Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mahie02

Insensible à la douleur ???

Messages recommandés

J'ai rencontré une dame qui avait un frison, elle l'a perdu il y a 2 ans.
Elle l'a acheté en Hollande, à Leewarden, c'était un étalon. Il avait 3 ans, il est parti à 15 ans.
Il a eu une collique mais....
Elle me disait avoir appris que le frison est un cheval qui est insensible à la douleur, que lorsque son cheval a eu des signes de souffrance, 1/2 aprés il était parti.
Il semble qu'il y ait eu une erreur de diagnostic, à savoir que les vétos ont pensé que c'était une hépathite, ils l'ont soigné durant 2 jours et la dame a appelé un autre véto pour avoir un autre avis qui lui a dit que ça pouvait tout à fait être une collique mais c'était trop tard...
Les proprio l'ont fait autopsié et c'était bien une collique.
Par la suite, elle a donc appris que le frison était une race qui ne montre pas lorsqu'il souffre, tout comme l'arabe.
Le saviez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Je suis trés intéressée par vos expériences, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis très étonnée de ce trait concernant le frison...

mon hongre, Walter, souffre d'arthrose sur les antérieurs, forcément plus dans la période hivernale, période plus humide... et il sait très bien montrer quand il ne veut pas "bouger" en liberté dans cette période !
sa façon de se tenir, les antérieur à l'avant, se reposant sur les talons (il a eu une fêlure à la pince de chaque antérieur), ça montre bien qu'il se soulage...
Lize a eu récemment un soucis ganglionnaire (infection arrivant, ganglion gonflé au cou), malgré un traitement antibio pris à temps pour limiter l'inflammation, il savait bien montrer sa douleur, en tremblant... ce qui fait très bizarre ! j'ai eu un traitement local à mettre pour soulager ce ganglion qui le gênait beaucoup...

j'ai beaucoup de mal à croire que le frison ne ressentirait pas la douleur....
c'est peut être plus ciblé sur certains chevaux, comme nous les humains sommes certains à ressentir la douleur différemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais aussi trés surprise car je n'en ai jamais entendu parler...

Mon hongre a eu un jour un coup de chaud et je l'ai vu de suite grâce à son comportement.

J'attends avec impatience les réactions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien sur un autre forum j'ai lu ca aussi mais a propos du caveçon... Comme quoi sur le chanfrein ils étaient totalement insensible! la dame faisait saillir son étalon et elel lui a mis un caveçon et bien il ne sentait vraiment rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plsu un frison que ej connais très bien a eu la gourme mais bien sévère il a faillit y passer ca la boulle de pue (grosse comme 3balles de tennis) se situait prêt de l'artère.. Le véto n'en ai jamais revenue car Mr frison na absolument pas bougé d'un millimètre et pourtant c'était dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas eu trop de soucis important avec mes frisons (heureusement) mais c'est vrai, qu'ils sont souvent moins réactif à la douleur que d'autres chevaux, mais ils ne sont pas insensible pour autant.
J'avais un polonais qui était très violent dès qu'il était blessé (même petite blessures) ce que je n'ai pas avec le frison.
Bon post Mathie, c'est interassant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis dans le même cas qu'Emeraude; pas de gros soucis avec ma frisonne, mais j'ai pu constater que face à la piqure du vété, ou la visite d'un dentiste par exemple, elle est moins réactive que mes autres chevaux pas frison.
je me suis dit qu'elle était plus courageuse... que mes autres petits couillons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un ami qui tenait sa frisonne en main près d'une route, une voiture qui arrive trop vite, la jument panique, glisse et s'écroule de tout son long. Pas de bobo à priori. Seulement voilà, la demoiselle s'est mise à boîter. Les vétos ne voient rien, donc elle passe toute une journée dans une clinique véto équine de Belgique. Echo, radio complète : rien. Elle rentre à la maison, proprio dépité. Elle ne boîte plus !! En appelant l'élevage d'où elle vient pour donner des nouvelles, il apprend par l'éleveur que le frison simule facilement une douleur. J'avoue que ma jument ne paraît pas chochotte, mais quand il m'a raconté cela, je ne savais plus trop quoi penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
famke a écrit:
Et bien sur un autre forum j'ai lu ca aussi mais a propos du caveçon... Comme quoi sur le chanfrein ils étaient totalement insensible! la dame faisait saillir son étalon et elel lui a mis un caveçon et bien il ne sentait vraiment rien!


c'est parce que l'envie de couvrir la demoiselle était plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je suis plutôt d'accord mais pas sur l'insensibilité, plutôt sur une plus grande tolérance à supporter la douleur, dans le cas de ma Mia, quand elle est restée couchée ce sacré matin du 21 mai 2009, l'après-midi elle était décédée et pourtant pendant cette longue journée d'agonie, elle m'a encore échappée deux fois de suite en partant vers les prairies, pas bien loin bien sûr mais le véto et un de ses collègues n'en revenaient pas : quelle force de caractère, dans son état, elle était sensée ne plus bouger !

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, elle n'avait jamais montré aucun signe de souffrance (je l'avais depuis ses 5 mois).

Avec Maximiliaan, lors de ses vaccins, il ne bronche pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien moi j'ai un arabo frison alors déjà que l'arabe n'est pas trop sensible si le frison est pareil il risque de supporter facilement la douleur!!

Je ne vais pas m'en pleindre on verra ça dans 3 semaines (jour de sa castration)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas qu'il soit insensible car quand ils ont mal ils savent le faire sentir, mais c'est possible qu'il supporte mieux la douleur ça dépend du cheval je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...