Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Serpent "casse-crabes"

Messages recommandés

Les serpents sont connus pour avaler leur proie en entier, ce qui limite la taille de ce qu'elles peuvent manger. Mais des scientifiques ont découvert que des espèces de serpent peuvent déchirer leur proie. Ces serpents forment une boucle avec leur corps autour d'un gros crabe, notamment quand il vient juste de muer et que leur carapace est tendre, pour tenir une extrémité tout en en utilisant leur bouche pour déchirer le corps du crabe et en extraire progressivement des morceaux.

Cette méthode de « boucle et de traction » permet à un serpent de manger les crabes qui sont relativement énormes (trop gros pour être avaler en entier). Plus étonnant, ceci semble être seulement basé sur un comportement unique plutôt que des traits physiques nouvellement dérivés.

« Ce serpent plutôt ordinaire viole toutes règles, » dit Harold Voris, co-auteur et conservateur des amphibiens et des reptiles au Field Museum de Chicago. Gerarda prevostiana est le seul serpent pouvant dépecer une proie surdimensionnée, pourtant vous ne pourriez pas prevoir ceci sur la base de sa morphologie [forme et structure]. Il peut accomplir cet exploit seulement par un comportement unique, adaptation non morphologique. »


Gerarda prevostiana. Photo pour illustration. Source: Google


En fait, le comportement de vie a surmonté les limitations que les changements de forme, et de perte de membre ont imposées aux serpents tôt dans leur évolution. Harold Voris dit. « Ces résultats font la mise en demeure que seuls les changements comportementaux peuvent permettre des changements principaux et exceptionnellement un style de vie. »

Les serpents et les crabes ont été attrapés dans des forêts de palétuviers de Singapour. Le comportement de alimentation unique de la « boucle utilisée par serpent et de traction », a été enregistré, dans 85% des cas, la nuit dans une salle obscure, avec des appareils-photo visuels infrarouges.



Photos prise en laboratoire de nuit avec des appareils photo infrarouges. Photos pour illustration. Source: Sciences et Avenir Août 2002 et Google


Les scientifiques ont capturé deux Gerarda prevostiana. qui en avait consommé des morceaux de crabes beaucoup plus gros que ceux utilisés dans les épreuves de laboratoire. Ceci a vérifié que le comportement de alimentation n'a pas été limité au laboratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe dans le monde ophidien d'autres genres ou espèces de serpent qui possèdent cette particulrité de ne manger que des proies possédant une coquille. Les plus connus sont bien sûr les mangeurs d'oeufs ou oophages (Dasypeltis et Elachistodon) mais il y a aussi les amateurs d'escargots ou cochléophages (Dipsas, Duberria, Internatus, Pareas, Sibon, Sibynomorphus) ou comme Gerarda prevostiana les mangeurs de crabe (Fordonia leucobalia, Myron richardsonii) et une espèce mangeuse d'écrevisse (Regina septemvittata).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
pour cette vidéo.

Elle est géniale

Oui surprenante Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment bien ta fiche askook et merci pour la video maxi62
il doit avoir des acide asser fort pour le digerer est ce que il le tue Question car sa doit etre dure a tuer pendant un moment je voulait un dasypeltis scabra ces trop fort comment il gobe loeuf et sa change du rongeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...