Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fafa06

Période de repos pour mes Thamnophis

Messages recommandés

Bonne question je voudrais savoir moi aussi quand est ce que je commence l'hibernation pour mes thamnophis... en sachant qu'ils sont tous une an et demi sauf une qui a 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les durées d'hibernation pour les thamno, mais personnellement je ne mettrait pas en repos un serpent de 4 mois. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fafa,

En ce qui concerne tes Thamnophis marcianus marcianus, sont-elles NC?
Ont-elles déjà fait une hibernation totale?

Pour ton petit Thamno de 4 mois, seule une période de repos au mois de décembre ou janvier à 18° dans le noir sera bien.
Pas plus pour lui. Il est encore trop jeune pour supporter une vraie hibernation.

L'hibernation de T. marcianus marcianus doit durer trois mois.

Tu commenceras début novembre.

Il faudra que tu les sépare et les mettent en boite (les mettre en boite, évite qu'elles aient trop d'activité et épuisent leur réserves graisseuses rapidement) avec juste leur substrat et un bac d'eau toujours propre à disposition.

Avant de les mettre en hibernation, il faut qu'elles soient bien nourries afin de pouvoir tenir 3 mois sans manger du tout.

Attention, car c'est un période assez délicate, mais elle est nécessaire pour la reproduction et la longévité du serpent.

Il y a des personnes qui ne font jamais hiberner leur Thamnophis, mais là, c'est chacun son point de vue.

L'hibernation durera donc trois mois, pendant lesquels les Thamnophis jeûneront et seront soumises à des conditions climatiques particulières.

Tu pourras commencer l'hibernation début novembre, si tes Thamnophis sont en pleine forme et bien nourries.

Avant cela et jusqu'à fin octobre, il faudra qu'elles subissent une diète de trois semaines environ suivie d'un bain d'eau tiède afin de vider totalement le contenu de leurs intestins.

Ensuite, tu les mets en boite comme indiqué avant.

Puis tu baisseras la température et la durée d'éclairage progressivement pour atteindre une température avoisinant les 12/14°C et une obscurité totale.

Tu les laisseras ainsi durant trois mois, en les surveillant toujours un peu bien-sûr, mais ne les réveille pas.

A partir de fin janvier/début février, tu vas commencer la phase de "réveil".

Là, tu feras l'inverse, en augmentant chaque jour un peu de leur température et de leur éclairage.
Tu commences par 2° par jour et une demi heure d 'éclairage et ainsi de suite chaque jour jusqu'à retour à la normal.

A la fin de toute cette période, il faudra que tu les remettent dans leur terra, femelle séparée du mâle.

Tu les nourriras bien mais pas de façon excessive au début. Il ne faut pas oublier que tes Thamnophis viendront de jeûner trois mois, et donc, que leur système digestif a besoin de se remettre doucement en route.

Un mois environ après leur réveil, ils vont faire une mue.
Ensuite, l'activité sexuelle de la femelle va s'accélérer et elles entrera dans sa période d'ovulation. Elle produira des phéromones pour attirer le mâle.
Il faudra donc, mettre mâle et femelle ensembles.

Les femelles seront installées dans le terra du mâle.
C'est toujours le mâle qui reçoit les femelles dans son terra.

Voilà pour l'hibernation de T.marcianus marcianus.

Si tu as d'autres questions, car je n'ai peut-être pas été assez précise, je reste, moi et les autres membres, à ta disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Je te souhaite une bonne hibernation.

A bientôt
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...