Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

frison entier comment gérer?

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Comme j'ai pu le dire dans ma présentation,mon Frison de 3 ans est entier et je voulais savoir comment font les propriétaire d'entier pour gérer leur protégé.
Le miens est dans une pension qui les acceptent.
Il s'entent bien avec les hongres qui sont dans les paddocks a cotés il y
a aussi des juments il n'y prête pas vraiment attention seulement quand on le rentre au box et qu'il passe devant elles, il fait le beau mais on le gronde et il n'insiste pas trop.
Je l'ai mis il y a peu de temps pour la première fois avec un hongre au prés et après avoir compris que ce n'était pas une jument il est allé manger plus loin mais il vas le voir de tant en tant quand ca le pique le sentir et lui montrer qu'il est entier!!
En revanche quand un entier arrive dans la pension il le distingue tout de suite et ca le rend fou il fait les 400 pas dans son paddock au début après ca lui passe!!!
Hormis ca c'est un cheval très gentil et très calme je me pose beaucoup de questions sur le fait de la garder entier.
Ce serait pour moi une torture que de devoir le castrer tant il est merveilleux de plus j'aurai peur qu'il s'éteigne.
J'ai vraiment besoin que vous me disiez comment ce comporte votre entier avec les autres chevaux j'ai besoin de savoir si mon entier à un comportement "Normal" ou s'il est plus chaud que la moyenne.
Merci à tous d'avance je compte sur vous et vos expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La dernière fois je l'ai le douché et il y avait une jument attachée 2 mètres en face de lui et il ne lui à pas prêté attention en revanche quelques minutes après toujours sous la douche il à vue un cheval arrivé et à hénis en fait j'ai l'impression qu'il ne fait pas vraiment la distinction entre les juments et les hongres!!!!! en fait dès qu'il voit un cheval qu'il ne connait pas,il hénis ! ????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon charly est un entier et qui vient de faire 3 ans. son paddock se trouve a coté d'un entier du meme age et d'un hongre. Il s'entend bien avec ses potos...
quand il y a des nouveaux pensionnaires qui arrivent et qu'on passe devant eux, il fait le beau mais je commence à monter le ton pourqu'il reste sage.
Sinon c'est un agneau. Il hénit pour répondre aux autres. Il est curieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lize, 15 ans, je l'ai eu à ses trois ans...
bon Lize est hors norme je pense, j'ai fait et fais encore pas mal de choses différentes avec lui, spectacles (avec bien sur d'autres chevaux), randonnées (je n'en fais plus mais j'en ai fait), il est en pension dans une ferme équestre donc énormément d'autres chevaux, et depuis trois ans des saillies...
nous avons une relation très privilégiée (malgré ce que les mauvaises langues peuvent dire ), c'est un cheval qui a très peu de caractère, il est hyper généreux pour tout, et cherche véritablement à donner toujours, en toute circonstance le meilleur de lui même...
il a toujours montré qu'il était entier, depuis son plus jeune age, mais je lui ai appris à rester maitre de lui, lorsqu'on est en groupe il fait forcément le beau mais quand il tente une approche (qui pourrait être dangereuse par exemple) je lui demande d'arrêter et en général il s'exécute... il sait qu'il y a le moment pour (jouer par exemple, ou saillir) et le moment où il ne faut pas... pour ça il me respecte entièrement !
parfois en main il tente de tirer pour aller sentir les autres chevaux mais il suffit que je me mette devant en lui disant non et il arrete (ça c'est plutot en période de saillie)...
à coté de ça jamais je n'aurais eu de raison de castrer Lize, mais s'il avait été différent avec un caractère dominant, agressif, je pense que je n'aurais pas hésité...
concernant les autres chevaux, t'en fais pas, Lize est comme ça aussi Laughing dés qu'il voit un cheval il hennit, que ce soit mâle ou jument, il fait le beau Laughing ce n'est qu'une fois le nez collé dessus que soit il joue (il aime faire semblant de croquer le nez, Kenzo lastiole l'a déjà vu à l'œuvre Laughing ), soit il cherche à aller plus loin (la cour !) bon évidemment je le laisse pas sentir tous les chevaux, je me méfie surtout de la réaction des autres (car Lize est pas mauvais pour un sous).
maintenant, savoir si tu le gardes entier ou non, c'est une question personnelle : est ce que toi tu sais le gérer entier ? n'as tu pas peur de ses réactions ? ne va t il pas s'affirmer niveau caractère une fois plus vieux ? (et là il serait inutile de le castrer car comportement acquis passé 5-6 ans, voire moins parfois)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai choisi de garder mes gars entiers et je ne le regrette pas. Ils commencent à se caler pour leurs 5 ans. Titus peux rester à côté des juments sans problème, tolke est plus dur a gérer mais cela se passe bien. En fait c'est à 3 ans avant le débourrage qu'il y a eu quelques passage musclés... quand à mes 4 autres, ce sont des crèmes et pour eux jamais de soucis. Ils sont fiers et expressifs et je ne voudrais pas les voir autrement. L'essentiel est de les laisser à proximité des autres pour ne pas les exclure socialement. Garder le cheval entier ne dépend pas de lui mais de toi et de ta capacité à le gérer et à lui instaurer des règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
M@X est entier et a 4ans...
tn poste m'interpelle pcq qd il etait plus jeune je me suis souvent posée la question....
il a tj etait en contact avc d'autres chevaux... et je peux encore me permettre de le mettre avc certain hongres en prairie... de tps en tps un petit rappel a l'ordre s'impose mais bien souvent sn pote hongre est plus ennuyant que max qui se contente de se pavaner et manger...
pas plus tard que la semaine passée je suis partie en st hubert...ou il a donc vu plein de chevaux qu'il ne connaissait pas... avant de partir j'avais mit pied a terre pour pas rester sur son dos 1heure a l'arret... il appelait qd il voyait des chevaux arriver... mais ne m'a jamais bousculé et durant la ballade sans m'en rendre compte on a suivit une jument presque tout le trajet...il n'a pas reagit.... mm si il a fait sn beau tout le long....

bcp de gens sont venu me trouver car ils etaient surprit de voir un jeune entier si "bien ds sa tete"... je ne sais pas si c'est "l'effet frison"; mais je pense que l'education et les limites que tu donneras a tn loulou seront une grosse part de son comportement.... je me suis entendue dire ce w-e que mon loulou c'est moi qui lui avait fait son caractere...franchement ca fait plaisir surtt qd tu sais qu'a la base j'etais plus ou moin novice...et que des gens disait que je ne le monterai jamais et que je ne ferais jamais rien avc pcq j'etais bcp trop culcul avc lui.... mtn je me balade en main ss licol ds la ferme; je sors avc lui ds d'autre chevaux ss soucis.... on me dit de rester sur mes gardes pcq il pourrait encore se "reveiller".... mais je pense qu'avc des regle bien etablie, de la confience et bcp d'amooour... il y a tj moyen d'y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sors mes entiers en licol éthologique. Il doivent marcher à côté de moi sans tendre la longe, autonomes, sinon demi-tour avec claque sur les fesses. Ils ont le droit d' hénir de passager mais interdiction de dépasser ma ligne de conduite (représentée par une ligne fictive encolure/épaule). il doivent respecter cela en passant à côté des juments. Au travail au sol, ils doivent respecter mon espace personnel "de sécurité". Il bougent leurs pieds, pas moi.! à tout moment ils doivent accepter de reculer. Je demande des ordres clairs et prend le temps entre chaque ordre pour éviter qu'il n'anticipe, ainsi il doit accepter des temps courts d'immobilité et quand je selle, c'est sans attache mais il doit rester à côté de moi.
Désengager les postérieurs, faire face et reculer est la base du respect pour l'entier qui accepte ainsi ma dominance. Cependant il faut trouver le bon équilibre en n'étant pas stricte au point de les agacer ou de devenir un prédateur car dans ce cas, le cheval fait front....
Il est vrai que par chez nous on n'apprend pas à les manipuler car contrairement aux Pays-Bas ou on castre seulement quand le cheval est difficile, en France, c'est systématique. Il faut toujours être vigilent mais une fois que le dialogue et la confiance s'installe, ce n'est pas un cheval plus compliqué qu'un autre. Des propriétaires de juments ou d'hongres ont parfois des accidents parce qu'il n'ont pas été éduqués sous prétexte que c'est plus facile a gérer mais quand il y a énervement ils deviennent difficiles à gérer (monte en l'air, etc...) le mâle s'il est bien aux ordres le sera quelque soit la situation car c'est une règle pour lui!
J'ai monté à cheval aux écuries stoeterij groenestein aux Pays-Bas. Une écurie pleine d'entiers de tous âges qui passent devant les boxes des uns et des autres avec un calme étonnant et nous étions 4 à monter des entiers dans un manège 40 X 20. J'avais oublié que c'était des entiers.......
J'ai entrepris l'éducation de mes chevaux dans ce sens et au vu des résultats je ne regrette pas pour le moment mon choix. Cependant il est important que chaque personne qui manipule ces chevaux parlent le même langage afin qu'ils restent toujours dans leur cadre. Il comprennent bien les choses et je les sent heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour
j ai pris du plaisir a lire vos commentaire car novice .
le sujet sur l entier est toujours intéréssant ,savoir si castration ou pas et a quelle age?
quand on possède un terrain a soit ,sa pose pas trop de soucis ,mais pour ma part il est en penssion dans un centre équestre .
le jour de l arrivé de mon poulain au centre , le proprio ma dit , a deux ans va falloir le faire castrer car ingérable , je lui ai dis hors de question .
il m a donc répondu qu il le gardererai pas, et je lui ai répondu que je trouverai a le mettre en penssion ailleur , du coup il a dit on verra si il reste gérable .
je me doute qu a un moment, il va falloir négocier pour éviter la castration trop précosse car pas facile de caser un entier dans une penssion .
on m a conseillé 3ans et demi pour optimiser le dévellopement afin qu il ne resemble pas trop a une jument .
j aimerai avoir plus de préscision ,merci a tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berlioz Very Happy

