est qu en le faisant régulièrement je retrouve des jambes normales a ma fripouille !!

Donc personne n'a essayé de traitement anti-acariens en préventif?

Ca doit bien exister pourtant.

Je vais me renseigner et je vous tiens au courant...

je voulais vous faire part de ma trouvaille,
j'ai appliqué sur les paturons à Yde qui étaient encore pleins de croûtes
de la crème pour le change WELEDA bébé.
franchement elle a fait des miracles, sa peau est bien hydratée et il n'a presque plus rien !j'en ai essayé plusieurs mais cela n'était pas toujours efficace,
je l'ai payé 5 euros les 75 ml en parapharmacie.

merci beaucoup Very Happy

en parlant de crème bébé j'avais soigné une plaie de garrot avec ca mais avec la DERMOCREM au cas ou ca intéresse Wink

Invité
Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les réponses, j'ignore si l'info est déjà donnée :
Essaye MASTIJET (c'est une crème normalement pour les pis de vaches) : utlra efficace contre les gales de boues et autres cochonneries de croutes dans les fanons. A se faire prescrire par un véto.

Invité
@Claire : et il n'est pas nécessaire de raser pour mettre cette crème ? Juste imprégner le plus près possible de la peau ?

Waouh que je suis contente d'etre tombée sur ce poste!!!!!!! Je me sens tout de suite moins seule cheers

Je pensais etre la seule à avoir ce probleme de croutes aux posterieurs!! Je viens de lire les 6 pages du poste et j'ai bon espoir de voir diminuer ces satanés croutes!!

Par contre, Ypke a la meme chose sur un anterieur et ca remonte petit à petit. Mon veto avait diagnostiqué un staphilocoque doré. Je mets tous les jours sur les plaies qui saignent du miel de thym et elles diminuent petit à petit! Et une fois par semiane je lui douche à la betadine.

Pour ses fanons je vais suivre vos conseils!!
Pour ceux qui hesitent à couper les fanons, je l'ai fait et ca repousse tres bien et vite Wink

Invité
Certains chevaux avec des fanons très épais développent des champignons ou bien des attaques d'acariens au niveau du paturon. J'ai en tête le cas d'une jument mulassier à qui on fait un soin par jour toute l'année. On utilise pour nettoyer un shampoing neutre et après une crème grasse.
Pour ce qui est des acariens, un produit très efficace existe en préventif, que l'on dilue dans de l'eau avec laquelle on rince les papattes (même système pour la crinière). Je vais essayer de retrouver le nom...

Invité
Jean a écrit:
@Claire : et il n'est pas nécessaire de raser pour mettre cette crème ? Juste imprégner le plus près possible de la peau ?

Ça marche même sans raser, localement ( testé derrière genoux d'un irish treeeees poilu), mais comme le produit est en petite seringue, ça fait peu de profit, donc j imagine que ça peut être mieux rasé, pour des soucis d'économie ...

Invité
Equiliberté a écrit:

Pour ce qui est des acariens, un produit très efficace existe en préventif, que l'on dilue dans de l'eau avec laquelle on rince les papattes (même système pour la crinière). Je vais essayer de retrouver le nom...

Butox ou Sébacil peut-être

Invité
Bonjour,
j'ai également cela avec mon arabo frison, j'utilise en effet une crème pour les êtres humains : plus particulièrement pour les crevasses, fesses de bébés etc; il s'agit de néocutigenol (vendu en pharmacie en belgique, 3 euros le tube), il faut nettoyer àl 'isobétadine rouge, sécher, puis mettre la crème, ensuite continuer avec de la vaseline ou du baume warendorf.
Eugénia

je voulais vous faire partager.
Yde a toujours plus ou moins des croutes dans  ses pâturons, après avoir essayé plusieurs crèmes et trucs qui marchaient plus ou moins bien.
j'ai enfin trouvé une crème qui fonctionne bien.
C'est du Predniderm, que j'utilise sur mes chiens et chats.
Au bout de  5 jours d'utilisation, plus de croutes sur 3 pieds, il reste encore quelques croutes sur 1 pied mais je pense que dans 2 jours il n'y aura  plus rien.
Je sèche bien les pâturons tous les soirs et j'applique le Predniderm avant de rentrer au box.
Voila  j'espère que cela ira sur le long terme...

