Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Intelligence, compréhension... expériences avec vos frisons ?

Messages recommandés

Bon et bien MOUA, je pourrais vous en écrire des pages....Je vous épargnerais quand même tout ces récits où je dois quand même être frapée quelque peu d'anthropomorphisme ....
Allez, une très simple...ma pépette adore être au box, (ce qui moi ne me plait guère!!!) mais quand elle en a assez, elle ouvre sa porte (oui, elle remonte le loquet vers le haut, le fait coulisser vers la droite, donne un coup de tête dans la porte.. et l'affaire est dans le sac!!!) ces "fugues" sont bien évidemment pour se rendre à la graineterie, histoire de soulever les couvercles et de se gaver (ce qui m' a value une "orgie d'orge" de 15 kilos,et la peur de ma vie de la perdre , mais bon c'est passé comme une lettre à la poste .... Désormais j'ai mis un mousqueton, là elle n'y arrive pas!!!!! Par contre si je l'oublie, elle le sait très bien, et (graineterie bouclée à double tour désormais) je me la vois arriver devant la salle à manger (mon mari est toujours dans la crainte qu'elle finisse un jour par venir regarder un peu de TV sur le canap!!!) Allez une autre.... quand elle trouve le sac à pain, elle ne l'éventre pas, non, elle part avec, et va se le manger dans la pinède.... Alors je ne sais pas si elle est intelligente , en tout cas, elle est rusée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal biscotte Laughing

j'ai eu l'idée d'ouvrir ce post, car en 15 ans avec mes gros, j'ai toujours remarqué qu'ils faisaient des choses que les autres chevaux ne font pas Laughing

dernièrement, Lize étant pieds nus depuis maintenant 5 mois... je lui laisse le choix en extérieur de marcher sur la route (en évitant les gros cailloux, ayant eu un traumatisme à un glome au début) ; en ce moment, les tracteurs tondent le bord des routes, mais pas tout le long... laissant donc libre cour à Lize d'aller où il veut (raisonnablement), j'ai remarqué que Monsieur ne marchait pas dans l'herbe haute, il préférait la route, et dés que la bande d'herbe au bord de la route était coupée, il marchait dedans... dés que la bande coupée s'arrête, il retourne sur la route... sans que j'intervienne No

concernant Walter, il hennit quand j'arrive pour aller en pâture, et idem pour réclamer sa ration, tout comme Lize... (hélène les a encore entendus ce soir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titine hénit dès que j'arrive. je peux aller 100 fois la voir à chaque fois c'est la même chanson. la porte de son box peut rester grande ouverte, si je ne lui donne dit pas qu'elle peut sortir, elle attend, attend et attend encore. le mot reste est magique avec elle.


Wietze me protège tous le temps, il préferera marcher sur la pointe des sabots ou trébucher que de m'écrasser le pieds, la relation que j'ai avec lui est vraiment basée sur la protection, il me chouchoute, même super exité (parfois ça arrive ! ) il se contient temps que je suis près de lui. je suis la seule personne avec qui il fait cela c'est vraiment bizarre.
En prairie il saute toujours au même endroit, fait des bons de kangourou, et bien nous avons fait creuser un puit et la veine d'eau se trouve à l'endroit exacte ou il fait des bons! il ferais un exellent sourcier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titine a écrit:
Titine hénit dès que j'arrive. je peux aller 100 fois la voir à chaque fois c'est la même chanson. la porte de son box peut rester grande ouverte, si je ne lui donne dit pas qu'elle peut sortir, elle attend, attend et attend encore. le mot reste est magique avec elle.


