Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment faire trotter un cheval en main?

Messages recommandés

Invité

Si vous avez quelques conseils pour faire trotter un cheval en main ils sont les bienvenues!
En effet je n'arrive pas à obtenir de lui qu'il me suive autrement que au pas. en longe ou en liberté.
Je ne veux pas partir dans tout les sens du coup objectif mis de coté pendant quelque temps mais j'aimerai y revenir maintenant Very Happy
Si vous avez la notice je prends Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba moi perso elle part tres au trot en longe aucun soucis.

Mais en main je n'ai jamais reussi bon sans vraiment essayer non plus!!!

Je suis également preneuse pour tout conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour t'aider, utilises un stick que tu tapoteras sur son flanc quand tu veux partir au trot, ça va le booster (mouvement en avant) et après ça deviendra un code (stick vers le flanc = partir au trot ou tout du moins allure supérieure).
j'ai appris cela à Garuda en main, car lorsqu'on sort de pâture elle marche comme une véritable tortue Laughing (et son retour n'est franchement pas mieux), enfin elle marchait lentement, car j'ai utilisé le flot de ma longe (servant de stick) pour accélérer l'allure ; résultat, je marche à coté d'elle et je prends le flot de la longe dans la main droite, direction l'arrière main et zou elle avance rapidement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai pratiquement la meme technique qu'alex mais j'utilise la chambriere que je fait claquer derriere lui tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanie a écrit:
moi j'ai pratiquement la meme technique qu'alex mais j'utilise la chambriere que je fait claquer derriere lui tout simplement.


