Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Le "monstre" du Loch Ness

Messages recommandés

Le "monstre" du Loch Ness

Le Loch Ness est un lac d'Ecosse rendu mondialement célèbre par son hôte mystérieux, un "monstre" aquatique, familièrement surnommé "Nessie".



Bien qu'il y ait eu quelques vagues témoignages antérieurs, c'est surtout à partir de 1933, lorsque fut construite une route longeant le loch, que les rapports sur un animal inconnu de grande taille se multiplièrent. Le lac mesure environ 39 km de long, près de 2 km dans sa plus grande largeur, avec des fonds de plus de 200 mètres. Son énorme masse a pour conséquence une inertie thermique qui explique que le lac ne gèle jamais.

Analyse cryptozoologique

Les témoignages très nombreux qui se sont accumulés sur plusieurs décennies décrivent un animal de plusieurs mètres de long, avec une petite tête, un long cou, un corps massif avec deux ou trois bosses. La description des membres et de la queue, rarement observés, ne fait pas l'unanimité, mais l'animal semble avoir deux membres antérieurs transformés en palettes natatoires, et deux membres postérieurs formant comme une queue, ou 4 pattes et une longue queue selon d'autres témoignages. La présence de poils est souvent rapportée, que ce soit sous forme de fourrure, d'une crinière sur le long cou, ou de moustaches. On a également signalé à plusieurs reprises des "cornes", parfois comparées à des cornes d'escargot, sur la tête. L'animal se déplace, parfois très rapidement, par ondulations dans le plan vertical. Il a été observé à terre à plusieurs reprises.

En 1965, Bernard Heuvelmans a émis l'hypothèse que le monstre du Loch Ness est une espèce inconnue de pinnipède, une sorte d'otarie à long cou, dont il a tracé le portrait-robot dans son ouvrage sur le Grand-Serpent-de-Mer, et qu'il a nommée Megalotaria longicollis (figure 2). Il a également suggéré que les prétendues "cornes" pourraient s'expliquer par des tubes respiratoires. Heuvelmans a fait remarquer que l'on signale des créatures répondant au même portrait-robot dans d'autres lacs d'Ecosse, d'Irlande, d'Islande, de Suède (lac Storsjö), de Sibérie, de Chine, du Japon, des USA (lac Champlain) et du Canada, ainsi que de l'hémisphère sud : Argentine (lac Nahuel Huapi), Afrique du Sud et Australie. Tous ces lacs présentent des ressemblances morphologiques (ce sont souvent d'anciens fjords coupés de la mer), et climatologiques (ils sont situés de part et d'autre de la ligne isotherme 10° C).


Figure 2 : portrait-robot de Megalotaria longicollis

Toutefois, divers éléments s'opposent à l'existence dans le Loch Ness d'une population de grands animaux encore inconnus de la science :

* Du fait de la saturation des eaux en tourbe, la photosynthèse est extrêmement faible au Loch Ness, privant ainsi la chaîne alimentaire de son point de départ. La biomasse connue (la production de matière vivante, et donc les ressources alimentaires disponibles) est très insuffisante pour assurer la nourriture d'une population viable de grands prédateurs (plusieurs dizaines d'adultes pour maintenir une certaine diversité génétique, pesant plusieurs tonnes d'après leurs dimensions).

* L'expédition Deepscan a passé le loch au peigne fin au moyen d'une flottille de bateaux équipés de sonars qui ont parcouru le lac dans sa longueur : or, elle n'a relevé que 2 ou 3 échos non-identifiés, qui peuvent d'ailleurs trouver une explication prosaïque (troncs d'arbres, etc.), ce qui démontre qu'il n'y a pas de population inconnue.

