Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

El Mino

Membres
  • Compteur de contenus

    3 725
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. El Mino

    Saison 2009

    Même après retouche de ta photo, je vois toujours comme un voile ou alors tu as fais un floue au fond pour mieux mettre en valeur le Triton palmé. A part cela, tes photos sont vraiment de plus en plus belles. J'adore les gouttes d'eau sur l'herbe, c'est frais.Ah oui, le fond flou, c'est normal. Et tu as répondu à ta question toute seule. J'aurais aimé un fond encore plus flou, voire fondu (les plus beaux) pour mettre carrément en valeur le p'tit bout, mais il faut un boitier et un objectif cher. Même le macro avec des tritons palmés c'est limité ! Ils sont petits.
  2. El Mino

    Saison 2009

    AVANT : APRÈS :
  3. El Mino

    Saison 2009

    Un voile ? Pour l'espèce : triton palmé.
  4. El Mino

    Saison 2009

    La salamandre tu la trouveras en forêt feuillus de nuit, en ce moment c'est parfait avec >5°C. Pour la photo, oui, les couleurs sont un peu faible, j'ai corrigé cela juste après avoir posté et j'avais la flemme de rehéberger.
  5. El Mino

    Saison 2009

    Dimanche dernier...
  6. El Mino

    Saison 2009

    Oulaaa, tu peux voir une multitude d'espèces dans ce coin là et à cette période ! Mais je ne peux pas réellement de donner de noms, car les biotopes sont trop variés. Prospecte les forêts, les carrières et les points d'eaux, tu trouveras ton bonheur. Mais si tu as correspondant là bas, tu n'auras pas à chercher
  7. El Mino

    Saison 2009

    Pour le lieu... c'est la question que l'on se pose toujours (même après des années). Il suffit de rechercher un site qui à l'air sympa sur google earth, ou si l'on est malin de chercher pendant des heures des sites qui références des spots (comme natura 2000). Après il faut connaitre parfaitement l'espèce recherchée : répartition géographique, mœurs (donc = heure et température + vent), habitat (donc lieu). En ce moment, si tu veux trouver des amphibiens, trouve un point d'eau, tu y trouveras surement : des larves de salamandres tachetées, des tritons palmés en parade nuptiale, et des grenouilles rousses en pontes. Mais sache que dans n'importe quelle zone, on trouve de quoi faire ! Ici, à Mérignac, ce n'est pas tellement la campagne, et d'ailleurs mes terrains se trouvent tous à 50m minimum des habitations. En pleine zone commerciale à St Médard en Jalles, je trouve : couleuvre verte et jaune et couleuvre à collier (sans parler des amphibiens !). Après, l'herpétologie ce n'est pas seulement chercher et trouver des écailleux, il y a aussi tout une déontologie et il faut beaucoup se documenter dessus pour ne pas faire quelque chose que l'on pensait bon mais qui peut avoir une impact incroyable sur le biotope (comme déposer à l'épuisette, les composants de la mare que l'on vient de sonder (feuilles mortes, plantes aquatiques, algues), ou toucher un amphibien sans se mouiller les mains, pour ne citer que les plus récurrents). Si tu veux des tuyaux n'hésites pas Rudy, j'ai msn donc je suis libre de te donner quelques conseils, mais avant il y a un tas de bouquin sympathique à lire (comme le livre de J. Muratet "Identifier les amphibiens de France Métropolitaine" qui t'aidera à connaitre les espèces et leur habitat !).
  8. El Mino

    Saison 2009

    On ne sort pas l'appareil tant que l'on a rien trouvé. En plus, ça encombre. Et la chance, il faut compter dessus la nuit ! Les amphibiens terrestres sont en activités et donc ils peuvent être n'importe où, contrairement aux espèces aquatiques pour qui l'on sait où aller et où l'on est sûr d'en trouver (dans une zone définie). C'est une des raisons pour laquelle j'aime particulièrement les amphibiens.
  9. El Mino

    Saison 2009

    Avec le trajet, forcément on a un peu parler ! Mais Matthieu je le connais déjà de part les forums (je lui transmet mes données). Par contre, Jean, je ne le connaissais qu'à travers ses bouquins et quelques messages sur le forum. C'était super intéressant. Malgré que le site abritait des grenouilles rousses (espèces qui avait été déclarée disparue à l'époque dans la région) nous n'avons vu que des juvéniles car les températures remontées tout juste le matin. Malgré ça, à la descente de la voiture j'ai repéré une petite bouille (Salamandre tachetée) qui marcher à reculons afin de se terrer sous une pierre (d'où elle avait du sortir certainement). Et quelques minutes plus tard (le temps de sortir les APN pour les pros, parce qu'on ne sort jamais l'appareil pour ne pas porter malheur !) Jean me fait savoir qu'il y a une femelle de 17cm (toujours la même espèce) entre mes jambes ! C'était top ! Sauf les sangliers
  10. Eh oui, non pas une échelons !
  11. El Mino

    Saison 2009

    Fin décembre, j'ai renfilé les bottes, sorti le sac et déplié l'épuisette, en effet la température était particulièrement douce (trop). Et au fait, le coup des photos qui sont pas à moi, c'était une blague, je pensais que tout le monde avait compris Et le fruit de la sortie nocturne du mardi 12 décembre (journée très froide suite aux gêlées des jours précédents) dans les Landes avec Matthieu Berronneau (Cistude nature - coordinateur régional) et Jean Muratet (auteur de livres, spécialiste des batraciens en France) :
  12. El Mino

    Quelques photos

    J'aime voir des animaux représentés par des photos très satisfaisantes ! Tes bêtes sont vraiment mises en valeur, elles sont sublimes !
  13. El Mino

    C'est quoi ce B*rdel??!

    D'accord avec toi même si l'on pourrait se passer de certaines images.
  14. Pour les vètements, on pourra toujours demander à Zia, de nous confectionner ça sur mesure. La classe un Pogo avec un blouson en cuir, un Molure avec un col en fourrure Je suis d'accord que là ça pousse un peu, la Gutt s'apellerait Pamela, Angela, ou Barbie que ça m'étonnerait pas Mais bon de grands éleveurs se fichent de respecter le biotope et ont de très bonnes maintenances, ainsi que des reproductions, le tout certaines fois simplement dans des boites en plastiques. Preuve que les animaux sont biens et ont seulement besoin de paramètres adaptés. C'est la même situation, lorsqu'un aquariophile avec une eau tres bien équilibrée et des poissons en bonnes santés, met un pitoyable requin en plastique ou une grossière coquille saint-Jacques qui fait des bulles au fond de son aquarium... C'est une histoire de goût au final, mais tant que l'animal va bien... Moi ce qui me fait peur surtout ce sont les débutants qui achètent un animal sans aucuns renseignements et l'élèvent comme ça leurs convient a eux et non comme cela doit être pour l'animal. On voit tellement d'animaux maltraités sérieusement avec des installations inadaptées voir des fois inexistantes et tellement d'aneries dans les petites annonces... Je préfère voir un vrai terrarium même kitch, qu'un mourroir.En bon vieux nostalgique, je continue à croire que la terrario c'est avant tout reproduire un habitat qui se rapproche le plus du biotope naturel. Moi aussi ça me fait peur les gens qui achètent sans savoir, mais c'est bien plus répandu que ce genre de personne qui décore leur terra n'importe comment (et c'est pour ça que je réagis de la sorte, il ne faudrait pas que ça se répande). L'animal est bien ? sans doute, mais ça ne suffit pas, en tout cas pour moi. Quel plaisir il y a à regarder un serpent se déplacer sur une lampe de chevet, ou dans une boite trop étroite pour qu'il puisse y lever la tête, on perd tout le coté naturel de la terrario, mais ça ne choque plus personne. On en oublierais presque ses racines.
×
×
  • Créer...