Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalessin

Une bonne reproduction pour les Pantherophis guttatus

Messages recommandés

Pantherophis guttatus est, de loin, le serpent le plus reproduit en captivité. C'est aussi le serpent le plus répandu chez les amateurs, et c'est généralement avec lui qu'a lieu la première reproduction.
Force est de constater que malgré les termes "facile", "évident" et "sans soucis", les forums sont surchargés de demande d'aide à propos de ce serpent.
Un nombre incommensurable de sites donne des indications quant à la maintenance, sur laquelle je ne reviendrais pas pour me consacrer à la reproduction.

Elevage en groupe ?


Pas évident, pour plusieurs raisons. Mettre des juvéniles ensembles ne pose généralement pas de soucis, à condition de les séparer pendant les repas, la vraie question est de savoir quand il faut les séparer. Selon le soigneur et la fréquence de prise de repas, P. guttatus femelle peut commencer à ovuler très précocement, c'est bien là le souci. Des problèmes de dystocie ou de salpingite peuvent apparaître sur des individus de quelques mois seulement (8 à 9 mois pour les cas les plus précoces).Dans les cas les plus heureux la génitrice précoce arrivera à pondre, mais cette première reproduction se fera au détriment de la croissance : la femelle mobilise les réserves disponibles pour les futurs serpents. Il serait ainsi souhaitable de ne laisser les juvéniles ensembles que jusqu'à 6 à 7 mois (cela dépend en grande partie de la taille, Cf. plus loin), ou de ne laisser ensemble que des individus de même sexe.

Pour des individus pleinement adultes la problématique n'est pas la même.
Cas d'un couple : Quand on laisse un couple dans le même terrarium toute l'année, sans même parler de période de repos, alors il faut s'attendre à des reproductions dès le printemps (dès l'augmentation du temps d'éclairage). C'est au soigneur d'être vigilant, et de repérer les signes de gestation (mues rapprochées, activité intense, refus de nourriture chez le mâle, puis chez la femelle), et de proposer un site de ponte adapté. Dans de telles conditions, deux pontes par année ne sont absolument pas rares, et peuvent laisser la femelle dans un état de maigreur inquiétant à l'approche de la période de repos (note : des cas de secondes pontes sans mâle sont aussi possibles).
Cas de deux mâles : laisser 2 mâles ensembles garantit un absence de pontes, mais pas de problèmes. Beaucoup d'ouvrages font l'impasse sur ce comportement, mais on constate fréquemment des "combats de mâles" chez les guttatus. Dans le milieu naturel ces combats sont très brefs, en terrarium le manque cruel d'issue pour le dominé aboutit à des morsures. Beaucoup d'amateurs confondent ces "combats" avec des tentatives d'accouplements : chaque mâle tente de mettre l'autre sous lui, en s'enroulant autour. Le mâle dominé est donc forcé de rester loin de l'autre, dans des conditions de stress qui favorisent l'immunodépression. Les morsures du mâle dominant, normalement symboliques, deviennent dès lors des problèmes à venir.
Cas de deux femelles : que ce soit au stade juvénile ou au stade adulte, la cohabitation de femelles ne semblent pas à l'origine de problèmes particuliers.

Quand reproduire ?

La question concerne surtout la femelle, le mâle ne risque rien à tenter de se reproduire trop tôt. Sur de nombreux sites il est possible de voir des indications : " à telle taille et tel poids". Très juste, la faculté de reproduction de la femelle est liée à ces paramètres. On sait depuis longtemps que la taille de la ponte (i.e. le nombre de jeunes produits par reproduction) est corrélée positivement à la taille de la femelle C'est d'ailleurs le premier critère de reproduction chez les colubridés, avant le poids. C'est-à-dire qu'on peut faire reproduire une grande femelle, mais dont le poids est en dessous de son idéal. Dans ce cas, on obtient une ponte importante, certes, mais pour laquelle les juvéniles sont très petits (et donc très difficiles à démarrer sur le plan alimentaire). Pour résumer, une grande et grosse P. guttatus produira une ponte important avec des gros œufs, tandis qu'une grande femelle mince produira une ponte de même taille mais avec des œufs plus petits, et qu'enfin un petite femelle produira une petite ponte (peu d'œufs). Moralité : mieux vaut que la femelle ait des réserves avant de se reproduire, et qu'elle ait fini sa croissance.
Mais depuis quelques temps une autre notion est intervenue chez certains éleveurs : l'âge, indépendamment de la taille et le poids. Il semblerait qu'un certain nombre de cycles (activité - repos) permette à la femelle d'ovuler dans de bonnes conditions. On sait déjà que les périodes de repos chez les serpents des latitudes tempérées permettent la mise en place de la gamétogenèse, et il semblerait que cette succession de cycles soit importante. Chez les guttatus, les femelles de 3 an et demi semblent ainsi les plus à même de mener un reproduction "de qualité". Bien sûr, si à cet âge le femelle ne mesure que 60 cm pour 70 g, peu d'espoir de reproduction…

L'incubation.

