Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 D'après-vous, pourquoi tous les Serpents Marins sont-ils Venimeux? En connaissez-vous la ou les raisons? Cela serait fort intéressant de le savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 établir une constriction en milieu aquatique sur une proie qui ne respire pas ca me parrait difficile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 crowley a écrit:établir une constriction en milieu aquatique sur une proie qui ne respire pas ca me parrait difficile Sûr!! Mais tu as des poissons qui en mangent d'autres et qui ne sont pas venimeux. Le serpent n'est pas obligé de constricter pour manger. N'est-ce pas aussi pour se défendre de ses éventuels prédateurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Pour ma part si j'ai bon souvenir la muraine n'est pas vénimeuse mais une fois qu'elle vous attrappe....aie aie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex3911 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Muraine pas venimeuse???? j'suis pas d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex3911 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Perso je pense que si les serpents marins ont un venin aussi puissant, plus qu'à cause des éventuels prédateurs, c'est surtout du au type de proies qu'ils sont amener à chasser: les poissons marins sont des proies très rapides et ayant une capacité d'évasion une fois dans la gueule du serpent très importantes. D'ou l'intérêt d'un venin hautement toxique qui paralyse quasiment instantanément la victime. Ainsi même si la victime s'échappe, elle va pas très loin. Puis si tu prends l'exemple de Natrix Natrix, la capacité d'évasion d'une grenouille une fois dans la gueule du serpent et quasiment nulle donc pas besoin de venin! De plus Natrix Natrix a aussi la capacité de chasser sur la terre ferme, ce qui facilite encore les choses! J'espère que j'ai pas dis trop de conneries, ce sont juste des hypotèses personelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 9 décembre 2006 Salut Alex Ce que tu dis est très judicieux et peut expliquer le fait que les serpents marins soient hautement venimeux. J'ai fais pas mal de recherches mais n'est trouvé que peu de choses sur ce sujet. Sinon que les serpents marins ou hydrophydés sont reconnus hautement venimeux par les crochets de leurs dents maxillaires et sont pour la plupart des espèces pacifiques qui évitent l’homme et sont rarement à l’origine d’envenimation. Quelques espèces de l’Océan indien sont par contre agressives et peuvent attaquer les plongeurs (Enhydrina schistosa). Le venin des serpents marins est le plus toxique que l’on connaisse, 20 fois celui des cobras. Ce sont des élapidés, causant un syndrome cobraïque avec neurotoxicité prédominante (ptosis, diplopie, dysphagie, paralysie diaphragmatique), possible rhabdomyolyse. Les symptômes sont précoces ou retardés. Le décès peut survenir par hyperkaliémie, insuffisance rénale et arrêt respiratoire par lyse des muscles respiratoires. Effectivement, ils sont venimeux pour se défendre. En mordant, ils tuent leur agresseur en peu de temps, juste le temps de se sauver. Ils tuent aussi avec un venin puissant pour se nourrir. Il leur faut manger rapidement. Ces serpents peuvent mordre une proie, puis la relâcher pour éviter d'être blesser lorsqu'elle se débat. La proie ne peut pas aller bien loin, et le serpent à juste à la suivre à la trace odorante qu'elle laisse derrière elle et à l'ingérer Voilà mes petites informations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites