Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

PLANTES TOXIQUES. Discussions.

Messages recommandés

Invité
Page 3 déplacée vers le Corpus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Oskarina ! Quelle source intarissable pour nous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne leur laisse pas le choix en balade on ne mange rien !!
ils ont tous ce qu il faut aux ecuries mais dehors je ne les laisse pas manger quoi que ce soit c est dommage mais j ai trop peur justement qu il mange un truc pas catholique donc ils le savent et ne cherchent pas ..... ils ne sont pas habitués a etre dans les pres donc j ai trop peur
juste quand c est un endroit ou c est de l herbe et uniquement de l herbe là je leur laisse en prendre une ou deux bouchées et basta ....
je prefère leur donner une pomme ou une carotte en rentrant de promenade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant ces fiches. Est-ce que quelqu'un reconnait cette plante. Est-elle toxique? Pour votre info, elle fleurit en septembre et on en touve pleins les bordures de chemin et de champs.

Et ma belle a tendance à vouloir les manger.
Est-il vrai que normalement, un cheval ne touche pas aux mauvaise plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
très intéressant ces fiches. Est-ce que quelqu'un reconnait cette plante. Est-elle toxique? Pour votre info, elle fleurit en septembre et on en touve pleins les bordures de chemin et de champs.

Et ma belle a tendance à vouloir les manger.
Est-il vrai que normalement, un cheval ne touche pas aux mauvaise plantes?


Ce n'est pas du Séneçon, je pense qu'il s'agit d'une Lactuca mais je n'en suis pas certain car elles sont en fouillis.

Pourrais tu préciser la date de la prise de vue et le lieu en Belgique ou tu as trouvé cette plante.

Pour plus de clarté et si tu as des clichés avec la plante isolée et en pied, ce serait plus aisé à l'identifier.

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas du colza ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Jeanjarre, ce n'est pas du colza, ce n'est pas aussi haut et il y avait des champs de colza tout près donc on a su comparer.
Oskarnika, merci beaucoup pour ta recherche. Cette photo a été prise dans le courant de septembre 2009. Cette plante commence à apparaître fin aoüt et fleurit principalement en septembre. Elle reste présente jusque plus ou moins début décembre. Nous sommes situés en hainaut en Belgique plus précisément dans la région de Thuin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello Inkinette,

Pourrais tu préciser (en donnant le numéro) le type de fleur de la plante inconnue dont du demandes le nom :



Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un tout grand merci de t'y intéresser.
c'est vraiment difficile et j'hésite beaucoup entre la 1, la 3 et la 7. J'ai fait un zoom tant bien que mal sur les photos que j'ai mais elles ne sont pas très nettes. Sur base de cette photo :

je pencherais pour la numéro 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aucune idée sur le nom de cette plante? Est-elle toxique ou pas? Les feuilles sont aussi très typiques (cf première photo que j'ai mise), cela devrait aussi aider pour la reconnaître?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
Toujours aucune idée sur le nom de cette plante? Est-elle toxique ou pas? Les feuilles sont aussi très typiques (cf première photo que j'ai mise), cela devrait aussi aider pour la reconnaître?


Sur le cliché, je reconnais bien une plante de la famille des Composées/Astéracées (Type Senecio ou Lactuca).... mais je ne puis la nommer avec certitude du fait de la difficulté d'en appréhender le port, les détail des inflorescences, feuilles, tige, etc...

Sont elles en croissance actuellement ?

Si oui, pourrais tu envoyer d'autres clichés de la plante isolée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Malheureusement, elles ne sont pas encore en croissance pour l'instant et donc impossible de faire des nouveaux clichés. Dès que possible, j'essayerai d'en prendre mais à mon avis, ce ne sera pas avant quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros soucis je crois que ma jument mange du grand ciguë que faire? Mais ca ferai 5 jorus quelle en mange car je crois quelle en mange depuis qu'elle a changé de pension.... j'ai un peu la trouille....
Que faire?? Il y en a ds tous les champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis rendus compte que nous avons un cerisier au bord du pré et des cerises qui commencent à tomber dasn le pré. ce sont des cerises "aigres" je ne connais pas leur nom c'est comme ca que je les apelles.

je voulais savoir si c'est nocif à haute dose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
famke a écrit:
J'ai un gros soucis je crois que ma jument mange du grand ciguë que faire? Mais ca ferai 5 jorus quelle en mange car je crois quelle en mange depuis qu'elle a changé de pension.... j'ai un peu la trouille....
Que faire?? Il y en a ds tous les champs


Bonjour Famke,

Je pense que des clichés seraient trés utiles afin de savoir s'il s'agit bien de Ciguë, car il est étonnant que ta jument en mange autant sans s'intoxiquer...

Une vue d'ensemble de la plante et une vue rapprochée de la tige seraient idéales.

Bien cordialement à toi Famke.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors alors j'en avais fait mais... supprimé de plus on a fait les foins dès que cela repousse je vous fais des photos
merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cockpitinferno a écrit:
je me suis rendus compte que nous avons un cerisier au bord du pré et des cerises qui commencent à tomber dasn le pré. ce sont des cerises "aigres" je ne connais pas leur nom c'est comme ca que je les apelles.

je voulais savoir si c'est nocif à haute dose?


Bonjour Cockpitinferno,

La dénomination "Cerise Aigre" désigne plusieurs espèces de cerises de petit calibre provenant de cerisiers non greffés : griottiers sauvages, cerisiers sauvages, merisiers, etc...

Ces baies ne sont pas toxiques, seuls les noyaux contiennent des Cyanates mais un cheval devrait en consommer des quantités considérable (et broyer les noyaux) pour s'intoxiquer.

Aucune étude ne fait référence à une telle intoxication chez le cheval et je n'en ai jamais entendu parler.

Bien cordialement à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
ils en ont mangé un peu mais ca a l'air d'aller, l'année prochaine on essaira de les mettres dans ce pré avant ou après l'arrivée des fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
up pour les nouveaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon cambouinou vient de chiper une touffe d'une des "sapin" (mon chéri a fait un peu de coupe et a laissé les branches sur un tas à coté de la douche)

du coup je penche pour du cyprès mais je ne sais pas ce que c'est et si c'est toxique.
voici les photos; qqun peut etre que qqun peut me dire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien un rameau de "Cupressus", aurais tu une photo de l'arbuste en entier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir Alain-Oskar ...

Je t'expédie mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année par les moyens les plus rapides ! Que cette année voit se réaliser ce que tu souhaites le plus !

"Cupressus" ... cyprès ? Sans doute je suppose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup, Jean, pour tes bon vœux !

A mon tour, je te formule les miens ainsi qu'à tout le Forum pour 2013 !

Jean a écrit:
"Cupressus" ... cyprès ? Sans doute je suppose !

Oui, le Cyprès et le Thuya sont de la famille des Cupressacées.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...