Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Le sens mystérieux des insectes ...

Messages recommandés

Le sens mystérieux des insectes et l'apport à la recherche scientifique


L'observation de la nature nous montre combien de fois les animaux sont mystérieux, notamment les insectes.



L'aviation copie les Diptères




La mouche :Polenia rudis - Un Diptère


Les avions supersoniques sont guidés aujourd'hui dans leur vol, non pas par un gyroscope classique, mais par un gyroscope à lames vibrantes appelé gyrotron. Il a fallu copier un tel appareil chez les diptères.Chez ces insectes, la deuxième paire d'ailes est remplacée par des minuscules organes appelés balanciers. Pendant le vol, ces balanciers vibrent. L'extrémité de chacun d'eux décrit un arc de cercle. Si la direction du vol change, les balanciers ont tendance à continuer de se mouvoir dans le même plan qu'auparavant, ce qui provoque une torsion du pédoncule qui les relie au corps de l'insecte. D'où stimulus et besoin instantané de correction.


La façon de s'orienter des le abeilles.




Abeille Hoplitus spinulosa.


Les abeilles peuvent s'orienter grâce à un compas céleste à la lumière polarisée qu'elles ont dans l'oeil. Même par temps couvert, une abeille peut faire le point puisqu'elle connaît le plan de polarisation de la lumière solaire.

Les termites peuvent nous donner des cours de construction



Termitière


La construction d'une termitière avec ses couloirs, galeries, piliers, pouvant atteindre 4m de haut, demande probablement quelques notions précises sur la résistance des matériaux. Cela démontre une certaine intelligence de la part des termites. Cela fait réfléchir.


Les Abeilles sont de grandes bâtisseuses



On voit bien les alvéoles de cette ruche.


Les alvéoles d'une ruche d'abeille nous réservent des surprises. On sait qu'elles ont la forme d'un décaèdre terminé au sommet par un tétraèdre. Un ingénieur de bâtiment se munirait par précaution d'une table de ligne trigonométrique. L'abeille, elle qui n'a appris ni dérivée, ni trigonométrie, ni algorithme résout sans hésitation que l'angle demandé pour la construction d'un prisme hexagonal est de 109°28'. D'où vient son intelligence et son savoir inné de la construction?

Les Hyménoptères intriguent les médecins


Et voici pour les médecins d'autres insectes doués d'une ingéniosité plus surprenante : les Hyménoptères paralyseurs.
Ces insectes paralysent toujours leurs victimes en leur injectant un venin qui détermine une immobilité instantanée de la proie. La victime ne meurt pas sur le champ. Elle est en quelque sorte anesthésiée puis est transportée comme une nouvelle opérée dans le terrier de l'hyménoptère.

Un premier mystère, c'est que les piqûres sont faites avec précision en des points bien déterminés, sur la ligne médio-ventrale et dans les membres articulaires.

Deuxième mystère, le nombre de piqûres est déterminé suivant la nature de la proie.

Troisième mystère qui dépasse l'entendement humain, les piqûres sont faites dans un ordre déterminé, de manière à immobiliser successivement tous les organes de la victime susceptibles de nuire à l'hyménoptère, et ce, dans l'ordre de leur gravité décroissante. Pour paralyser une abeille, l'hyménoptère fait une injection qui neutralise d'abord le dard, puis une deuxième qui neutralise les pattes, et certainement un troisième qui neutralise les ailes.

Pour arriver à une telle précision qui défie les anesthésistes de talent d'hôpitaux, il faudrait alors que l'hyménoptère possédât une connaissance parfaite de l'anatomie d'une abeille pour toucher les ganglions nerveux qui commandent tel ou tel organe. Habitude innée ? Instinct ? Intelligence ? Le résultat est là, patent et édifiant. L'insecte fait preuve d'une ingéniosité qui chez un docteur prendrait le nom de compétence dans l'anatomie des invertébrés.

Voilà vraiment de quoi réfléchir sur les petites bêtes peu aimées que sont les insectes.
Tellement intéressant à observer. Ils nous apprennent une foule de chose.
Et le peu que j'ai donné comme exemples trouvés ici et là dans des magazines, ne sont qu'une goutte de ce que tous les insectes peuvent nous apporter.

Plus cela va et plus les insectes m'intéressent. Il sont fascinants !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable Rolling Eyes Merci Beaucoup Chance de nous faire découvrir ces donc incroyables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...