* Le nombre d'observations est très inférieur à ce que l'on peut attendre d'un animal respirant en surface comme un reptile ou un mammifère. Si l'on considère que l'animal effectue des apnées d'une heure, ce qui serait déjà considérable, il y aurait 24 venues à la surface par jour, soit 2400 pour une population d'une centaine d'individus, et 876 000 dans une année. Or, malgré le nombre de personnes résidant dans les parages, les nombreux touristes, armés d'appareils de photographie et de caméras, sans compter les web cams désormais en faction permanente, on n'enregistre qu'une poignée de témoignages par an, en y incluant ceux dont la nature animale reste à démontrer (observation d'une vague sans vent).
Pour autant, le nombre et la qualité de certains témoignages et leur cohérence globale, ne peuvent pas être rejetés aussi facilement. Mis à part quelques canulars retentissants, il est clair que la plupart des rapports sont fondés sur une observation réelle qui sort du cadre de référence habituel du témoin. On sait par ailleurs que des phoques (Phoca vitulina) pénètrent en moyenne une fois tous les deux ans dans le loch, en venant de la mer par la rivière Ness. Williamson (1988) a donc suggéré que le monstre du Loch Ness pourrait s'expliquer par la présence occasionnelle de ces phoques, dont plusieurs ont été photographiés voire capturés. De même, il arrive que des loutres viennent séjourner dans le loch ; leur allure n'est pas sans rappeler celle d'un plésiosaure, auquel on identifie souvent le monstre, au point que Maurice Burton avait même proposé à un moment que le monstre du Loch Ness était une loutre géante inconnue.

Toutefois, les dimensions prêtées au monstre du Loch Ness, comme la mention quasi unanime d'un long cou, montrent que ces hypothèses sont insuffisantes pour rendre compte du dossier.
C'est ici qu'intervient une autre hypothèse, avancée par Lehn en 1979, la réfraction atmosphérique : ce phénomène optique, commun sous ces latitudes, et qui s'apparente à un effet de mirage, entraîne une déformation et un allongement des images (Lehn 1979).
La conclusion la plus probable, jusqu'à preuve du contraire, est donc que les témoignages valables sur le monstre du Loch Ness sont en réalité des observations de phoques et de loutres occasionnellement fourvoyés dans le loch (expliquant ainsi les dissensions sur le nombre de membres et l'aspect de la queue), et déformées par le phénomène de réfraction atmosphérique.

Hypothèses alternatives

Outre les lieux communs sur la propension des Ecossais à abuser du whisky, et donc à avoir des visions (doubles ?), ainsi que sur leur mercantilisme (le monstre attirant le tourisme), diverses hypothèses plus ou moins sérieuses ont été avancées pour rendre compte des observations :

* Calmar géant Architeuthis : invraisemblable, entre autres parce que les céphalopodes sont des animaux exclusivement marins, sans parler de l'aspect radicalement différent.
* Orque épaulard (Orcinus orca).
* Phoques (Phoca vitulina) : voir analyse cryptozoologique.
* Loutre ou loutre géante inconnue : voir analyse cryptozoologique.
* Plésiosaure ou autre reptile marin semblable : c'est l'hypothèse la plus répandue dans le grand public, mais les ondulations verticales ou les poils signalés sur les créatures du loch trahissent un mammifère.
* Esturgeon.
* Eléphant (!) : Power et Johnson (1979) ont fait remarquer la ressemblance de la photo de Wilson de 1934 avec celle d'un éléphant d'Asie en train de traverser un lac prise à Ceylan. On peut difficilement résister au plaisir de citer la réponse à l'humour très british d'un lecteur du New Scientist, visiblement peu convaincu de la pertinence de cette thèse :

"Il est bien connu des habitants de Dores et de Foyers, sur la rive sud-est du loch, que des éléphants sont souvent vus dans les forêts de Glen Albyn, et leurs barrissements ont été entendus par nombre de touristes dans cette région."

* Troncs de pins en décomposition, que le dégazage explosif peut propulser.

Quelques témoignages

- En août 1933, Mrs. M. F. MacLennan eut l'occasion d'observer le monstre à terre, près de Foyers :

"Il avait des pattes courtes, épaisses, mais bien des pattes quand même, avec une sorte de sabot comme celui d'un porc, mais beaucoup plus grand. [...] Il ne semblait pas avoir d'oreilles, mais croyez-moi il peut entendre. Il se dressa sur ses deux pattes antérieures (il avait quatre pattes), puis il glissa de la falaise (il n'était qu'à 6 pieds [1,80 m] de l'eau et devait avoir grimpé comme un singe pour être arrivé là où il était). Il ne s'est pas levé comme, disons une vache. Il gardait les pattes postérieures sur le sol comme un phoque." (d'après Maurice Burton 1961).

