Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CoolSnake1

Terra trop grand ?

Messages recommandés

voilà un sujet à polémique.
Je lis très souvent qu'il ne faut pas que les terrarium soit trop grand...pourquoi ? pour le stress ? c'est tout ?

Si un terra à assez de feuillage, de cachette, des bonne condition..ou se trouve le stress ? ou même sans feuillage, avec deux cachette simple, ou peut bien se toruver le stress ?

Imaginons que je veuille faire un terra de 300/200/100 pour une Panterophis guttatus guttatus adulte. ce serait pas le top pour elle de pouvoir se balader, d'escalader, et autre ? au lieu d'avoir à peine la place pour s'étirer ? Je dis pas qu'elle se porterais forcément mieux (quoique..) mais ou serait le problème de faire plus grand ?

Sur divers forum ca à geuler parceque j'avais une juvénil de 40cm (gutt) dans un 60/45/60...... comment voir qu'elle stress ? parcequ'elle est active et se promène souvent ? parcequ'elle mange comme une goinfre ? parcequ'elle fait de bonne mue ?

Dans la nature le stress doit êtrer permanent dans un espace si grand, avec prédateur en plus. Dans un espace réduit sans prédateur, quand va-elle stresser ?

De même si je veux metre un couple de pogona dans un 400/300/100, les voirs courir ou autre, pourquoi stresserait-il ?

Bref j'y croit pas trop au stress des reptiles, à la Réunion j'avais divers Geckonidae, une espèce de Chamaeleonidae et un Agamidae, dans un "terra" immense. Ben il crevaient pas quand je les approchais ! ils se nourrissaient comme ils pouvaient et étaient bien vifs !

Enfin vous pensez qu'il puisse y avoir "trop grand" pour un terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;

Je suis assez d'accord avec toi car dans la nature quand elle naisse, il y a pas de petit ou grand...c'est très grand tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu cites ton exemple, je vais donc citer le mien.
J'ai reçu ma cheynei en janvier dernier, elle faisait dans les 60cm.
je la met dans un exo-terra de 45x45x60 (donc pas énorme) avec de la déco et du feuillage.
Elle devient super agressive, guette tout mouvement autour du terra et cesse de s'alimenter.
On me conseille de la passer en fauna-box.
Bingo! elle se calme et reprend son alimentation.
Elle y est encore et je suis pas hyperpressé de la remettre en terrarium.
Elle est nettement plus calme dans son petit espace.

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un juvénil donc.
Et pour un adulte ?

j'ai le droit de mettre un lien vers un autre forum ou il y'as eu quelques réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais un peu comme dit mon chéri dans son post au tout début

et j'ajouterais aussi tout dépend de l'individu, il y en a des plus stressé que d'autre

comme ramsès avec sa cheynei elle se sent mieux comme elle est là mais peut être qu'un autre individu de cheynei se serait lui bien senti dans le grand enfin plus grand

mais dans un sens dans la nature ils ont tout un espace donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arwen8 a écrit:
mais dans un sens dans la nature ils ont tout un espace donc

C'est bien ce que je disais...Copieuse

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut j'ai oublié ma phrase

je voulais dire

donc comme a dit aussi valko c pas faux

je perd là tête là

toinou mon chéri evite de me parler le midi après je perd la tête et mes moyen et je dis n'importe quoi

etttttttttt je vais chercher mon terra cet aprèm ça me met dans tous mes etats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur un autre post, il n'y a pas que la taille du terrarium à tenir compte, mais son agencement et sa fabrication.

Un terrarium plus grand que les moyennes indiquées un peu partout, ne va pas stresser automatiquement un serpent. Mais un terrarium trop grand et mal aménagé, oui... Twisted Evil

Un petit terrarium tout en verre et bien agencé ne sera pas plus idéal qu'un grand terrarium en bois, sans agencement et installé dans une pièce avec beaucoup de passage Suspect

Il faut fabriquer un terrarium en fonction de l'espèce. A quoi, servirait un terra de 100 cm de haut pour une espèce fouisseuse.
Sur-dimensionné n'est pas mieux que sous-dimensionné Evil or Very Mad

Quand on me demande des dimensions pour des terrariums, je donne cette réponse " la taille minimale du terrarium doit correspondre pour les espèces terrestres à (longueur + largeur = taille du serpent), pour des arboricoles à (longueur + hauteur = taille du serpent) et 10% de plus par spécimen supplémentaire"
Je respecte cette règle depuis des années et n'ai pas de soucis particulier pour la maintenance de mes animaux.

En ce qui concerne un serpent juvénile, Que fait-il dans la nature?
Il se déplace majoritairement que pour se nourrir. Le reste du temps, il se cache pour éviter de finir en proie.
Quel est donc son domaine vital et sa distance de déplacement journalier?
Je n'ai pas de données précises en tête scratch

Mais pour exemple, le domaine vital pour Vipera berus adulte est de 4 700 m2 et la distance parcourue par jour est de 7,8 m. Ceci est une moyenne study
Cela permet de se faire une idée Idea

Le stress chez le reptile est bien présent. Tu peux prendre n'importe quel livre sur les maladies des reptiles et je pense que tu changeras vite d'opinion.
Comment voir un animal stressé? Souvent par son manque d'appétit et son manque d'activité pale

Et pour répondre à la dernière question: Oui, un terrarium peut être trop grand Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arwen8 a écrit:

mais dans un sens dans la nature ils ont tout un espace donc


C'est vrai qu'ils sont tout l'espace qu'ils désirent

Mais ils ne se servent pas de tout cet espace, mis à leur disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c clair peut être mais il parlait pas que pour des serpent

enfin moi je parlais pour tout reptiles et amphibiens

bien entendu l'aménagement compte

mais pour un varanus exanthematicus par exemple on recommande de mettre un petit dans un 100x60x60 mais d'autre en mette de cette taille déjà dans un 180x80x60 et il s'y porte très bien

pour un varan un terra n'est jamais trop grand si tu mets de l'exan dans un 6m il sera plus que content oui

pour les sepent j'en sais rien j'y connais pas beaucoup de choses encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les reptiles en particulier les serpents n'ont pas bessoin d'un espaces enorme (sa depen des especes ) mais tu a t'endanse a te dire oui mais si c'etait moi je me sentirait enfermé .

Les serpents ont une reflection comme casi tou les reptiles ce qu'il demande ces un espaces vital , une reroduction , de la nouriture et de quoi ce cacher pour etre a l'abri des predateures c'est tou ce ne sont pas des mamiferes eux c'est un autre probleme il resente les chose tendit que les serpents ou lezard c'est uniquement dans sence , ton elaphe n'a pas besoin d'un espaces aussi grand car elle n'y consacre aucune importence , mes là dans une boite plastic de 30.30.50 et tu vera qu'elle boujera auten voir plus et sa ne changera rien a son mode de vis .

Je me souvient des personnes qui vennait lor des spectacles au zoo , et me disait , oui vous avez pas honte de laisser c'est pauvres animaux en cage .

Mais ils sont nouris et dans la nature c'est pas toujour le cas , ce qui aide l'especes a grandire pui a ce reproduire .

Dans la nature la plupar des animaux demande un espaces vitale et pour les reptiles ces ce que l'on essait de reproduire en terrario , prend l'exemple d'une mygale elle parcour environ 4 a 10 m par jours pour la seul et unique raison c'elle de ce nourrire , si toi tu lui aporte de la nouriture tu changer son mode de vis .

Si ton elaphe ce sentirait mal tu ten renderait compte car elle refuserait de manger .

Dit toi que si ton animale mange, est beau et ce reproduit c'est signe de bonne santer et qu'il est bien là ou il est .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca m'étonnerais que ma gutt puisse bouger plus, elle est encore en train d'esccalader....et exploite toute la partie arboricole.

Je veux bien admettre qu'ils n'utilisent qu'un petit microclimat par rapport à la croute terrestre entière. Je ne veut pas non plus faire d'antropomorphisme en me disant "oh le pauvre il est enfermé derrière une vitre" (quoique desfois..).

Si je reprend l'exemple de la gutt, que je veuille mettre un couple dans un 300/200/100, je pense sincérement qu'elle se baladerais un peu partout (maintenant j'en sais rien j'ai pas encore testé).
Mais je vois dans un jardin de minimum 200m² (j'ai pas les chiffres du tout en tête) les Calotes versicolor occupent tout l'espace !!! De même les Furcifer pardalis ne restent pas sur une unique branche ! et les Gehyra mutilata ne restent pas sur 20cm² de maison ! mais j'ai toujours eu des repro dans le jardin, et je n'ai vu encore aucun cadavre ! Les vipère, couleuvre, et autres lézard métropolitain, je n'ai pas du tout fait d'études dessus, donc je ne peut vraiment rien dire, de même sur les serpents en générale, mais pour ce qui est saurien, quand je vois qu'on conseille plus petit qu'un 100/60/80 ca me fait doucement rire parceque c'est à peine la taille d'un saut du même lézard !!


Pour les serpent j'aimerais bien si quelqu'un à des études de terrain à proposer ? (en tout cas 7,8m c'est vachement plus grand qu'un terra de 80/60/50 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoolSnake a écrit:

Pour les serpent j'aimerais bien si quelqu'un à des études de terrain à proposer ? (en tout cas 7,8m c'est vachement plus grand qu'un terra de 80/60/50 !)


7,8 m est la distance parcourue par une Vipera berus adulte dans sa journée.
Rien ne dit dans cette étude de qu'elle façon s'effectue ces déplacements.

Si l'on offre un terrarium de 120 x 60 x 60 cm , avec des cachettes et des branches, à ce même spécimen. Il lui suffira de quelques tours pour effectuer ces 7,8 m de déplacements journaliers.

Aucune étude, ne montre ou démontre que ces déplacements limités et répétés en "terrarium" soient perturbants pour les reptiles.

La terrariophilie donnera de toute façon moins de place aux animaux qui s'ils étaient à l'état sauvage. C'est une évidence qu'il faut accepter.
Sinon, il faut vite arrêter la terrariophilie et faire de l'herpétologie sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoolSnake a écrit:

Si je reprend l'exemple de la gutt, que je veuille mettre un couple dans un 300/200/100, je pense sincérement qu'elle se baladerais un peu partout (maintenant j'en sais rien j'ai pas encore testé).


A titre d'exemple personnel.
Lorsque j'ai commencé la terrariophilie, j'avais comme beaucoup de nouveau terrariophile l'envie de donner un maximum d'espace à mes animaux (1 couple de Python regius).
J'ai donc construit un terrarium dans ma salle à manger, qui faisait tout un pan de mur ( 280 x 80 x 170 cm). Lorsque j'ai donné les dimensions de ce terrarium aux membres de la S.H.F, ils ont bien rigolé. L'un d'eux m'a dit, de bien observé mon couple de "regius" et de faire le point sur la taille de mon terra.
Et là, je me suis rendu compte, que le volume que je proposais à mes "regius" était inutile. Il y avait des endroits où ils ne mettaient jamais les "pieds", façon de parler.
Le terrarium était trop grand et mal adapté pour cette espèce. Par contre, lorsque j'ai mis mes premières espèces arboricoles à la place, le terrarium, en entier, est devenu utile.

oui pour du volume, mais pour une bonne utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si je reprend l'exemple de la gutt, que je veuille mettre un couple dans un 300/200/100, je pense sincérement qu'elle se baladerais un peu partout (maintenant j'en sais rien j'ai pas encore testé).


J'ai 6 femelles adultes dans un 200/100/80. Elles ne se promènent pratiquement jamais mis à part quand elles ont vraiment faim.

Les gutt juvéniles sont plus active, mais pas les adultes qui ont tendance à s'économiser au maximum.

Par expérience, je peux affirmer qu'un serpent adulte ne profitent jamais des grands espaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
J'ai donc construit un terrarium dans ma salle à manger, qui faisait tout un pan de mur ( 280 x 80 x 170 cm). Lorsque j'ai donné les dimensions de ce terrarium aux membres de la S.H.F, ils ont bien rigolé.




pardon je te taquine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un terra trop grand peu stressé l'animal! (expérience perso)

Par contre pour des espèces réputés agressives (je pense sebae, eunectes, retic) pour en avoir fait l'expérience je peux dire que si tu les habitues à un grand espace elles ne perdront jamais leur caractère "naturel" et tu ne pourras pas les "calmer" même si tu les manipules régulièrement!

Par exemple j'avais un notaeus que je logais dans un terra de 100*40*50, elle était super calme et je pouvais la manipuler sans problème, par contre quand je l'ai passée dans un herptek 120*70*50, son caractère a changé du tout au tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfére justement un serpent "naturel", les seuls moment ou je prend la ptite c'est pour la nourire, autrement elle reste peinard dans son terra.

On a parler des Ophidiens...mais pour les Sauriens ou Amphibiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...