Arwen02 0 Posté(e) le 17 décembre 2006 Voilà par ce poste j'espère vous faire decouvrir la plupart des espèces de geckonidae je vais tester de vous faire des fiches en prenant par l sous famille de la famille des geckonidae, petit à petit je commence par la sous famille des Aeluroscalabotinae Les AELUROSCALABOTINAE Cette sous famille de Geckonidae, ne contient qu'un seul genre qui ne contient qu'une seule espèce et deux sous espèces à savoir l' Aeluroscalabotes felinus felinus et l'Aeluroscalabotes felinus multituberculatus L'AELUROSCALABOTES FELINUS aeluroscalabotes felinus felinus Description Ce gecko appelé communément Gecko Chat (en référence à sa façon d'enrouler sa queue pour se reposer), est de moeurs nocturne et aboricole, son corps est plutôt fin, allongé de couleur brunâtre, peau lisse, doigts dotés de coussinets plantaires assez developpés au bout desquels il y a des petites griffes opposables et retractables ainsi qu'une queue prehensible et courte, il mesure à l'âge adulte environ 15cm. Le mâle est plus petit que la femelle. Repartition Géographique Cette espèce est souvent rencontré au sein des forêts humides et fraîches dans le sud est de l'Asie, en Indonésie, à Singapour et au sud de la Thaïlande Alimentation Il se nourrit comme la plupart des geckonidés exclusivement d'insectes Climat Il fréquentes les forêts où l'ont peu trouver une température allant entre 20 et 25° le jour et la nuit 20° parfois un peu moins, où règne de plus une hygrometrie allant de 60 à 80° Maintiens en captivité On retrouve peu cette espèce en captivité, etant donné de sa difficulté à se reproduire, au fait qu'il soit delicat à maintenir et n'est pas très facile à trouver voilà tout ce que j'ai sur cette espèce desolée de pas avoir plus d'infos si quelqu'un veut compléter j'y vois aucun inconvénient au contraire je vais donc passer ensuite à la sous famille des Eublepharinae Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aziat3511 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Bon alors ... Ils sont ou les autres Geckos ?? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 ça vient ça vient attend hé chez les eublepharinae dans cette sous famille y'en a pas qu'un sois patient ptit nem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Très beau post, merci Arwen8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 LA SOUS FAMILLE DES EUBLEPHARINAE Cette sous famille des geckonidae est composée de 5 genres : Les Coleonyx Les Eublepharis Les Goniurosaurus Les Hemitheconyx Les Holodactylus et donc environ une vingtaine d'espèces de geckos qui comportent pour certaines des sous espèces Les sauriens de cette sous famille sont des espèces originaires des milieux secs et arides de differentes parties du monde à savoir : l'afrique, l'asie, les régions méridionales de l'amérique du nord, central et du Sud au niveau morphologique, ils se rapprochent un peu les uns des autres, leurs peaux sont couvertes de quelques tubercules , les colorations sont composées de taches sombres sur un fond clair (brun ocre voir grisâtre) et les queues sont plutôt courtes avec des dépôts de graisses . LES COLEONYX DESCRIPTIONS Ce sont des geckos terrestres, nocturnes, repartis en 6 espèces dont une notamment le coleonyx variegatus qui lui regroupe 8 sous-espèces. Leur taille va de 9cm à 17cm selon l’espèce Ils possèdent diverses colorations avec souvent un fond rose violacé à beige avec des bandes de couleurs et formes diverses qui diffèrent encore en fonction de l’espèce Leur aspect est plutôt serpentiforme avec une tête longue et fine, leurs déplacements se font par ondulations du corps et de la queue. Ils possèdent des lamelles sous digitales aux pattes. REPARTITIONS GEOGRAPHIQUES Tous les coleonyx se trouvent dans l’ensemble des USA du sud ouest (Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Utah) ainsi qu’au Nord Ouest du Mexique, dans les déserts de Mojave et de Sonora. Ils fréquentent les environnements semi-arides jusqu’aux