malabenji1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 coucou! bon voila, suite a la visite de nijy et melkia vendredi, j'ai enfin mis mes 2 gutts ensemble (avant l'une etait en "boite" dans le terra de l'autre!)! Mon male qui etait dans le terra eetait tout le temps caché mis a part la nuit oui il sortait (caractere normal d'une gutt)! donc depuis vendredi mon male et ma femelle sont ensemble...aucun des deux ne se cache, ils sont sur leur branche 24/24, enlacés, et ne se cache plus!! C'est trop mignon! Mais c'est bizarre quand meme!! C'est un comportement commun lorsque l'on met en contact 2 gutt ( de plus male et femelle) ?? merci d'avance malabenji Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 oui , mais tu verras par la suite quelles seront 80% du temps ensemble , cela ne pose aucun problèmes . Il suffit d'un bac d'eau un peu plus grand (comme une boite plastic à glace ) dissimulé dans ton joli décor . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Quel chance tu as, les miennes sont tout les temps dans leurs cachettes et je n'ose pas le leur enlever sous peine de stress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Valko a écrit:Quel chance tu as, les miennes sont tout les temps dans leurs cachettes et je n'ose pas le leur enlever sous peine de stress Tu peut les enlever Valko et meme changer leur decort , pour strésser une Gutt fau y aller . Voi pour un autre stil de cachette . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat16 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Comment peut encore prôner ce genre de bêtises alors que les forums sont bourrés d'exemples de personnes qui ont des accidents ...!!! Petit rappel: Les risques de la cohabitation sont nombreux; - Il y a des risques de stress, (une élaphe dans la nature ne partage pas son territoire...) - Des problèmes avec la nourriture (il faudra bien sortir tous les animaux dans des boîtes individuelles pour manger, car 2 gutts qui avalent la même proie est un calvaire à gérer !) - Il y a un risque qu'avec l'odeur de la nourriture dans le terra, une gutt mange sa colocataire (surtout vu chez les juvéniles) ou que l'une morde l'autre sous l'emprise de la frénésie de manger... -Le problème de contamination de parasites internes (elles se transmettent leurs parasites par les selles) - Si l'une des gutts déclare une pathologie, le risque de toutes les contaminer est énorme... - Les problèmes de savoir qui a fait sa mue ou régurgité ou fait une selle en diarrhée......!!(car un bon suivi est très important.) - La reproduction trop précoce des femelles de 2 ans (qui va favoriser une rétention de ponte pour le futur) - Le fait de ne pas savoir qui est le ou les géniteurs des oeufs (car tous les mélanges ne donnent pas de jolis animaux.) - Le fait qu'il faudra obligatoirement pouvoir les séparer pour les pontes et la récupération après ponte. (donc on est obligé d'avoir quand même un autre terra...). - Risque de rétention de ponte car la femelle n'est pas tranquille pour pondre. -Les mâles, peuvent avoir des problèmes de dominances à la période de reproduction, qui se traduisent par la soumission d'un, qui reste au point froid et refuse de se nourrir Et pourquoi banaliser le stress d'une élaphe alors que c'est une des premières causes de mortalité pour elle car: stress = baisse des défenses immunitaires donc futures pathologies.. Nous prenons des animaux pour leur permetre une vie longue et sans problème, le risque zero n'existe pas mais quand on en détient, on doit faire en sorte de prévenir, car c'est pas parce qu'on a pas de problèmes qu'on en aura pas un jour.... Et souvent , ces gens qui n'ont pas de problèmes ne se rendent pas toujours compte qu'un décès ou une patho qu'ils ont eu viennent d'eux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 merci du copier coller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 nat a écrit:Comment peut encore prôner ce genre de bêtises alors que les forums sont bourrés d'exemples de personnes qui ont des accidents ...!!! Petit rappel: Les risques de la cohabitation sont nombreux; - Il y a des risques de stress, (une élaphe dans la nature ne partage pas son territoire...) Oui mais c 'est du NC - Des problèmes avec la nourriture (il faudra bien sortir tous