Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Classification et protection du Python Royal

Messages recommandés

Pour commencer, voici la classification détaillée du Python Royal :

Ordre : squamates (Squamata)
Sous ordre : ophidien (Serpentes)
Super famille : boides (Boidea)
Famille : boides (Boidae)
Sous famille : pythonines (Pythoninae)
Genre : Python
Espèce : Python Regius



Le Python Regius est présent sur le continent africain, principalement dans l'ouest, (du Sénégal au Togo, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Ghana) et dans certaines zones de l'Afrique centrale.



La protection des espèces sauvages

Depuis le 1er juin 1997, le décret n°338/97 de la CEE qui régit la protection des espèces sauvages est applicable sur l'ensemble territoire de la Communauté européenne. Il renforce la Convention internationale sur le trafic des espèces menacées (CITES, dite convention de Washington) et réglemente l'importation, l'exportation et la commercialisation des espèces animales et végétales.

Ces dernières sont classées dans quatre annexes :

* L'annexe A répertorie toutes les espèces classées en voie d'extinction par la convention de Washington, plus quelques espèces particulièrement menacées. Leur importation et leur exportation sont interdites, et elles ne peuvent être vendues qu'avec une dérogation exceptionnelle (études scientifiques dûment justifiées).

* L'annexe B regroupe essentiellement les espèces de l'annexe II de la convention de Washington. Elle autorise un prélèvement contrôlé de ces espèces dans la nature ainsi que leur commerce.

* L'annexe C regroupe les espèces interdites à l'exportation à partir de certains pays.

* L'annexe D recense les espèces pour lesquelles un contrôle est indispensable en raison du taux élevé d'importations.

L'importation des espèces des annexes A et B est soumise à une autorisation délivrée par les autorités compétentes (ministère de l'Environnement en France, qui consulte les experts concernés).
Pour les espèces des annexes C et D, on exige seulement l'autorisation du pays exportateur.

La législation française assure une totale protection à toutes les espèces indigènes de reptiles et d'amphibiens : la capture, le ramassage, le transport, l'utilisation de tout ou partie d'un animal vivant ou mort, sa commercialisation sont interdits ; les seules exceptions concernent les vipères, qui peuvent être détruites(mais laissées mortes sur place) en cas de danger immédiat, et les du genre Rana, qui peuvent être capturées pour la consommation familiale.

ATTENTION : Tous les serpents vivant en Europe sont légalement protégés. Même les serpents européens nés et vivant en captivité ne peuvent être vendus ou achetés sans une autorisation spéciale délivrée par les autorités de protection de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...