Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptilman76

substrat parasite

Messages recommandés

salut a tous je voudrais savoir quelle et le meilleur substrat pour les colubrides jai pênser au copeau de hetre et pour les boides que puije mettre on me dit copeau pour les boides et il y a des pêrsonne qui me disent journal donc je sais pas
journal des qui defeque on enleve on met un coup deponge et on en remet et copeau on enleve avec une spatule et terminer mais on me dit que le copeau des quil defeque sa pourrit car il y a toujour quelle copeaux encore donc je sais pas quoi mettre pour les boide vous me sonseillerier quoi

tout a lheure jai ete voir mes boa et sur la tete de ma femelle boa jai apercu
de toute petite betes quest ce que ces Question et quand jai passer ma main il y avait des puces mais ces une longue histoire jai garder un autre boa lui ete parasiter donc sa les a transmis a mes boa donc depuis jen ai la derniere fois jai tout enlever nettoyer et la ces revenu on ma dit que sa reviens tout le temps au moment ou on en a eu comment puisje les elimine tous d'un coup et les petite betes sur la tete de mes boa je sais pas ces quoi des acariens ou des bb puce je suis en panique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut reptilman76 ;

Le meilleur substrat pour serpents est sans discussion (c'est mon avis) "Aspen" de Zoomed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cette marque, ça ressemble a du copeau a rongeurs!
C'est pas ça quand même, parce que c'est pousièreux!

Peu tu nous expliquer ce que c'est exactement!

Sinon moi je met du copeau de hêtre! pour les colubridés! et les lézards désertiques!



Nijy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est comme de la paille mais il n'y a absolument aucune poussière et est très facile d'entretien clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déso d'encore contredire Valko mais moi je trouve que le meilleur substrat c'est reptibarck car il ne pue pas et masque les odeur d'urine et de defection ce qui n'est pas le cas du substrat aspen.
C'est la seul raison pour laquel je ne prend pas d'aspen lol sinon c'est un super bon substrat. La seul chose a laquel il fo faire attention avec les reptibarck c'est qu'il garde plus l'humiditer lol

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces comme le copeau de hetre sa retient un peu lhumiditer des quil defeque aurait tu une photo du substrat que tu parle (reptibarck)stp et pour les boide le copeau de hetre ces bien Question sur la tete de mon boa ces quoi les toute petite betes je pensait a des tout bb puces est ce sa ou autre chose
Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo moi ces ce que j'utilise pour mon PR et je ne m'en plaint pas. Par contre pour du désertique (pogo, EM...) le sable convient mieux que les copeaux mais chacun mais ce qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
jai tout enlever nettoyer et la ces revenu on ma dit que sa reviens tout le temps au moment ou on en a eu comment puisje les elimine tous d'un coup et les petite betes sur la tete de mes boa je sais pas ces quoi des acariens ou des bb puce je suis en panique


Bon... pendant que vous discutez "substrats", nous avons un serpent à déparasiter messieurs Rolling Eyes


Reptilman76, commence par retirer tout le superflux du terrarium de ton boa.

Passes tout de suite au papier absorbant (ou papier journal), ne garde que l'essentiel (cachettes, récipient d'eau).

A quoi ressemblent les "petites bêtes" dont tu parles ?

Il s'agit sans doute malheuresement de parasites externes (ectoparasites).
Il faut envisager un traitement (ivermectine ou fipronil) mais je laisse le soin à des gens plus expérimentés de t'en parler.

Est-ce que ton serpent à des symptômes particuliers ? (mauvaise mue, léthargie, se baigne plus longtemps, frottements répétés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai jamais dis que l'aspen est ce qui ce fais de mieux mais pour moi (et c'est tout à fais perso) je le trouve meilleur et j'ai bien entendu tester les copeaux et autres....

Mais comme dit La flêche : chacun mais ce qu'il veut clin oeil

Amicalement.
Valko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le substrat, je vote: Papier journal

Pour les acariens: Je te post l'article de Chance study

Les parasites externe


Toute personne en contact régulier avec des serpents a un jour ou l'autre fait ou fera face au problème des tiques ou acariens, occasionnellement présents sur les serpents.

Comment les introduisons-nous?

C'est en faisant l'acquisition de nouveaux spécimens, en prenant en pension des serpents appartenant à d'autres éleveurs, en prêtant, pour fins de reproduction, certains de nos géniteurs que des parasites apparaissent. En un mot, c'est en négligeant de se conformer aux
précautions élémentaires que devraient toujours prendre tous ceux qui possèdent un ou plusieurs serpents que les parasites sont introduits.
D'où l'importance de mettre tout nouveau serpent en quarantaine.


Comment savoir si son serpent a des parasites externes?

