Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arwen02

decouvrir les sauromalus

Messages recommandés

Après quelques petites recherche sur un genre que j'aime beaucoup les sauromalus

j'ai fais une ptite note sur ces differentes espèces de sauromalus, or je suis desolée sur certains je n'ai absolument rien trouvé ni photos ni descriptions, si quelqu'un veut compléter ça sera avec plaisir

LES SAUROMALUS




Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous Ordre : Sauriens
Famille : Iguanidae
Sous-famille : Iguaninae
Genre : Sauromalus


Les Chuckwallas sont des sauriens diurnes issus de la famille des iguanidae, ils sont répandus dans les déserts du sud des USA et du nord du Mexique.

Ils se distinguent de la majorité des lézards en étant principalement végétariens, ils se nourrissent de bourgeons, feuilles, fleurs et fruits. Occasionnellement, ils mangent des insectes, notamment chez les juvéniles

Ce lézard diurne vit en petites colonies dirigées par un mâle dominant. Il émerge le matin et commence par se chauffer au soleil jusqu'à ce que sa température corporelle atteigne 38 °C. Il commence alors à rechercher la nourriture.

En cas de danger, selon une stratégie analogue à celle des lézards à collier du genre Crotaphytus, il s'insinue dans une crevasse, se gonfle d'air et devient alors quasiment impossible à déloger.

Ils ont également la particularité de respirer par la peau.

La période de reproduction s'étend de mai à juin.
Les femelles ne pondent que tous les deux ans de cinq à dix œufs, entre juin et août.
Les jeunes, mesurant quelque 10 cm, naissent après deux mois d'incubation.
La maturité sexuelle n'est atteinte que vers l'âge de trois ans (pour une longévité de 25 ans).

Les Chuckwallas sont plutôt peu courant en captivités pour le moment, les conditions de maintiens de ce sauromalus sont les suivantes :

Terrarium de type désertique les tailles pour un couple seraient de 100x50x50 pour les plus petites espèce et 150x50x50 environ pour les plus grandes espèces telles le sauromalus hispides qui lui mesure 65cm, dans lequel on pourra mettre en substrat du sable calcique, des empilements de pierres solidement fixées, des écorces de chêne liège qui pourront servir d’abris

Concernant l’éclairage et le chauffage, le point chaud devra être entre 40 et 45° et le point froid d’environ 27/28°, pour cela une lampe type powersun sera très bien adaptée ou bien cumuler un néon uva uvb de 8% avec un spot chauffant qui donnera les températures nécessaires.
La nuit la température du terrarium devra redescendre à 22/23 degré.
L’hygrométrie quand à elle devra être de 40%


Quelques espèces de sauromalus :

Tout d'abord je n'ai malheureusement rien trouvé sur

les Sauromalus Australi
Les Sauromalus Klauberi
Les Sauromalus Slevini ou Selvini

Sauromalus Ater

Le sauromalus Ater possède une forte corpulence et un tronc plutôt large, son abdomen est bien tendu et gonflé, ses pattes sont courtes, larges et puissantes

Concernant la coloration elle dépend de son origine geographique et de la saison

On le distingue des autres sauromalus par la tête, les pattes, la nuque et les épaules noires, la queue est orange vif (notamment lors de la saison des reproductions) le corps lui est beige à brun et un peu moucheté

Il mesure dans les 40cm et fréquente le sud ouest des USA ainsi que le Nord du Mexique

Il existe une sous espèce appelée sauromalus ater ater




Le Sauromalus Hispidus

Le sauromalus hispidus est réparti dans un territoire assez restreint, dans l’Île d’Angel de la Guarda, les îles de San Lorenzo Norte et San Lorenzo Sur, dans le Golf de la Californie également (Mexique)

Cette espèce mesure 65cm maximum, il possède des écailles épineuses sur le cou, la queue et les membres postérieurs, il a une pigmentation grise brune ou noire, cette espèce a quelques tendances plus arboricoles que les autres sauromalus.




Le Sauromalus Obesus


Le sauromalus obsesus est un saurien plutôt massif et aplatit, il mesure entre 40 et 50cm, il est de couleur plutôt grisâtre ou marron grisâtre, cependant certains individus mâles peuvent avoir une pigmentation rouge et beige, d’autres peuvent être noirs et blanc,

Ils fréquentent, les déserts du sud ouest des USA (Sud est de Californie, sud du Nevada, Sud ouest de l’Utah, Ouest de l’Arizona) , également présent dans le nord ouest du Mexique.

Il existe une sous espèce appelée sauromalus obesus obesus







Le Sauromalus Varius


Le sauromalus Varius est une espèce très menacée qui figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite convention de Washington). mesurant de 50 à 60cm, il fréquente les îles de San Esteban, le Nord Ouest du Mexique
Ses colorations sont le gris avec un fond jaune à blanc cassé, il est présent dans le désert et dans les fourrés de cactus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cette petite fiche sur ce genre
et pour tes recherches

Le spécimen de la première photo est bien dodu Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci oui c'est assez dodu un sauromalus d'ailleurs ça doit être bien dodu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cette fiche c'estvrai que sa a l'air coriace comme bète !!
Je n'aime pas trop personelement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre de rajouter 2-3 mots sur le maintiens en captivité:
- terra minimum de 100*40 (plus c'est grand et mieux c'est)
- hygrometrie tres faible mais on peut cependant vaporiser tres legerement la nuit, en plus de l'augmentation nocturne naturelle de l'humidité.
- point chaud 45 degré, froid autour de 25-30
-nourriture identique au pogona, c'est à dire 60-70% de vegetaux riches en calcium 30-40% d'arthropodes nourris avec soin des memes vegetaux.

je ne sais pas si ca a changé depuis, mais les specimens N.C. sont tres dur à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol terra minimum en fonction de l'espèce et du nombre de specimen j'ai bien dit 100x50x50 ça revient au même et toutes les espèces de sauro n'ont pas la même taille

ben en fait tu as un peu cité ce que j'ai dis

autrement pour la nourriture il est plus comme l'uromstyx que comme le pogo, du tout il est vegetarien le sauro il peut manger de temps en temps des proies mais rarement ou vraiment en mini quantité

que le pogona est omnivore c'est different erratum

le terra est de 40% d'hygro cependant la nuit il peut y avoir une hygro légèrement plus haute soit 50/60 et encore mais pas de pulvérisation

le point chaud est bien 40 à 45 mais sur ça je suis cependant scepetique car ailleurs j'ai vu 45 à 50 donc ça c'est plus à vérifier

pour du Nc en effet c'est pas evident je sais qu'olivier antonini a reproduit du sauromalus obesus cette année

et que là il a des sauromalus hispidus encore jeune pour être reproduit car la maturité sexuelle est de 3 ans chez cette espèce

peut être peut on en trouver en bourse en NC

en tout cas c'est une espèce qui ne me déplairait pas
qui est plutôt sympa mais je pencherais plus pour l'hispidus plus grand plus entre guillemet familier plus curieux et moins nerveux que l'obesus

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée je viens de m'apercevoir que j'ai oublier d'ecrire enfin de copier coller ma fiche de worde que j'ai faite sur sa maintenance

ohhhhhhhh l'andouille que je suis

desolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la bêtise est réparée j'ai ajouté ce qu'il manquait c'est pour ça que je comprenait pas que crowley reprenait ce que je disais lol

honte à moi pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arwen

Notes très intéressantes et bien claires, ajoutées de photos sur cette espèce peu connue.

Vraiment de très bonnes recherches pour nous faire découvrir ce saurien qui n'est pas forcément beau, mais doit être très intéressant à maintenir et reproduire .

Niveau agressivité, il est comment?

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaaa mais moi je les trouve beaux pour les hispidus j'en ai vu des plus beau sur le site d'olivier antonini si vous voulez y faire un tour sur bbsaurus dans la section photo


autrement c'est pas du tout agressif ça c'est mignon comme tout, mais je sais que j'hispidus devient familier plus que l'obesus qui est un peu plus nerveux mais pas mechant moi j'ai bien flashé ça fait un moment mais malheureusement on en voit pas

sinon je sais qu'olivier avait eu des naissance d'obesus il les vendait à 150 euros
et par unmoment la ferme trop en avait aussi mais je sais pas si là c'etait NC quand au prix je m'en souviens plus mais j'aime bien j'adore même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais sur le coup je me suis aussi dit:
"où elle voit une fiche de maintenance?" j'ai cru que j'avais pas les yeux en face des trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
ouais sur le coup je me suis aussi dit:
"où elle voit une fiche de maintenance?" j'ai cru que j'avais pas les yeux en face des trous.


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...