Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Entretien des fanons

Messages recommandés

Mon maréchal ferrant me conseille vivement de couper régulièrement les fanons, ce pour éviter les nids à microbes pouvant pourrir les fourchettes et aussi éviter l'installation d'une gale de boue. Je ne suis pas très douée pour la "coupe". Le faites-vous? Avez-vous une technique pour que ça reste joli?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je coupe pas.. A mon avis si le cheval provoque une poussée des fanons c'ets qu'il en a besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le rôle des fanons et justement de faire rigole pour protéger le plis du paturon alors si tu coupes toute l'eau saleté s'y logera directement maintenant si tu craints l'humidité tu peux essuyer avec une serviette après la douche
la mienne a des fanons de bonne longueur est je n'aie eu a déplore que une fois des soucis mais du a un manque de soins de ma part par manque de temps et je pense aussi du au fait que sont box était sale mauvais qualité de paille
pour ce qui est de la fourchette je voit pas comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les fanons ont un rôle protecteur et on m'a juste conseillé de ne pas les laisser traîner par terre, donc il s'agit d'une légère coupe. Il faut couper de façon à reproduire la forme d'un "pinceau", justement pour que l'eau ruisselle et c'est là que je n'ai pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas toucher aux fanons !
(enfin après chacun fait ce qu'il veut) mais un frison a des fanons, il faut faire avec...
les maréchaux disent souvent ça aux proprio de frisons Laughing tout ça parce que ça les gêne quand ils parent ou ferrent...
il y a l'astuce d'enfiler une chaussette pour tirer les fanons vers le haut et ainsi laisser le pied libre de tout poil...
perso, je n'ai jamais coupé les fanons pour le maréchal (et quand il les brulait en ferrant, il se faisait disputer Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maréchal ferrand qui est venu parer Tybe m'a justement dit que c'était très bien qu'il est tous ces fanons car ils jouent leur rôle de protection sur les sabots!!
De mon côté, je ne les couperai en aucun cas!! ils sont trop beaux nos loulous avec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement je coupe juste un peu le creux du paturon. Pour facilité le nettoyage et eviter que l'humidité stagne.
Ca ne ce voit pas du tout et je n'ai jamais eu de soucis en procédant de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi je suis obligé de couper.. ils poussent tellement qu'elle se marche dessus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je relance ce post car ma juju a les fanons qui poussent énormément...Elle commence à marcher dessus et je me demandais si vous aviez des astuces pour que je puisse en couper un peu mais que ca fasse anturel et pas coupe droite toute moche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emeraude a écrit:
Personnellement je coupe juste un peu le creux du paturon. Pour facilité le nettoyage et eviter que l'humidité stagne.
Ca ne ce voit pas du tout et je n'ai jamais eu de soucis en procédant de cette manière.


je fais pareil de tps en tps Wink
mais moi je l'ai fais comme in a tendance a avoir des petites crouttes seches... au moin ca respire plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'évite qu'ils aient de la boue au fanons plusieurs jours de suite.J' utilise du savon de marseille ou savon noir pour leur propriété antibactérienne...
C'est naturelle et RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer le ciseau a cran ou a désépaissir! Merci beaucoup!!!
J'aurais bien voulu ne pas y toucher mais comme elle marche dessus j'ai pas trop le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camille a écrit:
J'évite qu'ils aient de la boue au fanons plusieurs jours de suite.J' utilise du savon de marseille ou savon noir pour leur propriété antibactérienne...
C'est naturelle et RAS

J'aurais bien voulu pouvoir le faire également car pour rentrer au box ils doivent passer dans une marre de boue Neutral je suis donc obligé le soir d'avoir un gant de toilette et un seau d'eau pour nettoyer un peu, mais ce n'est jamais top, sinon je les brosse le matin, quand la boue est sèche, mais une minute après elle repasse dans la flaque de boue Sad pas de robinet à proximité et elle n'est pas prête non plus pour mettre les pieds dans un seau scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le post pour essayer de recueillir des astuces.

L'année dernière j'ai eu quelques problemes de blocs de boue qui se formaient au niveau des fanons. Ca faisait un peu comme des grelots et hyper dur a casser...

Auriez vous des astuces pour éviter que la boue ne puisse s'agglomérer au niveau des fanons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A part les protections ou bandages ou "tubes chaussettes" je ne vois pas sauf peut-être le Hi-Gloss ou un corps gras qui limiterait la tenue de la terre !

Peut-être aussi qu'un endroit "pédiluve" comme pour nous avant d'entrer dans la piscine serait utile ? Moi je ne chercherais pas à "casser" par peur d'arracher mais j'utiliserais l'eau et la brosse puis séchage "serpillère" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean,

je suis obligé de casser car les blocs font plusieurs cm d'épaisseur... c'est des gros amats de boue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et avec de l'eau (tiède... ils apprécient !) cela ne part pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai meme des crampes dans les mains quand je les casse...J'ai pas de photos mais si ca recommence cette hiver je vous en ferrais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah carrément? moi ca faisait des petites dreadlocks avec de la boue. mais on vient de déménager j'espère que dans le nouveau pré ca va pas faire comme pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa fait un peu des dreadlocks aussi entre la boue et le sable de carrière mais ça se dafait facilement quand je brosse avec une brosse a crin ou avec les mains ça va bien pas trop de soucis de ce côté la pour moi avec Yde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...