Tout simplement en faisant régulièrement des vérifications visuelles, par exemple, au moment du nettoyage du terrarium. Ces parasites ne supportant pas l'eau, il est utile de vérifier leur bac d'eau afin de voir si certains ne se seraient pas déposés au fond. (Petits acariens noir ou rouge).
En effet, les serpents qui désirent se débarasser de leur acariens ou tiques vont souvent s'immerger presque complètement dans l'eau, ne laissant dépasser que leur museau pour respirer, et ce, pendant plusieurs jours, noyant ainsi une grande partie des indésirables. Ainsi, si vous constatez que vos serpents sont aux prises avec ce genre de petits parasites qui se promènent sur leur peau et sucent leur sang en se cachant sous leurs écailles, intervenez rapidement si vous ne voulez pas qu'ils se multiplient et contaminent tout votre élevage.

Comment s'en débarasser?

En ce qui concerne le terrarium et la pièce d'élevage
- Premièrement, pendant toute la durée du traitement (Front-line en spray est recommandé), il vous faudra fermer le ventilateur (ou ventilation) de la pièce si vous en avez un.

- Deuxièmement, si vous possédez un élevage de grillons ou de vers de farine, ou si vous maintenez des arachnides ou des insectes vous devrez les sortir de la pièce.

- Troisièmement, désinfecter le terrarium avec du Front-line. Vous en passer partout, vous laisser agir une journée, vous rincez bien le terrarium et vous le laisser aérer 3 jours avant de remettre les serpents à l'intérieur.

Il est important d'enlever le plat d'eau et de bien le nettoyer avec du produit vaisselle.
Les décorations: cachettes, fausses plantes, souches ... doivent aussi être désinfectées.

- A l'eau de javel pour les fausses plantes et les cachettes, si elles ne sont pas en bois.
- Pour les souches, vaporisez un peu de front-Line et passez souches et cachettes en bois au micro-ondes quelques minutes pour tuer tous les acariens et les oeufs ou au four.)
- Le substrat devra être jeté.

En ce qui concerne le déparasitage de vos serpents:
- Mettez du produit - Front-line - sur vos mains et passez-le sur tout le corps du serpent.
- Pour le dessous de la tête, le cloaque et les yeux, utilisez un coton tige imbibé de Front-line.
- Mettez le serpent dans une boite de quarantaine une demi-journée ou une journée, le temps de laisser agir le produit suivant l'infestation.
- Après, vous le rincez bien à l'eau tiède pour enlever toutes traces de produit.
- Ensuite, essuyez-lui tout le corps avec une serviette ou sopalin blanc afin de bien vous assurer qu'il ne reste aucun acariens sur lui.

Vous devrez laisser le serpent 3 ou 4 jours dans sa boite de quarantaine avec seulement du papier journal au sol, une cachette et un point d'eau.

Quand le terrarium sera complètement désinfecté et bien aéré vous pourrez remettre le serpent à l'intérieur. Mais sans aucune décoration. Seulement avec sa cachette et un point d'eau et du papier journal au sol.

Il faudra recommencer la même opération 10 jours après. Car les oeufs microscopiques d'acariens auront éclos.

Si tout cela est bien fait, deux traitements suffiront.

Il vous restera à faire des vérifications sporadiques afin de bien vous assurer qu'il n'y a pas de récidive !!!

Il est prudent de jeter tout contenant dans lequel vous avez reçu le serpent. Celui-ci pourrait contenir des acariens ou leurs oeufs qui pourraient à nouveaux contaminer votre élevage.

J'espère que cela pourra t'aider Twisted Evil

Dernière petite chose, ce n'est pas parce que tu as déjà eu des acariens que tu en auras tout le temps. Déparasite correctement, et remonte à la source de ces acariens, pour éviter qu'ils reviennent ou de faire la même erreur scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le papier journal c'est pas beau, éfficace oui mais pas joli No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Valko Twisted Evil
Mais, lorsque tu as un nombre important de terrariums, tu es obligé de faire l'impasse du beau, ne privilégiant que le pratique Sad

C'est dommage, mais il n'y a pas d'autre moyen. A moins d'avoir rien d'autre à faire (la retraite) ou du personnel (le loto) Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danou a écrit:
mais l'encre du papier journal, ce n'est pas toxique?


Absolument pas , mais surtou ne mais pâs de copeu a rongeur c'est pas bon pour la respiration de ton animal .Le journal est serte pratiqque on peut croir que ces moche et moi aussi j'aitait retissant mais quand je n'est plus eu de subsytra pour mon BCI j'ai mie du journal et sa fait tres propre a moi je trouve pas sa super moche en plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai tout nettoyer jai vider mon terra nettoyer mon bac a eau ensuite jai prit mes boa je me suis mis du frontline sur les main et je les mis sur mon boa je les ai mis dans une boite jai mis du frontline partout dans le terra jai fermer les vitre jai attendu au moins 5 heures apres jai prit laspirateur jai aspirer tout jai remit mon papier journal mon bac a eau et mes 2 boa par contre sur lun des boa il y en avait un qui etait en mue cela ne fait rien si je lui et mis du frontline je pense le refaire 10jour apres comme sa etait dit sur la fiche que tu a mis askook par contre jai mon elaphes obseletta qui et dans l'eau elle et reste comme sa 2ou 3 jours jai bien regarder sur elle dans le terra jai rien vu sa doit etre normale comme mes macdo mon male adore se baigner il reste 3 jour voir plus dans l'eau il rentre puis il resort il fait que sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Reptiman76

C'est bien que tu ai traité tes boas en premier lieu et comme indiqué dans la fiche que j'avais écrite et qu'askook à poster pour t'aider.

