Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danou1111

Quel espèce de Lamprophis

Messages recommandés

Après avoir acquis un couple d 'Elaphe guttata, un couple de Pituophis catenifer affinis, nous voulons un couple de Lamprophis.

Nous trouvons surtout de la documentation sur Lamprophis fuliginosus, mais nous avons vu qu'il existait beaucoup d'autres espèces, dont Lamprophis aurora.

Avez-vous des expériences d'élevage, des adresses d'éleveurs ou autres renseignement sur ce genre et sur la dernière espèce citée.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lamprophis
-fuliginosus (fuliginosus/mentalis)
-olivaceus
-lineatus
-aurora
-guttatus
-geometricus
-fuscus
-inornatus
-virgatus
-maculatus
-fisckii
-erlangeri
-abyssinicus

... dites moi si j'en oublie, pas le temps de chercher je suis a la bourre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je crois qu'il en manque une, mais j'arrive pas a me souvenir de son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fuliginosus


olivaceus


lineatus


aurora


Voilà déjà ce que j'ai trouvé en esperant que c'est les bons car avec google c'est pas toujours le cas clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe 14 espèces de Lamprophis.

Lamprophis abyssinicus
Lamprophis aurora
Lamprophis erlangeri
Lamprophis fiskii
Lamprophis fuliginosus

- Lamprophis fuliginosus fuliginosus
- Lamprophis fuliginosus mentalis (cette sous-espèce est souvent considérée comme une espèce valide)
Lamprophis fuscus
Lamprophis geometricus
Lamprophis guttatus
Lamprophis inornatus
Lamprophis lineatus
Lamprophis maculatus
Lamprophis olivaceus
Lamprophis swazicus
Lamprophis virgatus


Les espèces les plus répandues dans les élevage français sont : Lamprophis fuliginosus et Lamprophis olivaceus
On commence à trouver chez Lamprophis fuliginosus des spécimens phasés (albinos, green, red, grey etc...)

Il faut faire attention avec Lamprophis fuliginosus, qui est une espèce très prolifique. Il faut séparer les femelles des mâles, pour limiter et contrôler les pontes, et pour ne pas épuiser les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est aussi appellé , le serpent des maison sub africaine , vit dans toutes l' Afrique sud-saharienne et a colonisé presque tou les tipes de biotopes , meme s' il vit principalement dans les regions de savane .

comportement

Docile mais fugueur .

Terraruim

60/40/40 pour un couple adulte sans probleme .

et mange comme l'elaphe sans soucit .

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE SERPENT DES MAISONS
Lamprophis fuliginosus ( Boie, 1827 )

Introduction : Beaucoup moins populaire que ses cousins américains, Elaphe et Lampropeltis, les Lamprophis n’en restent pas moins tout aussi intéressants par leurs comportements et leur facilité de maintenance et d’élevage.

Description : La taille varie entre 60 et 120cm, les femelles étant nettement plus grandes que leur compagnons. La tête est relativement aplatie, et possède de chaque côté une petite bande jaune partant du rostre jusqu‘au cou. Ce dessin varie significativement selon la provenance de l‘animal . Les yeux sont relativement petits avec une pupille verticale. Le corps, de forme cylindrique, est uniformément brun sombre dans la majeure partie des cas, d’autres couleurs existent selon l’origine géographique, vert olive, rouge brique, vert foncé, orange, noirâtre. Le dessous du ventre est généralement blanc crème. Son aspect luisant résulte de l’iridescence de ses écailles qui rappellent le Boa Arc en ciel (Epicrates cenchria).

Répartition : Son aire de répartition est large puisqu’on le rencontre en Mauritanie, Sénégal, Congo, Éthiopie, Somalie, Kenya, Botswana…

Habitat : De mœurs nocturnes et terrestres, il vit à l’état sauvage dans les savanes, broussailles et les forets jusqu’à une altitude de 2400m. Son nom de « Serpent des maisons » lui vient de son attachement à vivre près des maisons, non pas pour la douceur des foyers mais pour les divers rongeurs qu’elles attirent.

