Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju26

Le frison est-il grégaire????

Messages recommandés

Salut à tous,
Voila je vous explique mon interrogation : Ma Jument de 8ans ne semble pas être "attirée" par les autres chevaux...
Ca va faire 6 mois (dans 6 jours) que je suis la propriétaire de Liske et je suis étonnée de son comportement. Quand elle est arrivée, elle a passé très peu de temps en prairie (15 jours) et elle s'est toujours isolée des autres chevaux, elle n'a jamais essayé d'aller vers eux. Et puis l'hiver est arrivée donc elle est en boxe depuis novembre.
Ici dernièrement je suis partie en ballade avec deux autres chevaux et Melle ne voulait pas les suivre, les propriétaires de ses chevaux étaient étonnés car elle s'en fou littéralement des autres chevaux! Elle n'a jamais hennit après eux, etc.
Du coups je me questionne car la semaine prochaine ils retournent en prairie et je me demande si elle va être intégrée dans le groupe..???
Elle semble très indépendante et en même temps plutôt dominée par les autres. On va attacher un cheval en face de son box, elle va rester dans le fond de son box, etc...
A l'inverse c'est une vraie pot de colle avec moi (mais pas avec les autres "humain"). La semaine dernière j'ai demandé à une fille de l'a tenir 2 min et quand je suis revenue elle a hennit comme si j'étais partie depuis des heures.
Avez vous la même chose avec vos frisons?
Merci

mon hongre Walter est comme ça, il peut être mis seul en paddock, pâture ou autre, il reste toujours le même et en groupe c'est pareil, il reste souvent isolé...
ma jument Garuda, on ne peut pas dire qu'elle ait un instinct grégaire très développé non plus... elle a bien souvent une amie qui la suit mais elle même suit rarement (voire jamais) un autre cheval... et reste très zen quand elle est seule...
Lize lui, mon entier, forcément a un instinct grégaire plus fort, étant entier, il aime l'esprit de groupe (instinct de reproduction)... et si on croise des chevaux en balade, il est assez insistant pour les suivre Laughing (seul ou en groupe)

Merci pour la rapidité de ta réponse Alexandra
Tu crois que c'est inscrit dans le frison, ce coté "indépendant"?
En tout cas,j'espère que tout se passera bien pour elle en prairie ....

Invité
Perso le mien est très sociable avec les autres et s'adapte assez bien, en box il est entre les 2 entiers qui commence à s'exciter en le voyant mais lui vu son calme olympien les apaise tous les 2.

Invité
La mienne est assez sociable avec les autres chevaux (et pas du tout avec les humains) sans être en demande non plus.
Elle est cependant dominée par un de mes hongres et ils forment un genre de "couple" à la maison.
par contre régulièrement je vais monter dans une petite écurie près de chez moi, histoire de dire qu'elle voit d'autres chevaux. elle se comporte très bien mais sans tenter de rapprochement. En revanche, les chevaux de l'écurie ne lui font pas bon accueil car dès qu'ils la croisent en piste toutes les oreilles sont couchées....comme s'ils lui disaient "t'es pas d'ici toi, dégage donc"!

Juju a écrit:

En tout cas,j'espère que tout se passera bien pour elle en prairie ....

je pense qu'il n'y ai pas de raison que ça se passe mal, Garuda ne va pas tarder à retourner en pâture, jour et nuit, et depuis qu'elle est pouliche ça se passe comme ça, elle est plutôt très bien intégrée dans le groupe (qui peut changer chaque année), et si ça ne va pas, elle sait montrer où est sa place Laughing en général les frisonnes ne se laissent pas faire ! mais pas agressives pour autant Wink

pour les miens, il n'y a pas de solitaires, ils forment des groupes unis et il est difficile de les séparer.("un pour tous et tous pour un" Laughing

Invité

La mienne est carrément pot-de-colle avec moi. J'ai beaucoup de mal à la laisser attacher à l'anneau (qui est dans la grange même pourtant), elle est à moins de 4 mètres de ses 14 copains et panique quand elle ne me voit plus. Pareil quand je la lâche en pâture, elle revient toujours vers moi. Donc elle ne se sauve jamais, ça, c'est le côté pratique de la chose !

Mais quand elle va en pâture avec les ânes, elle fonce sur eux pour jouer, elle adore ça. Eux beaucoup moins par contre !

Elle est attirée par les autres chevaux, mais on dirait que je compte plus qu'un cheval, vu ses réactions. Et tous les jours, on a un rituel, il faut dire "bonjour" à son amoureux puis à sa copine et ça dure 10 minutes pour aller jusqu'à l'anneau ! Donc je dirai qu'elle est grégaire.

D'ailleurs, on commence les balades seule et au bout de 30 mètres, on fait demi-tour au galop pour voir les copains à l'écurie. Sauf si je suis devant à pied, elle me suivrait au bout du monde !

Alors moi je remonte ce poste, mais pour poser la question dans un autre sens.

Voilà, pour vous expliquer un peu pourquoi je pose cette question, actuellement, j'ai un cheval qui est très grégaire, qui ne supporte pas de voir son "copain" quitter le parc pour aller en balade sans lui. Il appelle et appelle ... même sans réponse du copain en question.
Et là, il me fait aussi des demi-tours en balade, même en main, pour aller retrouver le copain qui l'appelle... Du coup, c'est un peu galère.