Il faudra que tu vérifies régulièrement si les parasites ne reviennent pas.

Met effectivement du papier journal comme substrat pour le moment, et retire le régulièrement. Il peut y avoir encore des larves de parasites.

Vérifie aussi souvent le bac d'eau et change-le 2 fois pas jour pendant environ une semaine et une fois par jour encore 1 semaine après.

Le Front-line est un antiparasitaire très efficace mais puissant et dangereux et peut se déposer à la surface de l'eau de leur bac. Aussi, par précaution, change l'eau quotidiennement comme je te l'ai indiqué ci-dessus.

Regarde bien le dessus de le tête de tes boas ( surtout autour des yeux), le dessous de la tête également ( dans le pli du cou ), et le cloaque: c'est là que les parasites adorent se mettre.

Enfin, surveille bien tout.

Pour ton Obsoleta, vérifie quand même son terra et son bac d'eau. Au moindre parasites, traite-la rapidement.

Comme substrat, je te conseille du papier journal pour tes boas, ton Obsoletta et ton Morélia.

Surtout tant que tu n'es pas sûr de l'éraldication totale de tous les parasites.

Voilà.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. Nous sommes tous là pour t'aider.

Bon courage à toi et bon élevage.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chance mes pour mes boa j'ai fait quelque chose pour rendre service et en faite ces que le boa que jai garde a quelqun etait parasiter donc sa a parasiter les miens comme dans la fiche
Comment les introduisons-nous?

en prenant en pension des serpents appartenant à d'autres éleveurs

la prochaine fois que quelqun veut que je lui garde une bete je lui dirait non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Reptilman

J'espère que tu vas te débarraser totalement des parasites sur tes boas.

Par contre, si jamais tu gardes à nouveau le reptile de quelqu'un d'autre, met toujours le pensionnaire en quarantaine et regarde bien s'il n'est pas parasité ou malade.

De même, si tu achètes un nouveau reptile, met-le toujours en quarantaine. C'est indispensable !!!

Je te souhaite bonne continuation.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le reptibark c'est de la saloperie j'en mettrais plus jamais j'en avais mis au physi quand je l'i eu dans son premier terra et dans le restant du sachet dedans j'ai vu deux semaines après des acariens blancs j'étais pas contente j'ai tout jeté dans le terra y'vais rien mais j'ai viré quand même et j'ai desinfecté j'avais mis des billes sd'argile avec dessus reptacoco et dessus mousse

mais bon reptacoco et mousse c sûr c'est pas pour un serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut perso dans mes terras je ne met pas de substrat j'ai du lino c'est super pratique pour le nettoyage je le sort un coup d'eau de javel eau bien chaude et hop le tour et jouer.

Pour ce qui est des parasites perso pour le terra j'utilise du "FRONTLINE" que je pulvérise par tout dans le terra en ayant bien sur pris soin d'enlever les serpents d'abord ensuite je laisse le terra aéré et pour les serpents mon veto me donne un produit don je ne connais plus le nom c'est un produit a dilué dans l'eau et pulvérise directement sur les serpents je répète l'opération deux ou trois semaine d'affiler a raison d'une fois par semaine et en général sa marche bien.
Voila pour ma façon de faire ,si je retrouve le nom de ce produit a dilué dans l'eau je vous le donnerai. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignement oui si tu a le nom de produit dit le nous sa peut servir moi sur mes serpent jai mis du frontline mais en belgique il vendent un produit la premiere fois que jai eu des parasite jen ai mis partout dans le terra sur mes serpent et javais plus rien mais la il sont revenu le nom du produit ces bio kill jai payer sa 13€ les 500ml je n'en suis pas deçu clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Salut reptilman76 ;

Le meilleur substrat pour serpents est sans discussion (c'est mon avis) "Aspen" de Zoomed


En fait, "Aspen" c'est comme "Aubiose", il s'agit d'un substrat végétal 100 % biodégradable issu du défibrage du chanvre industriel
Après utilisation comme litière, on peut l'utiliser comme paillage pour les plantes extérieures ou pour faire du compost. study
J'en utilise de temps en temps mais je prends principalement des éclats de hêtre.
C'est plus cher que le journal, mais c'est plus beau à regarder.
Maintenant, je comprends Askook qui n'utilise que du journal, quand on sait ce qu'il a comme installations..... lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le chanvre pour toute mes installations et du papier essuie-tout pour les juvéniles et les animaux en quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...