Fafa06 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Petit post parce qu'Arwen est loin d'avoir tord, et se fait jarter comme moi une fois sur ce forum ou proterrario je sais plus, concernant le caméléon... Elle a pas tord sur ce qu'elle dis, peut etre un peu brusquement, mais vous avez tendance a dire "Génial toutes ses betes" sans trop vous souciez des installations... Comme le post est vérouiller, je n'ai pas pu répondre.. Donc vu Nijy comment tu maintiens ton caméléon, et comme tu l'abreuves, je dirais qu'il n'était pas seulement stressé lors de la séance photo.. Il est déshydraté. Pourquoi ? Parce qu'un systeme de goutte a goutte ou de vaporiser sur les feuilles n'est pas suffisant, il faut également le faire boire plusieurs fois par semaine au bout de ton vaporisateur toi meme... J'ai pas de photos de ton installation mais jespere que les lumieres sont pas a l'intérieur.. et que tu as au moins une hql ou hqi ? et une vitalux ?? Sinon un caméléon doit etre elever dans un terra en moustiquaire d'une part pour son aération, et d'autre part parce qu'un caméléon stresse quand il voit son reflet.. Ca me saoule à l'heure actuel le nombre de gens qui ont des caméléons dans des terras en verre... et ces vendeurs en animalerie qui conseillent des terras en verre.. des superbes cascades de flottes (des nids a bactéries et en plus le caméléon n'ira jamais sy abreuver)... de mettre des plantes en plastiques... de mettre des néons qui sont TRES loin de reproduire la lumière qu'il leur faudrait.. He oui le caméléon n'est pas vendu cher en animalerie... mais combien meurent à la moitié de leur vie a cause des conditions de maintenance !!!! A bon entendeur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 bien dit rien à ajouter de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Pour éviter que les terrariophiles commettent des erreurs dans la maintenance de leurs caméléons, il serait bien, pour ces animaux, que tu nous postes une note d'élevage générale mais complète, ainsi que quelques photos de tes installations. d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 voila ce que j'ai pu trouver n'etant pas un grand expère dans le domaine . http://perso.dixinet.com/animaux-infos/cameleon2.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 pas bon ... je vois des neons.. cest minimum de la hql ou hqi quil faut ! de plus je vois des panneaux en verre en bas également.. je me demande ou est la vitalux également.. c'est trop fourni en plante, enfin ca depend ce qu'il ya comme caméléon dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Voici ce qui est donné comme info sur le lien qu'a mis Melkia. Soure: http://perso.dixinet.com CLASSIFICATION ordre : squamates sous-ordre : sauriens famille : cameleonidés sous-espèce : chamaeleo calyptratus (caméléon casqué du Yémen) HISTOIRE NATURELLE origine: les caméléons ont pour ancêtres des lézards (genre Mimeosaurus) éteints il y a 65 millions d'années ; leur origine géographique semble être l'Afrique orientale (découverte de caméléons fossiles au Kenya). répartition géographique: on compte 100 espèces connues. Sud de l'Espagne, Afrique, Madagascar, îles de l'Océan Indien, péninsule Arabique, Sri Lanka, Inde. Chamaeleo calyptratus : Yemen, Arabie Saoudite. mode de vie: diurne, arboricole statut juridique: annexe II du CITES BIOLOGIE taille adulte: 50-60cm pour les mâles, 25-30cm pour les femelles différenciation des sexes: le mâle possède une sorte d'éperon sur les pattes arrières et un casque proéminent très marqué chez l'adulte. maturité sexuelle: 4 - 6 mois gestation: entre 1 et 3 mois incubation: entre 140 et 230 jours ponte: 3 à 4 pontes de 30 à 80 oeufs par an en moyenne longévité: 4-6 ans organes des sens vision: + + + champs de vision de 360° (les yeux se déplacent de manière indépendante) ; ils percoivent les couleurs sauf ultra-violets et infra-rouges ; vision nocturne quasi nulle. langue: repliée en accordéon au repos ; sa longueur pendant l'attaque de la proie peut égaler la longueur totale du caméléon ; extrémité en forme de massue, visqueuse, permettant de coller la proie. oeil pariétal: organe situé sur le sommet du crâne sorte de récepteur de rayonnement, servirait à la régulation des cycles biologiques. modifications de couleur: suivent des facteurs externes (température, luminosité) et internes (état émotionnel, de santé, modifications hormonales...) ALIMENTATION insectes et végétaux par repas quotidiens: - grillons, criquets, blattes, teignes, coléoptères, papillons, mouches, etc. Il est indispensable de varier au maximum les proies afin d'éviter les troubles nutritionnels. La taille de la proie ne doit pas excéder la taille de la tête. La supplémentation en calcium est nécessaire chez les juvéniles et conseillée chez les adultes, mais doit être adaptée en fonction des conditions de captivité (UVB, gutload...). - les calyptratus adultes consomment aussi des végétaux (trèfle, luzerne, pissenlit...) rapport Ca/P : 2-1 (rapport calcium / phosphore à respecter) attention, gros mangeurs ! : juvéniles: peuvent manger chaque semaine l'équivalent de leur poids corporel (drosophyles, micro-grillons) adultes : peuvent manger jusqu'à 5 criquets (ou 15 grillons) par jour l'élevage d'insectes est conseillé : disponiblité permanente de proies de bonne qualité nutritionnelle (bien nourrir les insectes évite les carences) TERRARIUM taille minimum 80 cm long x 60 cm de large x 140 cm de haut ventilation une très bonne ventilation est indispensable pour les caméléons : prévoir 2 parties grillagées pour une bonne circulation d'air chauffage lampes chauffantes, tapis chauffant, ampoules céramiques peuvent être utilisés une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles l'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage T° jour : de 24°C (zone fraîche) à 28°C (zone chaude) point chaud à 31°C T° nuit : de 18°C à 22°C alternance jour/nuit : 12h/12h éclairage alternance jour/nuit : 12h/12h néon UVA / UVB indispensable pour synthétiser la vit.D3 les néons doivent être changés tous les 8-10 mois (au-delà ils ne dispensent plus assez d'UVB). certaines marques semblent plus performantes : Zoomed 5.0 (suivant la taille du terrarium, plusieurs néons peuvent être nécessaires) Active UV Heat (tres bon taux d'UVB fourni mais attention à la chaleur dégagée) eau hygrométrie : 50-60% pulvérisateur manuel, brumisateur ou goutte à goutte : permettent de maintenir un bon degré d'humidité et à l'animal de se désaltérer, les caméléons léchant les gouttes d'eau sur les feuilles. Prévoir 2 à 3 pulvérisations par jour. On peut également laisser un bac à eau au sol en complément mais les caméléons buvant très rarement dans un récipient celui-ci sert généralement à maintenir l'hygrométrie. substrat gazon synthétique (hygiénique, pratique), papier journal, sopalin. à bannir : copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable (stomatites). aménagement les caméléons doivent disposer de branchages et de feuillages fournis plantes en plastique : décoratives, hygiéniques plantes naturelles : aident à maintenir un taux d'hygrométrie adapté et servent à un apport en végétaux (ex: ficus) plantes fréquement utilisées : ficus, schefflera Préparer le terrarium Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum. Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications : l'hygrométrie: elle peut varier en fonction de la présence d'une plante naturelle dans le terra, de la ventilation, du type de lampe UV utilisé, de la taille du terrarium... Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degré d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygrométrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (installer/ôter une plante naturelle, effectuer des pulvérisations, placer un récipient d'eau au sol sur le tapis chauffant...) jusqu'à obtenir un degré juste et régulier. les températures: elles varient en fonction du type et du nombre d'éclairage utilisé (ex : les néons Zoomed dégagent peu de chaleur, les lampes Active UVHeat beaucoup plus), de la ventilation, de la taille du terrarium... installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours. Ajuster alors les sources de chauffage (lampes, tapis) : en rajouter, enlever, éloigner, installer des thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et régulières. Peut-être des données à modifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 J'ai po voulu tou metre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Fafa a écrit:pas bon ... je vois des neons.. cest minimum de la hql ou hqi quil faut ! de plus je vois des panneaux en verre en bas également.. je me demande ou est la vitalux également.. c'est trop fourni en plante, enfin ca depend ce qu'il ya comme caméléon dedans Si je comprend bien il faud faire comme tu le dit ? Les cameleon qui sont dedant son des chamaeleo calyptratus , je pence que les personne qui on monter ce site sont compétente en matière d'elevage , mais je poursuit mes recherches car je peut me tromper a ce sujet . Pesont le pour et le contre de tes idées . Quand tu me parle de cage , il est certain que derniere ont etaitent faite dans le but d'elever les chamaeleos et auters reptiles demandan la meme condition d'elevage .Cependant la cage a aussi pas mal de defau : hygrométrie qui n'est pas presente dans une cage , nous pouvont y remedier en métan un grand bac d'eau et un chauffage d'aquoirium ou un cordon chauffan avec une grille pour eviter tous risques d' accident . le chauffage , il est impossible de metre une power-sun au dessus d'une cage exo-terra , car la mousticaire elle est en plastic et sa je te le sertifit . le mieux pour un chamaeleos cage ou pas ces de respecter les conditions de matenance , chaleur , hygrometrie , nouritures , uv , et encor une foie pour le majeur partie des cameleons le mieux est un 5.0 voir la power-sun mais pas les deux sa ne serre a rien ! De plus quand tu me dit le pris d'un chamaeleos est abordable , au minimum en animalerie sa valeur est de 90 a 100 euro et je te parle pas de la ferme trop qui eux reste abordable avec ce sujet 79 euro . Pour mon cas personnel j'aurait construit un terra comme celui que j'ai fait a Nijy sauf que je n'aurait pas mit d'aeration et en plus j'aurait mis une porte grillagé de maniere a avoir une aération sufisaments grande tout en ayant une bonne humiditer . Le terra de Nijy a 2 aération sufisament grande pour son Léon , elle garde une gros humiditer (sufisante) de plus il possède de bien belle couleures , il mage très bien . Quand tu dit le pulveriser + goutes a goutes c'est pas sufisans , il boi tou seul au goute a goute , ou voit tu qu'il est desidraté ? Je suis prèt a ecouter attentivement tes remarque mes admet que les autres peuvent avoir raison . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 askook a écrit: TERRARIUM chauffage lampes chauffantes, tapis chauffant, ampoules céramiques peuvent être utilisés éclairage alternance jour/nuit : 12h/12h néon UVA / UVB indispensable pour synthétiser la vit.D3 les néons doivent être changés tous les 8-10 mois (au-delà ils ne dispensent plus assez d'UVB). certaines marques semblent plus performantes : Zoomed 5.0 (suivant la taille du terrarium, plusieurs néons peuvent être nécessaires) Active UV Heat (tres bon taux d'UVB fourni mais attention à la chaleur dégagée) eau hygrométrie : 50-60% pulvérisateur manuel, brumisateur ou goutte à goutte : permettent de maintenir un bon degré d'humidité et à l'animal de se désaltérer, les caméléons léchant les gouttes d'eau sur les feuilles. Prévoir 2 à 3 pulvérisations par jour. substrat gazon synthétique (hygiénique, pratique), papier journal, sopalin. à bannir : copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable (stomatites). aménagement les caméléons doivent disposer de branchages et de feuillages fournis plantes en plastique : décoratives, hygiéniques Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai cité. Meme si un caméléon leche les feuilles ou bois au goutte a goutte, il faut plusieurs fois par semaine l'abreuver nous meme au bout du pulvérisateur. je vous mettrais une photo. Les lumieres citées sont nazes.. les néons ne reproduisent pas la lumiere qu'il faut pour un caméléon.. je te mettrais le lien vers une étude précise qui a été faite. pour ce qui est de la moustiquaire, les plantes VRAIES sont la pour cela, pour la maintenir. Les plantes en plastiques sont a bannir pour moi, un caméléon n'est pas fait pour vivre dans des plantes en plastoc. Tu as a vu la photo de xguiguix, notre hql est posé au dessus de la moustiquaire.. rien a cramé ! cest du metal. pareil pour la lampe chauffante. la vitalux est plus haut par contre accroché au mur car il faut qu'elle soit a une certaine distance du terra. Fait moi une photo de léon et de sa cage, et je te dirais ce qui va ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Fafa a écrit: Tu as a vu la photo de xguiguix, notre hql est posé au dessus de la moustiquaire.. rien a cramé ! cest du metal. j'avais bien compris quand c'est toi qui fabriques, c'est logique , je te parle des cages exo terra . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 moi je n'aime pas les cages exo terras.. et puis la fabrication d'un terrarium toi meme revient au meme prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 C'est bien pour sa que je fabrique tou mes terra ainsi que batterie en fonction des animaux maintenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 Article trouvé dans Terrarium Pratique N°1 de Novembre/Décembre 2000 (Auteur inconnu). Il y a peut-être des choses à revoir, mais le principe me paraît bon A suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 Suite... Fin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 Il dit quelques grosses conneries le mec... Il a une femelle et il met aucun substrat !!! Une femelle qui n'a jamais été en contact avec un male peut tres bien faire des oeufs qui seront pas fécondés.. Bonjour la rétention d'oeuf.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 y-a-t-il d'autres grosses erreurs???? L'article vaut-il le coup d'être mis???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 en général c'est bon, mais de ne pas mettre de terre car c'est pas hygienique.. je suis pas d'accord et c'est surtout que dans le cas d'une femelle tu as pas le choix ! sinon c'est rétention d'oeuf obligé ! Dans le terra en exemple il est correct, mais au niveau des plantes cest pas du tout puis c'est encore du néon en lampe.. les lampes sont a linterieur du terra.. pas bon du tout... meme protégé ca reste dangereux.. une brulure est vite faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xguiguix 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 un très bonne article sur l'élevage des pardalis (plusieurs pages avec de jolies photos) dans le dernier reptile mag Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jay1111 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 tres bon article dans l ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Article de terrarium-pratic un tres bon mag ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 tiens si jamais quelqu'un vend quelques numero de terrarium-partique je suis preuneur, ca fait longtemps que je cherche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 il en existe que 4 mais tu peut les commander . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 a bon? Tu peux me filler un lien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 http://www.priceminister.com/offer/buy/17841189/Terrarium-Pratique-N%C2%B0-1-Tout-Sur-L-elevage-D-iguana-Iguana-L-iguane-Vert-Revue.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Commande les 4 tu vera il son mieux fait que reptil-mag , il son plus simple et plus complet sur quelques poin . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 oui je sais j'ai deja le 1 et 2, les especes abordées sont moins courantes que dans le Rmag. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Merci a tous de vos explications et de vos conseils (plus ou moins poli!!!) Bref, j'ai lu avec attention, mon camé aura ça nouvelle install dans quelques jours, mais pour la moustiquaire pour le moment je ne peux faire autrement! Ils ne disent pas tout dans les livres et sur les sites que j'ai pu explorés, alors c'est vrai que la plupart d'entre ceux qui les maintiennent n'ont pas le même avis pour leurs conditions de maintenance... pas facile alors on ce test je ne pense pas que mon léon est été en danger de mort, alors arrête de t'exaspérer Fafa à chaque fois que quelque chose ne te plais pas. Je ne suis pas quelqu'un qui à des animaux A L'ARRACHE!!!loin de là, il suffit de conseiller, et donner ton avis, ça donne largement plus envie de t'écouter Enfin.....c'est toujours pareil... Je me suis souvent répété pour des débutants qui faisaient des erreurs (plus ou moins grosses) et je ne les ai jamais "insulté"! En ce qui concerne léon, il boit bien, Sur les parois, au goutte à goutte et à la seringue! il n'est pas stréssé par la vitre puisse qu'il reste à côté tout le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites