Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Grammostola rosea (Chilean rose)

Messages recommandés

Grammostola rosea

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : THERAPHOSINAE (GRAMMOSTOLINAE)

REPARTITION : Chili

DESCRIPTION : Bien que soient désormais mises en synonymie les espèces anciennement connues sous les noms de Phrixotrichus auratus, Grammostola spatulata et Grammostola cala, il existe bel et bien 3 types très différents de mygales qui circulent sous ce nom. Elles ont toutes un aspect général trapu, le corps et les pattes sont marron avec des poils clairs. Les patelles et tibias sont marqués de lignes claires. Le premier type (photo du dessus) a un aspect très plumeux, les poils sont clairs, parfois réellement roses bonbon. Le céphalothorax est marron clair, on ne peut pas dire qu'il est rose, et il n'a pas de reflets brillants même après la mue. Les pattes semblent assez longues proportionnellement. La partie urticante de l'abdomen est peu marquée.
Chez le second type (photo de droite), le plus courant, le céphalothorax a un aspect brillant, très visible et rose vif après la mue. Les poils sont rose saumon, de taille moyenne et contrastent avec le corps. La partie de l'abdomen recouverte de soies urticantes est brillante avec des reflets dorés.
Le dernier type est marron-brun (photo ci-dessous), les poils vont du rose-saumon au rouge, l'aspect est similaire au second type, le céphalothorax est marron sans reflets roses mais légèrement brillant.


TAILLE : Le corps de la femelle peut dépasser 6 cm, le mâle est assez grand (5 cm) et avec des poils très clairs et un superbe aspect plumeux, il possède des crochets tibiaux.

COMPORTEMENT : Très variable, la prudence est de rigueur ! Le 'type 1' est plus calme que les autres. Dans l'ensemble, si certains specimens sont dociles, la plupart est de caractère imprévisible. Un des specimens de mon élevage est franchement agressif, montrant les crochets dès qu'on ouvre son terrarium, et tapant avec les pattes I dès qu'on approche la main ou un baton. Cette mygale bombarde rarement. Par ailleurs, elle est très résistante et vit longtemps (plus 20 ans). Fréquemment importée, facile à reproduire, généralement calme et très rustique (grande résistance à la sécheresse en particulier), elle est un bon parti pour le débutant.

TERRARIUM : Un terrarium de 20 cm x 20 cm suffit. Cette mygale tolère de grands écarts d'hygrométrie. Préférer un substrat de 5 cm de tourbe plutôt sèche -60 à 70%HR environ-, avec un abreuvoir changé régulièrement. Température moyenne (24°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit). Il est possible de la faire 'hiberner' à 15°C pendant deux à trois mois, notamment lorsqu'elle a été fécondée. Placer un bout de liège comme abri. Grammostola rosea se montre beaucoup et tisse peu. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Grillons, blattes, criquets, souriceaux... Pour les bébés, micro-grillons ou fifises/pinkies/asticots en alternance. Vorace après les mues ou les transports, cette mygale mange pourtant relativement peu.

REPRODUCTION : Bien nourrir la femelle avant l'accouplement, elle peut être agressive avec le mâle si elle a faim ou si elle est stressée. Bien surveiller l'accouplement qui est généralement immédiat et rapide. La ponte survient 5 à plus de 12 mois (!) après l'accouplement. L'incubation des oeufs dure 11 à 15 semaines. Il est possible de retirer le cocon à la femelle après 6 semaines pour placer les oeufs en incubateur. En général, il y a de 120 à 250 mygalons.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est lente, compter plus de 4 ans pour obtenir un mâle adulte, 5 à 6 ans dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. Individualiser les bébés très tôt car cette mygale a une forte tendance au cannibalisme.


Source gea.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...