Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Kinosternon cruentatum

Messages recommandés

Cinosterne Ensanglantée

Description : Cette espèce vit du Sud Mexique jusqu’à El Salvador, ainsi qu’au Guatemala et au Honduras. Comme toutes les Kinosternon, c’est une petite espèce ne dépasse généralement pas les 12 cm, mais certains spécimens atteignent 16cm ; ce qui reste modeste et permet de ne pas avoir de trop grandes installations, d’atant qu’il ne faudra que très peu d’eau ! Dans la nature, cette espèce se trouve en effet dans des eaux superficielles voire stagnantes, en tout cas peu profondes, avec un fond mou et une végétation particulièrement importante.

La coloration typiquement rouge de la tête des adultes (d’où le nom d’"ensanglantée") est plus marquée chez les femelles et apparaît à la maturité sexuelle. C’est pourquoi il ne faut être déçu si vous achetez un jeune individu, qui ne montrera pas ces couleurs. Par ailleurs, les mâles possèdent une queue plus longues et la base de la queue est plus épaisse (hémipénis).

Cette tortue fait partie des Kinosternidae, famille de 4 genres pour 25 espèces.

Maintenance : De même, cette espèce ne nage pas très bien, puisque nous avons vu qu’elle vivait dans peu d’eau ; la hauteur d’eau ne doit donc pas dépasser 10 à 20 cm selon la taille de l’animal. Une bonne qualité de l’eau est également indispensable pour une maintenance à long terme.

S’agissant d’une espèce tropicale, il faudra une eau chauffée à 26°C environ, peu profonde et propre en permanence, avec un fond de graviers légers et beaucoup de plantes, artificielles, ou vivantes avec circonspection. Une plage douce pour qu’elle sorte de l’eau, avec un éclairage faible en UV, mais avec des UV quand même (par exemple néon 2% ou lampe spéciale serpents...). Un petit spot peu également être installé sur la plage si la température extérieure est inférieure à 27°C.

Reproduction : Il peut y avoir plusieurs pontes et jusqu’à six oeufs par année. Ceux-ci devraient alors être directement transférés dans un incubateur. La température sera de 28°C de préférence, avec une humidité de 90%. L’incubation durera alors environ 120 jours.

Nourriture : Carnivore, cette tortue mange des crustacés, des insectes, des mollusques, des amphibiens, de petits poissons, etc.

En résumé :

Caractère : docile et craintive
Origine : Sud Mexique jusqu’à El Salvador, Guatemala et Honduras
Moeurs : Diurne
Biotope : tropical
Taille adulte : 12-16 cm en moyenne
Esperance de vie : 20 ans
Nourriture adaptée : carnivore



* Source Jungleshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, voila quelques tof pour illustrer ta fiche












_____________________________________________

Maintenant la femelle :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...