Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
python2591

encéphalite

Messages recommandés

Est-ce qu'une encéphalite virale peux se déclarer en une journée ou est-ce que celle-ci se déclare progressivement,de jour en jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe deux styles d'apparitions des signes cliniques.

1) Les troubles d'apparition brutale sont plutôt typiques à une origine traumatique (chute), toxique (antiparasitaire) ou infectieuse (parasite, bactérie, virus).

2) les troubles chroniques ou d'apparition progressive sont liés à des phénomènes dégénératif, néoplasique (tumeurs) ou métabolique (carences).

Les encéphalites infectieuses et parasitaires (encéphalites virales, bactériennes ou amibiennes) sont de pronostic toujours très sombre.

Les encéphalites virales sont hautement contagieuses et peuvent décimer en quelques semaine un élevage entier de serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,merci d'avoir répondu!
Alors imaginons ceci:j'ai un élevage entretenu,j'apporte les soins qu'il faut à mes animaux(hygiène,sécurité,soins vétérinaire),est-il possible que le soir tout mes animaux vont bien,et le lendemain matin j'ai un serpent qui regarde le ciel,atteint subitement d'une encéphalopathie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Python

Je viens de voir ton post.

Il est peu probable qu'un de tes serpents meurt en une nuit d'une encéphalopathie.

En générale, il y a des signes "avant coureurs" pour cette maladie incurable.

Et même si ton élevage est entretenu, soigné à tous niveaux, cela n'empêchera pas une encéphalopathie de se déclarer.

En captivité, un reptile peut souffrir de diverses affections du système nerveux central.
Elles peuvent être d'origine bactérienne, virale, toxique, traumatique, métabolique, ou secondaire à une maladie générale.

Si l'affection est:

Traumatique:
c'est à dire suite à un "Choc", chute d'un élément décoratif sur le crâne de l'animal, électrocution, hyperthermie ou hypothermie soudaine et rapide.
Toxique: Lorsque l'on désinfecte un terra ou qu'on utilise un antiparasitaire, il se peut que par inhalation du produit, le reptile meurt très vite par empoisonnement.
Métabolique: Provoquée par une carence en calcium et en diverses vitamines.
Infectieuse: Provoquée par des bactéries.
Parasitaire: Provoquée par des parasites internes, des champignons, mycoses...
Néoplasique: Provoquée par des tumeurs.

Dans tous les cas, l'animal, présente un apathie, une paralysie flasque, il tombe ou se laisse tomber, incapable de se tenir correctement. Souvent, il a des mouvements brusques et se retourne, se contorsionne, est sujet à des convulsions.

On reconnaît une encéphalopathie car le serpent ne peut plus tenir sa tête droite, elle tombe, il a soif d'air.

Dans tous les cas, quand on voit son serpent ayant des symptômes écrits ci-dessus, il est déjà trop tard pour le soigner et sa mort sera relativement rapide.

Pour répondre à ta question: je ne pense pas qu'un serpent puisse mourir d'une encéphalopatie en une nuit. Comme je te l'ai dis, il y a des signes "avant coureurs" qui préviennent l'éleveur.

Par contre, en cas de choc thermique, là oui, il peut mourir en quelques heures.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Je reste cependant à ta disposition pour toutes questions complémentaires.

A très bientôt.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
python259 a écrit:
merci,tu confirmes bien ce que je pensais!clin oeil


Salut Python259

Contente de t'avoir un peu aidé.
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, je suis une passionnée de tout ce qui touche aux maladies des reptiles.

A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
python259 a écrit:
merci,tu confirmes bien ce que je pensais!clin oeil


Salut Python259

Contente de t'avoir un peu aidé.
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, je suis une passionnée de tout ce qui touche aux maladies des reptiles.

A très bientôt.



+1 pareil si besoins conseil je suis la egalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...