je n'utilise pas la chambrière pour cet exercice ; tout simplement parce qu'il ne faut pas désensibiliser trop le cheval à la chambrière, c'est intéressant pour renforcer la confiance mais si le cheval ne répond plus à la chambrière ça peut vite devenir très embêtant... voilà pourquoi je garde une certaine exclusivité de la chambrière...
ce ne sont que mes opinions et mes façons de faire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec piazzo je me met a trottiner a coté et il suit si je m arrete il s arrete aussi mais si je voit qu il essaye d axcelerer sans que je lui est demander je l arrete en posant la main sur son poitrail ou en le faisant tourner en rond et le remettre exactement a coté de moi. il aime pas tourner en rond alors generalement apres il attend sinon il c qu il va refaire un tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci,c'est vrai que c'est de cette manière dont je mis était prise mais en vain car il "respect" la chambrière lorsque je le longe mais quand je court devant lui et que je le stimule sur le flan avec chambrière ou stick il s'en contre fou et je ne veux pas trop insister pour ne pas le désensibiliser complétement
Bon la je vais le voir, je vous dit ce soir ce qu'il en est Wink merci encore à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros, avec le stick utilisé sur le flanc, tu tapotes, jusqu'à créer un inconfort pour ton cheval, n'hésites pas à agir en même temps sur la longe en tiraillant (toujours des mouvements souples) vers l'avant, afin de lui indiquer quoi faire... quand il aura compris, ça roulera tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai utilisé la meme technique qu'Alexandra mais je la mets en rond autour de moi comme en longe et ensuite je l'emmène en ligne droite.
Maintenant elle a compris et quand je dis Nuuuuunca, trooooooooté, elle part directement à coté de moi.
Par contre ça lui demande de la concentration, elle met ses oreilles en arrière et arrondit l'encolure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme nabeulgirl, la technique de la mise sur le cercle puis déroulage progressif en ligne droite peut s'avérer efficace. Pour celà le cheval doit bien répondre à la voix pour les transtions.
Un travail à pied sur les cessions aux pressions ne peut qu' aider également(hanches, nuque, épaules). Plus le cheval y répondra finement, plus l'action de la longe répercutée sur la nuque aura du sens.
Les 2 couplés, ça doit pouvoir rouler.
Ayant aussi eu ce beug avec Marius à son prédébourrage, j'ai fait l'impasse de la méthode stick, car partisane du "reste derrière moi à 2 mètres" (donc impratiquable).
Chaque méthode est valable, faut juste savoir rester cohérent dans sa méthodologie globale afin de ne pas embrouiller le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem qu'Alexandra, même technique mais j'ajouterais qu'il faut rester au niveau de son épaule, bien indiquer le mouvement en avant avec son avant-bras, gonfler son énergie (moi je dis fermement "trotte" et je me mets à trottiner à côté), au besoin un petit coup de stick sec et bref sur le flanc et c'est parti. Comme dirait mon prof d'éthologie :'y a qu'à...". J'oubliais, si le cheval ne part pas, ça ne sert à rien de partir en courant en tirant sur la longe pour qu'il suive, il va probablement se braquer. Il faut recommencer au début. Dès que tu as une réponse, arrête, repasse au pas et récompense beaucoup. S'il part au trot et te dépasse, ne pas laisser faire, agiter la longe pour donner de l'inconfort et le faire ralentir; au besoin s'aider du stick en l'agitant devant lui en l'air. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec Tyske, j'ai dû me faire aider par quelqu'un qui suivait en agitant un stick. A chaque fois que la personne faisait "siffler" le stick et qu'il démarrait au trot, je lui disais "trotter" et au bout de 2 séances, il suffisait que je dise le mot, plus besoin d'aide extérieure...
L'inconfort du stick sur le flanc, ça ne marchait pas avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout le sujet et malgrès tous vos conseil je ne peux pas la faire trotter à côté de moi. Sad
Enfin ce n'est pas tout à fait vrai. Elle trotte à mes côtés que a un endroit (chez moi il y a un terrain de foot et un terrain de volley et ensuite plus haut ce sont les chalets) C'est seulement à cet endroit qu'elle veut bien trotter avec moi, dès que j'essaye de m'éloigner de là elle s'arrête et se remet au pas sans moyen de la faire avancer (même en me servant du stick sur le flanc). Dans le rond elle ne veut pas non plus trotter avec moi ainsi que dans son pré elle ne veut pas me suivre.
Si vous avez des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà avec Ulysse pour le faire trotter , je me met à pietiner en tapant des pieds assez fort tout en lui disant à la voie de trottiner et j'accèlère l'allure au fur et à mesure qu'il avance tout en essayant de rester dans son rytme;ça à marcher pour moi mais évites de faire ça lorsqu'il y a du monde autour de toi car tu risquerais de passer pour une folle Laughing
ceci dit si ça marche , reste dans le rytme tout en tapant assez fort pour lui servir de métronome...
amuses toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi pour l'instant j'ai laissé tombée mais pour rebondir sur ce que Phil dit,
Ca me rappel la longe avec le mien je sautais pour lui servir de métronome au galop au début et pour lui montré tout les efforts que je déployait avec lui pour continuer à garder le rythme Laughing
Je confirme mieux vos être seul dans des moments comme ceux la... Rolling EyesSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci =)
J'essayerais ca quand je serais toute seule mais je pense pas que ce fonctionnera avec elle pck quand je vais dans son pré pour jouer avec elle je commence à la titiller pour qu'elle est envie de jouer et meme quand je cours ou que je tape dans les mains au rythme de ses pas puis de plus en plus vite pour qu'elle vienne plus vite ca ne change rien --" en meme temps que je fais ca je recule pour qu'elle me suive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de te dire que lorsque tu fais ça , regardes droit devant toi et surtout ne la regarde pas Very Happy
bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lepse a écrit:
Avec Tyske, j'ai dû me faire aider par quelqu'un qui suivait en agitant un stick. A chaque fois que la personne faisait "siffler" le stick et qu'il démarrait au trot, je lui disais "trotter" et au bout de 2 séances, il suffisait que je dise le mot, plus besoin d'aide extérieure...
L'inconfort du stick sur le flanc, ça ne marchait pas avec lui...

