Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Round-up: la cause de la disparition des batraciens?

Messages recommandés

Round-up à nouveau en cause : serait-il responsable de la
disparition des batraciens?


Les amphibiens disparaissent petit à petit de la surface de la Terre. Depuis le début des années 60, ils s’effacent au rythme effrayant de presque 4% par an et 32 % d’entre eux sont menacés d’extinction à court terme. Les raisons de cette hécatombe demeurent encore inconnues. Les scientifiques suspectent un ensemble de facteurs qui cumulés aboutissent à la destruction de ces espèces fragiles.

Rick Relyea de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a découvert que le Roundup, l’herbicide le plus utilisé dans le monde, causerait la mort des batraciens à des concentrations bien plus basses que celles communément admises. Le produit chimique est nocif aussi bien pour les têtards que pour les adultes.

Dans deux articles, publiés dans le journal Ecological Applications, Relyea montre que des quantités, correspondant au tiers des concentrations de Roundup admises dans la nature, provoquaient la mort de 71% des têtards élevés dans des bacs. Le Roundup n’est normalement pas utilisé dans l’eau mais l’épandage massif et souvent négligeant de ce produit fait qu’on le retrouve dans les eaux de nombreuses zones marécageuses.

Concernant les individus adultes, Relyea et son équipe ont analysé l’effet d’une variété de Roundup utilisé par les propriétaires de petits terrains et les jardiniers amateurs (Roundup Weed and Grass Killer). Cette fois, le produit a mis un seul petit jour pour éliminer 86% des grenouilles terrestres. Plus effrayant encore 98% des tous les têtards ont été détruits en 3 semaines et 79% de toutes les grenouilles en un seul jour.

Le produit en cause n’est pas l’herbicide lui-même mais un additif utilisé pour faciliter la pénétration du Roundup dans les feuilles. Cet herbicide est depuis plusieurs années au cœur d’un débat concernant sa dangerosité. Plusieurs études ont démontré sa toxicité sur les batraciens, les insectes et également sur l’homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude démontre les effets tératogènes du Roundup®️


Une étude scientifique argentine montre que les herbicides à base de glyphosate (catégorie à laquelle appartient le fameux Roundup®️) ont des effets tératogènes sur les vertébrés.


Alertés par des rapports sur des cas de malformations de nouveaux nés (malformations neurales et craniofaciales) dans des régions où des herbicides à base de glyphosate sont largement utilisés sur des cultures OGM, les scientifiques argentins ont décidés d’évaluer les effets de faibles doses de glyphosate sur le développement en étudiant des embryons de vertébrés.

Pour ce faire, ils ont étudiés les effets de dilution à 1/5000 d’herbicide à base de glyphosate sur des larves de grenouille Xenopus laevis. Les résultats de cette étude sont publiés dans la dernière livraison de la très sérieuse revue scientifique Chemical Research in Toxicology.

Résultats : les embryons traités étaient hautement anormaux, avec des altérations marquées du développement céphalique et de la crête neurale.

Pour vérifier si de tels effets avaient lieu avec d’autres vertébrés que des amphibiens, les chercheurs ont ensuite réalisé une manipulation similaire avec des embryons de poulets. Là aussi les résultats étaient similaires, avec notamment une réduction des vésicules optiques et une microcéphalie.

De plus les chercheurs pointent le mode d’action supposé de ces herbicides responsables de ces malformations : les herbicides à base de glyphosate augmenteraient l’activité de l’acide rétinoïque endogène. Cette activité serait causée par le glyphosate lui-même et non par les adjuvants selon les scientifiques argentins.

Enfin, à la lumière de ces découvertes sur la morphogénèse de ces concentrations faibles d’herbicides à base de glyphosate , les chercheurs s’alarment des cas de malformations cliniquement constatés chez des enfants dans des régions où la population est exposée à ces herbicides dans les champs où ils sont utilisés sur des cultures d’OGM tolérants au glyphosate.

Pour le MDRGF :
« Cette nouvelle étude nous montre que l’utilisation d’énormes quantités d’herbicides à base de glyphosate notamment sur les cultures d’OGM là où elles sont permises, mais aussi dans d’autres domaines de l’agriculture ou même chez les particuliers, est irresponsable. A la lumière des résultats de cette étude nous demandons l’application du principe de précaution et le retrait de l’homologation de ces herbicides à base de glyphosate du marché français et européen, dans une logique de prévention des malformations congénitales dans les populations exposées » précise François Veillerette, porte parole du MDRGF.
Source: http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2010/08/29/Le-roundup-est-teratogene

Article:
Glyphosate-Based Herbicides Produce Teratogenic Effects on Vertebrates by Impairing Retinoic Acid Signaling. Alejandra Paganelli, Victoria Gnazzo, Helena Acosta, Silvia L. Lopez, and Andres E. Carrasco. Chem. Res. Toxicol , online August 9, 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça, je suis d'accord, c'est dégueulasse... mais on fait quoi à la place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des pesticides tuent les grenouilles par contact



Tandis que la majorité des études s’intéressent aux effets des pesticides sur les amphibiens vivant dans les milieux aquatiques, une récente recherche s’est penchée sur leurs impacts en milieu terrestre. Cette étude révèle un taux de mortalité très élevé chez une grenouille européenne exposée directement à des pulvérisations de pesticides d’usage agricole. Un des fongicides testés a même entraîné la mort de 100 % des grenouilles moins d’une heure après l’application!
Source: http://www.sciencepresse.qc.ca/

Article:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...