Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

Les pieds de vos frisons

Messages recommandés

Voilà je me demandais comment étaient les pieds de vos frisons, la pédicure est passée hier pour parrer agusta et elle m'a encore redis qu'elle avait de supers pieds en béton armé et qu'il allait falloir que je me mette à la rape car ils poussent vite et la corne est très dure et très dense donc ne va pas s'user facilement.

je me demandais donc si c'était pareil pour tous les frisons, car je sais que la corne noire est très bonne, ou si c'est seulement sur certains?

et aussi, je voudrais fair un petit sondage sur les produits que vous utilisez. donc hésitez pas a mettre une petite liste.

voilà, à vos claviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le frison a la corne bleue et non noire Very Happy
la corne bleue est encore plus dure que la noire...
ta pouliche est pieds nus, ce qui fait que ses pieds sont plus durs que si elle était ferrée, tout à fait normal...
c'est ce qu'on attend durant un an à peu près pour un cheval qu'on vient de passer pieds nus, que les pieds reprennent une dureté "normale", d'où les douches, le piétinement sur le sol dur, mais en limitant l'usure...
concernant mes gros, je ne mets pratiquement rien sur leurs pieds (Garuda a vu une fois ses pieds graissés ! Laughing ) et elle a des pieds nickels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est pied nu cette année quand il vient d'être paré il n'est pas à l'aise mais apres 15 jours il est tout terrain! je fais un essai c mon marechal qui m'a dit qu'il n'a pas de pb d'aplomb et que les chevaux sont mieux pieds nus! à voir! tes chevaux sont pieds nus alex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi c'est pieds nus d'une part à cause de l'âge et aussi parce que ... non je ne veux pas relancer le débat ! Ca devient du radotage de vieux grigou !!!
Comme dans la chanson "chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît !!!..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi aussi mes juju sont pieds nu sauf une.
La corne est aussi très très très dur, en ce moment ils sont aussi sec. Avec ses chaleurs et les terrains sec c'est normal, donc je douche bcp et j'hydrate le pieds au max.
L'idéale est de faire tremper les pieds un bon 1/4 d'heure dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est pieds nus.je ne pense pas le ferrer car il a de bons pieds et un bon aplomd
si cela continue dans ce sens il restera comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la mienne que j'ai depuis maintenant 3 mois est arrivé non ferrée, et je pense que je vais la laisser pieds nus, je trouve qu'elle a de très bon pieds. Elle fait des balade sur sol caillouteux et cela ne lui pose aucun problème. Je la pare à la lime environ tous les 15 jours et je vais faire venir la maréchal pieds nus d'ici 1 semaine pour voir ce qu'elle en pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kenzo est ferré habituellement, mais la (pour les vacances) il est déferré depuis 1 mois, en pature pas de pb ses pieds étaient nikel, mais la je reprens la ballade, il n'est pas sensible du tout et passe partout meme dans les cailloux, par contre ses pieds se cassent enormement...c'est beaucoup de sols macadam et cailloux par chez moi, et comme il ne fait que de la ballade, il va plus rien lu rester de ses pieds si je le refferre pas... mais je l'aurai en manege avec une ballade de temps en temps, il resterait pieds nus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black pearl a écrit:
tes chevaux sont pieds nus alex?


oui Very Happy
les 3 et demi Laughing
Garuda l'est depuis toujours (jamais vu un fer de sa vie),
Walter est pieds nus depuis 2003,
Lize est pieds nus depuis 5 bientot 6 mois,
et Caline ma shetland a, je pense, toujours été pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention ,mon maréchal fait des bonds de 2m quand on lui dit que les pieds noirs sont bons et les blancs moins!!! c'est vrai que c'est une généralitée mais il a dans ses clients à quatre pattes il a des pieds noirs de *** et des super pieds blancs...

merci alex pour le renseignements, je ne savait pas que les frisons avaient les pieds bleus...

pour ce qui est des miens, le comtois a été attelé pour ballader les touristes pendant deux ans donc il était ferré avec des pointes etc. je le laisse pied nu pour l'hivers mais dès que les beaux jours reviennent et qu'on reprend les ballades, je suis obligé de ferré (mais que l'avant).
ma petite haflinger etait ferrée aussi et dès qu'on lui enlève les ferres, elle est hyper sensible (je n'avait jamais vu à ce point mais elle n'a pas de super pieds) donc idem, en ballade ferrée de l'avant. j'ai profité de son année de nouvelle maman pour remettre pieds nus mais elle a besoin d'un parrage tous les mois.
pour ma nouvelle perle noir, veant de hollande, elle n'a jamais été ferrée (et ça se voyait, elle ne risquait pas de se noyer avec ses palme ) alors tant que je peux la laisser pied nu, je laisse!!! une fois parrée, elle n'a pas l'air d'avoir de mauvais pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi tous pieds nus je graisse anais tres souvent plus douche pour faire penetrer
les pieds sont tres beaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Wybren est paré également, il a de très bons pieds, quand ils sont secs, je mets du goudron de norvège, sinon vu qu'il passe des heures sous la douche pas besoin de graisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne comprend pas, qu'appelle tu secs ? pas d'eau ou bien dur limite cassant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une astuce que mon maréchal m'a donné il y a quelques années, pour des pieds très très secs, bien doucher les sabots et la solle puis bien graisser (pas pratique tout de même de graisser des sabots mouillés). en fait la graisse va emprisonner l'humiditée ce qui va permettre une meilleur hydratation et plus complète.
par contre, bien utiliser de la graisse, surtout pas de goudron de norvège, sinon ça pourra faire de la pourriture. attention aussi aux graisses noirs qui sont vendus pour graisser les sabots mais qui en véritée contienne du goudron de norvège (pour faire de beaux sabots noirs brillants). elles ne servent que pour l'hestétique étant donné que l'effet du goudron (assecher) annule l'effet de la graisse (hydrater, ramollir) donc complètement inutile pour l'entretient du sabot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma jument est pieds nus aussi et elle sort en balade au minimum 2 heures semaines. Cette année je trouve qu'elle a plus d'éclats que l'année passée. Mon maréchal m'a dit que c'était probablement à cause qu'il fait trop sec. Il m'a donc conseillé de doucher un max et de graisser. En étant pieds nus, je vérifie les éclats avant et après chaque sortie. Je lime et réarrondis les bords au besoin (en moyenne 1 fois semaine). Mais franchement qu'est-ce que c'est dur à faire et encore elle ne s'appuie pas et est très brave. ça doit être moi qui prend un coup de vieux Le maréchal doit venir plus ou moins tous les 2 mois.

Mon autre jument Tinker (pieds blancs) a des pieds en bêton (jamais d'éclats et très peu d'usure) par contre elle a de mauvaises fourchettes (tendance à pourrir). Donc on lui met régulièrement de la liqueur de villate et du goudron de norvège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas un maréchal qui dise la même chose No
d'après le mien, si on douche avant et qu'on graisse après, il y a risque de pourriture de la corne à la longue (développement de champignons)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demanderai à ma pédicure (équine) ca me fait trop rire ce terme mais apparemment ca s'appelle comme ca...
merci pour l'info sur la orne bleue.
je vois que nos frisons ont de bons pieds en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il n'a dit de mouiller graisser 1 à 2 fois par semaines et que c'est avec le goudron que ça pourrit. il faut de la graisse verte ou jaune, surtout pas de noir.
ça fait maintenant 2 ans que je fait ça quand il fait trop sec et pour l'instant pas de pourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
entièrement d'accord avec toi Alex pas un maréchal ne dit la même chose, moi j'ai suivi les conseils du mien je me suis mal exprimée veuillez m'en excuser mes propos porteraient à confusion, wybren avait eu des fourchettes en mauvais état donc il a été graissé au goudron de norvège, là il a de bons pieds que je trouve secs mais pas cassants donc je douche longtemps, par contre j'ai une question à ce sujet, vu les chaleurs wybren prend une douche chaque jour je ne le shampoine pas, je voudrais savoir si trop de douche ne risquerait pas de lui faire pourrir les fourchettes justement? Merci par avances pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fourchettes pourrissent surtout dans le boxe, dans un boxe sale (urine, crottins, ça favorise la pourriture), mais par temps sec, une douche par jour, ça ne fait pas de mal Very Happy (de plus ses pieds ne restent pas constamment dans l'eau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je vais être l'exception qui confirme la règle...ma jument a des pieds affreux.....maisb on il faut dire que elle n'avait jamais eu aucun soin et beaucoup de lacunes dans sa jeunesse et ça doit surement être du à ça.

Quand elle est arrivée chez nous, elle avait des seimes aux quatres pieds, et pas des petites ...de celles qui vont dans toute la hauteur du pied...ce qui m'a fait très peur d'ailleurs au début...et puis suite à la patience de mon maréchal ferrant et ses bons conseils on commence à voir un peu le bout du tunnel.

L'année passée il a carrément du lui couper un des pieds arrière en triangle...on aurait dit qu'elle avait un pied de vache....mais ça a super bien marché...elle a le pied qui cassait très facilement....
Cette année, elle a juste été parée et ses pieds semblent meilleurs...il ne me l'a pas ferrée, mais je vais le rapeller parce que mamzelle boite quand je vais en balade....donc c'est toujours marcher dans l'herbe et balade au pas....pas toujours génial encore heureux nos balades ont toujours de l'herbe sur les abords même les morceaux de route......Je pense donc que je vais la faire ferrer pour les beaux mois....histoire de ne pas devoir rester sur la piste alors que le beau temps nous permettrait de voir de jolis paysages....


Pour la pouliche par contre, il lui a fait son premier parrage y'a deux semaines et elle a vraiment des beaux pieds d'après lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Alex, donc je continue alors, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine a écrit:
entièrement d'accord avec toi Alex pas un maréchal ne dit la même chose, moi j'ai suivi les conseils du mien je me suis mal exprimée veuillez m'en excuser mes propos porteraient à confusion, wybren avait eu des fourchettes en mauvais état donc il a été graissé au goudron de norvège, là il a de bons pieds que je trouve secs mais pas cassants donc je douche longtemps, par contre j'ai une question à ce sujet, vu les chaleurs wybren prend une douche chaque jour je ne le shampoine pas, je voudrais savoir si trop de douche ne risquerait pas de lui faire pourrir les fourchettes justement? Merci par avances pour vos réponses


Ma pouliche a eu les fourchettes un peu pourrie et apparemment c'est parce que sa prairie était un peu trop humide...avec les chaleurs de ces derniers temps je pense qu'elle n'aura plus ce problème... Laughing

Le maréchal ferrant m'a donné un "produit" a mettre une fois par semaine sur la fourchette....ça fait deux semaines et demi et elle n'a déjà plus rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kiara a vu le maréchal ce matin, pareil juste parré et il m'a également dit que ça fesait longtemps qu'il n'avait pas vu une corne aussi dure!!! donc je pense pas la ferrer tant que l'on peut les laisser ainsi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma frisonne était ferrée des 4 pieds depuis 1 an alors que la précédente proprio la ferrait que des antérieurs.Hier j'ai demandé à mon mf de la déferrer et de la parer,vu la neige et le fait que je ne la monte pas beaucoup à cette période. Il m'a dit qu'elle avait de bons pieds. Je pense que je vais essayer de la laisser pieds nus dans les mois à venir, mais je suis tout de meme inquiète quant aux témoignages de certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma pouliche a les sabots qui se parre seul Neutral
Elle a vu le marechal quand juin ... de l'année derniere, et ses sabots sont toujours rond et bien lisses :D pas cher en pedicure la miss Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci particulier pour Beauty.
Voit le maréchal à la même fréquence que les autres chevaux du club, RAS.

Est déferrée cet hiver comme l'année dernière, le maréchal n'y voit pas d'inconvénient pour elle.
Bon, je ne fais pas de terrain caillouteux quand elle est pieds nus, mais elle n'a jamais boité ou montré la moindre douleur. Simplement dans la semaine ou les 10 jours qui suivent son premier déferrage-parage, il faut redonner un coup de râpe sur le bord des sabots car la corne fait des petits éclats sur les côtés, ensuite RAS (on dirait que le pied "s'habitue" après !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est pieds nus depuis toujours et aucun souci.
Par contre au début il faudra faire attention aux différents terrains car elle sera sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis préoccupée. En effet, j'ai déferré ma Queen il y a 10 jours dans la mesure où il y a un peu de neige dans ma région, que je la monte pratiquement pas en ce moment (2 mois) mais le hic c'est qu'hier j'ai trouvé une DP dans une autre pension et que pour y accéder, je suis obligée d'emprunter des sentiers caillouteux et aussi quelques chemins goudronnés soit environ 4kms, Le problème c'est que j'appréhende sa réaction, qu'elle est très mal au pieds etc... Que me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle est déférée depuis seulement 10 jours j'attendrais un peu plus.
par conter pour un cheval qui a l'habitude d'avoir les pieds nus et qui a de bons pieds, pas de soucis.

ma jument à des pieds en béton et je peux l’amener n'importe ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que je dois quitter la pension actuelle au plus tard le 2 février ce qui fera 20 jours de deferrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de la laisser faire, 4 km ce n'est pas énorme non plus, laisses là aller à son allure et prendre tout le temps qui lui faudra et il n'y aura pas de soucis, quitte à y aller à pieds près d'elle si tu vois qu'elle peine un peu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'est une amie qui l'a ramenée (petit gabarit) pour limiter les dégats la ballade c'est très bien passée, sans contrainte pour elle au niveau des pieds du coup j'ai refait une ballade d'une petite heure sur tous terrains samedi et impeccable j'ai meme trouvé que son trot était très souple par rapport aux fois précédentes pas cette sensation d'etre sur un bout de bois. C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai pu constater des éclats aux sabots mais on me dit que c'est normal, que ça fait partie de l'autoparage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les eclats il faut que tu t'y habitue ma jument n'a jamais ete ferré et effectivement les pieds nus ont regulièrement des eclats surtout en été par temps sec. Personnellement je passe un coup de rape pour les enlever histoire que ca ne fasse pas de degats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...