c'est la solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire trotter yde ,j'ai commencé par lui apprendre en liberté et en longe l'ordre"trotter" et je courrais à côté de lui ,dès qu'il a compris ,nous sommes sortis dans la cour pour avoir de la distance et j'ai commencé à courrir en disant trotter, il a pigé tout de suite car il connaissait bien le mot .je n'ai jamais utilisée de stick .
maintenant dès que je commence à courrir je ne dis plus rien , il trotte à côté de moi ,s'arrete en même temps .
je ne le regarde jamais je regarde droit devant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai essayé avec ma mere derriere uéfie qui avait la chambrière elle a très bien compris sauf que quand ma mere a posé la chambrière elle ne trotter plus --" mais bon on ne peut pas juger sur une séance alors nous verrons les prochaines fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ma part je pense qu'il faut que tu motive ton cheval. je m'explique: il faudrait que tu trouve un moyen ( friandise ,voix, ou autre) pour attirer son attention sur toi et une fois que tu a toute son attention tu regarde devant toi et avec une conviction visible tu trotine energiquement a cote d'elle avec un code un mot par exemple( n'esite pas a lui parler beaucoup) et des qu'il trotte tu felicite tu repasse au pas et tu recommence tres regulierement! moi avec Saga je l'ai beaucoup travailée a pied l'ecoute et le respect. du coup avec LE code ( au debut jutilisait une friandise pour la motiver donc le code c'est la main fermée devant son nez et je trottine! ^^) elle part spontanement que ce soit en licol ou en liberté! tout est une question de comprehension et de motivation je pense! en tout cas ne perd pas espoir! en esperant vous avoir aidé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à peu près toutes les solutions ont été envisagées ici, donc je vais essayer de tester prochainement la méthode "tierce personne qui pousse avec la chambrière", car :
- le stick la fait s'éloigner de moi ou l'énerve (secouage violent de tête)
- la mettre au trot comme si je la longeais puis commencer à courir la fait s'arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n ai pas besoin de chambrière pour la faire trotter en main.
Je la tiens en main et une personne court à ses cotés en la motivant en tapant dans les mains et ça suffit à la faire avancer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilianna il faut la désensibiliser au stick, c'est parce qu'elle en a peur, j'ai donné une autre solution sur l'autre post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Perso je n ai pas besoin de chambrière pour la faire trotter en main.
Je la tiens en main et une personne court à ses cotés en la motivant en tapant dans les mains et ça suffit à la faire avancer Wink

Ah je n'ai pas dit qu'il fallait la frapper avec la chambrière hein ! Laughing Elle en a l'habitude en longe, elle n'en a pas peur et je vois ça comme un prolongement de bras (en tout cas c'est ce qu'on m'a appris), pour donner l'indication.


@Thalie : oui, j'ai vu ta réponse sur l'autre post, mais vu que j'ai découvert celui-là après, je pensais que le mien serait fermé pour ne pas éparpiller les réponses Wink
Alors peur du stick... Accepterait-elle que je la caresse partout avec et que je fouette l'air avec à 1m d'elle sans autre réaction que de coucher une oreille si elle en avait vraiment peur...? J'ai plutôt l'impression qu'elle a la réaction "basique" qu'elle pense la meilleure pour sortir de l'inconfort (s'éloigner) ; elle ne part pas à 10m de moi, hein, elle se décale juste d'un pas ou 2.

J'ai regardé avec intérêt la première vidéo de Gadys... ben je te jure que même sur sa première tentative, elle est partie bien plus facilement que Beauty au trot ! Rolling Eyes
J'ai fait 2 tours de manège avec la longe tendue comme ça... Beauty me suivait très bien pendant que je m'évertuais à courir quasi sur place et à lui dire "allez, trotter !"... mais AU PAS !! J'avais l'impression d'être dans un dessin animé avec un âne !

Alors soit elle n'étais pas du tout décidée ce soir, soit elle n'a pas compris ce que je lui voulais... scratch
Pourtant ça ne me semblait pas très compliqué et j'ai essayé plusieurs méthodes (longe tendue et cheval derrière moi / longe pas tendue et être à hauteur de son épaule / avec ordre vocal qu'elle connaît pourtant très bien / avec stick sur l'épaule / avec stick derrière la cuisse / démarrage au trot en cercle avec moi d'abord immobile au milieu puis qui me met à courir doucement)

On verra une prochaine fois, je vous tiendrai au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilianna a écrit:
Quena a écrit:
Perso je n ai pas besoin de chambrière pour la faire trotter en main.
Je la tiens en main et une personne court à ses cotés en la motivant en tapant dans les mains et ça suffit à la faire avancer Wink

Ah je n'ai pas dit qu'il fallait la frapper avec la chambrière hein ! Laughing Elle en a l'habitude en longe, elle n'en a pas peur et je vois ça comme un prolongement de bras (en tout cas c'est ce qu'on m'a appris), pour donner l'indication.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...