et oui, en général, les entiers font peur aux cavaliers, surtout dans les centres équestres ! car eux, ils ne peuvent pas se permettre, en général d'avoir des entiers (pour les cours, c'est compréhensible), ils font monter des jeunes, des moins jeunes mais aussi des débutants, donc pour prendre le moins de risque possible, les entiers sont bannis... Sad
c'est une réaction donc tout à fait habituelle qu'on te dise ça et tu l'entendras encore Very Happy
mais chez le frison, on rencontre bien plus d'entiers que dans les autres races, car ils ont un caractère différent (pour la plupart) et leur propriétaire les laisse volontiers entier... après c'est un choix vis à vis du comportement du cheval, de son éducation, et surtout de son propriétaire... il est sur que voir son cheval 2 fois par semaine, juste 30 mns ne sera pas le meilleur moyen pour lier une relation avec lui, l'éduquer au mieux et donc pouvoir le garder entier... c'est donc une responsabilité mais aussi un sacré programme à prévoir Very Happy
pour l'age de la castration, dis toi qu'après 4 ans, c'est en général assez inutile concernant le changement de comportement (c'est variable d'un cheval à l'autre, mais pour éviter de voir un hongre de 5 ans avec un comportement d'entier, vaut mieux prendre les devants) car tout est une question d'hormone, et passé cet age le cheval a conscience de ses possibilités et son statut de male fait partie intégrante de son comportement...
pour la musculature, je suis assez perplexe... mon hongre, Walter, 21 ans, que j'ai depuis ses 5 ans, a fait de nombreuses sorties telles que des randonnées, des trecs, des balades d'une journée, des rallyes... un jour, un couple qui avait l'habitude de nous accompagner en groupe, me fait remarquer que Walter était très sage pour un entier... je leur ai demandé pourquoi ils pensaient que c'était un entier, ils m'ont répondu il a des formes d'entier ! il est rond, une encolure énorme, musclé.... et là je leur ai dit que Walter avait été castré à 18 mois.... ils n'ont plus su quoi dire Laughing
je pense que la musculature, le développement tient surtout du modèle du cheval, de son travail mais pas forcément qu'il soit entier ou non...
il est vrai que l'entier est en général (car il y a des exceptions) plus musclé, plus rond mais c'est en rapport, à mon avis, avec les hormones... (et là on se dit déjà, tiens pourquoi pas des piqures d'hormones.... ? )
il ne faut pas oublier non plus qu'une bonne alimentation, un travail dans le bon sens, et une vie saine favoriseront un cheval bien fait, bien dans sa tete et dans son corps Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai cherché mon pension pour mon couillu, étant très dispo' et donc en mesure de venir le travailler en dehors de la présence des "enfants", les gérants de club ont surtout répondu pour leur confort perso' que c'était chiant et qu'ils ne souhaitaient pas s'embêter avec ça (y compris les clubs qui faisaient un peu d'élevage avec 1 ou plusieurs étalons déjà présents).
Il est finalement parti en pension dans un élevage (d'une toute autre race) où l'entier n'était pas réduit à cette simple image de démon ambulant; sur les 12 reproducteurs et la vingtaine d'entiers gardés en troupeau au parc, je ne me suis jamais faite mordre ou taper que par les juments Laughing


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci alexandra, c est bon d avoir de précieux conseil de pros .
effectivement beaucoup me dise avant 4 ans ,on assiste et on suit l évolution du cheval mais malheureusement on ne sais pas comment le cheval va réagir dans les prochaines années a venir , anticiper certes par son éducation .
alimentation et sport et pourquoi pas complèment alimentaire surtout en pleinne croissance oui tu a raison , aprés tous le cheval et un etre vivant avec une masse musculaire ,comme chez l homme on peut la développer .
je lui donne perso son complèment alimentaire tous les jours ,le soir aprés le boulot,car là aussi j avais délégué le centre pour lui donner quotidiennement ,mais malheureusement je me suis apperçue que sa n étais pas non plus respecté, pas compliqué a calculer dosage et duré du sac.
breff.. inconvénient et avantage .







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà pourquoi je ne voulais pas d'entier frison ... tout simplement parce que moi j'aurai été dans l'obligation de le castrer, car ne "gerant" pas moi même mes chevaux (longues histoire ...) je ne voulais pas compliquer ma belle mere, dans la manipulation du loulou ... et pour moi un frison doit rester entier (pour moi hein Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PetiteFleur a écrit:
Quand j'ai cherché mon pension pour mon couillu, étant très dispo' et donc en mesure de venir le travailler en dehors de la présence des "enfants", les gérants de club ont surtout répondu pour leur confort perso' que c'était chiant et qu'ils ne souhaitaient pas s'embêter avec ça (y compris les clubs qui faisaient un peu d'élevage avec 1 ou plusieurs étalons déjà présents).
Il est finalement parti en pension dans un élevage (d'une toute autre race) où l'entier n'était pas réduit à cette simple image de démon ambulant; sur les 12 reproducteurs et la vingtaine d'entiers gardés en troupeau au parc, je ne me suis jamais faite mordre ou taper que par les juments Laughing



oui j ai bien trouvé un particulier qui me prendrai berlioz en penssion tous en le gardant entier , quand je suis allé chez elle ,elle ma fait visité les lieux , j usque la tous va bien , ensuite je lui demande ou elle compte mettre mon poulain et elle me réponds avec ses juments et me sort sa ne pose pas de problème, il se passera rien et restera sage ,je suis désolé mais un entier reste un entier et au contacte de jument top ou tard il aurra certaines pulsions,au risque meme se se faire rejeter ou blésser , ce que je pensse.je préscise aussi que les deux juments étaient accompagnées de leurs poulains et quelle cherchait a les vendres (disons un petit bisness annex )
j ai sue par la suite que cette personne vivait un peu de débrouille entre l élevage de chiens et les 150 poules et j en passe ,disons sa aide a se reverser un salaire sans charge ni cotisations , on se comprend , sa coule de source lol .
berlioz c est un frison ,donc cheval de race plein papier et un male ,on est d accord , je crois qu elle a vue en lui un bon parti
et peu etre meme un bon géniteur car j ai vue des croisements arabo frisons , je vous assure on s y tromperai surtout quand ils sont poulains .
ce qui me révolte , c est que cette personne se serai servi de mon cheval a des fins de reproduction , imagine la chose ,ton cheval féconde une jument a ton inssue ,une fois qu il a gouté comment va tu gérer ton cheval ??si mon cheval avait fait ce que j appele un don de sperm ,cette personne ne me l aurrai jamais dit, et moi plus que mes yeux pour pleurer.
comme je disé dans mon précédant message , avantage et inconvénient du centre , d ou l avantage , malgré les inconvénients de l entier dans un centre , nous avons tous de meme a faire a des gens sérieux , professionnel et qui ne se permetterons pas de faire n importe quoi avec ton cheval .
ce petit passage juste pour dire aux propriétaire pas que de frisons, mais tous confondu s il ont du mal a trouver une penssion , enquéter et regarder bien a qui vous confiez votre cheval .c est la meme chose pour un chien quand on le laisse en penssion au moments des vacances .
bonne soirée a tous








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berlioz de carfelie a écrit:
j ai vue des croisements arabo frisons , je vous assure on s y tromperai surtout quand ils sont poulains


