Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Maréchal qui lime les poils

Messages recommandés

Invité
Je m'explique ! Le maréchal est venu ferrer ma fi-fille la semaine dernière. Tout se passe bien, il termine en rapant le dessus de la corne et là, horreur, il lime les poils de ma jument qui descendent sur le pied ! Une touffe par terre, il ne remarque rien ou fait semblant, mais moi... J'ai donc compris pourquoi ses poils ne poussent pas régulièrement.

J'ai décidé de remonter ses poils la prochaine fois, mais je n'ai pas trop d'idées, mis à part faire des mini-couettes au niveau de la couronne ! Mais que donner comme excuse au maréchal ? Puis, j'aimerai attacher ses fanons, parce que je n'aime pas qu'il tire dessus pour lui demander les pieds. Elle les donne tout seul, pas besoin de tirer... Je sais je suis nunuche, ça va repousser. Mais ça n'a pas le temps de repousser, dans deux mois, il sera là à nouveau !

Avez-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous une idée pour attacher fanon et poils sans gêner le maréchal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais tu peux en parler a ton maréchal, c'est quand même toi le client, tu peux demander a ce qu'il respecte tes règles.
et tu peux aussi changer de maréchal si il te convient pas même si c'est vrai que ce serait dommage s'il est bon d'en changer juste pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demander au maréchal de faire attention à sa touffe même si ses poils le dérangent...

sinon tu peux trouver une chaussette où elle peut entrer son pied et faire un trou dedans, tu lui enfiles et ça remonte les poils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai le même souci avec jamai ceux des postérieurs on dirait qu'il pousse pas mais je crois aussi que c'est dû au maréchal, bonne idée le coup de la chaussette Alex!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie avec un collant que tu aura coupé !!! en lui enfilant ?
J'ai jamais essayer ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, bonne idée le collant ou la chaussette ! Je préfère qu'elle ait l'air idiote, mais qu'elle garde ses jolis poils !

@ cockpitinferno : je n'ai pas osé lui dire de faire attention... Il la ferre bien et est super doux avec elle, alors je veux le garder. Et puis, je ne sais pas comment les autres feront... Mais si ça se passe comme ça à chaque fois, ça ne va pas me plaire. On verra la prochaine fois, peut-être qu'avec sa chaussette, il comprendra ou se demandera pourquoi elle a ça et là, j'oserai lui expliquer doucement. Mais c'est vrai que je paie, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'avais la trouille mais j'ai trouvé une astuce:"
j'vous préviens, plus vous couperez de poils, plus le billet rétrécira !". En plus de faire passer le message, tout le monde a rigolé!

Pour les chaussettes, je recommande les chaussettes de foot ou de rugby parce que passer les petits petons de nos frifris dans des kindy c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je remonte ce post bien malgré moi... Problème non résolu ...

J'ai mis des bas à ma fi-fille. Oh qu'elle était jolie avec les dentelles ! J'ai dit au maréchal qu'une amie faisait cela pour ne pas que son maréchal lime les poils et que donc, j'allais essayer aussi.

Mais les collants des postérieurs l'ont gêné donc ils les a remontés... et ceux des antérieurs tenaient bien, mais il a tout de même rapé les poils de fi-fille (le collant en soi, je m'en fiche bien évidemment !).

Antérieur droit bien plus court que le gauche, c'est très esthétique...
Et toutes les nanas de l'écurie qui se moquent et me disent "ça repoussera", j'ai beau leur répondre que d'ici deux mois, ça ne sera pas repoussé jusque là mais que le maréchal sera à nouveau là, elles s'en moquent. Alors tout ça me gave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Stella, il le fait exprès ou quoi ton maréchal? c'était génial l'idée d'Alex, ben tu vois tu aurais peut être dû combiner l'idée d'Alex et de Nalita la chaussette et le billet rétréci ça devrait le faire quand même tu ne vas pas devoir schotcher les fanons de ta juju si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pensé changer de maréchal, mais l'autre qui est dans le coin est un abruti, il bourrine et la seule fois où il a fait ma jument, elle s'est cabrée quand même.
Celui que j'ai en ce moment viens de loin. J'ai eu du mal à en trouver un bon. En plus, c'est le moins cher (ça, je ne savais pas) ! Il est doux avec les chevaux donc ça se passe super bien avec ma grande sauterelle et ferre bien, mais il va trop vite et ne fait pas attention à sa rape dévastatrice...

L'idée du chèque rétrécit, j'y ai pensé, mais j'ose pas ! Enfin, là, ce sera par la force des choses, y en a marre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Va falloir que je m'affirme sérieusement, oui. Sinon, ça ne changera pas. C'est vrai, qu'après tout, s'il n'est pas content, tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà un an que j'ai posté ce message. Après l'essai non concluant des bas, j'ai décidé de faire de petites couettes qui remontent les poils de la juju. Cela fonctionnait pas mal, sauf que parfois, le maréchal lime le pied jusqu'en haut (à la limite de la couronne, je n'aime pas trop d'ailleurs) et là, ce sont carrément les couettes qui se détachent affraid Je désespère de trouver une solution. Mais comment font les autres frisons et Irish Cob qui ont des touffes de poils jusqu'au sol ? ils sont ferrés également ou au moins parés, les proprios et maréchal ont donc une solution... Grrrrrr Je pense qu'il y a trop de rapidité dans la façon de limer, la précision n'est donc pas de rigueur. Si je n'ai pas de solution, il me faudra alors exécuter la dernière : changer de maréchal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de lire ton post. Je pare moi-même mon frison, j'ai appris par observation je ne fais que mes chevaux et ma pareuse vient régulièrement vérifier mon travail... je ne suis donc pas une pro mais je n'ai jamais réussi à limer les poils de mon loulou No et ma pareuse non plus...

Maintenant le fait que ton maréchal lime les pied jusqu'en haut.... j'ai jamais vu ca moi!!!!! Je crois que tu devrais changer de maréchal, car franchement, je doute que se soit agréable de se faire limer les poils et limer le piend dans tous les sens.... Et je crois que tu devrais l'engueuler sur le moment même.....c'est pas cool...

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre ton post et je suis bien étonnée. Il lime jusqu'à la couronne ??? Pourquoi si haut ???
Mon maréchal actuel et même tous ceux que j'ai eu avant (3) n'ont jamais fait ça.
Et les fanons restent intacts, même chez mes poulains, les coups de rappe ne vont pas si haut. Tu n'as pas de photo pour nous montrer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

limer la couronne ? Rolling Eyes
étrange ce maréchal...
durant le parage de mes gros, je ne dis pas que mon maréchal n'enlève pas un ou deux poils de fanon Laughing mais il sait qu'il a pas le droit d'y toucher en général LaughingVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie qui ma (pour dépanner) parais les pieds de la quarter horse qui est avec ma puce, elle la fait aussi mes pas jusqu' a la couronne

j'ai demander a mon maréchal, qui ne le fait pas, il m'a expliquer pourquoi certain le fond

c'est pour mettre le sabot lise pour effacer les, comment dire, les vague qui se forme parfois, c'est se qui pour montrais l'état de santer d'un cheval (changement d'alimentation , mauvaise santer ) tout sa forme comme des trais sur le sabot et ses pour sa que certain lime le sabot pour y effacer

c'est toi qui paye tu lui dit vous parais mes interdiction de limer le sabot enfin la paroi et la couronne

ne te laisse pas faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est a force changement d'alimentation ou une petit baise de forme donc l'ongle il pouce avec une qualité qui varie c'est comme nous soit on a tes tache blanche soi comme moi sa fait tes trais enfin au toucher ses pas lice

donc c'est vrais que sur un sabot sa fait pas chouette de voir une qualité différente tout au long de la pouce mes après ses juste esthétique enfin pour moi sa me dérange pas ceux a qui sa plaie pas il on cas regarder plus haut que les pied du cheval

voila un exemple mes ses pas moche on vois juste les vague que je veux dire mes il peut aussi y avoir la qualité qui montre plus l'état de santer la sur les photos sa serais plus alimentation différente car la corne n'est pas moche


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux ont déjà eu ça aussi et le maréchal m'a dit de ne pas m'inquiéter.
Les chevaux n'ont pas toujours la même quantité ou qualité de nourriture point de vue vitamines, oligoéléments de janvier à décembre donc la pousse de la corne varie tout le temps.
Il suffit de le voir chez des chevaux vivant au pré toute l'année, une fois l'herbe du printemps arrivée, leurs sabots et crins connaissent une poussée de croissance !
Donc pour moi, ce n'est vraiment pas un signe de mauvaise santé ou de mal nutrition !
Ce n'est pas esthétique mais franchement, ça ne mérite pas le coup de rappe. Les sabots n'ont vraiment pas besoin de ça surtout en ce moment, vu la sécheresse qu'on a eu.
Car la rappe doit sûrement aller de gauche à droite donc pas du tout dans le sens des "fibres" de la corne, pour moi ça la fragilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand un cheval a u un problème de santé ou autre sa se voix aussi sur les sabot j'y est déjà vu c'est pour sa que je les marquer

les sabot c'est comme les poile et les crins on dit bien un cheval quand il a la robe qui brille c'est qu'il est en bonne santé
un cheval très malade a rarement le poile brillant et après on retrouve ses mauvais période sur les sabot

moi les deux photo que j'ai mis sa montre juste un cheval qui vie au près donc comme tu dit la ses juste la qualité de l'herbe riche ou moin riche ou changement de saison

j'ai déjà vu les sabot d'un cheval ayant u une période malade on pouvais distinguer une partie comme sur mes photo et une pas belle terne et la nouvellle partie juste après la couronne comme sur les photo belle

enfin sa c'est ma propre expérience après chacun pense se qu'il veule pour expliquer toute ses différence

mes ce qui est sur ses que je trouve sa ridicule de limer la paroi entier du sabot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je dirais à mon MF c'est "attention aux fanons, j'y tiens" et s'il n'en fait rien, et bien "bye bye", tu es le client, c'est donc toi qui décide. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon marechal m'avait confié qu'il n'aimaient guère aller ferrer les frisons car il se faisaient engueuler qu'il brulait quelques poils de fanons au passage. Pour ne pas perdre ses clients, ils leur a suggerer de mettre des bandes de polo en mettant bien les fanons dessous lorsqu'il venait les ferrer.
Vous me croirez ou pas, mais il a récupéré d'autre client proprio de frison ou chevaux de trait juste pour cette idée!!! Perso, j'ai essayé une fois sur le comtois, nikel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les irishs on met aussi des chaussettes! mais pour salomon pourtant très bien fourni en fanons, pas de souci de poils qui partent à la râpe, je ne comprends pas trop comment ton maréchal s'y prend!
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée pour le retard, je viens juste de voir tous vos messages... Mon maréchal lime presque toute la paroi, je pense qu'il a l'habitude de faire cela pour le côté esthétique. ça se voit sur le coup, car j'ai remonté ses poils, mais lorsque les poils sont redescendus, on ne voit plus beaucoup la paroi, donc pas de nécessité à mon avis. C'est vrai aussi que côté fanons, c'est gênant pour la ferrure. Déjà rien que pour curer les pieds, il faut les pousser sur le côté (et encore, certains de vous on déjà vu ma jument, elle n'est pas super poilue !!). Je dis "oui" aux bandes de polo qui remonteront les fanons, ça, c'est une bonne idée. Mais pour les poils de devant... je n'arriverai pas à les remonter dedans. On m'a dit de mettre du scotch ! Mais je vais tout arracher en l'enlevant et merci le confort pour ma petite bête... J'avais essayé les collants, ou plutôt les bas, avec le gros élastique au niveau de la couronne. Mais lorsque le cheval lève le pied, tout remonte... Je ferais des photos des pieds ce week end pour vous montrer la différence de taille de poils entre ses antérieurs. Il y a déjà eu pire. Ce que je ne comprend pas, ce sont tous ces chevaux plein plein de poils et fanons. Je pense particulièrement aux Irish. Ils ont encore leur poils. Ma jument a des longs poils mais peu fournis (d'où ma colère, car une petite touffe partie et hop, ça laisse un gros vide) et pas encore si longs que cela. Il y a donc un "truc" car les autres maréchaux ne liment pas à ce point. Il ferre d'autres chevaux, mais qui n'ont aucun poil descedant sur la paroi donc pas de souci pour les copains... Il n'y a que moi. Je pense aussi que le problème est dans le geste. Il est rapide, trop rapide et lime à tout va. Il ferre très bien et connait bien son métier. Mais, bien que je lui répète et qu'il voit que les poils sont remontés, il ne fait pas trop attention je pense. J'hurle déjà à chaque fois qu'on me dit de lui couper sa crinière, de lui raser les fanons et maintenant j'embête le monde avec mes poils qui recouvrent le pied. Mais si on enlève tout ça ... J'aurai toujours le caractère bien à lui du frison, mais dans le corps d'un quarter horse (je n'exagère pas du tout !!! ^^)... Désespoir. Reste peut-être à changer de maréchal... Si les vôtres ne liment pas, le problème vient peut-être uniquement du mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça bizzare de limer comme ça. Le maréchal est là pour s'occuper du "trop de corne" en bas, et non du dessus (sauf en cas de soucis bien sur). Sur une bonne vingtaine de maréchal que j'ai déjà vu travailler, je n'ai jamais vu ça.
Mais tu peux lui poser la question, après tout tu as le droit de savoir ce qu'il fait sur ta jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va savoir c'est peut être tout simplement qu'il n'aime pas les frisons ou qu'il est jaloux donc il abîme tout se qui peut faire sa beauté

tu n'a pas essayer de lui dire interdiction de limer la paroi
moi je peut t'assurais que si il continuer il pâtirais directe sans être payer ou la somme aussi a u un coup de lime donc diminue

ne te laisse pas faire c'est toi le client pas lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je lui ai déjà demandé de ne pas limer la paroi. ça a marché une fois. On voit tout de suite que je veux garder ses fameux petits poils, car je les remonte pour les préserver. Si je ne les remontais pas, on pourrait croire que cela m'est égal, mais là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as possibilité de faire venir un autre maréchal moins négligeant, essaie, car non seulement il n'a pas à limer la paroi comme ça et si en plus tu lui dit de préserver les poils, il n'a pas a les limer.

Imagine toi aller chez le coiffeur avec des cheveux super long pour égaliser les pointes mais que le coiffeur est comme ton maréchal ferrant, qu'il te coupe les cheveux aussi court qu'un garçon?! Non seulement il va te demander de régler la note, mais en plus pour lui ce sera normal! Tu retournerai chez ce coiffeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh bien justement, j'ai de longs cheveux !! Et j'ai déjà eu ce problème. Car les coiffeurs adorent couper, couper et encore couper. J'ai trouvé la solution depuis quelques années, car c'est une amie qui me coiffe. Comme elle me connait, elle fait très attention et c'est désormais à moi de lui dire de couper plus ! Je vais aller tenter de faire des photos de ses petons, je les mettrai demain. J'espère qu'on verra bien la différence entre les deux pieds. Mais après autant d'hésitations, je pense tenter un autre maréchal, au moins une fois pour voir si le résultat est le même. Dommage... l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici comme prévu, mais avec du retard, quelques photos des pinouques de ma juju. Antérieur droit vu de devant, tout va bien comme on le voit :


Antérieur droit encore, mais sur le côté. Il y a une différence :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Antérieur gauche maintenant, vu du côté droit. Il reste une petite touffe de poils, ça prouve la longueur qu'il y avait avant :



Et maintenant, la différence entre les deux antérieurs :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, je sais, je suis maniaque et pointilleuse. Mais je ne suis pas la seule à voir la différence tout de même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu non il y a une fameuse différence tout de même

vu que ca fait plusieurs fois que tu lui fait la remarque je l'aurait même pas payé le maréchal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sait plus qui a dit ça plus haut, mais le paiement aussi peut passer à la lime dans la précipitation du geste!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui il y a quand même de la coupe


une bonne fois pour tout dit lui " interdiction de limer les poile et la parois des sabot"

ses ta perle pas la sienne, il ne fait pas sa bénévolement tu le paie donc tu décide

mes toi en colère Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois que je suis trop gentille, je n'ose pas lui dire. Mais je sature, là. ça va remettre des plombes à repousser, zut alors Twisted Evil Va falloir se mettre en colère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis très gentille , je me suis fait souvent avoir (profiter de moi m'utiliser et me traiter comme un chien souvent ) je ne disais jamais rien j'encaisser

mes par contre toucher a ceux que j'aime la je suis pire qu'une teigne
quand je décide qu'il faut faire une chose il y a interdiction de faire autre chose
ou il faut bien m’expliquer le pourquoi mes avent que sa soit fait si non pas d'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne conversation les yeux dans les yeux et d'expliquer que les fanons sont important pour toi, que tu ne veux pas qu'il y touche, tu peux le lui dire gentillement, mais bien lui expliquer que tu n'acceptes plus cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je reviens sur ce post pour le clôturer me concernant



... J'ai changé de maréchal... Pas seulement parce qu'il limait les poils, mais entre autres.



Et le nouveau maréchal est tip top Il a appris en Belgique et a donné des cours là-bas, pourtant il est jeune !



Il m'a dit qu'il ne limait la paroi que si nécessaire (problème de pied à rectifier), sinon (comme dans mon cas), il n'y touche pas du tout, le seul avantage serait esthétique (mais de courte durée) et réduire l'épaisseur de la paroi n'est pas recommandé du tout (on retire la protection naturelle en plus). Rooh, c'est dire que je l'ai aimé de suite !! ^^



Alors voilà, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on s'acharnait à raper la paroi de ma juju qui n'en a pas besoin, alors que c'est purement esthétique et que je suis contre, car cela me retire de précieux poils.





Affaire réglée, ma petite fille restera poilue ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo gardes le précisieusement!

Perso j'avais eu droit la première fois à un abruti qui taillait très mal les pieds à tel point que mon Titus forgeait donc je l'ai congédié (c'est sympa car c'est le marcéhal officiel des écuries donc on se revoit!) et je suis tombé sur un jeune maréchal qui n'avait jamais fait de frison et il est génial! il me le fait trotter pour écouter s'il ne forge pas (normal je lui avais coller la pression, je ne suis pas commode..) et pas question de toucher aux fanons d'ailleurs ça ne lui a pas traversé l'esprit!!!
Par contre j'ai une amie qui vient de s'acheter un frison et après un retour de déplacment pro, elle va dans sa pension: plus de fanon, ils avaient décidé de tout coupé ces c...!
Et puis ils voulaient lui eclaircir la crinière de 1m!!! je l'ai briefé (c'est son premier cheval, elle n'osait pas trop dire les choses) sur le fait que c'est elle la cliente...Et bien une fois elle a dit à tout le monde "le premier qui retouche un poil de mon cheval, je le tue"! la chose est donc réglée depuis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il on osé faire sa ( coupé les fanon sans son accord ) moi on touche a mes chevaux je fait un massacre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...