les animaux dans des boîtes individuelles pour manger, car 2 gutts qui avalent la même proie est un calvaire à gérer !) J'ai deja vue ce cas chez des serpent ratier avaler un pousin les deux sur la meme proi .Faud faire attention . - Il y a un risque qu'avec l'odeur de la nourriture dans le terra, une gutt mange sa colocataire (surtout vu chez les juvéniles) ou que l'une morde l'autre sous l'emprise de la frénésie de manger... -Le problème de contamination de parasites internes (elles se transmettent leurs parasites par les selles) Tu veux dire metre une gutt pour un terra ? - Si l'une des gutts déclare une pathologie, le risque de toutes les contaminer est énorme... - Les problèmes de savoir qui a fait sa mue ou régurgité ou fait une selle en diarrhée......!!(car un bon suivi est très important.) - La reproduction trop précoce des femelles de 2 ans (qui va favoriser une rétention de ponte pour le futur) Sa c'est claire - Le fait de ne pas savoir qui est le ou les géniteurs des oeufs (car tous les mélanges ne donnent pas de jolis animaux.) Pas forcement si tu les mes par couple . - Le fait qu'il faudra obligatoirement pouvoir les séparer pour les pontes et la récupération après ponte. (donc on est obligé d'avoir quand même un autre terra...). Pourquoi les separer lor de la ponte tes oeufs tu les reitr de ton bac? - Risque de rétention de ponte car la femelle n'est pas tranquille pour pondre. Je savait pas , sa me surprend quand meme . -Les mâles, peuvent avoir des problèmes de dominances à la période de reproduction, qui se traduisent par la soumission d'un, qui reste au point froid et refuse de se nourrir Alor la j'ai jamais enttendue sa ! Et pourquoi banaliser le stress d'une élaphe alors que c'est une des premières causes de mortalité pour elle car: stress = baisse des défenses immunitaires donc futures pathologies.. Nous prenons des animaux pour leur permetre une vie longue et sans problème, le risque zero n'existe pas mais quand on en détient, on doit faire en sorte de prévenir, car c'est pas parce qu'on a pas de problèmes qu'on en aura pas un jour.... Et souvent , ces gens qui n'ont pas de problèmes ne se rendent pas toujours compte qu'un décès ou une patho qu'ils ont eu viennent d'eux !! Ces des elaphes guttata que matien malabenji et non du viridis(pour citer une epèces dificile) , si cette espèces demenderait t'en de surveillance elle ne serait donc pas recomander pour les débutant . Moi , perso je les matien depuis 7 ans , sans tou ce que tu demande et j'ai jamais eu de problemes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat16 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 malabenji a écrit:merci du copier coller Je peux me citer moi même quand même !! Alors parce que la gutt est réputée facile, il ne faut pas prévoir et prévenir....pour éviter le maximum de futurs problèmes... Je pense que peut-être tu n'as pas eu de problèmes, ou tu le dis pas ou tu ne t'en es pas rendu compte, mais alors pourquoi les forums sont pleins d'exemples d'accidents??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 je suis quand meme de l'avis de nat, meme si l'espece est réputée facile il ne faut pas pour autant sous estimer sa maintenance. Du fait de cette facilité, les problemes vont bien sur etres moins fréquents qu'avec des especes sensibles et la plupart des eleveurs ne les connaiterons jamais, mais ils peuvent potentiellement se déclarer. Le stress passe parfois inapercu pour l'eleveur car il a un grand spectre de symptomes, dont leur absence. Autant etre vigilent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 tir croisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 nat a écrit:malabenji a écrit:merci du copier coller Je peux me citer moi même quand même !! Alors parce que la gutt est réputée facile, il ne faut pas prévoir et prévenir....pour éviter le maximum de futurs problèmes... Je pense que peut-être tu n'as pas eu de problèmes, ou tu le dis pas ou tu ne t'en es pas rendu compte, mais alors pourquoi les forums sont pleins d'exemples d'accidents??? c'etait pas mechant, mais ton site est tres connu, et toujours cité donc... Un truc : as-tu lu mon post? ce n'etait pas du tout la question (je cite: C'est un comportement commun lorque l'on met en contact 2 gutt ( de plus male et femelle) ??) merci d"avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 je pence que tu connait bien ton domaine , mais faud pas dramatisé non plus , la Gutt est le serpent le plus facile a mintenire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 nat a écrit: Je pense que peut-être tu n'as pas eu de problèmes, ou tu le dis pas ou tu ne t'en es pas rendu compte, mais alors pourquoi les forums sont pleins d'exemples d'accidents??? Mais il n'y a pas que des histoires qui finissent mal. Effectivement l'élevage individuel de serpent est une règle de base de la terrariophilie. Mais hélas, pas toujours facile à mettre en place, car souvent le manque de place est l'obstacle principal de ce style d'élevage, ou alors il faut élever en rack. Et là personnellement, je ne peut pas. J'ai du mal à mettre un animal dans une boite plastique. Alors effectivement, j'élève mes animaux par 2 ou 3 par terrarium, sexes séparés de préférence, bien que j'ai un couple de Pantherophis guttatus âgé de six ans, qui vit ensemble depuis le stade juvénile. Je n'ai pas un taux de mortalité supérieur aux éleveurs qui élèvent les animaux séparément. J'ai même un spécimen femelle de colubridé qui atteint l'âge honorable de 15 ans et qui à toujours vécu en couple. Tout cela pour dire, que si l'on respecte certaines règles bien précises de la terrariophilie (hygiène rigoureuse, quarantaine, déparasitage, prises de nourriture individuelles, suivi des animaux etc.), il existe alors, plusieurs façon de pratiquer cette passion, sans avoir de réels problèmes d'élevage L'élevage individuel n'empêche pas non plus les problèmes. Si l'éleveur prend, par exemple, la même éponge pour nettoyer tous ses terrariums, il risque une contamination de parasites internes ou externes de tous ses animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 askook a écrit: Tout cela pour dire, que si l'on respecte certaines règles bien précises de la terrariophilie (hygiène rigoureuse, quarantaine, déparasitage, prises de nourriture individuelles, suivi des animaux etc.), il existe alors, plusieurs façon de pratiquer cette passion, sans avoir de réels problèmes d'élevage je croi que tou est dit , dans ces quelques lignes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bill38 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 C'est sûr, il vaut mieu élever chaque serpent dans un terrarium different ça évite beaucoups de problèmes. Dans l'élevage en commun il y'a des avantages, mais aussi des inconvénients, tout dépond de la situation même, chacun est apte à prendre une décision une fois au courant des risques. Je pense que le seul problème que l'éleveur peut rencontrer c'est d'avoir la malchance d'avoir un des locataires contaminé par des bactéries, et donc contaminer les autres. Sauf que cette bactérie ne vient pas toute seule (exemple: achat d'un materiel parasité en animalerie), donc il y'a autant de chance de contaminer les autres pensionnaires même en terra individuel. Après, il y'a bien sûr des cas où un des pensionnaires ne va pas s'adapter et changer de comportement, là il faut séparer sinon risque de stress... Beaucoups d'éleveurs expérimentés élevent leurs pensionnaires dans le même terra, la plus part d'entres-eux n'ont jamais eu de problèmes car des précautions nécessaires ont été prises. Ce n'est donc pas un hasard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 ma réponse précédente ne traitais en fait pas de la mise en place de plusieurs specimens ensemble, mais de l'importance des cachettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 crowley a écrit:ma réponse précédente ne traitais en fait pas de la mise en place de plusieurs specimens ensemble, mais de l'importance des cachettes. Un terrarium sans cachettesss, n'est pas un terrarium bien aménagé Entièrement d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dchambaretaud 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 avec un minimum d'hygiene et de bon sens on parvient tout a fait a faire cohabiter plusieur elaphes pour ma part je n'est jamais rencontre de probleme et cela depuis vingt ans que je possededes reptils alors a chacun de voir et de composer pour le bien etre de ses proteges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites