CoolSnake1 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 Citation :Voilà voilà petite question [avant de jeter la pierre lisez quand même ce que j'écrit un peu après, je ne suis pas particulièrement pour la cohabitation] Je réfléchi à une possible cohabitation Takydromus sexlineatus et Hemidactylus mabouia. Dans les archives je suis tombé sur un sujet qui traité de ca, mais tellement mal expliqué et quasiment impossible à lire ! donc j'expose un peu plus clairement le problème. L'aire de répartition des Takydromus sexlineatus et Hemidactylus frenatus est le même. L'un est diurne, l'autre nocturne, donc pas vraiment de problème de nourriture ou de gène en prévoyant suffisement de cachettes. Le Takydromus est arboricole et terrestre, l'Hemidactylus quand à lui est essentiellement arboricole. Le taky environ 6cm de corps (20-30 au total) et l'hemydactylus environ 12-13 au total. Les températures sont les mêmes, l'hygro également. les énons UV serait de 5%, valable pour les deux. Des Hemidactylus j'en ai vu des centaines à la Réunion, et au moins une bonne dizaine chaques soir dans ma maison, je vois donc les conditions de vie qu'ils avaient, ce qu'ils mangent, ce qu'il leurs faut sans trop prendre de renseignement. (après renseignement ca ne fait que confirmer). Après avoir lu en plus que le Takydromus été très docile, le problème de cohabitation ne doit pas vraiment exister, et je ne voit pas vraiment de problème du coté éthique également. (le terra serais un exoterra de 60/45/45) Certains ont déja fait cette cohabitation ? comment cela c'est passé ? Et voici le lien avec quelques réponses: http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?p=444763#444763 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 je suis pas a mon aise dans les sauriens, mais tel que je te connais et d'apres ce que j'ai pu lire, la cohabitation en tant que tel ne devrait pas poser de probleme. Tout se jouera sur le coté sanitaire: röle des porteurs saints, bactéries propres à l'espece etc... je ne pense pas que tu ai étudié la flore bacterienne de ces animaux et je ne pense d'ailleur pas que quiconque l'ai fait pour ces 2 especes. Dans ce cas là je ne prendrait pas le risque d'installer une telle cohabitation sans connaitre les inconvenients sur tout les plans, ce qui est d'ailleur utopique. Et c'est d'ailleur pour ca qu'une des regles de base "universelle" est la séparation. pourquoi ne construit tu pas simplement 2 terra? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 crowley a écrit: pourquoi ne construit tu pas simplement 2 terra? Raison économique et de place d'une part. Mais la raison la plus importante est d'observer justement une sorte de changement jour/nuit. J'ai eu un aquarium balaise (750L) d'eau de mer, le jour on voyait la plupart des poisson, et quand la nuit venait la murène sortait et les divers crustacés. d'ailleurs quelques espèce avait fait une sorte de symbiose, les crevette netoyeuse netoyaient la murène, etc... c'été franchement très interessant ! Des Hemidactylus j'ai pu en voir des centaines dans ma maison, ainsi en avoir dans un terra (compter le chauffage, plus la déco, plus l'éclairage, etc..) ne me tente pas plus que ca. Mais pouvoir l'observer près d'un autre espèce, voir un contraste jour/nuit me semble particulièrement interressant ! En effet c'est surtout le risque sanitaire qui primeras, mais avec une surveiillance quotidienne, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de problème. Je dis bien je pense, je ne sais pas trop, c'est justement la que je cherche des témoignages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 j'ai bien compris! mais pour le coté bactériologique, t'envisage quoi? Tu sais de telles cohabitations ne sont pas usuelles, et quand bien meme tu recolteras de bons témoignages, ca ne veut pas dire pour autant que c'est envisageable. Par exemple, on observe souvent chez les novices des parametres d'elevage inadaptés, pour certains ca se passera bien, pour d'autres non. Dans ton cas c'est la meme chose mais à un niveau de contamination. Une personne malade ne va pas systematiquement contaminer tout son entourage, mais une poignée d'individus; De plus etre porteur saint implique souvent la presence de la bactérie dans l'organisme de l'ote sans etre détruite par les anticorps sur la durée d'une vie. La présence des 2 especes dans un endroit réduit sera permanante puisqu'ils seront dans le meme terra. Ca résume, à introduire 2 especes ensemble dont on ne connait rien de leur flore bacterienne, pour une tres longue durée, si il se trouve que la bactérie s'avère active chez le collocataire