Encore une fois, en faisant le tour des sites, on constate des données avec des températures de l'ordre de 28 à 30°C. Quant à moi je définirais 30°C comme la t° maximum à ne pas dépasser (sinon de façon très temporaire). On sait déjà que des températures proches du maximum écourtent la durée d'incubation, et inversement, mais ce n'est pas le seul impact de la chaleur. Outre les effets tératogènes ou létaux d'une haute t° d'incubation, celle-ci provoque un manque d'appétit flagrant chez les juvéniles sortants (savoir si l'effet se situe au niveau de la résorption du vitellin ou sur l'organisation du tube digestif, je manque cruellement de données). Beaucoup d'éleveurs se sont rendus compte qu'une température moindre en incubateur permet d'obtenir des juvéniles plus costauds et meilleurs mangeurs, même si la durée d'incubation est rallongée (de l'ordre de 70 à 75 jours à 26,5°C).
Deuxième moralité : ne soyez pas trop impatients de voir les œufs éclorent…

L'alimentation des juvéniles

Le travail des éleveurs, c'est maintenant (je parle des guttatus, pour beaucoup d'espèces le travail c'est quelques années avant Very Happy ). Comment nourrir les juvéniles ? Attendre la mue ou patienter ? Si on n'est pas à quelques souriceaux près, on peut débuter le nourrissage 3 ou 4 jours après l'éclosion mais très sincèrement les résultats risquent d'être très frustrants et assez stressants pour les juvéniles. L'immense majorité des serpenteaux ne commencent leur alimentation qu'une fois le sec vitellin absorbé, et cette étape peut avoir lieu 10 à 30 jours après l'éclosion. Attendre la première mue, généralement 6 à 10 jours après la sortie, semblent un bon départ. Les recettes pour démarrer un juvéniles sont légions, et toutes ont le mérite d'exister et d'avoir fait leurs preuves : ouvrir le crâne du souriceau, laisser celui-ci toute une nuit avec le serpenteau, l'imprégnation avec une mue de lézard etc. Il y a quand même une chose à regarder de près : l'hydratation du serpenteau. Un serpent en excellente santé mais qui manque d'humidité (a fortiori chez les juvéniles), ne mange pas ! Un endroit un tant soit peu plus humide que pour les adultes peut aider. Le gavage doit être entrepris en dernière limite (je sais que vous le savez, c'est indiquer en rouge partout) : inutile de gaver un serpenteau qui ne montre aucun signe d'amaigrissement, et même s'il n'a pas mangé depuis 2 mois. Me concernant certains de mes juvéniles n'ont commencé à s'alimenter qu'après 3 mois, et n'ont eu aucune difficultés de croissance après ça !
A l'opposé, et je sais que ça peut paraître difficile, s'escrimer sur un juvénile rachitique, le gaver pendant des mois alors que tout dit que son corps n'en veut pas, c'est s'attarder sur une chimère : vous infligez votre envie de vivre à un animal qui aurait du mourir mille fois sans votre intervention. Le résultat c'est très souvent un individu maigre, voire cachectique, qui ne sera jamais bon mangeur (c'est peu dire) et donc la survie –et non le bien-être- ne tiens qu'à votre acharnement. Il faut parfois faire le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikboss a écrit:

C'est toi qui l'a faite?


Ben oui c'est moi. T'es vexant comme gars Neutral .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non justement clin oeil c'est pour te feliciter encore plus !

Justement elle est tres bien clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalessin a écrit:
kikboss a écrit:

C'est toi qui l'a faite?


Ben oui c'est moi. T'es vexant comme gars .


Mais non mais non, un peu maladroit tout au plus Cool

Superbe article en tout cas kalessin, merci
Puisque on en parle, mes premiers petits entaillent leur coquille en ce moment même, 14 semaine après la ponte, et ce à une t° de 27°

Laurent :pharaon2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitit chanceux. Combien d'oeufs déjà ?
Les miens sont attendus pour la mi-août, ça va être la guerre au magasin pour revendre des gutt Twisted Evil .
Kikboss t'inquiète pas ma remarque était ironique Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalessin a écrit:
Kikboss t'inquiète pas ma remarque était ironique Razz .


Scuz' j'avais pas compris clin oeil pas toujours facile sur le net d'"entendre" l'intonation scratch


Kikboss clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neuf oeufs seulement, ma femelle est une petite pondeuse (et d'ailleurs une petite femelle )
D'après ce que je vois, il y a deux albinos rouge et une soit classique soit anéry

Laurent :pharaon2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot Bravo ! Quel plaisir de voir des fiches bien faites par son auteur. En plus j'ai appris des trucs au niveau de la température d'incubation et de l'appétit des juvéniles. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...