toxine 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 Classe: Reptilia - Reptiles. Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens. Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens). Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia). Ordre intermédiaire: Iguania - Iguanes. Famille: Iguanidae - Iguanidés. Sous-famille: Crotaphytinae - Crotaphytinés. Genre: Crotaphytus Espèce: Collaris. Sous-espèce: Collaris. Nom vernaculaire: Lézard à collier. Nom scientifique: Crotaphytus collaris collaris. Répartition: Ouest de l'Amérique du Nord. Biotope: Habitats semi-arides, régions montagneuses. Biologie: Arboricole, saute aisément. Alimentation: Insectivore, petits lézards, fleurs, baies. Comportement: Diurne. Reproduction: Ovipare, 2 pontes peu espacées, 2 à 12 oeufs. Bébés... Taille: 20 à 35cm. Description : un petit lézard sympathique adulte, la longueur de la queue y étant beaucoup pour sa taille. Il est d’une couleur générale verte, avec des nuances selon qu’il a chaud ou froid, qu’il mange ou pas, etc.. Deux bandes noires forment un collier autour du cou, séparées par une bande plus claire. La surface dorsale est souvent poivrée avec de petites taches blanchâtres. Il a une grande tête, comparée au corps, et son allure générale semble légère et dynamique. On le trouve en nature jusqu’à 7000 mètres dans le Colorado du sud-est ; à 8000 mètres dans le Colorado occidental ! Maintenance : Les dimensions pour un couple sont 100X50X50. La moitié suffira pour un individu maintenu seul. L’installation sera de type désertique avec un empilement de pierres plates fixées sous le spot, des cachettes ou des racines, des souches, écorces. Le substrat sera constitué d’une bonne couche de sable de calcium, pour qu’il puisse s’enterrer la nuit. Douze heures d’éclairage UV pendant le printemps , puis 13 à 14 heures en été , seront nécessaires. L’apport d’UVA/UVB est donc indispensable pour ce lézard. Au niveau des températures, il lui faudra 35°c voire 40°c au point chaud et 25°c au point froid ; la nuit il ne faudra pas descendre en dessous de 20°c. L’hygrométrie aux alentours de 40% suffira et elle ne devra pas exceder 50% . Le lézard à collier convient bien aux débutants, car il est manipulable et docile. Il s’habitue bien à l’homme. Attention toutefois au début, pendant la période de transition, car il est très agile et peu sauter sans prévenir ! Nourriture : Étant donné le niveau d’activité des lézards à collier , il faut leur fournir une nourriture abondante et variée. Les lézards à collier sont insectivores , ils adorent les criquets , blattes et autres grillons . N’oubliez pas les compléments vitaminés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 J'ai aussi trouvé ceci qui me parais assez intéressant à rajouter : Le lézard à collier fréquente le sud des États-Unis (Nevada, Californie, Texas) et nord du Mexique. Description, taille Espèce de taille moyenne (30 cm environ dont deux bons tiers pour la queue). Le corps est assez massif avec des membres bien développés garnis de fortes griffes. La queue est effilée. La tête est triangulaire. C. collaris comporte cinq sous-espèces : C. c. collaris, C. c. baileyi, C. c. auriceps, C. c. bicinctores et C. c. fuscus. La coloration est assez variable selon la sous-espèce en cause, la plus brillante étant rencontrée chez C. c. collaris : le mâle a une coloration de fond vert ou bleu azur, rehaussée de taches jaunes ou grisâtres. Chez les deux sexes, on note la présence d'une sorte de collier situé derrière la nuque, formé de deux bandes noires parallèles séparées par une bande blanchâtre. Durant la majeure partie de l'année, les femelles ont une robe beaucoup plus terne que les mâles, avec une teinte de fond grise ou marron marquée de petites taches plus foncées. Toutefois, en période de reproduction, elles ont de larges taches orange vif sur les flancs. Les jeunes avant la puberté sont de la même couleur que les femelles en période normale. Habitat et mœurs Strictement diurnes et très héliophiles, les lézards à colliers fréquentent les zones semi-arides rocailleuses. Ils évoluent souvent sur ces perchoirs naturels et y trouvent leur abri. Par contraste, leur proche cousin, le lézard léopard, fréquente les zones plates garnies de