Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Plus on est de fous....

Messages recommandés

Madame Anaconda (Eunectes) est une sacrée gourmande.
Lorsqu'elle est sexuellement active, des dizaines de mâles, par le fumet des phéromones sexuelles alléchés, affluent pour venir la satisfaire.
Au final, la bacchanale amazonienne ressemble à un entrelacs de corps grouillants, nommé "boule de reproduction".



En réalité, ce n'est pas pour le plaisir que s'organisent de telles orgies, mais pour faire jouer la sélection naturelle.
Le mâle qui parviendra à lover son cloaque contre celui de madame aura le droit de la féconder.
Le phénomène, également spectaculaire chez les serpents-jarretières (Thamnophis) de certaines grottes canadiennes, est devenu une étape des parcours de trekking.

Et si beaucoup d'espèces d'insectes ou de reptiles se livrent au triolisme- et plus si affinités-, c'est une histoire de compétition.

Article extrait de "Comme des bêtes!" paru dans Science et Avenir N°714 d'Août 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le comportement amoureux du serpent jarretière à flancs rouges (Thamnophis sirtalis parietalis) se manifeste au printemps au cours d'une brève et intense période d'accouplement qui dure entre trois jours et trois semaines. Pendant cette période, les mâles prennent le soleil près de la tanière où ils sont passés l'hiver. Les femelles en sortent alors individuellement ou par petits groupes (Image 1).
Attirés pr une phéromone qui se trouve sur le dos de la femelle, une centaine de mâles entourent celle-ci pour former une "boule d'accouplement" (Image 2).
Un seul de ces mâles réussit à s'accoupler avec la femelle en lui introduisant l'un de ses deux hémipénis dans le cloaque. Les autres mâles se dispersent aussitôt. (Image 3).
La femelle fécondée, rendue sexuellement non attirante par une phéromone que son partenaire lui a déposée dans le cloaque, s'éloigne rapidement et s'en va chercher un terrain de chasse pour l'été. Les mâles restent à proximité de la tanière pour attendre la sortie d'uen autre femelle non fécondée (Image 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bas elle en a des male avec tout sa ces sur quelle soit feconder je savait pas quil pouvait avoiautant de male pour une femelle mais les male doivent se battre entre eux defois sa arrive Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai put observer le meme phenomene lorsque j'etais un peu plus jeune avec la vipere aspic de ma region .
en promenade , je suis tombé nez a nez avec un enorme boule d'aspic , le bruit est impressionnant . affraid
la scene se passée dans une futaie de chataigners mi-septembre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:


Le comportement amoureux du serpent jarretière à flancs rouges (Thamnophis sirtalis parietalis) se manifeste au printemps au cours d'une brève et intense période d'accouplement qui dure entre trois jours et trois semaines. Pendant cette période, les mâles prennent le soleil près de la tanière où ils sont passés l'hiver. Les femelles en sortent alors individuellement ou par petits groupes (Image 1).
Attirés pr une phéromone qui se trouve sur le dos de la femelle, une centaine de mâles entourent celle-ci pour former une "boule d'accouplement" (Image 2).
Un seul de ces mâles réussit à s'accoupler avec la femelle en lui introduisant l'un de ses deux hémipénis dans le cloaque. Les autres mâles se dispersent aussitôt. (Image 3).
La femelle fécondée, rendue sexuellement non attirante par une phéromone que son partenaire lui a déposée dans le cloaque, s'éloigne rapidement et s'en va chercher un terrain de chasse pour l'été. Les mâles restent à proximité de la tanière pour attendre la sortie d'uen autre femelle non fécondée (Image 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, contrairement à la plupart des serpents, la femelle Thamnophis s'accouple que une seule fois dans la saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...