Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Les scolopendres (myriapodes)

Messages recommandés

Les scolopendres
Par Jean-Luc SEMET (lézard)

Ordre : scolopendromorpha
Famille : scolopendridae
Sous famille: scolopendrinae (170 espèces), ostotigminae (130 espèces), cryptopidae (70 espèces), theatopsinae (4 espèces), dinocryptopinae (40 espèces).
Principaux genres : - Scolopocrytos (chine/japon)
- Dinocryptos (Amérique)
- Kethops (Utah et nouveau Mexique : USA)
- Tidops (Guyane)
- Kartpops (Guyane)
- Newportia (Amérique centrale)
Le genre Scolopendra est le plus répandu dans les élevages, nous ne citerons pas les différents espèces ici car trop nombreuses.
Les espèces françaises : (de 4 à 8 cm de long)
Scolopendridae :kraepelin 1903)
Scolopendra canidens (corse)
Scolopendra oraniensis (corse)
Cryptopsidae : (verhoeffe 1907)
Cryptops savigny (leach1817) Massif Central
Cryptops trisulratus (broëlemann 1902) alpes/pyrénées.
Cryptops parisi (broëlmann 1920) Clermont ferrand.
Cryptops hortensis (Leach 1814) toute la france.


DESCRIPTION :
Le corps est divisé en segments en nombre variable selon les espèces, seul la tête est différente, elle comprend les mandibules, deux paires de mâchoires, une paire d’antennes comprenant de 17 à 31 articles (selon les espèces) et huit yeux repartis en deux groupes de quatre (hors famille des cryptopidae qui n’en possèdent pas). Le tronc très aplati est constitué d’une plaque dorsale et d’une plaque ventrale. Les pattes (1 paire par segment) s’articulent latéralement et se termine par des griffes.
Les scolopendres mesurent de 10 à 300 mm, certains adultes peuvent atteindre 400 à 500 mm.
Leur coloration varie selon les espèces pouvant aller du jaune brillant au jaune brun, verte, bleu, rouge, ou orange.

COMPORTEMENT :
C’est un animal très rapide et très dangereux qui est capable de grimper et de se lever en ne se tenant que sur les pattes arrières (pour les grandes espèces).
Il ne se manipule pas car il est venimeux et son venin provoque de violentes douleurs pendant très longtemps .la mort peut également survenir s’il s’agit d’enfant.

TERRARIUM :
Selon la taille des spécimens, il devra être en verre avec ouverture coulissante sur le dessus, de taille 40x20x25 cm (40 étant la hauteur). Il sera obligatoirement sécurisé par une fermeture .1 seul individu par terrarium car ils sont cannibales. Le décor sera constitué par : au sol de la tourbe blonde fortement humidifiée avec lit de feuilles et de mousse , des cachettes seront constituées grâce à des plaques de lièges ou d’écorces diverses (pas de branche) . Un abreuvoir peu profond sera mis avec du gravier dedans pour éviter la noyade des insectes.

HYGROMETRIE :
C’est la clé du succès de l’élevage : 90% d’humidité sont impératifs .Vaporiser tous les jours le substrat

TEMPERATURE :
Le terrarium ne pourra pas être chauffé de l’intérieur, c’est donc la pièce dans lequel il se trouve qui sera chauffé.
Température de nuit : de 18 à 23°c
Température de jour : de 23 à 30°c
Avec une période de 3 mois d’hiver entre 8 et 12°c pour les espèces auropéennes. (pour les espèces tropicales, la période de repos se situera aux alentours de 18 à 24°C selon les espèces).

ECLAIRAGE :
Ce sont des animaux lucifuges (qui ne recherchent pas la lumière), le rythme normal sera de 8h jour et 16h nuit en lumière naturelle de votre pièce.

ALIMENTATION :
Redoutable prédateur, le scolopendre chasse ces proies grâce au contact de ses antennes. Vous constituerez donc sa nourriture à base de blattes, grillons, criquets, araignées, souriceaux. Il est préférable de nourrir le soir pour éviter le stress de l’animal par les proies. En période de pré mue, les animaux mangent moins.
Fréquence de nourrissage : grande espèce 1 fois /2 semaines
Petite espèce 1 fois /semaine

REPRODUCTION :
Le sexage est très difficile chez les scolopendres, la reproduction est similaire à celle des scorpions, la fécondation se fera au moment de la ponte. Celle-ci aura lieu 1 mois après. Elle comprend de 20 à 45 œufs l’incubation durera de 18 à 45 jours (selon les espèces).
A la naissance, on laisse la femelle avec les juvéniles environ 1 mois après la première mue .ensuite il faut les séparer car ils s’entre dévorent.
Les mues peuvent aller de plusieurs fois par an à 1 seul mue/an pour les adultes.
La durée de vie est de l’ordre de 10 ans.

REMARQUE :
Les scolopendres sont venimeux et pour leur détention, il faut être capacitaire avec la capacité spécifique « animaux dangereux »


Photo Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...