du porteur saint alors le risque de contamination est élevé puisqu'il s'agira d'etre en contact en permanance avec un contaminateur permanant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 Justement je ne sais pas trop. Déjà une très bonne hygiène dans le terra, ca que ce soit cohabitation ou non je tiens a avoir une hygiène impec. coté transmission je ne sais pas trop comment ils peuvent se transmettre les bactérie, déjà il faut qu'il y en ais. Si ils sont NC ca m'étonnerais un peu..quoique. Mais je ne pense pas qu'il ait vraimetn de mircoorganisme particulièrement différent. Dans mon jardin je voyais bien les Furcifer avec Calotes, et divers gecko (dont Hemidactylus frenatus) et je n'ai jamais vu de morts. Ni de comportement vraiment bizarre. Pourtant y'en avait pas mal, ce n'été pas un terra mais l'espace été quand même plutôt réduit, de plus la terre avec une lourde humidité et grosse chaleur, ca devait y aller les bactéries. Donc je pense que dans un terra semi-stérile il ne devrait pas y avoir de problème. Maintenant c'est juste de la pensée c'est sur, mais je ne pense pas qu'il y ai vraiment de problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 dsl j'ai édité pendant que tu répondais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 CoolSnake a écrit: coté transmission je ne sais pas trop comment ils peuvent se transmettre les bactérie, déjà il faut qu'il y en ais. Si ils sont NC ca m'étonnerais un peu..quoique. Mais je ne pense pas qu'il ait vraimetn de mircoorganisme particulièrement différent. Dans mon jardin je voyais bien les Furcifer avec Calotes, et divers gecko (dont Hemidactylus frenatus) et je n'ai jamais vu de morts. Ni de comportement vraiment bizarre. Pourtant y'en avait pas mal, ce n'été pas un terra mais l'espace été quand même plutôt réduit, de plus la terre avec une lourde humidité et grosse chaleur, ca devait y aller les bactéries. détrompe toi, des bactéries t'en as partout. rien que dans la flore intestinale du lezard... en plus de ca meme une bonne hygienne ne permet pas de lutter contre ca vu que la transmition s'opère par le toucher, je te vois mal courrir apres ton lezard en déplacement pour nettoyer derriere lui pour ton observation tu n'a jamais vu de morts, mais la nature est differente d'un terrarium, et comme je l'ai dis le risque est faible mais est quand meme présent. ca va pas creuver systematiquement quand tu essayera une cohabitation, tu augmente seulement les risques meme s'ils sont minimes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 mmmmmm je vois oui. Mais en quoi les bactéries sont différentes suivant les espèces ? parceque le régime alimentaire est à peu près le même pourtant. Il ne devrait pas y avoir de différences flagrantes. Per exemple (bon ok c'est pas dans un terra) on cotoie pas mal de chiens, ou de chats, ou autre, et ce à longueur d'année. Il y as surement transmissions de bactéries, pourtant pas de pathologies remarquables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 et la toxoplasmose? et j'en passe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 c'est vachement rare ca non ? ayant vécu toute ma vie avec mes chiens je n'ai ressenti aucune maladie en rapport (et dites pas que je suis bizarre avec un système pileux développé et une voix rauque !! ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 la toxo bien souvent passe inapercue, ce qui ne veut pas dire qu'elle est à négliger, elle se traduit par la fatigue, la fièvre, problemes musculaires, maux de gorge, maux de tête et un gonflement des ganglions. On ne s'en apercoit pas parce que les symptomes ne sont pas specifiques à la maladie et on l'associe souvent a un manque de sommeil. j'avais lu à l'époque, qu'apparament 1/3 des canadiens l'avaient choppé. bref là n'est pas le sujet puisque l'on parle d'un exemple entre autres touchant l'homme, pour le reste y'a qu'a relire mes précédents posts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 Ok donc l'unique problème serais la transmission de bactérie. Tu sauras pas comment faire pour annuler ce risque ? Style divers produit, ou méthodes, ou autres ? Est-ce qu'il y a d'autres méthode de contagion que le touché ? das ce cas c'est plus ou moins tranquille car les deux espèces n'ayant pas les mêmes moeurs, ils risquent de ne pas êtres souvent en contact ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 annuler ce risque non je vois pas comment, éliminer une hypothetique bactérie dont on ne connait meme pas l'existance et la nature... qui de surcroit est peut etre indispensable au porteur saint. pour ce qui est du reste tu fais comme tu le sens, je n'ai fait que donner un avis. Mais dire qu'ils ne seront jamais en contact c'est comme dire qu'un trimé ne descend jamais au sol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 Salut CoolSnake Je ne connais pas précisément bien ces espèces n'en ayant pas élevé moi-même. Vous ne parlez que du côté bactériologique, mais vous oubliez le côté comportementale des deux lézards. Peuvent-ils s'entendre en captivité sans que l'un ne veuille dominer l'autre? Est-il possible qu'il "s'entendent" bien niveau caractère? Si oui, pourquoi ne pas tenter. On peut sûrement lutter contre les bactéries mais pas contre deux caractères opposés. Du reste, si jamais tu en fais cohabiter, un conseil, prend deux femelles. Surtout pas deux mâles, cela évitera déjà des combats. Et une autre question, mangent-ils la même chose? Parce que là aussi, il faut gérer. Enfin, je pense que des cohabitations sont possibles, mais il faut vraiment connaître à fond les lézards et surtout faire en sorte que le terra convienne aux deux genres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 j'ai un mini moment d'insomnie..ralala Cotès comportemental le Takydromus est réputé pour être particulièrement docile, et très adapté en terrarium communautaire. Comme l'un est diurne, l'autre nocturne, le risque "d'accros" est encore limité. Ils appartiennent tous deux au même biotope, coté hygro, température, éclairage pas de soucis. De même l'un semi-arboricole, l'autre arboricole. L'Hemidactylus à ce que j'ai pu voir à 'état sauvage est agressif envers les autres mâles de la même espèce, mais aps envers d'autres espèce, quelques tailles que ce soit. (et mes observation ne se sont pas limité à un seul sujet) Les deux sont essentiellement insectivore, de petites proies, mais comme l'un est diurne, l'autre nocturne, en faisait 2 repas par "jour" on distingue bien qui mange quoi. Quand je parlait de faire cohabiter 2 espèces je ne parlait pas par contre de 2 individus. Je pensait un trio de Takydromus et un couple d'Hemidactylus. (2 points chaud, 1 sol et 1 hauteur, au moins 4 cachettes, peut être 2 bac d'eau). Bien sur c'est encore à l'état de projet et je prend mon temps pour y réfléchir, je suis déjà sur pour les Takydromus et j'étudie la question pour y rajouter des Hemidactylus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Salut Par contre, s'il est possible de les faire cohabiter, je pense qu'un terra de 65x40x40 est trop petit. Pour moi, il leur faut plus d'espace afin que chacun trouve sa place et puisse se "balader" dans le terra sans trop se déranger les uns les autres. Je ne sais pas ce que tu en penses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 En fait le corps d'un Takydromus est vraiment minuscule et se balade un peu partout. L'Hemidactylus lui ne reste que sur les parois, et pour pondre c'est en hauteur aussi. C'est sur que plus c'est grand mieux c'est (pour moi) mais après avoir lu maintes fois que non, plus c'est petit mieux c'est bon bin. Etje vois un 60/45/60 en face de moi, je pense qu'il y aurait pas mal de surplus de vide, alors qu'un 60/45/45 je vois déjà a peu près comment bien remplir l'espace. (le vendeur me conseillé un 45/45/45 pour 4 taky et un trio d'anolis...ne jamais écouter un vendeur !) Mais si vous dites que c'est vraiment trop petit bon ben je pense me limiter au taky. Mais après vision des bêtes et du terra je pense que ca pourrait bien le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Salut CoolSnake Dans un terra de 60x45x45, si tu as déjà ton idée, oui commence par des Tacky et après tu verras si tu peux vraiment y ajouter des Hemidactylus. Quand tu auras tes Tacky dedans + tes décos, tu verras bien la place qu'il te reste. Bonne déco et futur achat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Oui les achats par contre ca douille un peu Oui je vais déjà commencer par les Tacky. C'est vrai que ca faciliterais as mal les choses, mais après avec un peu plus d'expérience, une petite quarantaine pour les Hemi ca pourrait bien le faire. Voir déjà les comportement des Tacky seul, et voir si l'introduction d'Hemi change quelquechoses. Déjà les Tacky c'est pas avant mi-fin Janvier mais ca approche !! et y'as déjà un petit peu de déco de prête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 CoolSnake a écrit:Oui les achats par contre ca douille un peu Oui je vais déjà commencer par les Tacky. C'est vrai que ça faciliterais as mal les choses, mais après avec un peu plus d'expérience, une petite quarantaine pour les Hemi ça pourrait bien le faire. Voir déjà les comportement des Tacky seul, et voir si l'introduction d'Hemi change