Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jay1111

Les UV et les reptiles:

Messages recommandés

Dans la nature, le soleil fournit une grande quantité de lumière très intense nécessaire aux reptiles aimant la lumière du jour.

On voit souvent ces reptiles se dorer aux rayons du soleil et ce n'est pas seulement pour des raisons de chaleur mais également parce que le soleil leur permet de synthétiser la vitamine D3 et de rester en bonne santé.

Une Lampe UV est donc recommandée pour la plupart des reptiles de jour, y compris les iguanes, les dragons à barbe, les scinques, les caméléons, les lézards et les tortues.

1) Des UVB pour la synthèse de la vitamine D3 ...

Pour pouvoir grandir en bonne santé, la plupart des reptiles ont besoin de synthétiser la vitamine D3 dans leur peau.

Ce processus se fait grâce à la lumière ultraviolette située dans une bande d'ondes particulière, appelées UVB (290-320 nm).

En général, dans les lampes fluorescentes à spectre complet, les UVB ne sont généralement pas présents en quantité suffisante, car le verre de ces lampes absorbe les UVB.

En revanche, certains tubes fluorescents utilisent un verre spécialement étudié pour faire passer les radiations UVB et UVA en quantités suffisantes et sans danger.

La vitamine D3 est nécessaire au métabolisme du calcium, qui favorise un bon développement des os.
Une déficience de calcium peut résulter en des maladies métaboliques des os chez les reptiles.

La vitamine D3 est également nécessaire pour le développement de carapaces solides chez les tortues aquatiques et les tortues terrestres.

Bien que la vitamine D3 puisse être commercialement obtenue à partir de sources animales et administrée aux reptiles dans leur alimentation, des études ont montré que la vitamine D3 diététique ne peut pas remplacer celle qui est synthétisée dans la peau grâce à la lumière du jour, même lorsqu'un supplément de vitamine D3 est directement injecté chez les reptiles.

La vitamine de type D dérivée des plantes (vitamine D2) n'est pas appropriée pour un bon métabolisme du calcium.

Pour de meilleurs résultats, la vitamine D3 doit être obtenue par des expositions régulières aux radiations UVB de la lumière naturelle ou des tubes 5 ou 10 % UVB.

2) Des UVA pour un comportement satisfaisant ...

nous savons maintenant que les reptiles peuvent voir la gamme des UVA (320-400 nm) de la lumière.

Ce qu'un reptile voit affecte son appétit. Les rouges et les verts sont plus intenses.

Un reptile peu disposé à manger a besoin de rayons UVA pour stimuler son appétit.

Les UVA sont également nécessaires pour induire un comportement de reproduction.

Par exemple, les lézards possèdent sur leur peau des motifs réfléchissant les ultraviolets qui indiquent en particulier les glandes reproductives.

Les caméléons panthères femelles recherchent également les radiations ultraviolettes lorsqu'elles se préparent à pondre leurs œufs.

Priver un reptile de radiations UVA reviendrait à lui faire porter des lunettes noires dans une pièce sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...