Lize est comme ça
je peux entrer 100 fois dans l'écurie s'il le faut, à chaque fois c'est grand hennissement, comme s'il était un détecteur de présence LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part je vous parlerai de ce qui m'est arrivé hier, un évènement ennuyeux mais qui prouve que mon loulou ressent bien les chose. Il partage son champs avec un vieux poney qui doit avoir 23 ou 24 ans qui a de l'emphysème et qui je pense malheureusement arrive à la fin de sa vie. Hier, on a décidé de les changer de pature car plus assez d'herbe. En sortant du champs désir était assez nerveux cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé, il me fallait bien le tenir. Nous avons du monter une petite cote, mais pour son copain cela a du être l'effort de trop, il est tombé raide au sol, j'ai pensé que la fin était arrivé, panique à bord, puis au bout d'un moment UKER à repris son souffle et s'est relevé, on a marché très lentement avec des poses et bien désir qui avant marchait très vite s'est mis à marcher très lentement. Aujourd'hui il est au champs et va mieux. Ce qui m'a surpris c'est le fait qu'il se mette à marcher si lentement après sans tirer, je pense qu'il a bien ressenti ce qui se passait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part outre le fait qu'il aprend à une vitesse folle, Eben est très observateur. Nous avons chaqu'un devant nos box une poubelle ou nous mettons chaqu'un nos grain, comme j'ai 2 sortent de grains j'ai 2 sortent de poubelles différentes mais ce n'es pas un soucis pour mon estomac sur patte, après avoir observé maman soulever la 1ere et faire coulisser le couvercle de la 2eme vers le haut c'était enregistrer et dans la poche ou plutot dans l'estomac... Quand il es a l'attache il ce crois au self service... Struktur ou Hesta mix... J'ai du scotché les couvercles des poubelles...Ensuite dans ma boite de pansage j'ai une boite hermétique ou je met ces friandises à la banane (je précise que c'est ma 2ème boite hermétique, j'ai perdu la 1ère suite à une ataque de dent de Frison... )Alors il atend que maman s'éloigne il soulève le couvercle que je ferme à chaque fois pensant que sa va l'arreter mais ca c'est sous-éstimer sont intélligence...Il déclipse le couvercle hermétique et va ce servir mais ce qu'il me fait rire c'est quand je l'entend et que je revient de suite il me regarde avec le couvercle dans la bouche du genre "c'est pas moi j'ai rien fait" comme les enfants qui on du chocolat partout sur le visage et qui jure qu'il n'en on pas mangé...Sinon, une petite histoire qui es arrivé la semaine dernière qui nous à fait bien rire...Il était laché dehors entrain de secher après sa douche, j'était a coté avec la proprio de l'écurie et sont chien qui jouais avec un crabe en plastique rose, la proprio a pris le jouet la lancé au chien et je vous donne en mille qui est aller le chercher...Et oui, Eben...Il etait tout fier avec sont crabe rose dans la bouche et voyant le chien arriver c'est barré avec...Il nous a fait bien rire ce jour la et heureusement que quelqu'un était la pour le voir sinon on m'aurais pris pour une folle quand je le raconte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup du crabe c'est trop fort.

bon de mon coté a 2 an la miss est déjà bien maligne. elle hénnit quand elle m'entend discuter à l'apéro (en fait on a notre maison, notre "terrasse" puis la stabule de foin du voisin et derrière le petit pré ou ils sont en ce moment. et des fois elle m'entend et on l'entend hénnir a tout va.

sinon, j'ai un bon exemple:
j'essai de lui apprendre à lever alternativement les antérieurs sur demande, comme un début de pas espagnol mais en bcp moins bien (on en est aps encore là)
je fais l'exercice de temps en temps en fonction de l'envie, au début je demandais toujours le même coté puis ensuite un coté et l'autre et plusieurs fois.

un matin elle m'a scotché je vais lui faire un petit coucou vite fait au pré, je lui fait de grosse gratouille sous l'encolure comme elle aime, je m'arrète au bout de 2 min et là madame enchaine, un pas puis l'autre etc... sans que je demande rien. ca voulait dire bien sur fait moi encore des gratouilles
bien sur j'ai félicité et refait des grattouilles.

et sinon pas grand chose a voir mais j'étais toute fière vendredi, la propriétaire de son copain de pré est venue et elle s'est échappée (agusta) du pré quand la fille sortait kin's.
du coup direction le champ de ray grass juste a coté (le champ est plutôt immense donc j'ai eu un peu la trouille qu'elle s'éloigne)
je prends la longe de la fille pour essayer d'attraper la miss, tu parle elle se barre de plus belle vers le champ. je fais donc demi tour vers la maison pour aller prendre des granulés et là je fais 3 pas et la miss qui hennit genre "me laisse pas toute seule" et qui me suis.

elle a quand même pas voulu se laisser attraper et a fini dans le paddock mais j'étais toute fière qu'elle m'ai préféré à un immense champs de ray grass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une tite anecdote pcq je dois filer...

mon maxouille...a une barre en metal a la porte de son box (pcq il ns a deja viré 2fois la porte) et comme il sait faire coulisser la barre...on l'a fixée avec une tige ui passe au travers et cette tige est fermee par un boulon...bé je sias pas cmt mais le maxouille arrive a devisser le boulon!!!!!

sinn il c'est un pro de la fugue...il est le seule de la ferme pour qui il fait ferme la porte de paddock a dbl tour...pcq si on la ferme simplement le maxouille va rendre une tite visite auxcopains

j'en ai encore plein d'autre a vs raconter sur max...c'est un vrai filou mon loulou...si il y a une betise a faire...c'est pour lui

j'ai adoré l'hist du crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai zappé ce post...
quand je viens pour rentrer yde le soir ,en general il vient tout de suite ,mais des fois il est mieux au pré!
j'attend 5 mn et je lui dis "bon yde je m'en vais ,à tout à l'heure "
là il arrive plein pot!
quand il veut que je le gratte à un endroit précis ,il me le fais voir ,il dirige sa tête à l'endroit ou il veut des gratouilles!
ou alorsje lui sème des pommes dans sa pâture ,je lui dis "cherche ,cherche"comme je dis à mes chiens et bien yde cherche!
ou quand je fais exprès de laisser la porte du box avec la corde pas attachée ,il sort sans faire de bruit ,j'ai l'impréssion qu'il est sur la pointe des pieds!
l'air de dire "elle va pas me voir ,ni m'entendre
j'en est pleins des anecdotes comme ça...
je ne sais pas si c'est une preuve d'intelligence ,,mais il y a quand même une forme de réflexion
je n'ai pas encore vu ça avec un autre cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma jument rafolle du sirop de menthe et bois au verre (gobelet en plastique). J'ai une amie qui a une photo d'elle entrain de boire mais elle oublie de me l'envoyer... lool, dès que je l'ai je la mettrai.

Sinon une fois au pré, je l'ai mise en compagnie de trois autres chevaux, elle est partie toute contente vers les autres, moi je suis rester à l'entrée du pré, et elle est allée voir une autre jument arabo frison pas très aimable des fois lol, elle s'est fais botté le derriere et est revenue au galop se cacher derrière moi, vraiment d'un air de dire maman au secour elle est méchante lol!! c'etait trop chou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Stella prend tout ce qu'elle peut avec ses dents et l'envoie en l'air dans tous les sens ! Elle est attachée à l'anneau, la personne d'avant a laissé son licol, pas grave, Stella le jette partout et me tape parfois au passage !!

Elle joue donc aussi avec ma chambrière dans le rond. Un jour où j'étais en pleine discussion, elle prend la chambrière dans ses dents et me tape sur le derrière !! Laughing

Dernièrement, je descends de cheval, mets mes gants dans ma poche et desangle d'un trou ma juju qui me pique un gant et secoue la tête avec.
Ce soir, je laisse mes gants dans le rond de longe et Stella en liberté pour se rouler. En revenant, mes gants avaient plein de sable dans les doigts !

Elle referme souvent la porte du box quand je suis avec elle dans le box, ce sont des boxes qui coulissent. Et dès que je pose quelque chose sur sa porte, je peux être certaine qu'elle va le mettre par terre.
Quand à la caisse de brosses, Stella ne supporte tout simplement pas de la voir ouverte !

Stella est dans le manège, je suis dehors à quelques mètres, elle ne me voit pas, mon père me demande où elle est, je lui dis de se taire 2 min et d'écouter et hop la bellote qui fait un cri de détresse !
Bon, ce n'est pas Alex qui dira le contraire, Stella est une grande bavarde (euh, comme moi ! Laughing ) et m'appelle sans arrêt ! Elle répond souvent à ce que je lui dis (et inversement d'ailleurs ptdr).

