Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danou1111

serpent en bonne santé

Messages recommandés

Comment être sur que le serpent que l'on va acheter est en bonne santé.
N'y a-t-il des points précis à regarder et à demander à l'éleveur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas tu doit demander a l'eleveur (ou le faire toi meme) d'ouvrire la gueule du serpent et de voir si y a pas de pu ou d'inflamation ( stomatite) regarder si le serpent est bien dodu ( pas triangulaire) si son cloac est bien propre , et tu toi le sentir tout le long pour voir si y a pas de boursouflure signe d'acarien et aussi reguarde bien si y a pas des petit bete qui se balade sur lui.

mais je pense que les gens ayant plus d'experience que moi pourront encore t'éclairer plus.

a bientot

yoprasta pris d'une frenesie de reponse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoprasta a écrit:
si je ne me trompe pas tu doit demander a l'eleveur (ou le faire toi meme) d'ouvrire la gueule du serpent et de voir si y a pas de pu ou d'inflamation ( stomatite) regarder si le serpent est bien dodu ( pas triangulaire) si son cloac est bien propre , et tu toi le sentir tout le long pour voir si y a pas de boursouflure signe d'acarien et aussi reguarde bien si y a pas des petit bete qui se balade sur lui.

mais je pense que les gens ayant plus d'experience que moi pourront encore t'éclairer plus.

a bientot

yoprasta pris d'une frenesie de reponse lol


Tou est dit mis a par la stomatite qui reste assez rare dans le geules des BB couleuvre , ces surtout chez les boidés que l'on a le cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sincèrement si un acquéreur me demande d'ouvrir la gueule d'une couleuvre je lui réponds non directement. Il y a plus de risque de blesser un juvénile en tentant de lui ouvrir la gueule que d'avoir une stomatite. Et puis déjà la façon dont le serpent ferme la gueule et tire la langue renseignent beaucoup.
Ce que je demanderais, par contre et en cas de doute, c'est de le voir manger, quitte à revenir le chercher quand il aura digérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'il tire la langue et la bouge vivement. Même un boa par nature plutôt lent doit le faire rapidement.

A la manipulation, il doit être actif et montrer sa vigueur. Un serpent qui ne bouge pas ou se contente de balancer la tête comme un pendule est un serpent à risques.

Il doit bien se porter et ne pas avoir un corps triangulaire (hormis quelques espèces pour lesquelles c'est normal), ni être trop gros.

Un corps diforme présentant des zones plus maigres peut également être le signe d'un serpent ayant eu à subir des pertes de poids importantes ou des reproductions à répétition.

Les "tocs" genre dodelinement de la tête, tête tournée vers le ciel en permanence, corps qui semble "noué", ou parties du corps qui donnent l'impression d'être moins "vivantes" que le reste peuvent être révélateurs d'une IBVD ou d'une pathologie encéphalique quelconque, ou d'une électrocution / choc traumatique de la colonne vertébrale.

La présence d'acariens peut également être détectée grâce à une inspection détaillée, autour des yeux en particulier, mais aussi sur tout le corps.

Un cloaque sale est consécutif d'une diarrhée ou de selles molles, donc d'une possible parasitose interne.

Une odeur suspecte dans le terra peut elle, être dûe à des régurgitations ayant diverses origines : parasitose, stress ...

Ne pas négliger non plus les traces de brûlures, morsures, cicatrices diverses qui peuvent être une porte d'entrée à tout un tas de bactéries conduisant, à plus ou moins brève échéance, à une septicémie, fatale en peu de temps.

Une gueule entrouverte continuellement, ou déformée d'un côté, une sécrétion de salive trop abondante, sont les symptômes d'une stomatite, fatale si elle n'est pas traitée assez rapidement.

Les nodules sous-cutanés bénins se rencontrent souvent en grand nombre chez les sujets capturés (sauvages). Si le serpent est effectivement "non NC", il faut se dire qu'il est sans aucun doute possible porteur de parasites internes et peut-être aussi externes qui véhiculent des maladies transmissibles à d'autres ophidiens, lesquels peuvent être plus sensibles s'ils ne sont pas issus des mêmes régions du monde (Les espèces asiatiques véhiculent tout un tas de germes très dangereux pour des espèces africaines ou sud-américaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cat
sinon les jeunes peuvent avoir des déformations dû a une mauvaise incubation!

attention, quand tu touche le corps du serpenteau il ne doit pas avoir de bosses!
même si c'est évident, regarde bien ton animal!!!touche le sent les odeurs comme on te l'a dit!
très bonne explications le russe!! Very Happy

Mais il y a surment d'autres choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Danou

Tu as eu de très bonnes explications par Yoprasta, kalessin et le russe !

Je rajouterai un seul détail. Pour voir si le serpent que tu veux acquérir est en bonne santé, il y a aussi une chose que tu peux faire et qui te renseigne vite sur son état.

Prend le par la queue, normalement, si tout va bien chez lui, il doit automatiquement remonter sa tête et son corps vers ta main. S'il se laisse tomber ou reste presque inerte, ne l'achète surtout pas !!!

Voilà,

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous ces bons et précieux conseils.

De plus nous avons rencontré un très bon éleveur qui prend le temps de nous conseillé.
C'est agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...