Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Le syndrome de Peter Pan

Messages recommandés

Tant que le lit de la rivière se fait acceuillant, les salamandres d'Oklahoma ne sont pas pressées de grandir...
Chez Eurycea tynerensis, une salamandre du plateau d'Ozark, à l'ouest du fleuve Mississipi (Etats-Unis) des chercheurs de l'université du Texas ont découvert que le passage de la forme juvénile aquatique à la forme adulte terrestre dépend en effet de la microsructure de son habitat.


Eurycea tynerensis Photo pour illustration

Dans les rivières à gros blocs, où subsistent toujours des espaces interstitiels remplis d'eau, les salamandres se maintienent à l'état pédomophe: elles jouissent de leur maturité sexuelle mais conservent des caractères juvéniles, en particulier les branchies. Les rivières qui s'assèchent à la saison chaudes, ou celles donts les lits sont faits de sédiments fins (colmatant tout interstice), voient en revanche éclore des adultes à l'état métamorphosé. Il leur faut alors vivre à l'air libre et errer en quête de nouveaux points d'eau et de partenaires.
Selon les chercheurs, les deux formes régionales ont désormais bien "fixées" et connaissent une histoire évolutive différente. Au point que les salamandres pédomorphes du plateau d'Ozark pourraient bien un jour ne plus être capables de se mtamorphoser, un peu comme les axolotls mexicains que l'on connaît plus - ou presque- qu'au stade larvaire.
Article paru dans Science et Avenir -N°711- Mai 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...