Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

La super loutre (Hyperhydra egedei)

Messages recommandés

La super loutre (Hyperhydra egedei)

La super loutre tout comme le multi-ailerons appartiendrait au groupe des Archéocètes mais fréquente les eaux froides de l'Atlantique Nord et plus particulièrement les côtes du Groenland et de Norvège . Il s'agirait d'un cétacé archéocète serpentiforme de grande taille avec une tête rappelant celle d'une loutre . L'animal posséderait quatre pattes palmées et sa peau est brun-grisâtre .

Cas célèbres :

En Août 1746 un navire croisant au large de Molde rencontre un monstre sur lequel le capitaine ordonne de tirer . Sa tête est grise est comporte une crinière blanche son corps montre sept ou huit gros replis .



Le multibosse (Plurigibbosus novae-angliae)

Le multibosse ressemble à un grand cétacé d'environ 20 mètres de long à tête obtuse et au mufle épais surmontant un cou délié mais pas très long . Le dos comporte toute une série de bosses diminuant de taille en allant vers la queue . On aperçoit parfois des palettes natatoires . L'animal à le dos brun foncé ou noir mais le ventre et la gorge sont blancs . L'animal peut nager à des vitesses avoisinant les 60 km/h et on suppose que ses bosses sont des organes hydrostatiques servant de réserve d'oxygène pour les plongées . Il pourrait s'agir d'un sirénien apparenté à la Rhytine de Steller . En été il fréquente la baie de Massachusetts qu'il quitte ensuite vers le Nord ou vers le Sud , semblant suivre les branches du Gulf stream . On le croise également en Europe prés de l'Islande et de l'Ecosse mais aussi de la Camargue ...

Cas célèbres :

En 1819 un multibosse est décrit précisément par les passagers du schooner Science dans la rade de Gloucester . L'animal possède quatorze bosses allant décroissantes vers la queue et restant identiques que l'animal nage rapidement ou lentement.
En Octobre 1844 un multibosse apparaît prés de la jetée d'Arisaig en Nouvelle-Ecosse . Mr Bary qui l'observe le décrira comme un animal d'environ 18 mètres de long au dos garnis de nombreuses bosses , la tête est arrondie et obtuse et sa queue est pointue .



* Source principale : "Serpent de mer et monstres aquatiques" de J.J Barloy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...