Désolée de "bondir" comme ça dessus ]et de faire un hors sujet] mais je suis obligée de réagir : Attention !
Le vrai "arabo-frison", c'est une race désormais reconnue (par les HN en France, et studbook géré au niveau européen). Au départ ok, il s'agissait bien sûr de croisement frison/arabe, 50/50, mais c'était il y a 30 ans ; maintenant le studbook définit le standard de la race avec 10 à 20% de sang arabe, et le reste de frison.
Normal donc que les poulains se ressemblent entre frisons purs et arabo-frisons Wink

Mais effectivement, il y a encore beauuuuucoup de personnes peu scrupuleuses qui appellent "arabo-frison" n'importe quel produit d'un DSA sailli par un frison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne voulais pas t offensser ,loin de là .
je ne dénigre pas non plus l arabo frison puisqu il a son prope sud-book géré par la race , effectivement le standard de la race avec un patrimoine génétique plus important en faveur du frison .
après je n ai pas inventé l appellation arabo frison par l oppération du saint esprit , et quand je dis il ressemble , (peu etre sa qui te fais bondir ) c est pour la simple et bonne raison, que au départ , comme tu dis il s agissait d un croisement 50 50 et que 30 ans plus tard il s agit toujours d un croisement avec un arabe 10 ou 20 de sang arabe .
il fallait bien lui donner un nom a ce beau loulou pour que chacuns y trouve son compte .
seulement , moi acheteur ,et éleveur vendeur , quand j ai visité différents élevage , certains m on proposé un large éventail ,modèle baroque , luxe , sport et arrabo frison,curieux comme je suis , j ai dis tiens arrabo frison c est quoi ? ils m ont tous dis un croisement avec un arabe, ils aurraient pu etre aussi malhonnete mais non pas le cas , ils étaient magnifiques les poulains de toutes beautés ,mais c est pas ce que je voulais .
donc aucuns srupules a dire ,je ne voulais pas d un arabo frison ,c est mon choix perso .
quoi qui l en soit le problème de l entier se pose toujours , le garder , pas le garder entier ,perso que conseille tu ??







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter ma pierre à l'édifice,

Je pense que le fait de garder un cheval entier va effectivement dépendre de la capacité du propriétaire à le gerer, mais aussi du tempérament du cheval.

Nous avons acheter Marius à 2 ans entier, ça s'est assez bien passer pendant deux ans, mais à l'année de ses 5 ans, on a pris la décision de le faire castrer.

Pourtant je souhaitait aussi le garder entier, mais ce n'est pas toujours possible.

Ce cheval qui a beaucoup de sans aurait nécessiter un travail de Professional, pas forcément en terme de qualité, mais surtout en terme de temps.C'était tout a fait le genre de cheval à devoir faire travailler une bonne heure tout les jours + d'autres sorties, afin de "l'apaiser".
Il me semblait en permanence en colère.Ne tenais pas en place, ne pouvais pas être sortit avec d'autre chevaux et il fallait faire attention à coté duquel on le sortait.Il essayer de niaker ( ou plutôt attraper les vêtements) au pansage, était toujours tendu et sur l'oeil...
Ce n'était pourtant pas mon premier cheval, je suis titulaire du BPJEPS et monte depuis 16 ans a cheval...

Après avoir essayer la douceur, la fermeté, le travail a pied, le travail en liberté, pas de solutions.Il devenait rétif, ne partait plus en balade seul ( pour se débaraser de moi il se cabrais jusqu'a ce que je tombe/me laisse glisser)...

Enfin bref, vous voyez le tableau lol.

Lorsqu'un jour il m'a échaper en le mettant au paddock, qu'il aurait pu allez voir l'autre entier de la pension qui était à l'attache plus loin, on alors se faire la malle ou mettre d'autre personnes en danger, j'ai pris la décision de la castrer.En finalité j'ai eu la grande chance qu'il se dirige vers un autre paddock, et il n'y a pas eu de blesser.Mais ça aurai pu être dramatique.

Il a donc été castrer couché à 5 ans, et tout s'est parfaitement bien passer.

Ce qui m'a rassurer dans le fait d'avoir pris la bonne décision, c'est que le regard de ce cheval à totalement changer quelques semaine après l'opération.
Il semblait serrein.Pour la première fois il n'y avait pas de colère ou même de rage on peu dire dans ses yeux.
Je pense que se cheval ne se supportait pas lui même.Il est de nature beaucoup trop anxieu, stresser, inquiet...Cela avait bcp déteriorer notre relation parce qu'on avancait pas dans le travail, on devait en permanence faire face au difficulté rencontré, et je n'avais pas réussis à avoir sa confiance.Et quand on a pas ça, on arrive nul part.

Une fois castré, apaiser, on a repris le travail petit a petit dans de bonne condition.
Une tendinite et deux ans passé au prés plus tard ( non pas a cause de la tendinite mais pour cause de prop familiaux), j'ai maintenant récuperer cet été mon cheval, il a aujourd'hui 8 ans.

Le premier mois d'acclimatation à été un peu difficilé, mais aujourdhui j'ai retrouver un autre cheval.C'est un agneau, toujours à hénnir quand il me voit venir, il travail très très bien, est très calin, serein et tout simplement gentil.

Pour conclure, je pense que si le but en achetant un entier est de le garder entier, il faut bien choisir son cheval, car on ne peut pas le faire avec tous...

J'ai appris le jours de sa confirmation que déjà sur la papier ce cheval ne restait pas entier...
Lorsqu'il a fallu toiser le cheval ce jour la, par les juges, l'un le tenais avec deux doigt, par les naseau pour ne pas qu'il bouge tellement il était stresser, et il a dit, "Ein richtiger Nanno!!!"...Sous entendu, c'est bien le fils de son père, qui lui a été retirer de la reproduction, surement pour ses produit au tempérament instable.En tout cas c'est ce que j'en ai conclu!!!

Réfléchisser bien, si tout se passe bien gardez les entiers, parce qu'un Frison entier c'est juste magique, mais si vraiment ça n'est pas gérable, il ne faut pas héster, parce qu'a part la beauté le frison peu offrir bien d'autre chose, qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, bon ben j'ai lu tous vos commentaires, c'est interessant mais embrouiller un peu les pistes acquises je ne suis pas la dernière...
En effet, j'ai Titus qui a été castré tard et comme lu avant, il vient de Hollande et je pense qu'ils ont pensé calmé l'engin par la section des cacahuètes, ce qui à mon sens est une erreur totale puisque j'ai donc un hongre de 6 ans et clairement plus étalon que lui tu meurres...Il mordille, il fait le kéké, il appelle les mâles, les femelles... A ce titre je rappelle que les chevaux communiquent et mes chevaux précédents appelaient tout ce qui passait... Respectons leur langage parfois expressif... Bien donc je reviens à l'essentiel: j'ai donc un hongre de 6 ans qui se prend pour un étalon mais je lui ai appris le respect parce qu'au départ il a fallu éduquer sérieusement l'Empereur... Voilà pour l'hongre..
Et puis un il y a un an pratiquement jour pour jour, je flashe sur Kareltje petit entier de 10 mois... Et evidemment j'ai demandé à Alexandra son avis parce que comme tout le monde on se pose des questions..Dans ma vie avant-frison, j'ai manipulé des entiers et puis là pouf...Reset, je doutais..
J'en ai discuté avec mes éleveurs car je veux le garder entier et effectivement je suis tombé sur 2 éléments essentiels:
- 1: je l'ai depuis tout petit, il était déjà socialisé et j'ai pu l'éduquer de suite. Je ne te cache pas que j'aurai du mal à acheter un 3 ans entier car le fait de ne pas connaitre son début d'histoire qui est si déterminante me laisserai perplexe et de fait je le gérerai comme un entier lambda,
- 2: j'ai un éducateur de haut vol: Titus qui le met au pli aussi souvent que nécessaire et qui le fait s'agenouiller en cas de besoin pour lui remettre les bonnes règles de vie sociale et de hierarchie en tête.

Le fait est que j'ai un entier extrêment calme et qui n'a peur de rien ce qui est une chance inouïe mais je ne lui laisse rien passer: on ne bouscule pas, on s'arrête à l'épaule et on recule. J'essaie de lui montrer un maximum de choses dont d'autres chevaux. Ben oui il appelle, il sautille mais reste à l'épaule. Je monte le ton, il descend en pression.

J'ai lu également que le travail les cale. Je confirme. Travailler c'est bien mais l'épuisement est un moyen malsain de les calmer Wink))
Titus (hongre je le rappelle..enfin c'est ce qui est écrit) a besoin de travailler, s'il netravaille pas il s'agace, devient pénible, mordille, manifeste son mécontentement...

Je sais que Titus restera bien plus mâle que Kareltje. Comme quoi les règles établies c'est pas pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...