Alors, moi je voudrais savoir si je pouvais avoir vos expériences. Est ce que les frisons, en général, sont des chevaux plutôt grégaires ou indépendants ? Surtout pour partir en balade.
Est ce que la séparation est pour eux un problème, ou au contraire, comme je lis un peu partout que les frisons sont plutôt surs d'eux, ça va de pair avec le fait que ça se passe bien en balade seul ?

alors là je dirais que ca n'a rien a voir avec la race. ca dépends des individus je pense.
agusta sort seule en balade, je dépare mes 2 chevaux sans aucun pb. mais j'ai lu plusieurs fois sur le forum il me semble que certains avaient des pb pour séparer leur chevaux.
donc a mon avis, c'est une question de travail.
il faut les habituer.

En ce qui concerne Tekila, eh bien on a fait un apprentissage. On a eu la chance de l'avoir toute petite et de pouvoir l habituer à toutes les possibilités.
Elle avait été mise en parc avec un gentil hongre dont la proprio estimait qu il ne pouvait pas rester seul, donc si je prenais Tek je prenais Pinto avec. Ca m a saoulée, j'ai donc réussi a convaincre la proprio de Pinto de faire des "éloignements "progressifs. Alors oui ça ronflait , c'étaient des cris à fendre l’âme, de part et d'autre, il galopait comme un dératé , Tekila n avait jamais posé trop de problème mais Pinto '5 ans a l'epoque) devenait fou dans son parc, il a fini par se calmer et s'habituer au x "départs retours", chose que sa proprio n'aurait jamais cru possible.
Mon mari a souvent monté Tekila seule, et aujourd'hui elle part en groupe, mais tout le monde fait des exos pendant les ballades pour pas que les chevaux deviennent des "suiveurs"
Mais pour en revenir à ma fifille, il est vrai qu'au parc, elle se tient souvent à l'écart des autres et semble n'avoir guère besoin d'eux, peut être parce qu elle veut se garder "son herbe", ça donne donc 3 pies ensemble et un noir plus loin! Laughing
Mais elle suit quand même la direction prise par le groupe , toujours, mais à distance la plupart du temps. Mais jamais d'hostilité entre eux!

Tout est question d'éducation à la séparation d'ailleurs je pense sincèrement que ça leur rappelle leur sevrage qui c'est plus ou moins bien passé..
Il faut apprendre au cheval à rester seul.
Les deux miens sont inséparables jusqu'à ce que je décide qu'il en soit autrement.
J'ai appris à Karel à rester seul sans monter en angoisse. De même je fais exprès de mettre Titus au box et bien entendu il appelle le "petit" que j'ai en main mais j'ai appris à Karel à rester zen dans ce cas.

Invité
Baby a toujours vécu avec sa maman, et a eu un sevrage "forcer", puisque je l'es retirer de sa mère d'un coup avec 1h15 de route les séparant. Elle est rester "seule" dans son champs de janvier a fin juillet. J'ai mis "seule" entre "" car elle avait des copains dans le champs d'a coter, juste le contatc des naseaux été possible entre eux. Quand j'ai ramener mon mérens avec elle, elle s'en foutait royalement, et été même très loins de lui ... moi qui penser que sa allait hennir ba même pas, elle allait voir ses autres copains près de la cloture. je peux partir en balade en main seule ou avec sa copine, elle va suivre mais si j'ai décider de partir a un bou sans l'autre, pas de problème ... Mon mérens par contre c'est .... autre chose ! si il reste seul quand je pars, sa galop dans tout les sens, bien que lui aussi soit très solitaire quand même ... En lisant vos réponses plus haut, on peux voir quand même que le frison est vraiment un cheval "froid", et gentil et ... ont pourrai faire pleins d'eloges sur cette perle noir .... il a vraiment un caractère facile (même les entier/etalon apparement ! )

je pense que ca depend des individus et non de la race... Moi je ne peux pas quitter l'écurie avec Aaltje car elle devient folle quand on quitte les autres...Et pourtant elle est très proche de moi et hénnit quand j'arrive...Elle est resté en Hollande en pature jusqu'à ses 3ans je pense qu'elle n'a donc jamais ete habitué à quitter le groupe...Je fais actuellement des balades en pendule 200m vers la droite des ecuries puis on revient et on fait 200m sur la gauche...et en 3 mois on a atteint les 200 m je suis pas prete de partir 2heures en balade...mais on prend notre temps...

D'accord.

Bon et bien là dessus, il n'y a donc pas de différence avec d'autres chevaux. Ca dépend vraiment des individus.

Merci en tout cas pour vos réponses

C'est marrant de relire ce post
Maintenant ca fait 3 ans que Liske fait partie de ma vie et c'est tjr la même chose.
Je suis la seule a avoir droit à un hennissement le matin et un le soir . On part rien qu'a deux en ballade et les autres chevaux hennisent et galopent comme des malades dans la prairie tandis que Liske marche tranquillement et nous nous éloignons sans cris et sans soucis de sa part .
Elle a sa place dans le groupe mais je pense vraiment qu'elle apprécie ma présence et me suit sans soucis . Dailleurs elle chasse les autres chevaux quand c'est nos moments gratouilles en prairie!!!
J'avais envie d'une relation comme celle là et je suis gâtée!!!

Oui ca dépend vraiment des individus et de ce que tu veux toi! Ton objectif deviendra le sien si tu es clair dans tes demandes

Invité

Bonsoir, je viens de rejoindre votre forum. J'ai ma Winke depuis presque 2ans et demi, elle en a 5.Elle aussi reste un peu à l'écart des autres (sauf en chaleur, lol), en fait elle aime avoir la paix, elle passe son temps à manger et évite tous les conflits, ce qui ne l'empêche pas de faire la fofolle avec ses potes de prés de temps en temps. Elle n'est ni dominante, ni dominée, c'est une paisible pacifique. Le côté pratique, c'est qu'on peut la changer de troupeau comme on veut et elle supporte très bien d'être seule dans un paddock si besoin.