buissons. Ils sont très actifs et dotés d'un appétit féroce. Ils consomment tous les invertébrés disponibles, de petits vertébrés (lézards, micro-mammifères) ainsi que des végétaux. Leur principale stratégie de défense est la fuite. Ils peuvent alors courir vite, dressés sur les pattes postérieures. Ils ont également la faculté, comme le chuckwalla (Sauromalus obesus) de se glisser entre deux rochers et de gonfler d'air pour devenir quasi impossibles à extraire. On retrouve ce comportement au début en captivité : en cas de manipulation stressante, le lézard à collier se transforme en petit ballon à pattes ! Maintenance, nourriture et reproduction Malgré la taille modeste de ces lézards, il est souhaitable de prévoir un terrarium de bonne dimension de 80 X 40 X 80 cm, de type désertique sec, avec une bonne épaisseur de sable. Prévoir des pierres ou des racines en guise d'abri. Pour abreuver les lézards, un bassin d'eau est indispensable. Il est impératif de prévoir aussi de nombreux perchoirs (par exemple des plaques de décor imitant la roche) car cette espèce grimpe beaucoup. L'alimentation ne pose guère de difficulté. L'espèce accepte quasiment tous les invertébrés disponibles ainsi que les souriceaux. Température diurne de 32 à 35 °C, abaissée la nuit aux alentours de 20 °C. UV impératifs. La reproduction est de plus en plus courante en captivité. Une période d'hibernation de 2 mois à 15 °C est indispensable. Les pontes comportent une demi-douzaine d'œufs en moyenne. Les jeunes s'élèvent sans difficulté majeure et possèdent un solide appétit. Nota. Espèce très intéressante, active et familière. On trouve de plus en plus de spécimens nés en captivité, qui s'élèvent et s'apprivoisent bien. En revanche, certains adultes d'import posent de gros problèmes d'acclimatation. Compte tenu de ses tendances plus ou moins marquées au cannibalisme, on évitera de mélanger des spécimens de tailles trop disparates. * Source www.animalia-editions.net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Merci a vous deux toxine et Valko Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 11 février 2007 Fiche de Crotaphytus collaris Source: terrarium pratique N°2 février 2001 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 12 février 2007 Merci beaucoup Askook Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
collariss 0 Posté(e) le 17 mars 2008 les crotaphytus et gambelia ne font plus parti de la famille des iguanidae. ils sont maintenant différencié dans la famille des crotaphytidae. je vous conseil le livre de Jurgen Lipfert (LEZARD A COLLIER : le genre CROTAPHYTUS) =>ANIMALIA Editions ca fait parti "les guides REPTILmag... a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Merci d'avoir précisé mr collariss, je pensaient justement qu'ils en faisaient encore parti, c'est pas évident en fait car , un coup je les vois classé dans cette famille, un autre coup je les vois chez les crotaphytidae, je ne savais plus à quel saint me vouer en dernier Sont chiants à tout changer comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pythonregius 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Super beau ces spécimens ! J'aime de plus en plus les lézards... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toxine 0 Posté(e) le 28 juin 2008 je me sui enfin décider j'ai trouver un crotaphytus a l'animalerie de dadizelle du coter de floralux il a 4 mois j'ai craquer ... je ne sais pas si c'est un male ou une femelle mais il a de très joli couleurs vertes et des bandes oranger avec de ptite couleur jaune qu'il commence a prendre au niveau de la tête ... il est bien dodu et c'est un bon mangeur donc je suitrès content ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
collariss 0 Posté(e) le 29 juin 2008 toxine a écrit:je me sui enfin décider j'ai trouver un crotaphytus a l'animalerie de dadizelle du coter de floralux il a 4 mois j'ai craquer ... je ne sais pas si c'est un male ou une femelle mais il a de très joli couleurs vertes et des bandes oranger avec de ptite couleur jaune qu'il commence a prendre au niveau de la tête ... il est bien dodu et c'est un bon mangeur donc je suitrès content ... c'est bon ca... fait des photos qu'en tu peux.. a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites