Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Le genre Latrodectus (Veuve noir)

Messages recommandés

Le genre Latrodectus

CLASSE : ARACHNIDA
ORDRE : ARANEAE
SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : THERIDIIDAE
GENRE : LATRODECTUS Walckenaer, 1805

Avertissement : Ces araignées, parmi les plus dangereuses du monde, sont à l'origine de cas mortels et d'autres envenimations très graves. Leur élevage est déconseillé. Il n'est de toutes façons pas envisageable sans une solide expérience dans l'élevage des araignées et si vous n'êtes pas équipé d'installations sécurisées. Les données qui suivent sont donc données à titre de renseignement et non d'incitation à l'élevage.

La légende de l'araignée : Selon une légende grecque, une filandière de Lydie nommée Arachné, était si habile dans l'art du tissage qu'elle avait défié les dieux de faire une toile aussi merveilleuse que la sienne. Athéna releva le défi et toutes deux entreprirent un vaste ouvrage de broderie. Mais, rendue furieuse par l'habileté de l'ouvrière, Athéna la transforma en une bête condamnée à filer éternellement : L'Araignée.

Les veuves noires
Sous ce nom connu d'un très large public, il désigne un groupe d'araignées particuliérement dangereuses pour l'Homme.
Le surnom de Veuve noire est attribué au genre Latrodectus. Une espèce vit dans le sud de la France. Il s'agit de la fameuse Latrodectus tredicimguttatus, localement appelée malmignatte, et que tout passionné de "veuves" posséde dans son élevage. C'est par ailleurs cette espèce qui définit le type générique.
Mais l'espèce qui est à l'origine du surnom de 'veuve noire' se trouve aux Etats-Unis. C'est la Latrodectus mactans mactans de Floride, qui n'as pas bonne réputation. La femelle est de couleur noire avec sous l'abdomen un petit sablier rouge, que l'on retrouve chez la plupart des espèces.

Sur les 40 000 espèces d'araignées qui habitent notre planète, la Veuve est l'une des rares à représenter un réel danger pour l'Homme. On pourra cependant citer l'Atrax robustus, mygale dont la morsure est mortelle, et également les genres de Labidognathes Loxoceles, Phoneutria et Sicarius dont le venin est particuliérement dangereux…
Le venin des Latrodectus est neurotoxique. Si la morsure en elle même n'est pas douloureuse sur le moment, des douleurs très importantes apparaissent quelques minutes après la morsure. Celles-ci s'étendent à l'ensemble du corps et s'accompagnent de contractures musculaires aiguës. D'autres symptômes peuvent apparaître, tels qu'étouffement, trouble mental, oppression thoracique, accélération importante du rythme cardiaque ect… Une issue fatale est cependant rare, moins de 4% des personnes mordues meurent. En général, les douleurs s'atténuent progressivement au fil des jours qui ont suivi la morsure. Cependant, des séquelles peuvent perdurer pendant plusieurs mois.

Les espéces les plus courantes en élevage sont :

Latrodectus coralinus
Latrodectus tredicimguttatus
Latrodectus mactans mexicanus
Latrodectus variolus
Latrodectus lugubris
Latrodectus menavodi (espèce originaire de Madagascar, elle est de grande taille pour le genre. Son venin est très puissant. Elle à mauvaise réputation à Madagascar, où elle a été responsable de plusieurs décés. En effet elle a une fâcheuse tendance à se réfugier dans les chaussures ou dans les vétements.

C'est principalement dans ce genre de circonstances que les Latrodectus sont amenées à mordre .
Après avoir longtemps été considérées comme étant des animaux nuisibles, hideux et systématiquement dangereux, les araignées font à présent l'objet d'une plus grande tolérance vis à vis de l'homme qui se rend enfin compte de leur importance capitale dans l'écosystéme. A l'heure actuelle, le milieu pharmaceutique s'intéresse de près aux venins des genre Atrax, Latrodectus et d'autres pour ses recherches, venins qui dans l'avenir pourront peut-être rentrer dans la composition de nouveaux médicaments.
Ainsi, si beaucoup de personnes craignent encore cet animal, d'autres par contre n'hésitent plus à élever ces passionnants arthropodes à leur domicile, oeuvrant ainsi à leur réhabilitation.
L'excès inverse peut se produire, et il arrive parfois que des amateurs passionnés puissent minimiser la fonction venimeuse et l'aspect dangereux que représentent ces animaux. C'est pour cela qu'un certain nombre de précautions sont à prendre en considération.
Il est important d'étre bien informé sur tout animal venimeux que l'on peut-étre amené à élever chez soi. Il suffit d'étre conscient et responsable.

Description : Les Latrodectus sont de petites araignées avec une longueur totale de corps qui se situe aux alentours de 8-10mm pour Latrodectus geometricus et L. mactans. L'opisthosoma est d'apparence globuleuse, les pattes sont longues et fines, le prosoma est bien bombé. Dans la plupart des cas la couleur dominante est le noir mais quelques exceptions sont à signaler comme pour L. geometricus qui est à dominante blanche chez certaines (ci contre). Les motifs dorsaux et ventraux sont très divers avec des couleurs rouges et orange. Parmi les plus répandues, L. mactans tredicimguttatus porte comme son nom l'indique 13 petites taches rouges sur son dos. Latrodectus hasseltii arbore un croissant de lune dorsale de couleur brunâtre.

Conditionnement et nourriture : Pour des sujets adultes je me sers de verrines d’une contenance de 3l qui ont l’avantage de leur offrir une hauteur suffisante. Comme substrat j’utilise du sable, auquel je rajoute quelques brindilles pour leur permettre d’élaborer leur toile. La toile est filée de façon apparemment très irrégulière. Les fils sont particulièrement collants, ce qui constitue un excellent piège pour les proies. Une bonne aération est importante. En température, 28° à 30°C le jour avec baisse significative de chaleur la nuit seront l’idéal. Une température trop élevée (plus de 34°C) aura pour effet d’augmenter l’agressivité des femelles, de plus le venin dont elles sont pouvues serait également plus actif sur les organismes quelqu’ils soient.

Nourriture : En ce qui concerne la nourriture, les juvéniles seront nourris avec des drosophiles, à défaut des micro-grillons - qui je le souligne sont bien moins pratiques -. Les sujets de petite taille seront nourris de grillons ou bien de mouches qu’elles consomment en grandes quantités. Quant aux adultes, leur cuticule abdominal ayant un fort pouvoir de dilatation, ils peuvent capturer et consommer de très grosses proies (grillons adultes, grosses blattes etc..)

Reproduction : Aucune difficulté majeure. Après l’introduction du mâle chez la femelle, il inspecte minutieusement son nouvel environnement. Le prétendant se déplace par soubresauts puis grimpe sur la femelle et se met en position pour l’acte copulatoire. Il procède à des attouchements avec ses bulbes, puis copule à plusieurs reprises pendant plusieurs heures. Une fois son ouvrage terminé, le mâle s’empresse de fuir avant l’issue incertaine qui le guette.
Le fait de vouloir dévorer le mâle après l’accouplement a valu le surnom de veuve à cette araignée. En effet, une fois l’acte copulatoire achevé, la femelle est soudain prise d’un appétit sans limite envers son partenaire... Je préciserais tout de même que dans la majorité des cas le mâle ressort indemne de cette épreuve, et qu’il arrive même qu’il cohabite plusieurs semaines avec sa compagne. Après un accouplement, une femelle est à même de confectionner -dans certain cas- plus de dix cocons successifs, avec une moyenne de 50 à 80 juvéniles à chaque fois. La croissance est assez rapide. Il faut compter 4 à 6 mois pour obtenir une femelle adulte, l’espérance de vie se situant aux alentours de 2 à 3 ans - ce qui est déjà correct pour une aranéomorphe.

Un dernier point, important à souligner : évidemment, ce genre d’araignées est à réserver à des éleveurs très expérimentés, et ne se manipule en aucun cas !


* Source gea.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci valko
Je suis fascinés par les araignées, pas dans l'idée dans élever, lorsque je vivais à Calvi en corse il m'arrivait pour nourrir mais lézard de Sicile de leur offrir des petites araignées noire et rouge, je pense qu'il s’agissait d'une espèce de veuve noire? Sont-elles dangereuses pour l'homme?
Ci-joint une photo d'une araignée que je voyais dans ma jeunesse, connais tu son aire de répartition en France? Car je n'en vois plus! Alors qu'elle paraissait commune...

Pas sur que se soit elle mais elle lui ressemble beaucoup si ma mémoire est bonne lorsqu'elle chassait on aurait dit qu'elle projectait sa colle sur sa proie
pour tes splendides gifs clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...