Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Quelle selle choisir ?

Messages recommandés

Je vais changer de selle, je viens de me rendre compte qu'il y a beaucoup mieux (devoucoux makila pour le dressage par exemple Very Happy ) que j'ai essayé sur mon Radja et j'étais tellement bien dedans, encadrée, mes jambes en place, je me sentais en sécurité et j'avais une bonne assiette.

Je monte avec une wintec mixte 2000 avec système cair que j'avais prise en occas l'année dernière, je pensais qu'elle était parfaite, mais non Sad , mon assiette est vraiment pas bonne dessus, et mes jambes sont moins fixe.

Auparavant j'avais une sigma (le bas de gamme) et j'aimais bien, mais elle n'était plus adapté à Radja qui avait grossit, voilà pourquoi j'ai pris une wintec, car possibilité de changer l'arcade, il a la rouge. Il lui faut donc une ouverture d'arçon assez large.

Je fais principalement du dressage et de la balade, pas de saut.

J'aimerais donc avoir vos conseils et voir ce que vous me proposez comme selle je ne m'y connais pas du tout, je ne veux pas mettre une somme énorme, donc ce ne sera pas une devoucoux, à moins que vous en trouviez à moins de 400 euros en occaz, on peut rêver Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'après ce que tu dis, tu apprécies le confort d'une selle encadrante. En plus, pour les disciplines choisies, plat et balade, je ne peux que t'orienter vers une dressage (pour avoir suivi le même chemin que toi !).
L'idée est de savoir si tu souhaites une selle avec système de changement d'arcade ou pas.
(Je te parle ici des selles que je connais bien. Il en existe biensûr une multitude sur le marché.)

Dans le premier cas, chez Wintec ou Bates (en version cuir), tu devrais trouver ton bonheur. Juste question de budget (neuf ou occaz) et de sensation (rien ne vaut un essai..).

La caprilli par exemple est plutôt plate sans gros taquet,


la Isabell Werth est très creuse avec gros taquets (celle que j'ai : un fauteuil!),



la Bates Innova (ou Wintec pro dressage avec contourbloc) possède des méga taquets mais pas aussi creuse que la Isabell



Dans le second cas, avec des arcades assez ouvertes, il y a Zaldi qui fait de beaux produits, bien finis, et confortables, très bon rapport qualité prix


Sinon tu peux opter peut être pour un selle type australienne, qui sera bien creuse et t'offrant une bonn edescente de jambes, parfaite pour les balades et valable pour le travail sur le plat.
Voici la wintec pro Stock


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci claire, la caprilli me semble un peu trop plate et il me faut des taquets, la Isabell Werth je l'ai déjà essayé (ma voisine en avait une avant), un peu trop calé pour moi, je n'étais pas à l'aise, mais il me manquait de pratique en monte à cet époque, la Bates Innova (ou Wintec pro dressage avec contourbloc) je m'y intéresses justement, elle a l'air de correspondre à ce que je recherche et la wintec pro Stock, je ne connaissais pas du tout, mais les taquets semble trop court, jolie par contre.
Je m'intéresse également a une selle qu'Alexandra m'a proposé en MP, la voici
[img][/img]

(traduction)
TORONTO MERANO
Dressage Saddle
selle de dressage avec un siège profond avec grande chambre d'appoint, pour Friesen, large et Haflinger Tinker. Avec V-coller.
Etrivières peuvent être consolidés sous le rabat de selle.
17 et 18 pouces
Livré avec:
sangle en cuir avec élastique
étrivières, cuir
étrier en acier inoxydable-
2 ans de garantie
Le prix est correcte aussi, mais je ne connais pas la marque et surtout la qualité.

Je vais me renseigné sur la dernière qu'Alex m'a indiqué et la Bates Innova (ou Wintec pro dressage avec contourbloc), le prix ou s'il y a des occas.