Stella broute dans la cour de l'écurie en liberté presque tous les soirs, mais si elle doit faire pipi ou boire, elle revient au box, fait ce qu'elle a à faire et ressort de la grange comme si de rien n'était. (les box ne donnent pas sur l'extérieur, ils sont dans une grange). Un des chevaux de l'écurie donne le signal pour manger tous les soirs (dès que la proprio sort de chez elle, il crie et tout le monde s'énerve !). Stella entend ce bruit, revient au trot dans la grange, rentre au box, regarde dans sa mangeoire et s'il n'y a rien, ressort !
Elle vient de changer d'emplacement, mais va encore voir l'autre box par moments. Sad (dur dur de changer ses habitudes quand elle rentre comme ça, d'elle-même !) Dans ce cas, elle tombe sur une porte fermée et fait demi-tour pour revenir à son nouveau box.

Je lui ai mis un ballon dans le box, bon, à force de se gratter dessus, il a fini comme jouet pour le chien. Elle a donc eu un likit, mais ne mangeait pas le bonbon, puis s'est mise à le gratter avec les dents du bas. Il n'y a plus de bonbon depuis longtemps, mais Stella adore soulever un des cercles, puis le deuxième et les mets à la verticale pour le passer entre les barreaux du box et le mettre dans le box du voisin ! Et si je ne viens pas la voir tout de suite, non seulement, elle n'arrête pas de crier, mais en plus, elle tape avec le fer dans la porte (chose qu'elle ne fait jamais jamais en dehors de ça !), puis balance son likit dans tous les sens, ça fait un boucan du tonnerre et je finis par arriver Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oula, le message !
J'ai plein de choses à dire moi aussi. Stella est un enfant, un cheval de cirque qui ne fait que jouer, alors les anecdotes ne manquent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ola bonjour à tous .
moi je vien du sud , dep de marseille précisément , a fos sur mer excusé-moi pour l'orthographe.
à vous lir sa me fait énormement plaisir , vous ne pouvez pas savoir a quelle point.
je vous envie.
moi , c la confiance en moi que je n'est pas , c tous nouveaux pour moi d'étre propriétaire d'un si joli frison a 44 ans, je me suis fais plaisir depuis le temp que j'en vouler un cheval FRISON , ce son des cheveaux qui me fond réver , alors je me suis acheter un FRISON chez un éleveur qui est de pélissane , il avais 2 ans , et haujourduit il a 3 ans .
il les dans un padoc pas loin de chez-moi , que je paye une locations tous les mois .
voila , je le brosser la crénier le dos , ventre , les côter les patte de devant mais! les patte de derrier et la que , j'es une peur qu'il me donne un coup de sabot, alors je ne le brosse pas , voila .
es-que qu'elle q'un pourrer me donner qu'elle conseille , biensur si sa vous dérange pas , sa me ferais tres plaisir .
ou si ily a une perssone qui demeure prêt de chez-moi.
je vous remerci infiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tapette à mouche géante...
Le mien est excellent pour les taons, aux écuries nous étions en train de nous préparez et un taon s'est posé sur son joli postérieur, lui ne bronchait pas, il s'en fichait totalement mais moi j'ai horreur de ces gros trucs et j'ai crié, je l'ai détaché et on est parti en courant (trop courageuse je sais...)...
Tout le monde s'est fichu de moi mais c'est pas grave...
Du coup maintenant quand un taon arrive quand je prépare il se prépare en position périscope, il attend que je le détache et que je crie et hop on par en courant alors qu'en main jamais il ne trotte!

En longe, j'ai trouvé un code, quand un taon déboule vers lui je lui dit "vas-y Titi casse-le" et hop il lève ses fesses, c'est trop marrant alors que si je ne lui dis rien il ne bouge pas quand un taon arrive....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien doit être croisé avec un chien....

il a un ballon dans son box, son délire est de nous le lancer quand on passe

quand on lui rend en bouche, il le secoue 2 ou 3fois puis nous le relance et ainsi de suite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi Folmer reconnait mon chien, il hennit dès qu'il le voit comme si le chien pouvait le sortir de son box !! Laughing et ensuite il tourne la tête à l'angle de l'écurie il sait que je suis jamais bien loin derrière le chien ...... Laughing

Il est aussi très maniaque et ne supporte pas le bazard, kan je l'attache devant son box au rondin de box il se contorsionne pour faire tomber tout ce qui traine sur la barrière, gants, cravache, brosse..... et après il me regarde genre "hey hey !!" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gadys à l'heure de la ration se faisait chiper son seau une fois que les autres avaient fini la leur, à ce moment là je passais la passoire dans le bac d'eau ou je mettais du foin, elle venait donc me chercher pour cafter : "Môman, il pique ma ration !!!" et on retournait vers son seau en chassant la ou le voleur et elle me suivait comme un ptit chien jusqu'au seau Laughing

Elle ne le fait plus actuellement, à présent, elle reste devant son seau et me regarde de loin, laissant l'autre manger sa ration, elle attend que je prenne la ou le voleur sur le faite ; du coup je gronde l'intrus et le chasse.
Les autres ne peuvent pas venir derrière elle quand elle mange, elle leve le cul, mais à ce moment là je tiens le seau et je suis près d'elle, elle sait donc que si l'un d'eux rebiffe ils se feront gronder par Môman Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi mon Twister est incroyable.
je vous explique:
quand je le bossait encore je le rentrais la nuit au box, eh bien monsieur avait pu ouvrir son box, puits il a ouvert le box d un autre cheval, l autre cheval était dans son box le matin avec la porte fermé et Twister se trouvait devant sa porte dans le couloir!
il sa vait aussi enlever son licou, son mors, ces couvertures etc....j aurai du k appeler Houdini Laughing
maintenant qu il vit en prairie il casse le verre glas dans le bac a eau quand il a gelé.
pour le dressage en liberté il apprenait tous en 5 minutes a peine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xeryus comprends bien des choses !
pour que ce soit plus lisible je vais faire des paragraphes ^^


1) il rapporte son seau à la demande , c'est le number one de toutes ses capacités lol
"vas chercher ton seau" "donnes ton seau" , il connait...
si le seau est à l'écurie, on ajoute le mot à à l'écurie et il va le chercher là bas
pratique si il pleut ou qu'on veut pas aller jusqu'à l'écurie
par contre ce qu'il aime bien, c'est quand y'a de la boue dans le seau... là, il le balance histoire que t'en aies plein sur toi....

2) il connait donc le mot "écurie" ou la phrase associée "va à l'écurie"

3) le mot "non" donné d'un ton ferme, je peux avoir sa bouffe dans les mains qu'il va tourner autour de moi sans jamais agresser ni forcer le passage pour me pousser

4) il connait "on va au pré" , c'est un petit endroit qu'il a au fond de son terrain, qu'on lui ouvre de temps à autre pour grignoter le peu d'herbe qu'il y a

5) le mot "carotte" ou "tu veux du pain", ça fonctionne très bien aussi... Oreilles droites , naseaux ouverts et huhuhuhuhu....

6) il connait la phrase "pousse toi". Automatiquement il dévie ses fesses. Généralement j'utilise la phrase pour pouvoir passer avec la paille si il a ses fesses trop près de la sortie, ou alors , si il est là où je dois mettre sa paille.

7) il répond aux allures à la voix, ainsi qu'aux changements de direction, donc, droite ou gauche Very Happy

8 ) quand un taon le pique, il s'arrête, et il regarde du côté où est la bestiole, si je ne l'ai pas vue avant.

9) il sait défaire les noeuds et ouvrir les loquets ... et si on inverse le loquet, il arrive à donner une impulsion avec le poitrail.... résultat il a fini par exploser la porte de la partie foin, maintenant, y'a plus que des fils electriques....

10) il sait comment fonctionne un piquet en plastique...pour délimiter l'ancien rond de longe, avant les piquets en bois on en avait en plastique...et bien il penchait sa tête sur le sol, sur le côté, pour choper le piquet par le bas, le détérer, et ensuite, il mettait un coup de sabot là où y'a la pointe en fer qui va dans le sol, pour casser le piquet Rolling Eyes

11) quand quelqu'un vient, il hennit....pas besoin de chien ! sauf qu'avec l'âge, il a tendance à plus le faire si il connait la personne, ce qui nous fait bien souci en ce moment..... et faut également qu'il ne soit pas en plein sommeil lol ^^

pour l'instant rien d'autre ne me vient à l'esprit... c'est déjà pas mal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...