- Marjory Moir, d'Inverness, observa le monstre depuis la route bordant le loch en octobre 1936 :

" [...] la longueur nous sembla être de 30 pieds [9 m]. Il y avait trois bosses, celle du milieu étant la plus grande, celle derrière le cou la plus petite. Le cou était long et mince, la tête petite et sans détails visibles. Très souvent la tête plongeait dans l'eau comme si la créature se nourrissait, ou peut-être ne faisait-elle que s'amuser." (d'après Constance Whyte 1957).

Canulars

- Des traces de pas relevées en décembre 1933 sur les bords du loch ont été faites avec un pied d'hippopotame servant de cendrier.

- Tony "Doc" Shiels est l'auteur de plusieurs photographies qui sont des truquages avérés (peinture sur une plaque de verre, photographiée avec le loch en arrière-plan).

* Sources Institut Virtuel de Cryptozoologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir sur un vieux sujet, mais je n'étais pas là à l'instant! Bref. J'aurais quelques photos de Nessie.





J'ai même un video.



Y croyez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit problème avec un monstre pareil. Sa taille n'est pas forcément invraissemblable (quasi-identique à un plésiosaure), ce qu'il y as c'est le fait qu'il soit coincé dans ce lac.

Depuis il y'as environ 65 million d'année (vache la longévité) les climats ont extremmement changé ! ils n'as pas pu migrer, d'ou la quasi-impossibilité de survit).

De plus si ils étaient plusieurs, la consanguinité aurais fait des ravages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me demande s'il s'agit pas d'une espèce de reptile ou autre animal qu'on ne connaît pas encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas certain qu'un jour on découvrira la vérité, à moins de vider le lac clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arwen8 a écrit:
moi je me demande s'il s'agit pas d'une espèce de reptile ou autre animal qu'on ne connaît pas encore


Présentement, on connait que 30% des espèces animals donc ce serait très probable qu'il y ait une espèce inconnu. J'ai deja lu qu'il y aurait des tunnels sous-marins dans le fond du Loch Ness qui mènerait directement a l'ocean donc il pourrait se refugier dans l'ocean.

Desole si je ne mets pas toujours des accents c'est que j'ai un clavier anglophone presentement et les accents n'existent pas en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.............................................................
Moi je l'ai vu !










dans le film du même nom, film plutôt sympa d'ailleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
somberlain a écrit:
Arwen8 a écrit:
moi je me demande s'il s'agit pas d'une espèce de reptile ou autre animal qu'on ne connaît pas encore


Présentement, on connait que 30% des espèces animals donc ce serait très probable qu'il y ait une espèce inconnu. J'ai deja lu qu'il y aurait des tunnels sous-marins dans le fond du Loch Ness qui mènerait directement a l'ocean donc il pourrait se refugier dans l'ocean.

Desole si je ne mets pas toujours des accents c'est que j'ai un clavier anglophone presentement et les accents n'existent pas en anglais.


Salut Somberlain

Tout comme toi, je me suis intéressée à "Nessie" et j'ai entendu dire qu'il existait un ou plusieurs tunnels sous-marins qui allaient de l'océan au Loch Ness.
Moi, je crois que ce monstre existe.
Comme tu le dis, on ne connait que peut de choses sur les animaux marins, alors pourquoi il n'existerait pas une créature sous-marine, tapie dans des grottes.

Je suis sûre qu'il existe et aimerait vraiment le voir.
Je pense même qu'il y en a plusieurs.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
somberlain a écrit:
Arwen8 a écrit:
moi je me demande s'il s'agit pas d'une espèce de reptile ou autre animal qu'on ne connaît pas encore


Présentement, on connait que 30% des espèces animals donc ce serait très probable qu'il y ait une espèce inconnu. J'ai deja lu qu'il y aurait des tunnels sous-marins dans le fond du Loch Ness qui mènerait directement a l'ocean donc il pourrait se refugier dans l'ocean.

Desole si je ne mets pas toujours des accents c'est que j'ai un clavier anglophone presentement et les accents n'existent pas en anglais.


Salut Somberlain

Tout comme toi, je me suis intéressée à "Nessie" et j'ai entendu dire qu'il existait un ou plusieurs tunnels sous-marins qui allaient de l'océan au Loch Ness.
Moi, je crois que ce monstre existe.
Comme tu le dis, on ne connait que peut de choses sur les animaux marins, alors pourquoi il n'existerait pas une créature sous-marine, tapie dans des grottes.

Je suis sûre qu'il existe et aimerait vraiment le voir.
Je pense même qu'il y en a plusieurs.
clin oeil


Oui c'est sûr qu'il y en a plusieurs c'est comme une race inconnu car le premier vu est en 565 si je ne me trompe pas... Ça m'étonnerais vraiment qu'un animal puisse vivre aussi longtemps alors il doit y en avoir plusieurs. clin oeil

Qui y crois pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis tres septique , mais pas cartesient , donc c'est probable .

Ce qui me derange c'est avec les moyens d'aujourd'hui ont peut voir ou meme capturer un tel animal , pourquoi ont ne la jamais fait ne serais que pour confirmé sont exitence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melkia a écrit:
Moi je suis tres septique , mais pas cartesient , donc c'est probable .

Ce qui me derange c'est avec les moyens d'aujourd'hui ont peut voir ou meme capturer un tel animal , pourquoi ont ne la jamais fait ne serais que pour confirmé sont exitence ?


non c'est juste pour permettre a l'ecosse de se faire de la thune sur cette histoire!
imagine on passe du :"il y a un monstre en ecosse! il faut absolument aller voir ce lac" a "ah....une nouvelle espece...cool ca serait sympa qu"on les reproduisent pour en mettre dans les lacs francais!"
la difference : les milliards d'euros depensés par les medias ne seront pas depensé pour la recherche!
donc a moins de vider le lac.....le mystere continu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y'as un tunnel qui relie le lac à l'Oceéan (et pour laisser passer ce genre de bestiaux il diot être immense) alors le lac doit être salée. il y'as eu des études sur l'alcalinité de l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement j'y croi enormement et pense dans quelque années si le tmeps et l'argent me le permet d'aller y faire un tour !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoolSnake a écrit:
Si il y'as un tunnel qui relie le lac à l'Oceéan (et pour laisser passer ce genre de bestiaux il diot être immense) alors le lac doit être salée. il y'as eu des études sur l'alcalinité de l'eau ?


C'est une bonne question. Eau salée ou pas?
Nous autres humains supportont parfaitement les deux, boire de l'eau douce et nager dans de l'eau salée.

Donc, une créature telle que "Nessie" peut aussi le faire, non?

C'est à suivre et à trouver de plus amples informations...

J'adore ce sujet.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois vraiment mais j'aurais un hypothèse qui pourrait peut-être prouver que c'est totalement faux. Dans le temps ancien, les Vikings naviguait près de l'Écosse et quand ils construisaient un bâteau, ils y construisaient toujours une genre de tête d'animal mythique, de dragon, au bout du bâteau. Et il y a de nombreux navires qui ont coulés depuis, alors, à cause des gaz sous-marins, certains trucs peuvent remonter à la surface dû à ces gaz. Un morceau de bois par exemple. Si une genre de carcasse de navires de Vikings remonte, quelqu'un voit ça: Il y voit seulement une tête de monstre sortir de l'eau. Il dit donc aux gens qu'il l'as belle et bien vu. Pas pire comme hypothèse non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
somberlain a écrit:
J'y crois vraiment mais j'aurais un hypothèse qui pourrait peut-être prouver que c'est totalement faux. Dans le temps ancien, les Vikings naviguait près de l'Écosse et quand ils construisaient un bâteau, ils y construisaient toujours une genre de tête d'animal mythique, de dragon, au bout du bâteau. Et il y a de nombreux navires qui ont coulés depuis, alors, à cause des gaz sous-marins, certains trucs peuvent remonter à la surface dû à ces gaz. Un morceau de bois par exemple. Si une genre de carcasse de navires de Vikings remonte, quelqu'un voit ça: Il y voit seulement une tête de monstre sortir de l'eau. Il dit donc aux gens qu'il l'as belle et bien vu. Pas pire comme hypothèse non?


Très bonne hypothèse

Mais elle enlève toute mysticité.

Il est beau de croire en certaines choses.
Mais il est également bien de les comprendre et voir le vrai du faux.

En tous cas c'est un sacré phénomène qui fera toujours parler et rêver ...

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images du monstre
du Loch Ness ?


Un scientifique amateur a tourné samedi dernier, le 26 mai 2007, des images du fameux monstre du Loch Ness, qui seraient les plus éloquentes jamais obtenues, selon les amateurs de la créature qui habiterait les eaux du plus mystérieux lac d'Ecosse.

Nessie est de retour. Un scientifique amateur aurait tourné samedi dernier, le 26 mai, des images du fameux monstre du Loch Ness, qui seraient les plus éloquentes jamais obtenues, selon les amateurs de la créature qui habiterait les eaux du plus mystérieux lac d'Ecosse.

Gordon Holmes dit avoir vu un objet noir de jais d'environ une quinzaine de mètres de long se déplaçant très rapidement dans l'eau, et a cru qu'il pourrait s'agir d'une très grosse anguille. "Je ne pouvais croire mes yeux", a déclaré le technicien de laboratoire de 55 ans.

Un amateur de Nessie et biologiste marin, Adrian Shine, du Loch Ness 2000 Centre à Drumnadrochit, sur les bords du lac, a visionné la vidéo et espère pouvoir l'analyser au cours des prochains mois. "Je me considère comme étant un observateur sceptique de ce qui se passe dans le loch, mais je garde l'esprit ouvert", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas de doute que ces images sont parmi les meilleures que j'aie jamais vues".

Images probantes


Une image de la vidéo (CNN)

Adrian Shine a déclaré que la vidéo était particulièrement utile, puisque Gordon Holmes y effectue un panoramique afin de capter les berges en arrière-plan, ce qui réduit considérablement les risques de vidéo truquée.

Les médias écossais sont sceptiques quand surviennent de prétendues observations du monstre, mais les images de Gordon Holmes sont si probantes que même la très sérieuse BBC les a présentées à son principal bulletin d'informations de mardi.

Plusieurs mythes et légendes circulent autour du Loch Ness, la plus importante et la plus profonde étendue d'eau de la Grande-Bretagne. Avec ses 230 mètres de profondeur, le loch est plus profond que la Mer du Nord. Plus de 4.000 témoins ont déjà affirmé avoir aperçu la créature depuis qu'elle a été filmée par une caméra pour la première fois par un chirurgien en vacances dans les années 1930.
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20070601.OBS9768/des_images_du_monstredu_loch_ness_.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes parents sont partis en Ecosse l'été dernier,et on leur a expliqué qu'un jour,un villageois aurait vu une sorte de plésiosaure(dinosaure marin) qui traversait la route devant lui.
ils sont fous ces écossais,trop de whisky pur malt,ça fait tourner la tête quand même,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intox car deja pour qu'une espece survive il faudrait 10 a 15 nessie puis le mythe remont a 1500 ans alors on le verait deja dans un de non zoo snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poison Ivy a écrit:
...
ils sont fous ces écossais,trop de whisky pur malt,ça fait tourner la tête quand même,


Surtout à ceux qui profitent de ce tourisme crédule. Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C est comme le projet Blair witch lol.. ou encore le Yeti... et bien d'autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monstre du Loch Ness repéré sur Google Earth?


Une image satellite du Loch Ness repérée sur Google Earth apporterait-elle enfin la preuve que "Nessie", le monstre du Loch Ness, existe bel et bien? Les amateurs de mystères et autres illuminés férus de la créature ne demanderaient évidemment pas mieux. Voici en tout cas un nouvel élément pour alimenter la légende et les spéculations.



C'est Jason Cooke, un gardien de sécurité anglais âgé de 25 ans qui a fait la découverte, aux coordonnées 57°12'52.13"N, 4°34'14.16"W.

"Je ne pouvais pas y croire. C'est tout à fait les descriptions de Nessie", a-t-il commenté auprès du tabloïd The Sun.

"C'est vraiment intriguant. Ca demande une étude approfondie", a estimé Adrian Shine, du Loch Ness Project. (7sur7)
Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/981898/2009/08/27/Le-monstre-du-Loch-Ness-repere-sur-Google-Earth-.dhtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espére que l'on n'aura jamais de réponse... Smile
Ca me permettra de raconter la légende de Nessie à mes petits enfants. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! je relance le débat car je viens juste de lire les post, nous savons aujourd'hui ce qu'est le "monstre du loch ness".
Je l'ai lu dans un magasine genre sciences et vie, où des chercheurs ont essayé de répondre à une nouvelle théorie, "nessie est un éléphant". Dit comme ça je sais que c'est étonnant, mais à l'époque où le mythe est apparu avec toutes les photos que l'on connait, il y eut l'apparition de nombreux zoos. Cependant, ces derniers souvent vétustes ne pouvaient garantir une sécurité optimale et l'on sait que des éléphants se sont échappés plusieurs fois, et on recherché de l'eau, ici, le loch ness.
Quand on regarde le premier dessin proposé dans ce sujet, cachez la zone sous la surface et dites moi ce que vous voyez... Cette une silhouette d'éléphant qui nage !
On le voit bien sur ce schéma !


Charge à vous de me croire ou non ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessie, un éléphant...
Cette théorie date de 2006.

NEIL CLARK est un savant très réputé. Conservateur du Musée Hunterian de l'université de Glasgow de son état, le Dr Clark est célèbre pour sa découverte, en 2004, sur l'île de Skye, au nord-ouest de l'Ecosse, d'empreintes laissées par un dinosaure il y a 165 millions d'années.

Quand cet éminent paléontologue s'exprime, on l'écoute. Et ce qu'il affirme, aujourd'hui, sur Nessie, l'insaisissable monstre du Loch Ness, bouleverse toutes les théories. Le monstre ne serait, selon lui, rien de moins qu'un éléphant, en effet. Une découverte monumentale pour un simple pachyderme, pas même un mammouth quaternaire. Autre chose, en tout cas, que le mythe de l'anguille surdimensionnée rescapée du crétacé, bien ancré dans la croyance populaire. Ou celui d'une sardine marseillaise du pléistocène poursuivie par un banc de maquereaux mal intentionnés, ayant trouvé refuge dans les eaux noires du loch.

Pour en avoir le coeur net, le Dr Clark a décidé, il y a deux ans, d'enquêter. Comme le public, le monde scientifique était, alors, dans l'impasse. Les chercheurs les plus certifiés en étaient venus aux opinions les plus hardies jusqu'à évoquer l'hypothèse du syndrome collectif de l'Arlésienne sur la réalité de l'animal. Opinion iconoclaste rejetée par les partisans inconditionnels du monstre aquatique. L'absence d'une preuve tangible de l'existence de Nessie n'est pas la preuve de son inexistence, insistaient-ils.

Mais, au terme d'une étude approfondie le Dr Clark soutient que la pérennité de Nessie dans la croyance populaire est «un magnifique exemple de marketing» abouti. Et c'est Bertram Mills, un directeur de cirque, qui serait à l'origine de cette réussite publicitaire. Résumons. Les apparitions d'une créature fantastique sur les ondes du loch Ness sont particulièrement abondantes et détaillées en 1933. A cette époque, de nombreux cirques se rendant à Inverness, dans le Nord écossais, faisaient escale sur les berges du loch pour faire reposer les animaux. Quand les éléphants, dont on sait qu'ils nagent, étaient autorisés à entrer dans l'eau «seuls la trompe, le haut de leur tête et de leur dos, étaient visibles», relève le Dr Clark. «L'impression était alors celle d'un animal avec un long cou et deux bosses et, peut-être davantage, s'il y avait plus d'un animal», ajoute-t-il.

De là à croire à l'émergence d'un monstre jurassique, il n'y avait qu'un pas, allégrement franchi par des populations impressionnables. Ce n'est sûrement pas un hasard, en tout cas, précise le Dr Clark, si Bertram Mills avait offert quelque 20 000 livres – 1 million de livres d'aujourd'hui – a quiconque capturerait le monstre pour sa ménagerie. «Conscient qu'il s'agissait d'un de ses pachydermes forains, je suis sûr qu'il savait ne pas prendre de risque financier», conclut le paléontologue dans l'Open Geological Society Journal.

Cette version du mythe ancré dans la banalité commerciale est empreinte de bon sens. Mais les membres du fan-club de Nessie n'en démordent pas pour autant, persuadés avec Boileau que «le vrai peut quelque fois n'être pas vraisemblable».Jacques Duplouich
Source:http://www.lefigaro.fr

Lien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouvelles photos du monstre Loch Ness


Une nouvelle image sonar montre une étrange forme inconnue dans le lac écossais du Loch Ness.
Pour le détenteur de l'image, il s'agit bel et bien du monstre.


Le célèbre monstre du Loch Ness, ou plutôt sa légende, refait surface en Ecosse. Une image granuleuse ressemblant à "un long serpent comme la créature" sème à nouveau le doute sur l'existence de Nessie, rapporte le site anglais du Dailymail.

L'image sonar, qui montre un objet non identifié dans les profondeurs du lac, a été enregistrée par un bateau skipper. L'étrange forme a été vue à une profondeur de 75 pieds (environ 23 mètres) et mesure près de 5 pieds de large (environ 1,5 mètre).



M. Atkinson, 43 ans, habitué du lac et qui a pris la photo raconte : "Il n'y a rien de si grand dans le Loch. J'étais sous le choc car il ressemblait à un gros serpent, c'est incroyable. Vous ne pouvez pas truquer une image sonar. Je n'ai jamais rien vu de tel".

Si les experts restent encore sceptiques, et pencheraient plutôt pour un amas d'algues, le marin et de nombreux autres navigateurs du lac, croient dur comme fer à cette nouvelle découverte…
Source: http://www.planet.fr

Article et photos:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle photographie du monstre du Loch Ness


George Edwards peut être fière. Ce chasseur de monstre de 60 ans aurait pris le meilleur cliché de Nessie, le monstre du Loch Ness.



Le mystère du monstre du Loch Ness est toujours entier, même si certains tentent encore et toujours de le percer. C’est la passion de George Edwards. Il serait d’ailleurs, d’après des scientifiques, le détenteur du meilleur cliché de Nessie.

Ce britannique de 60 ans a pris cette photo en novembre dernier. Une mystérieuse bosse est sortie de l’eau pendant 5 à 10 minutes et l’homme a tout de suite dégainé l’appareil photo. Il explique dans les médias écossais : « Il se déplaçait lentement vers le lac vers le château d'Urquhart et il était d'une couleur gris foncé. Il était d'une taille à peu près égale à celle de mon bateau et était à environ 800 mètres. »

Pour faire certifier sa photographie et ainsi contrer les mauvaises langues, George l’a envoyée à des experts américains. Il affirme : « Je ne voulais pas parler de mon expérience ni de ma photo jusqu'à ce que je sois sûr que je n'avais pas photographié un simple objet flottant dans l'eau. J'ai des amis aux Etats-Unis qui ont des amis dans l'armée. Ils ont soumis ma photographie à diverses analyses et selon eux il n’y a pas de doute, j’ai bien vu un sujet mouvant dans l’eau. » C’est aussi pourquoi le cliché n’apparait que maintenant.

Les experts ont pris cette photo au sérieux et ont estimé qu’il s’agissait de l’image la plus claire de cette créature. Malgré cela, rien ne prouve encore que le monstre du Loch Ness existe réellement.
Source: http://www.rtl.be

Lien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...