Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danou1111

Serpent insectivore

Messages recommandés

Toujours à la recherche de notre premier serpent, même si cela se précise. Nous avons lu dans un live qu'il existait un serpent se nourrissant d'insectes.
Dans le livre, il n'y avait pas son nom.

Connaisez-vous le nom de ce serpent et avez-vous des renseignements à nous fournir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Il s'agit du "Opheodrys aestivus" aussi appelé "serpent vert des arbres".

Citation :
Description, taille

Cette petite couleuvre fait un peu penser à Gonyosoma oxycephalum en miniature et avec le sale caractère en moins ! Elle présente une coloration similaire, vert brillant sur le dos avec les flancs et une face ventrale jaune vif. En revanche, la tête est petite et le museau arrondi. Les mouvements sont vifs, mais le comportement est non agressif. De plus, totalement dépourvu de venin, le serpent des buissons est parfaitement inoffensif.

Habitat et mœurs

Ce serpent est diurne et arboricole. Il se tient dans les buissons où il chasse. Contrairement aux autres Colubridés, il ne se nourrit pas de vertébrés mais d'arthropodes, insectes et araignées. En cela, il a un comportement plus proche de celui d'un lézard insectivore que de celui d'un ophidien normal.. Il capture en effet ses proies et les avale directement, sans qu'il y ait de phase de constriction préalable (ni évidemment d'envenimation puisque l'espèce est aglyphe).

Maintenance, nourriture et reproduction

La maintenance de cette espèce est très simple. Un terrarium de 60 x 40 x 40 cm suffira, avec un substrat de copeaux, un bol d'eau et de nombreuses branches garnies de feuillage artificiel. L'éclairage devra être intense et, particularité par rapport aux autres serpents, il devra diffuser des rayons UV. Afin de maintenir un taux d'hygrométrie assez élevé (70 % environ) et de permettre aux animaux de s'abreuver suffisamment, il est important de procéder à des pulvérisations quotidiennes d'eau tiède sur le feuillage. L'alimentation est composée d'arthropodes vivants divers (grillons, criquets, araignées). Afin d'éviter les carences, il est primordial de bien nourrir les proies avant distribution et de les saupoudrer occasionnellement d'un complexe de vitamines et minéraux. La température de jour sera de 30 °C au point chaud, contre 25 °C au point froid. Pour obtenir ces températures, un câble de 25 W convient. Il sera coupé la nuit, pour laisser la température redescendre aux alentours de 20 °C. L'espèce est ovipare. Les rares pontes obtenues en captivité comportaient une dizaine d'œufs. Une période de repos de 3 mois à 15 °C semble nécessaire pour déclencher avec succès la reproduction.

Nota : Compte tenu du peu de cas de reproduction de cette espèce en captivité, la quasi-totalité des spécimens disponibles à la vente sont issus de capture. Ils arrivent dans un état général assez variable et sont très souvent porteurs de parasites internes et déshydratés. Un déparasitage rigoureux fait donc partie des premières précautions à respecter pour obtenir une acclimatation réussie.

* Source animalia-editions




Voilà...t'hésite pas si t'as d'autres questions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Opheodrys aestivus est désormais soumis à l'obtention du certificat de capacité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement que la maintenance doit pas être des plus facile Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vue que la majorité des specimens qui étaient proposés étaient issus d'importations, et donc sauvages vous imaginez donc les problémes rencontrés... (parasitage, désidratation, stress, refus de s'alimenter, etc, etc..).
Et vue le mode d'alimentation de cette éspece, les carences étaient monaie courante...
C'est pas plus mal que les "Opheodrys sp" soient un peu plus réglementés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...