Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Les sauriens océaniques

Messages recommandés

Les sauriens océaniques

Il s'agit de créatures marines ayant plus ou moins l'apparence d'énormes crocodiles mesurant entre 15 et 30 mètre de long qui dans certains cas sont doté de palettes natatoires et dans d'autres cas possèdent des pattes palmées . Plusieurs candidats sont susceptibles d'identifier ce type de serpents marins : tout d'abord les mosasaures (mosasaurus et tylosaurus par exemple), des reptiles marins préhistoriques mesurant environ 15 mètres pourvus de palettes natatoires et de mâchoires garnies de dents crochues ; ensuite viennent les pliosaures une familles particulière de plessiosaures possédant une énorme tête rappelant celle d'un crocodile soudée au corps dont un des représentant le Kronosaurus dépassait facilement les 20 mètres de longueur , enfin viennent les crocodiles marins Crocodylus porosus (ou éventuellement une espèce apparentée inconnue) dont certains spécimens peuvent atteindre une bonne dizaine de mètres de long .

Cas célèbres :

Le 30 juillet 1915 le sous marin allemand U-28 coule le vapeur britannique Iberian en plein Atlantique Nord . Alors que le bateau s'enfonce a 200 mètre de profondeur et explose , des débris sont projetés en l'air et avec eux un énorme monstre marin . Son allure générale est celle d'un crocodile à la tête effilée et aux pattes palmées il mesure environ 20 mètres de long. Le monstre passablement sonné par l'onde de choc retrouve ses esprits et disparaît dans les profondeurs marines .
Lors de cette même guerre 1914-1918 un autre sous marin allemand le U-109 rencontre le même type de créature marine le 28 juillet 1918 . D'après le commandant Werner Löwisch il s'agissait d'un monstre possédant "une tête allongée , des mâchoires comme celles d'un crocodile et des pattes munies de pieds incontestables" long d'environ 30 mètres .




La scolopendre cétacée ( Cetioscolopendra aeliani)

Il s'agit d'une créature d'environ une vingtaine de mètres de long avec une tête arrondie surmontant un cou délié . Elle possède une crête en dent de scie tout le long du dos et chaque cotés du corps comporte toute une série d'ailerons pointus et inclinés vers l'avant ce qui l'a fait également surnommer "multi-aileron" . Sa peau est lisse et semble comporter des plaques dermiques ossifiées de couleur brune marbrées de jaune . Cet animal est essentiellement aperçu dans les eaux tropicales mais fréquente également la mer Méditerranée . La scolopendre cétacée serait un cétacé primitif cuirassé appartenant au groupe des Archeocètes et proche du Zeuglodonte .

Cas célèbres :

Le 8 Juillet 1856 , le navire Princess naviguant dans l'Atlantique Sud rencontre un monstre marin des plus singulier . Il s'agissait selon le livre de bord d'un "très grand poisson avec une tête comme un morse et douze nageoires pareilles à celles d'un globicéphale mais tournées en sens inverse . Le dos avait de 6 à 9 mètres de long ."
En 1883 un patron de chaloupe de la douane Tran Van Con découvre sur le rivage le cadavre d'un animal sans tête , son corps mesure 19 mètres de long et est formé de segments successifs quasiment identiques . Chaque segment mesure 1 mètre de long , 60 cm d'épaisseur et comporte un appendice d'environ 80 cm de long .Les téguments de l'animal sont durs et de couleur brun foncés sur le dos et jaune clair sur la face ventrale . Dans la région l'animal est appelé con rit ce qui signifie "mille-pattes" .



* Source principale : "Serpent de mer et monstres aquatiques" de J.J Barloy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...