quelquechoses. Déjà les Tacky c'est pas avant mi-fin Janvier mais ca approche !! et y'as déjà un petit peu de déco de prête Salut Mais une question se pose à moi, na vaut-il pas mieux introduire les Tacky et les Emi en même temps? C'est vrai, si tu mets les Tacky en 1er, ils vont se faire "leur territoire" et n'accepteront peut-être pas l'introduction des Emi par la suite. Si tu les mets dans le même terra en même temps, chacun se fera directement sa place. Et vu qu'ils seront arrivés en même temps, il y aura peut-être moins de problèmes de territorialité. Enfin, c'est ce que je pense Niveau déco, il est vrai que tout est cher. Essaie tous les magasins style "Farfouille", "Malin plaisir" .... Parfois on y trouve des choses intéressantes. Il y a aussi les petites annonces des forums où tu peux trouver des affaires à faire. Bonne déco et préparation de ton terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Citation :Mais une question se pose à moi, na vaut-il pas mieux introduire les Tacky et les Emi en même temps? Non merci je souhaite pas être introduite en terra avec les tacky Ok je connais la sortie hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 oui après reflexion je pensé comme toi chance, c'est vrai que ca ferait un peu intru la du coup. Du coup la réflexion revient Ca seras peut être pas au jour le jour près non plus qu'ils soit ensemble, je sais pas trop commetn ca va se goupillé tout ca, masi c'est vrai que mettre dans le terra une autre espèce (ou même un autre individu je pense) ca seras pas forcément top, même si les Taky sont réputé docile, ca risque de bouleverser un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Salut Oui, soit tu les mets ensemble en même temps, soit il te faut faire un choix. Parce que si tu veux faire cohabiter les deux, pour moi, il faut absolument qu'il aillent dans le terra en même temps, afin qu'ils puissent s'adapter ensemble. Vois si tu peux mettre les Taky et les Emi en même temps. Niveau finances c'est plus difficile. Enfin perso, j'opterais pour les Taky dans un premier temps. Et plus tard, je verrais pour des Emi, avec un terra de secours au cas où il y ai non compatibilité. La raison l'emporterait sur la passion. PS: Arwen, tu ne veux pas aller en terra avec les Taki, c'est mignon pourtant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 ben chance pour te repondre faudrait qu'il soit quand même grand le terra car dans un 60x45x45 je rentre pas moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Arwen8 a écrit:ben chance pour te repondre faudrait qu'il soit quand même grand le terra car dans un 60x45x45 je rentre pas moi rentrer jpense que si...mais bon respirer c'est moins sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 chance a écrit: Niveau finances c'est plus difficile. La raison l'emporterait sur la passion. ouch oui en effet.....la raison et le porte monnaie l'emporte sur la passion... Ca seras donc un trio ou un quatro de Taky (1 mâle seulement par contre) à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 CoolSnake a écrit:chance a écrit: Niveau finances c'est plus difficile. La raison l'emporterait sur la passion. ouch oui en effet.....la raison et le porte monnaie l'emporte sur la passion... Ca seras donc un trio ou un quatro de Taky (1 mâle seulement par contre) à voir. Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Cela te laissera le temps de bien observer tes Taky. Normalement on met un mâle et 3 femelles? Non? Pour éviter les combats de mâles justement. Il y en a toujours un qui domine l'autre. Celui qui est dominé peut ne pas manger, trop stresser voir se laisser mourir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Oui jamais 2 mâles. Même si le vendeur me dit qu'avec cette espèce je peut je préfére pas... un mâle et 3 femelle c'est un bon ratio, et je pense qu'ils tiennent vraiment tranquille dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Salut Oui, je pense que 4 devraient tenir dans ton terra. Plus tard, rien ne t'empêche de le faire cohabiter avec des Emi, j'ai lu que c'était possible ainsi qu'avec même des anolis. Pourquoi pas quand tu auras un plus grand terra? C'est celui-ci que tu voudrais, le T. sexlineatus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Exact, mais celui la à une queue de repousse, donc plus courte J'ai hate de les voir agiter leur queue lors de la chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Salut Très joli lézard, je comprend ta hâte d'en posséder. J'ai vu qu'il existe un nombre impressionnant d'espèces et sous espèces pour les Taky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites