Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toxine

Varanus exanthematicus

Messages recommandés

ordre : squamates

sous-ordre : lacertiliens

famille : varanidés

sous-espèce : Varanus exanthematicus

nom commun : varan des savanes
(4 sous-espèces : Varanus e. exanthematicus, Varanus e. angolensis, Varanus e. microsticus, Varanus e. ionidesi)

origine : premiers fossiles de Varanus trouvés en Afrique datant du début du Miocène, les premiers fossiles de varanidés datent du Crétacé en Mongolie.

répartition géographique : Ghana, Kenya, Togo, Tanzanie

Biotope: Savanes, amas rocheux.

Biologie: Terrestre.

mode de vie : diurne, terrestre / savanes, prairies

taille adulte : 0,80-1,10m

longévité : ~10 ans

mue : permanente

ponte : ~15 oeufs en moyenne (jusqu'à 40 oeufs)

incubation : ~120 jours

comportement en captivité : très calme et peu farouche s'il est manipulé régulièrement dès son jeune âge.

remarques :
- la nourriture en boîte pour chiens ou chats n'est pas adaptée pour l'alimentation des varans.

- la supplémentation en calcium est nécessaire chez les juvéniles, et doit être adaptée en fonction des conditions de captivité (UVB, ...).

- éviter d'ouvrir le terrarium uniquement pour nourrir (entraîne un reflexe d'attaque vers tout élément entrant dans le terrarium).

Description : de coloration marron clair à gris foncé avec des oscelles blanchâtres et parfois bleutés sur le dos (signes par ailleurs d’une bonne santé), ce lézard est trapu, avec des membres courts et musclés, une tête carrée et sévère qui peut rappeler celle d’un dinosaure...Même s’il peut être élevé par un débutant en raison de la facilité de son nourrissage en particulier, attention toutefois à son humeur parfois irrascible ! Cependant, il impressionne plus qu’il ne fait de tort, et les adultes sont souvent amorphes...quand ils digèrent.

Maintenance : il lui faut un gradient thermique précis : une température à 30°C la journée avec un point chaud à 35°C, et une température égale à 23°C la nuit en moyenne seront nécessaires. Une hygrométrie faible, avec un grand réservoir d’eau, même s’il n’aime pas particulièrement l’humidité, et bien entendu une installation avec spot de jour inaccessible (car il n’hésite pas à grimper) et chauffage léger la nuit (infrarouge par exemple). Un néon UV est recommandé, même s’il mange des rongeurs, ou un spot UVA-UVB T-Rex.

Nourriture : jeune il mangera surtout des insectes, puis des rongeurs à taille adaptée. Il est vivement conseillé de donner des proies mortes, car les varans se font mordre très souvent en raison du temps qu’il mettent à tuer leur proie. De plus, vous éviterez un spectacle cruel autant qu’inutile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...