habitats subtropicaux. Ils apprécient de loger près des roches sous lesquelles ils s’abritent ou même dans des crevasses, on peut de plus en apercevoir sur le bord des routes et dans des décharges Ils sont même présent au niveau de la mer jusqu’à une haute altitude MAINTIENS EN CAPTIVITE Ce genre n’est pas extrêmement courant en terrariophilie, mais l’on peut cependant trouver des spécimens nés en captivités. On peut loger largement un couple dans un terra de 60x45x45 de type désertique, dans lequel en substrat on mettra du sable fin sur lequel on déposera des escarpement de pierres solidement fixées entre elles ou des écorces de chênes liège qui serviront d’abris ainsi que quelques branches basses, des pierres, un petit récipient d’eau dans lequel ils pourront s’abreuver Il est nécessaire d’instaurer une zone sèche et une zone humide dans laquelle l’hygrométrie sera entre 50 et 60% notamment en plaçant une boîte à humidité bien humidifiée mais non détrempée Concernant l’éclairage il n’est pas obligatoire de mettre une source d’éclairage ou tout du moins pas plus de 2% d’uva uvb en générale seule la lumière du jour leur suffit, les températures du jour au point chaud doivent se situer entre 25 à 35° que l’ont peut obtenir soit par un tapis chauffant réglé sur un thermostat soit un spot d’environ 25 ou 40w selon la température de la pièce et la taille du terrarium qui permettra d’obtenir les températures requises La nuit 20 à 25° est correcte. ALIMENTATION Leur régime alimentaire est composé d’insectes exclusivement à savoir : coléoptères, des araignées, des sauterelles, des termites et des grillons. Dans la nature les coleonyx sont des sources d’alimentation pour beaucoup de prédateurs tels les serpents. PERIODE DE REPOS ET REPRODUCTION Afin de stimuler les reproductions une période de repos est nécessaire d’une durée de deux mois à partir de décembre jusqu’à fin janvier, pour cela il suffira d’abaisser progressivement les durées d’éclairage ainsi que les températures afin d’obtenir entre 10 et 14° pendant le repos. Le mâle possède des pores pré anaux plus développés que ceux de la femelle La femelle pont par deux œufs et peut avoir environ 3 à 4 pontes dans l’année Les œufs seront incubés à une température de 27 à 30 degrés pour une période allant de 50 à 65 jours. QUELQUES ESPECES DE COLEONYX Coleonyx brevis (Gecko à bandes du Texas) Coleonyx elegans Coleonyx mitratus Coleonyx reticulatus Coleonyx switaki LES SOUS ESPECES DE COLEONYX VARIEGATUS : Les sous-espèces de Coleonyx variegatus occupent les zones désertiques de l'Utah au nord du Mexique C’est un lézard qui mesurera environ 11cm sauf pour le variegatus variegatus qui lui atteint les 14cm Coleonyx variegatus abbotti (gecko de san Diego) Coleonyx variegatus bogerti (gecko de tucson) Coleonyx Variegatus fasciatus (gecko noir)(désolée pour cette espèce je n'ai trouvé aucune photo) Coleonyx variegatus peninsularis (gecko de San Lucan) Coleonyx variegatus slevini (gecko de l’île de Santa Inez)(je n'ai rien trouvé non plus) Coleonyx variegatus sonoriensis (gecko de Sonoran) Coleonyx variegatus utahensis(gecko de l’Utah) Coleonyx variegatus variegatus (Gecko du desert) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 :love: j'vois tout plein de geckos autour d'ma tete c'est normale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Y sont très sublimissime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité $h@rK Posté(e) le 20 décembre 2006 Pas mal ce topic!On vois la ton penchant reptilien C'est vrai que c'est une espéce fascinante avec leur particularité extraordinaire de pouvoir grimpé sur tout et n'importe quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Salut Arwen Ton post sur le géckos est prometteur, il est déjà très intéressant, on y voit des espèces peu communes J'ai craqué pour le Coleonyx elegans , quel beauté Merci de nous montrer de si beaux spécimens et de nous donner d'aussi bons renseignements les concernant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Moi