Maintenance : Simple à maintenir en captivité, un terrarium de 100x50x50 convient parfaitement pour un couple adulte, et permet de les voir évoluer. Le substrat pourra être au choix : sable, écorces de pin, papier journal…selon l’esthétisme de chacun. Étant donné la curiosité de votre hôte, les abris et branches pourront être placés en nombre, sans toutefois oublier le point d’eau suffisamment grand pour permettre la baignade. Les températures pour le maintien hors reproduction sont comprises ente 27 et 30°C le jour avec un point chaud à 32/34°C, et le tout est abaissé à 22/24°C la nuit. N’aimant pas les atmosphères trop confinées, de bonnes aérations sont de mise.

Alimentation : A l’état naturel le serpent des maisons se nourrit d’oiseaux, lézards, amphibiens et de rongeurs. En captivité, des souris et des rats de taille adaptée conviendront parfaitement.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an, mais il conseillé d‘attendre la seconde année. Même si cela n’est pas franchement nécessaire, il est conseillé de reproduire un cycle pour stimuler la reproduction. Une simple hivernation de 2 mois à 15/20°C conviendra. En plus de sa facilité de maintenance, L. fuliginosus est aussi connu pour son côté « très prolifique » puisque les pontes varient de 2 à 30, avec une moyenne de 10, et jusqu’à 10 pontes par an.

Soins aux jeunes : Les jeunes mesurent entre 15 et 25cm, pour un meilleur suivi ils seront tous placés individuellement. La première mue intervient dans la semaine suivant l’éclosion, et dès lors ils pourront commencer à s’alimenter de souriceaux (les plus petits possibles). Pour les cas difficiles, la proie sera présentée vivante et laissée toute une nuit avec le serpent. Pour les récalcitrants, il faudra inciser la tête du souriceaux et mettre à découvert le cerveau dans le but de stimuler l’appétit (pas le votre!). Le gavage ne sera que la solution de dernier recours.

Conclusion : Pacifique, familier et robuste, c’est un candidat idéal pour faire ses premières armes avec les ophidiens au même titre que l’Elaphe guttata.

Autres espèces : Quelques espèces s’élevant de façon identique : Lamprophis abyssinicus (Éthiopie), L. aurora (Afrique du Sud / Photo ci-contre), L. geometricus (Seychelles), L. olivaceus (Zaïre, Gabon, Togo…).

Bibliographie
Atlas de la terrariophilie Vol 1
Reptilia N°34, 52:58, E.Cimatti
Les serpents d’Afrique occidentale et centrale, J.P. CHIPPAUX


merci de ne pas recopier....
et il doit en manquer une partie, je n'ai pas encore fini...
si il y a des erreurs ou autres, hésitez pas en MP
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
Merci VALKO


Exclamation Quoi merci Valko Exclamation
Et les photos des autres Twisted Evil ........... elles vont pas venir toutes seules Exclamation



Oh j'ai trouvé une place vite..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le L. aurora que beaucoup recherchent pour sa belle ligne dorsale orange : ben cette ligne dorsale est très contrastée chez les juvéniles mais à une fâcheuse tendance à s'affadir complètement chez les adultes. Et les juvéniles sont très pénibles à démarrer aux souris (oui, un peu comme les L. fulliginosus clin oeil ).
C'est vrai que le capensis déchire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à vous pour les photos et "Notes d'élevage".

J'aime beaucoup le Lamprophis, il fait partie de mes serpents préférés de part son caractère docile, sa facilité de maintenance, de reproduction.

En plus, il n'y en a aucun qui se ressemble niveau couleur, ils sont tous beaux et doux au toucher. Sa peau est scintillante et pleine de reflets

Vraiment je conseille ce serpent que l'on voit beaucoup le jour et qui n'est pas très farouche.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses très complètes (liste des espèces, photos, fiche de maintenance...).

Juste une dernière chose. Qui élève certaines espèces de ce genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalessin a écrit:
Et les juvéniles sont très pénibles à démarrer aux souris (oui, un peu comme les L. fulliginosus .


pour en avoir démarré plusieurs portées, je n'ai jamais rencontré de problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah t'as de la chance Very Happy . Sur plus d'une centaine de juvéniles, je dois dire qu'un bon tiers à poser quelques problèmes de nourrisage : ils n'acceptaient que du petit lézard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danou a écrit:

Juste une dernière chose. Qui élève certaines espèces de ce genre?


Je n'élève que du Lamprophis fuliginosus mais de couleur différentes (rouge, gris, marron clair, verdâtre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lamprophis fuliginosus, n'est pas l'espèce la plus facile à démarrer au niveau nourriture.
Beaucoup de galère, pour moi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...