Oui moi j'ai vu des croûte aussi je sais pas du tout ce que c'est ma pareuse me dis une petite gale de boue et les autres proprio me dise que c'est comme une peau sèche . Donc je sais pas quoi faire sa à pas l'air de le déranger donc je douche jamais les pieds car peur que ce soit pire  .. j'ai tord ? Et ma pareuse ma conseiller vinaigre de cidre plus huiles essentielles de tee trea ou du miel je vai déjà essayer le vinaigre avec huiles essentielles pour aseptise r les proprio mon conseiller des crème grasse type vaseline . Quane vois nettoyer avec betadine c'est laquel et vous le nettoyer à la douche ?

Invité
@missdanse : "Quane vois nettoyer avec betadine c'est laquel et vous le nettoyer à la douche ?" ... Pas bien compris !

Yde : dans cette crème il y a quand même de la cortisone. C'est peut-être bon à savoir ? 

Helma a écrit:
Yde : dans cette crème il y a quand même de la cortisone. C'est peut-être bon à savoir ? 

et d'ailleurs vendu uniquement sur ordonnance

c'est qu'il y a des raisons

Oui cortisone et antibio.
Je ne suis pas pour antibio et cortisone mais il faut quand même ce rendre à l'évidence quand les traitements naturels ne marchent pas et je peux vous dire que j'ai tout essayé!
après dans les paturons c'est souvent des bactéries avec des démangeaisons, et ce produit marche vraiment bien sur ça.
J'ai décidé de l'essayé car Yde se gratte, jette les pieds quand cela le démange trop, l'application stoppe l'envie de gratter et soulage.
c'est le véto.qui au départ me l'a donné pour ma chienne qui a souvent des dermatoses.
Maintenant je l'achète à ma pharmacie.
Je met un lien:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fs355685463.onlinehome.fr%2Fdetail_medicament.php%3Fid%3D147&ei=4YjLVIHWEc3qarGCgeAP&usg=AFQjCNFShmIfr_B6JcFem9vALEfABz-q9Q&bvm=bv.84607526,d.d2s&cad=rja

Yde,
Je n'ai pas dit que le predniderm n'était pas indiqué dans ton cas, mais je veux dire que si c'est un produit à ne délivrer que sur ordonnance, c'est qu'il y a des raisons et des enjeux pour ton animal, mais aussi pour la santé publique en générale bien plus importants que préserver le pré carré des médecins ou des vétérinaires : ce produit contient en effet un antibiotique et de la cortisone.

Il ne s'agit pas d'être « pour » ou « contre «  ces principes actifs, (ce n'est pas une question de religion ou de croyance ), mais il s'agit de savoir les utiliser à bon escient pour que

1) il soient efficaces et non toxique pour le patient ou pour son propriétaire

2) il n'occasionnent pas des effets secondaires parfois non négligeables,  et là , qui sait ici que en cas d'usage prolongé, les corticoïdes peuvent provoquer un hypercorticisme iatrogène, une immunodépression, une boulimie et une redistribution des réserves lipidiques de l'organisme en provoquant un dérèglement des glandes surrénales et /ou de l'hypophyse, même en simple usage local transcutané ou collyre , préjudiciable à ton animal parfois de façon grave et irréversible

3) ils ne perdent pas leur efficacité générale (c'est à dire pour la santé publique) comme avec par exemple l'installation de résistance aux antibiotiques , par soit une utilisation trop prolongée non nécessaire, soit par une utilisation trop courte qui sélectionne des souches de bactéries résistantes
et là ta remarque "Voila  j'espère que cela ira sur le long terme..." me fait un peu peur.

je serais très intéressée par connaître le nom et l'adresse du pharmacien qui te délivre ce produit sans ordonnance... affraid

Quand je parles du long terme c'était en espérant qu'une fois le traitement fini, que les pâturons   restent sains longtemps après.
la pharmacie de mon village, à qui j'achète aussi les vermifuges qui sont vendus aussi sur ordonnance.
En allant faire quelques recherches sur le net, tous le monde peut voir que c'est un produit utilisé facilement pour les gales de boue et autres problèmes cutanés.
Et pour  finir, je n'oblige personne a faire comme  moi, mais çela peut aider quand même ...

Voila, je rejoins le club ...^^

Jelrik à lui aussi des croûtes qui démangent dans les paturons, et généralement plus au postérieurs que devant.

Aucune infos utiles des 3 véto que j'ai consulter..

Pour ma part, après avoir tester divers produits, je reste sur un mélange vaseline + bouilli bordelaise sur les plus grosses croûtes.
et j'anticipe les jours de pluie avec une épaisseur de vaseline et une couche de talc... 

c'est degeux ..ca colle.. c'est gras ... mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment Sad