j'ai pas de préférence, ils sont superbe c'est incroyable, je savais pas que de tel espèce de gecko existait Apart le gecko leopard, le tokay, le phelsuma, et les autres je connaissais pas ces betes là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 ha ben attend il y en a encore pleins d'autre je suis loin d'avoir fini je vais m'amuser qsuand je vais en être aux phelsus vu le nombre d'espèces lol demain ou autre je passe aux espèces du genre eublepharis vu qu'il n 'y a pas que les macularius hé si je fais des erreur je râlerais pas qu'on me reprenne hein au contraire et si il y en a qui veulent completer n'hesitez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 j'attend les autres photos avec impatiente Mais dis moi avec toutes les espèces de geckonidés qu'il existe ton post va faire 20 pages Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 plus je pense lol j'espère que ça tiendra sur le site je le fais pour le site mais aussi pour moi personnellement je me fais ça asvec toutes les espèces de sauriens d'amphibiens cheloniens crocodiliens et aussi ophidiens bien sûr je suis loin d'avoir fini lol mais pour le site je fais djéà gecko et j'essairais les autres sauriens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikorsika 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 salut je trouve trop beau le "elegans" moi j ai un terratosincus scincus vs connaissé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex3911 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Même si je suis pas du tout lézard, je dois quand même avoué que je trouve les geckos assez mignons.... pour ce post! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Bon ... ils sont où les nouvelles photos de ces "gueules d'amours" de geckos Dépèche toi Arwen8 je perds patient Ils sont trop beaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 zut de zut je voulais continuer avec les eublepharis et ça fait deux fois que je poste ma fiche deux fois que ça bug que ça me dit que le serveur est trop pleinù ça m'enerve car c'est un peu long à faire deux fois que je le fais pleure pleure pleure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 Arwen8 a écrit:zut de zut je voulais continuer avec les eublepharis et ça fait deux fois que je poste ma fiche deux fois que ça bug que ça me dit que le serveur est trop pleinù ça m'enerve car c'est un peu long à faire deux fois que je le fais pleure pleure pleure Fais-le d'abord sous Word et puis tu copie/coller ainsi si cela bug tu aurau toujours ton sujet en traitement de texte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 Valko a écrit:Arwen8 a écrit:zut de zut je voulais continuer avec les eublepharis et ça fait deux fois que je poste ma fiche deux fois que ça bug que ça me dit que le serveur est trop pleinù ça m'enerve car c'est un peu long à faire deux fois que je le fais pleure pleure pleure Fais-le d'abord sous Word et puis tu copie/coller ainsi si cela bug tu aurau toujours ton sujet en traitement de texte C'est ce que je fais toujours maintenant. Je copie/colle tous mes posts pour être sûre qu'il n'y ai pas de bug. Depuis le début de l'année, avec forum actif, les bugs n'arrêtent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 LES EUBLEPHARIS Ce genre, est composé de 4 espèces, dont une l’eublepharis macularius, qui comporte elle 5 sous-espèces Pour une fiche concernant les eublepharis, les conditions de maintenances et comportements sont les mêmes pour toutes les espèces Donc pour une fiche explicative concernant l’eublepharis macularius : /viewtopic.forum?t=621 Eublepharis angramainyu On rencontre cette espèce en Iraq dans le nord de la Syrie, dans le nord et dans l'ouest l'Iran, ils sont autour des collines de Zagros Eublepharis fuscus Il se rencontre à l’Ouest de l’INDE Désolée impossible de trouver une image de cette espèce Eublepharis hardwickii On peut le trouver au Nord de l’Inde Eublepharis macularius macularius On rencontre