Merci pour ton aide Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh lala la traduction !! Laughing

J'ai cette selle également, mais depuis peu : je ne l'ai essayée que deux fois donc elle n'est pas encore "faite" à mes fesses ! Mais j'en suis contente, la jambe est très en arrière, très bien placée, avec un taquet énorme du style de la contourbloc. Elle encadre bien, ce qui est souvent pratique avec les allures d'un frison ! Laughing L'avantage réside aussi dans la taille d'arcade que tu peux choisir en fonction de la taille de ton cheval. La selle est donc bien adaptée. La mienne pose parfaitement sur le dos de louloute !!

Je me suis assise sur le modèle Excalibur de Stübben. Pas le même prix bien évidemment et puis, c'est une monoquartier, on ne peut pas les comparer, mais la jambe était tout de suite bien positionnée et d'un confort ...

Si je peux donner mon avis, je te dirai aussi peut-être de te diriger vers une selle de dressage qui encadre bien. Après, cela dépend de ton budget et de ta préférence pour du cuir ou synthétique. C'est loin d'être évident.

Courage !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stella a écrit:
oh lala la traduction !! ....L'avantage réside aussi dans la taille d'arcade que tu peux choisir en fonction de la taille de ton cheval. La selle est donc bien adaptée.. Après, cela dépend de ton budget et de ta préférence pour du cuir ou synthétique. C'est loin d'être évident.

Traduction faite par google Laughing

C'est bien la toranto morano que tu viens de prendre ?

La taille d'arcade, c'est le même principe que les wintec ?

Cuir ou synthétique, pas de préférence, synthétique plus facile pour l'entretien, cuir, reste plus longtemps, mais c'est le prix qui fera la différence, et je ne veux pas dépasser les 400 euros, car je pense peut être garder ma wintec, par contre il faut que je vende ma sigma qui me reste sur les bras depuis...... je demande peut être trop chère No , mais elle n'a fait qu'un an, elle est comme neuve. Neutral

Merci pour tes conseils stella, mais j'ai l'impression que cette selle n'est vraiment pas connu chez nous, je demande aussi sur d'autre forum et je n'ais pas de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est peu connue en France, les infos que tu peux trouver viennent des Pays-Bas et avec une traduction de page tu auras des infos plus ou moins compréhensibles.

Oui, j'ai la Mérano modèle Toronto.

Pour l'arcade, il faut mesurer l'arcade de ton cheval (voir post à ce sujet ou demande à Alex, c'est elle qui m'a expliqué Wink ). Ensuite, tu commandes l'arcade qu'il te faut (30, 32, 34, ...). Mais c'est dans la selle, donc tu ne peux pas changer d'arcade en cours de route comme les Wintec, ce n'est pas intechangeable. Mais bon, je compte bien garder ma juju encore 30 ans (elle en a 5 !!), donc d'ici là, la selle ... lol

Côté matière, personnellement je n'aime pas du tout le synthétique, mais c'est une histoire de goût tout simplement.
Le cuir demande un peu d'entretien, mais on ne la graisse pas tous les jours (seulement 3 à 4 fois par an selon l'utilisation), donc ce n'est pas un souci majeur (en ce qui me concerne également aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claire pour les photos, c'est mieux pour se faire une idée! Very Happy
Les 2 dernières sont très belles: la zaldi et l'australienne.
Je ne connais pas les selles autraliennes, quelles sont leur caractéristiques principales?
Et la zaldi, qq'un en a une?
Au niveau prix, on se situe dans quelle fourchette pour ces selles là?
Alex m'a parlé de la merano, c'est très intéressant aussi! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les selles australiennes "stock" sont à la base des selles de travail (tri de bétail), dans leur pays d'origine.
Elles sont utilisées en général pour les loisirs et les randos ("bon gros fauteuil"). Tu en as à tous les prix, du mauvais bas de gamme comme du super produit (dont la wintec, avec son système de changement d'arcade intelligent). Donc tu en as aussi à tous les prix...
Pour la Zaldi, je te convie à entrer en contact avec gigichouc su ce forum qui a fait ce choix pour habiller son gypsy cob après avoir fait de nombreux essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...