ce gecko au Kirghizistan, au Pakistan, en Afghanistan, en Inde (nord-ouest) et en Iran (est) Sous espèce de l’Eublepharis macularius : Eublepharis macularius afghanicus Eublepharis macularius fasciolatus Eublepharis macularius montanus Eublepharis macularius smithi Impossible de trouver une info sur cette sous espèce Eublepharis turcmenicus Cette espèce se trouve au Moyen Orient Quelques phases d’Eublepharis macularius macularius Albinos. Banana Blizzard Bell Albinos Blizzard Carrot-Head Carrot-Tail Tangerine Jungle Giant Albino... Carrot-Head Tangerine Albino Chocolate Jungle Albino Circle Back .Ghost Golden High Yellow. .Hybino Hyper-Melanistic Hypo Golden Hypo Tangerine Jungle .Jungle Tangerine Albino .Jungle Tremper Albino Pastel Patternless Albino (Rainwater) Patternless Albino (Tremper) Rainwater Albino Red Stripe Reverse Stripe Albino .Snow. Stripe Super Carrot-Head Tangerine Giant Albino Super Hypo tangerine Carrot-Tail Super Hypo Pastel Super Hypo Tangerine. . Tangerine Tangerine Temper Albino Tremper Albino. Tremper Giant Tremper Giant Albino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 Super boulot Arwen8 J'aime beaucoup le Jungle Tremper Albino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 Superbe boulot Arwen merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 Mais j'avoue que je suis pas hyper branchée phases, je trouve que ça devient du traffic toutes ces phases!!! j'aime bien albinos mais je pense pas qu'on puisse classer ça dans les phases, j'ai un mâle hypotangerine, mais plus jaune que sur la photo et plus tacheté il se rapproche du classique le mien et j'ai une femelle classique et je trouve qu'elle est bien plus jolie qu'une aptor machin chouette x het tangerine carot tail tamper rainwater, c'est pas vraiment une phase ça mais c'est pas loin d'exister des trucs pareils lol comme les giant je trouve ça trop traffique sinon j'aime beaucoup les eublepharis, et les eublepharis agramainyu mmmmmmm trop beaux et eux au moins il y a pas de phases enfin à ma connaissance!!!! la prochaine fois je passe au genre Goniurosaurus j'ai commencé ma fiche déjà!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 Poste la vite on l'attend avec imptience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 [align=center]LES GONIUROSAURUS[/align] Ce genre est donc réparti en 5 espèces, dont deux espèces, le goniurosaurus kuroiwae qui lui possède 5 sous- espèces, et le goniurosaurus lichtenfelderi, qui possède 2 sous-espèces. DESCRIPTION Les différentes espèces de ce genre ont des couleurs variées, du brun au orange en passant par le jaune, avec des points ou des bandes noirs. Ils sont relativement similaires au genre Eublepharis, avec un corps et une queue assez épais, des paupières, ils sont nocturnes et terrestres. Lors de passage d’un éventuel ennemi, ils ont la particularité, de se dresser bien haut sur leur quatre pattes en ondulant leur queue rapidement à la verticale, le tout accompagné d’un bruit de sifflement. REPARTITION GEOGRAPHIQUE Ces geckos sont repartis sur le continent asiatique, notamment en Chine, au sein des montagnes et plaines, également aux frontières du Vietnam CLIMAT Ce genre a besoin d’une température ambiante allant de 24 à 26 degré le jour et de 17 à 19 degré la nuit, ainsi qu’une hygrométrie de 60 à 80% ALIMENTATION Les goniurosaurus sont tous insectivore, ils se nourrissent de grillons, vers de farines, criquets, sauterelles, larves de cire. MAINTIENS EN CAPTIVITE Les geckos du genre Goniurosaurus sont relativement nouveaux dans le monde de la terrariophilie, mais deviennent petit à petit de plus en plus populaire, même si pour le moment il restent encore peu connu en terrariophilie française. On peut maintenir un couple dans un 60x45x45, de type terrestre, avec pour substrat, on peut utiliser de la tourbe de sphaigne garnie d’un peu de mousse dans un coin, ou du paillis de cyprès, il faut une zone humide et une zone sèche. Pour le chauffage éclairage, tout d’abord un simple spot chauffant avec un wattage en fonction de la taille du terra qui permettra d’obtenir les températures adéquates et émettant un peu d’uva uvb de type basking spot, les goniurosaurus étant nocturnes les uv ne sont pas forcément indispensable, ils seront donc en fonction d’un choix personnel. PERIODE DE REPOS ET REPRODUCTION Afin de stimuler la reproduction, une période de repos d’environ 2 mois entre novembre et février est nécessaire, à une température entre 15 et 20 degrés. Les mâles sont légèrement plus grands et possèdent des pores fémoraux visibles formant un V, ainsi qu’une paire d’hemipenis dont la poche est visible. Les femelles pondent 6 mois dans l’année par deux oeufs L’incubation se fait aux alentours de 25 degrés avec une hygrométrie entre 80 et 90%, pendant une période de 55 à 80 jours Goniurosaurus araneus(gecko des cavernes du Vietnam) Il vit au Vietnam Il mesure 22cm Goniurosaurus bawanglingensis Goniurosaurus kuroiwae On rencontre cette espèce au Japon Il existe 5 sous espèces Goniurosaurus kuroiwae kuroiwae Il vit dans les Îles Okinawajima, Kourijima, Sesokojima au japon et mesure au maximum 14cm Goniurosaurus kuroiwae orientalis Goniurosaurus kuroiwae splendens Il réside dans l’Île Tokunoshima au Japon et mesure au maximum 16 cm Goniurosaurus kuroiwae toyamai Goniurosaurus kuroiwae yamashinae Goniurosaurus lichtenfelderi Ce gecko se rencontre au Viêt Nam Il mesure : 22cm maximum Il existe deux sous espèces : Goniurosaurus lichtenfelderi hainanensis Goniurosaurus lichtenfelderi lichtenfelderi Goniurosaurus luii (gecko des cavernes de chine) Cette espèce est originaire du sud de la Chine. Il mesure 25cm maximum, principalement seulement à 20cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2007 Absolument magnifique merci Arwen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 [align=center]LES HEMITHECONYX[/align] DESCRIPTION Le genre Hemitheconyx, contient seulement deux espèces : L’hemitheconyx caudicinctus L’hemitheconyx taylori Ces geckos sont de mœurs nocturnes, ils sont tout comme les eublepharis dépourvues de paupières mobiles. Ils mesurent en moyenne 20cm Les hemitheconyx caudicinctus arborent des couleurs grise beige à marron foncé voir noir et des petits points très sombre, leur corps est plutôt épais avec une queue bien grasse. Les hemitheconyx taylori eux, ont de grosses écailles sur la tête, le corps est recouvert de petites protubérances noires ou blanches et la queue est courte et large Le corps est marron clair, avec de larges bandes marron plus sombre, bordé de fines lignes noires, l’avant de la tête est marron. Il existe désormais et malheureusement quelques phases pour l’hemitheconyx caudicinctus. REPARTITION GEOGRAPHIQUE On retrouve ces deux espèces reparties en Afrique, Somalie et Ethiopie pour l’hemitheconyx taylori, Cameroun, Nigeria, Sénégal, Togo et Côte d’Ivoire pour l’hemitheconyx caudicinctus CLIMAT Ces geckos vivent dans un milieu assez sec, avec une hygrométrie basse, même si ils passent la journée dans des terriers plutôt humides. Ils vivent sous des températures variant de 26 à 32 degrés avec un point chaud maximal de 35°, La nuit les températures sont entre 20 à 25 degré Ils subissent par contre dans la nature, une saison sèche et une saison des pluies MAINTIENS EN CAPTIVITE Un terrarium de type désertique est tout à fait adapté de 80x40x40 pour un couple voir un trio, Il faut environ 2 à 3 fois par semaines vaporiser très légèrement afin d’augmenter l’hygro de 50 à 60% Le substrat peut être composé de sable calcique (mais là c’est encore une histoire de choix personnel) En chauffage éclairage un spot chauffant permettant d’atteindre 30 à 35 degré au point chaud et 25/28 degré au point frais est nécessaire. Concernant les UV c’est encore facultatif, étant donné qu’ils sont plutôt nocturnes. Concernant l’aménagement, on peut leur mettre une pierre plate assez large sous le spot, les sauriens nocturnes aiment bien se réchauffer dessus le soir. Une grosse souche de racine de mangrove ou autre, une cachette pour chaque individu est indispensable, ensuite concernant la décoration, là aussi c’est un choix personnel Il ne faut pas oublier une boîte à humidité rempli de vermiculite humide mais pas détrempée, qui servira pour les mues, simplement se reposer dedans et également de site de pontes pour les femelles. ALIMENTATION Les hemitheconyx sont principalement insectivore, notamment grillons, sauterelles, criquets, blattes, vers de farine. Ne pas oublier de saupoudrer les proies de calcium ou os de sèche 3 fois par semaine pour des juvéniles, et une fois par semaines pour des adultes. Ainsi que de la vitamine tous les 15 jours pour tout individus. HIVERNATION ET REPRODUCTION Le mâle possède une queue plus grasse que la femelle, et arbore des pores fémoraux bien visibles à l’âge adulte en forme de V, et possède deux poches d’hemipenis bien visibles. Il est nécessaire de faire hiverner les couples en vue d’une éventuelle reproduction, pour ce faire, il faut graduellement réduire les températures pour arriver à environ 20/23 degré, on abaisse aussi petit à petit les durées d’éclairage pour arriver à environ 9h vers fin novembre début décembre. L’hivernation commencera dès début décembre où tout sera eteind, pour une durée de deux mois, pendant ce laps de temps, il faudra cesser les pulvérisations. Une femelle peut pondre jusqu’à 6 fois dans l’année par deux œufs, la gestation dure 4 à 6 semaines. Les œufs seront alors incubés durant 45 à 70 jours avec une hygrométrie de 100% et une température allant de 26 à 30 degré. Hemitheconyx caudicinctus Hemitheconyx taylori Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Zooooooliiiiiiiiiie Zooooliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Hemitheconyx taylori superbe celui là je connaissai pas!! Merci bravo pour les fiches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Citation :Hemitheconyx taylori Magnifique en effte, je connaissais pas non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Valko a écrit:Citation :Hemitheconyx taylori Magnifique en effte, je connaissais pas non plus Et bah moi les ancetres, je connaissais El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Qui appelle tu les ancêtres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Nijy a écrit:Qui appelle tu les ancêtres Les personnes après 20 ans si tu préfères Nijy El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 janvier 2007 Beau boulot Arwen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 passion_snake a écrit:Nijy a écrit:Qui appelle tu les ancêtres Les personnes après 20 ans si tu préfères Nijy El Mino Ok c'est bon tu peux rester!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Vous arrêtez de foutre le bordel sur mon post Je vais sévir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 ....remise en ordre... Super post sur les Gecko d'Arwen!!!! super tes fiches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frizby1 0 Posté(e) le 4 février 2007 super post arwen mais tu as oublier les teratoscincus lol tres bon post si tu veu pour faire les teratoscincus je peu te passer une photo de mon gecko frizby a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 5 février 2007 Elle n'a pas finis son post ! elle le fait petit a petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frizby1 0 Posté(e) le 5 février 2007 oui je sai bien lol elle lavai commencer aussi je crois sur le monde des reptiles . tres bon post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 5 février 2007 frizby a écrit: oui je sai bien lol elle lavai commencer aussi je crois sur le monde des reptiles . tres bon post Oui c'est vrai c'est un super post ! Elle travaille beaucoup pour nous faire découvrir des espèces de geckonidés que l'on ne connait meme pas Merci Ohhhh Grande Arwen8 El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frizby1 0 Posté(e) le 5 février 2007 lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites